Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche
Approche systémique et hypnose

Portes Ouvertes en ligne le 10 Février 2023 de 18h30 à 20h30
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique et hypnose

Inscription newsletter

Portes ouvertes en ligne

Le 10 Février 2023 de 18h30 à 20h30

RENCONTREZ-NOUS !

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching stratégique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux !

Diplôme Coach Stratégique® en ligne

Dans notre parcours de formation Coach Systémique Stratégique, vous apprendrez à guider le changement et à résoudre les problèmes individuels et collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie professionnelle. 
Cette formation vous permettra de connaître les processus de fonctionnement d’eco-systèmes professionnels complexes (entreprises, organisation, administration, association ...) et de mieux calibrer votre communication stratégique et votre leadership relationnel.

PARCOURS DE FORMATION 2023/2024

Pré-requis
Niveau BAC
avec pratique clinique

167 h  de cours
3 supervisions individuelles de 45 mn
165 h de travail personnel environ

  • QVT et Management de la relation
  • Gestion des émotions
  • Prise de parole en public
  • Manager le changement
  • Faire émerger la résilience
  • Gestion de conflits

Certificat
Coach stratégique
Niveau fondements

Coach stratégique

Pratique

Pré-requis
avoir validé le niveau FONDEMENTS
 

171 h de cours
3 supervisions individuelles de 45 mn
170 h de travail personnel environ
+ 147 h de stage

  • Mieux se connaître pour développer la confiance en soi
  • Décision, mais quelle décision ?
  • Intelligence collective
  • Stage, tutorat et soutenance

Diplôme
Coach Stratégique


 Possibilité de
Certificat Universitaire avec
 

Clinicien de la Relation

Perfectionnement

Pré-requis
avoir validé le niveau
PRATIQUE
168 h de cours
3 supervisions indiv
170 h de travail perso
+ 147 h de stage
  • Masterclass Pr. Giorgio NARDONE
  • Phobies / Doute / Paniques
  • Dépression / PTSD
  • L'intervention stratégique avec les enfants et les adolescents
  • Couples, familles : situations complexes
  • Harcèlement
  • Harcèlement Scolaire
  • Addictions
  • Partage d’expérience Syprene
  • Pratique et perfectionnement
  • Observation de pratique
  • International Webinar
  • Supervisions collectives
  • Supervisions individuelles
  • Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
  • Tutorat et soutenance
Diplôme
Clinicien de la relation

 Possibilité de
Certificat Universitaire avec
 

Diplôme Mastère Clinique en
thérapie brève systémique stratégique

Mastère clinique avec Centro di terapia logo

PARCOURS DE FORMATION 2022/2023

Coach stratégique

Pratique

Pré-requis
avoir validé le niveau FONDEMENTS
 

165 h de cours
3 supervisions individuelles de 45 mn
165 h de travail personnel environ
+ 147 h de stage

Diplôme
Coach Stratégique


 Possibilité de certificat avec 

Diplôme
Clinicien de la relation

 Possibilité de certificat avec 

Diplôme Mastère Clinique en
thérapie brève systémique stratégique

Mastère clinique avec Centro di terapia logo

Clinicien de la Relation - Clinique
Perfectionnement

Pré-requis
avoir validé le niveau
PRATIQUE

195 h de cours
3 supervisions indiv.
190 h de travail perso
+ 147 h de stage

Clinique


En tronc commun
généraliste et clinique


Possibilité de certificat avec  universite paris8

Diplôme
Clinicien de la relation

Internat niveaux
1 & 2

Diplôme
Clinicien de la relation
Expert certifié

TÉMOIGNAGES SUR L'ÉCOLE

Coach de dirigeants, j'ai pu approfondis mes techniques et outils pour gagner en efficience.

Barbara Liano
Barbara Liano
Coach indépendante

Le fait d'allier le corps à "l'esprit", par exemple. De le considérer, d'en faire un allié. L'hypnose est un élan qui m'a permis d'aller plus loin dans la valeur de l'alliance, dans l'observation de moi meme et celle de mes patients, la découverte de ressources nouvelles. Elle m'a apporté de l'espace, de la compréhension, de la pertinence et de l'étonnement aussi accru vis a vis de l'humain, de l'espoir aussi.

Francoise Cotinaut
Francoise Cotinaut
Freelance Système Information

Apprendre le dialogue stratégique est non seulement utile mais fort en réflexion et en émotion pour celles et ceux qui le reçoivent. En tant que thérapeute en devenir cela m'ouvre l'esprit et me rend aussi plus tolérante à d'autres systèmes de valeurs que le mien.

Sylvie Mousset
Sylvie Mousset
Manager RSE

Lact a été un véritable levier de re positionnement professionnel en coaching stratégique et systémique sur l'axe de la prévention des risques psychosociaux en entreprise et de la conduite du changement.

Marie-Luce Communier
Marie-Luce Communier
ConsultantE Bien-être au travail

La qualité des intervenants et indéniable, la diversité des intervenants est bonne, le mix de concept et de pratique est équilibré. Des clefs nous sont offertes pour en faire encore plus (lectures, webinar) et le mode digital est souple et tout à fait approprié.

GACHET Sophie
GACHET Sophie
Dirigeante TPE

Bravo pour la qualité des intervenants internationaux, la pertinence de chaque module et les associations possibles, la disponibilité des référents, les traductions, l'accès aux replay, le soutien de la structure, l'écoute de toute l'équipe ! Merci LACT !

Francoise Cotinaut
Francoise Cotinaut
Freelance Système Information

Les échanges et partages de pratique avec des professionnels de haut niveau comme avec les autres stagiaires de promotion m'apportent un regard différent sur les événements et surtout les boucles relationnelles mises en place pour nos patients/clients comme pour nous-mêmes.

Sylvie Mousset
Sylvie Mousset
Manager RSE

LACT m'a permis d'acquérir un solide socle de connaissance en systèmie et m'a permis d'appréhender les problématiques individuelles et organisationnelles de manière différente et plus efficiente.

Bertrand Weidenauer
Bertrand Weidenauer
Coach interne

J'ai d'abord considéré l'hypnose comme un outil propice au déblocage d'une situation, comme un outil supplémentaire, ainsi qu'un axe de développement pour mon activité. Ce fut plus que cela. Mon apprentissage de l'hypnose m'a permis une meilleure compréhension et pratique de la thérapie systémique, de la consolider en quelque sorte en la complétant.

Francoise Cotinaut
Francoise Cotinaut
Freelance Système Information

Les tactiques de changement, les prescriptions, la communication stratégique, la stratégie de résolution de problèmes complexes sont autant d'éléments qui viennent conforter et enrichir l'accompagnement d'un client.

Marie-Luce Communier
Marie-Luce Communier
ConsultantE Bien-être au travail

La systémie est enseignée à LACT avec professionnalisme dans le véritable creuset des maîtres et fondateurs de cette thérapie spécifique et efficace face à des mécanismes enrayés, des intéractions dysfonctionnelles. C'est hyper enrichissant que de s'y engager.

Sylvie Mousset
Sylvie Mousset
Manager RSE

Cette formation à réellement changé ma manière d’aborder les situations, de mener les entretiens avec mes interlocuteurs. Aujourd’hui je suis capable de gérer seule un certain nombre des situations et des les désamorcer rapidement.

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

Je considère cette formation comme la plus sérieuse et la plus complète en matière d’intervention systémique stratégique actuellement disponible, portée par les meilleurs spécialistes internationaux.

Stéphane SANÇOIS
Stéphane SANÇOIS
Senior Talent Manager DRH Engie Groupe

La formation offre la possibilité, même à distance, de réaliser des exercices en petits groupes ou en grand groupe comme si nous étions toujours tous en face à face. Les exercices faits au fil des cours permettent de mesurer les progrès faits au fil de l’assimilation des concepts présentés.

Vira HENG
Vira HENG
coach et Clinicienne de la relation

Les intervenants de LACT par la maîtrise, l'expertise et la qualité de leur approche méthodologique ont pu développer une véritable animation de groupe et impulser une dynamique positive.

Geneviève CLOUARD
Geneviève CLOUARD
Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

C’est une formation très interactive, en ligne. Super pour ceux qui habitent à l’autre bout du monde! Les intervenants de très haute qualité et l’équipe sont des points très positifs.  

Claire BAILLIEZ
Claire BAILLIEZ
Coach - Vietnam

J’ai aimé la richesse du contenu, les connaissances et l’apport des intervenants internationaux. Le fonctionnement de la plateforme ZOOM est hyper fluide et permet de se rencontrer virtuellement. Les supervisions individuelles sont formatrices et permettent d’avancer plus vite.  

Muriel BOUJNAH
Muriel BOUJNAH
Coach - Paris

Le contenu est bien équilibré avec  la théorie et les mises en pratique. La souplesse du web ne gêne en rien la qualité de présence. J’ai également aimé la variété des intervenants proposés.  

Anne-Charlotte de MAUPEOU
Anne-Charlotte de MAUPEOU
Présidente association - France

Je me suis rendue compte de tout l'intérêt de l'approche systémique qui permet de travailler avec la personne qui a envie de faire évoluer la situation et pas forcément avec la personne identifiée par l'organisation comme ayant un problème.

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

Cet enseignement est consistant, précis, profond, pratique, efficace et émotionnellement correcteur ! Un pure bonheur ! J’ai aimé le mariage très riche entre l'apprentissage par l'expérience et la dimension académique.  

Olfa MRABET
Olfa MRABET
Coach - Tunisie

J’ai apprécié la qualité des intervenants et l'aspect pédagogique de la formation.  

Nathalie BRULÉ
Nathalie BRULÉ
Psychologue du travail - France

Des coachs externes ou internes, des professionnel-le-s de la fonction RH et d’autres types d’intervenants dans les domaines de la santé au travail au sens large, pourraient avec grand intérêt bénéficier d’une telle formation favorisant une approche psychologique globale, contextualisée et systémique de situations humaines et relationnelles complexes.

Christophe FALCOZ - Université de Lyon
Christophe FALCOZ - Université de Lyon
Docteur HDR en sciences de gestion Professeur associé Responsable du master 2 MRH&O

J’ai trouvé que cet apprentissage en web était pratique (gain de temps, etc..). Tout est bien organisé (les rappels, les liens ...) c’est vraiment agréable.

Ode BALLESTRERO
Ode BALLESTRERO
Éducateur sportif

Lorsque je me suis inscrite, j'avais quelques inquiétudes quant au fonctionnement d'un apprentissage à distance. Or, c'est une pleine réussite! Merci pour cette année riche en apprentissage qui ont déjà démontré leur efficacité dans la pratique et qui m'ont apporté de nouvelles compétences!

Amélie DETOLLENAERE
Amélie DETOLLENAERE
Coach en développement d'équipes

J'ai particulièrement apprécié de pouvoir mettre en pratique la méthode dans mon cabinet dès la première année de formation. J’ai été ravie de constater la disponibilité et la réactivité des professeurs.

Catherine VIDAL
Catherine VIDAL
Coach

J’apprécie particulièrement l’interactivité facilitée par l’outil ZOOM, les mises en pratique des notions théoriques au fur et à mesure ainsi que le travail en sous groupes. Les intervenants internationaux et la diversité des participants (métiers, pays, approche…) est également un point positif dans cette formation. 

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

La plateforme est facile et intuitive.

Karine LE FLANCHEC
Karine LE FLANCHEC
Consultante, formatrice et coach professionnel - Polynésie

Découvrir l’approche systémique et stratégique de Palo Alto par le biais de cette formation permet d’acquérir les clés d’une perception différente de la résolution de problèmes. La force de cette approche est telle qu’en peu de temps, on rentre dans la logique et on s’approprie progressivement la grille systémique, tant et si bien et qu'elle en devient même présente au quotidien ou en entreprise.

Vira HENG
Vira HENG
Coach et Clinicienne de la relation

Un interface pratique et efficace qui permet de se balader aisément dans les différents onglets.

Vincent LOURY
Vincent LOURY
Coach et acteur

Les intervenants sont d'excellente qualité et très à l'écoute des apprenants. Les profils et les personnalités, très différents, ajoutent à cette qualité globale. Les contenus sont riches. 

Colette LAMIAUX
Colette LAMIAUX
Enseignante langue étrangère

La formation a donné entière satisfaction autant par le professionnalisme des intervenants, la qualité de leurs interventions, l’adaptabilité au public institutionnel pluridisciplinaire, la grande disponibilité pour apporter toute information complémentaire sollicitée par les personnes en formation que par la nature du thème abordé.

Dr. Alexandrina BEAU
Dr. Alexandrina BEAU
Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

Cette approche « indirecte » est, de mon point de vue, très souvent utile voire nécessaire en entreprise. Les 2 premières années Initiation et Pratique, ont été extrêmement denses en termes d'apports théoriques et très riches du point de vue de la diversité des intervenants et de la qualité des échanges et des mises en situation.

Béatrice NAHMIAS - Psychologue du travail
Béatrice NAHMIAS - Psychologue du travail
Responsable du développement RH et de la formation

Les intervenants, de grande qualité, sont issus des quatre coins du monde : ils partagent leur expérience avec conviction et passion. Une expérience riche qui ouvre des perspectives infinies et qui ne demande qu'à être consolidée... Vivement la 2ème année !

Vira HENG
Vira HENG
Coach et Clinicienne de la relation

La relation professionnelle que le cursus permet d'établir avec la médecine du travail et de prévention et tout à fait pertinente et répond véritablement aux besoins de consultations de souffrance au travail et à la résolution des cas les plus préoccupants.

Marc MISSUD - DILA / Service du Premier Ministre
Marc MISSUD - DILA / Service du Premier Ministre
Mission d'appui au pilotage, Responsable RSE et accompagnement du changement

La méthodologie d'approche offerte par LACT des troubles psycho-sociaux dans l'entreprise, tant au niveau individuel que collectif, nous ont permis d'apporter des solutions à des situations complexes. 

Dr. Christine PIQUET
Dr. Christine PIQUET
Médecin du travail

Les cours, très vivants et riches, sont animés par une équipe passionnée et motivée qui se soucie vraiment de faire connaître et transmettre cette approche systémique stratégique.

Vira HENG
Vira HENG
Clinicienne de la relation et coach

LACT grâce à sa méthodologie est arrivé à des résultats probants, permettant la réflexion, mais aussi la prise en charge de situations critiques. En tant que directrice des achats, développement durable et logistique au sein d'un nouveau groupe, AP-HP. Sorbonne Université, je ne peux que recommander ce cabinet de formation.

Geneviève CLOUARD
Geneviève CLOUARD
Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

Ce sont les interventions systémiques qui placent l’interaction de l’individu avec son environnement au centre des préoccupations des thérapeutes. Elles proposent des outils pour évaluer les modes interactionnels et leurs liens avec les différents troubles dont un individu peut souffrir ainsi que des outils d’intervention thérapeutique.

Dr. Alexandrina BEAU
Dr. Alexandrina BEAU
Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

Je me permets de la recommander vivement à ceux et celles qui souhaitent progresser dans le champ du domaine social.

Martine FLÙCKIGER
Martine FLÙCKIGER
Assistante sociale au Secteur de la Protection de l'enfance - Suisse
Le format en web conférence est vraiment efficace pour mener de front cette formation avec son activité professionnelle et elle permet de suivre les cours même en déplacement.
 
Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

Cette web-formation est dispensée via un système innovant, en totale interactivité, alliant la théorie à beaucoup de pratique, dès le démarrage, afin de permettre aux participants d'assimiler les concepts et de les rendre concrets. 

Vira HENG
Vira HENG
Coach et Clinicienne de la relation

Lact propose un contenu et une qualité d'enseignement à distance que je n'ai pas retrouvé sur d'autres réseaux de formation. Les enseignants sont accesibles et le contenu est riche.

Bérangère Hittinger
Bérangère Hittinger
Directrice des opérations au sein d'un cabinet de conseil

Apres une troisième année très dense j'ai particulièrement apprécié de pouvoir approfondir des notions plus pratique et de partager les problématiques communes à tous les débutants en pratique. Cet accompagnement est particulièrement sécurisant et permet d'affiner la professionnalisation du métier de thérapeute systémicien.

Marc Missud
Marc Missud
Coordonateur RPS/QVT et accompagnement du changement

 

Module de formation web 2023/2024

Tutorat universitaire

DU Paris 8 "Clinique de la relation et intervention stratégique"

Nathalie DURIEZ et Grégoire VITRY

L’obtention du DU Paris 8 "Clinique de la relation et approche stratégique" est soumis à la validation de vos parcours de formation ainsi que par la formalisation de votre pratique nourrie et illustrée par une expérimentation concrète et réelle dans un cadre professionnel, permettant d’évaluer la maîtrise des concepts théoriques et leur mise en œuvre. Cette formalisation fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury.

Description

Ce module comprend trois sessions de 3h, la rédaction d’un mémoire ou d’une étude de cas restituant une pratique effectuée dans le cadre professionnel ainsi que la soutenance de 20 à 30’ de votre mémoire ou de votre étude de cas.

  • La première présente les attendus de la formalisation de votre pratique. Chaque étudiant présente ses projets, ses interrogations ou ses difficultés pour trouver le terrain de son expérimentation de pratique qui fera l’objet de cette formalisation (mémoire ou étude de cas).
  • Lors des deux sessions suivantes, un point sera fait sur l’avancement ou les réorientations effectuées ou à prévoir du projet de terrain, du sujet de mémoire. 
  • Le mémoire ou l’étude de cas sont à rendre à la fin de l’été
  • La soutenance est programmée dans le mois qui suit

Objectif du module

Rendre compte de votre cheminement  à travers une (ou plusieurs) situation(s) rencontrée(s) au cours de votre stage ou de votre pratique/étude de cas.

Compétences acquises à l'issue de la formation (objectifs pédagogiques)

  • Approfondir vos connaissances de l'approche systémique stratégique par une revue de la littérature scientifique en vue d'enrichir votre pratique et de développer vos compétences de manière continue.
  • Décrire de manière détaillée et commentée votre parcours de clinicien à l’aide des concepts théoriques et des observations issues de votre expérience afin de stimuler le processus d’auto-observation et d’amélioration continue de pratique (supervision, intervision, pratique délibérée) et d’améliorer votre efficacité et efficience d’intervention.

Dates et horaires

(9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30)

  • 31-01-2024
  • 27-03-2024
  • 15-05-2024

 

Public visé et prérequis

Tout étudiant du DU Paris 8 "Clinique de la relation et approche stratégique" 

Formateur

Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.

Grégoire VITRY : Directeur et co-fondateur de LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research et directeur de l'école internationale de formation LACT.

Modalités, moyens et supports pédagogique

  • Cours en direct à distance intégrant un tour de table et de l’échange d’expérience : à chaque session, chaque étudiant bénéficie d’un temps individuel où il expose et échange avec l’ensemble des étudiants et le formateur sur les orientations et les enjeux du travail à effectuer.
  • Approche interactive et expérientielle
  • 2 sessions de tutorat visant à cadrer les attendus du module avec support présentant la méthodologie de référence pour l’élaboration d’un rapport professionnel
  • Le mémoire de formalisation de pratique pour les cliniciens de la relation doit comprendre 30 pages maximum (hors annexes) ; l’étude de cas de formalisation pour les coachs stratégiques doit comprendre 10 pages maximum (hors annexes).
  • Les mémoires et études de cas sont à remettre dans votre compte personnalisé Moodle
  • la soutenance se tient à distance ou en présentiel selon la préférence de l’étudiant

Modalités d'évaluation et de suivi

L'obtention du certificat de ce module nécessite : 

  • Avoir déposé son mémoire ou son étude de cas dans les délais attendus, avoir soutenu son mémoire ou son étude de cas et avoir obtenu une note supérieure à la moyenne.
  • d'avoir suivi au minimum 75% des sessions du module

Evaluation de la satisfaction des étudiants

A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle et l'atteinte de ses objectifs.

--> 95% de nos étudiants sont satisfaits de leur formation = nombre d’étudiants ayant attribué une note supérieur ou égale à 7 sur 10 (0 : "pas du tout satisfait" ; 10 : "tout-à fait satisfait")

 

Version du 29-11-2022

Signataires tribune LE MONDE :
« Le systémicien est un véritable clinicien de la relation. Il réduit la complexité des situations sans la dénaturer »

Dr. Boris CYRULNIK : neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste

Dr. Robert NEUBURGER : psychiatre, thérapeute de couples et de familles, professeur honoraire Université Libre de Bruxelles

Claude de SCORRAILLE : psychologue, systémicienne, présidente de LACT

Dr. Grégoire VITRY : thérapeute systémicien, chercheur à Paris 8 et Paris Descartes, directeur de LACT / SYPRENE et président de SYPRES

Je souhaite signer cette tribune

Et trouver mon nom dans la liste ci dessous, après validation.

« Le systémicien est un véritable clinicien de la relation. Il réduit la complexité des situations sans la dénaturer »

Une cinquantaine de députés et d’experts, parmi lesquels le neurologue Boris Cyrulnik, le psychiatre Robert Neuburger, la psychologue systémicienne, Claude de Scorraille, et le thérapeute systémicien Grégoire Vitry, président et directeur général de LACT invitent les pouvoirs publics, dans une tribune au « Monde » à mettre « la relation » au cœur de la santé mentale et de la société.

Lire l'articile du Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/26/le-systemicien-est-un-veritable-clinicien-de-la-relation-il-reduit-la-complexite-des-situations-sans-la-denaturer_6151719_3232.html

Dr. Patrick BANTMAN, psychiatre honoraire des Hôpitaux de Paris, ancien chef de pôle, thérapeute familial

Stéphanie ATGER, députée LREM de l'Essonne

Didier BAICHÈRE, ancien député LREM des Yvelines

Dr. Eric BARDOT psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute en libéral. Directeur de l' Institut MIMETHYS

Dr. Sophie BARON LAFORET, psychiatre honoraire des hôpitaux, ancienne présidente de l’AFC Association Française de Criminologie

Audrey BECUWE, maître de conférences HDR, Université de Limoges.

Dr. Julien BETBEZE, psychiatre, pédopsychiatre, rédacteur en chef de la revue « Hypnose et thérapies brèves »

Laurent BIBARD, professeur

Marina BLANCHART, Psychologue, Formatrice et directrice de Virages

Arnaud BORNENS, coach systémicien, fondateur du cabinet de coaching et conseil en organisation Everswing et de son école de formation Fabulous Systemic Learning

Pascale BOYER, députée LREM des Hautes Alpes

Olivier Gabriel BROSSEAU, systémicien, thérapeute, formateur et superviseur, associé de LACT

Stéphane BUJOLD, psychologue

Agnès CALENDRAY, Coach systémicien

Philippe CHALUMEAU, ancien député LREM d’Indre-et-Loire

Jean-Pierre COUTERON, psychologue addictologue, Association Oppelia, ancien président Fédération Addiction

Bénédicte CRUCIS, systémicienne - Conférencière - Chef d'entreprise

Yves DE ROTEN, maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne

Nathalie DURIEZ, maître de conférences HDR, Université Paris 8 ; thérapeute familiale, CSAPA Monceau

Véronique ENNES, thérapeute systémicienne, clinicienne de la relation

Sokhna FALL, thérapeute familiale, victimologue, systémicienne, formatrice aux approches systémiques en thérapie familiale et à la prise en charge du psychotraumatisme

Pierre FERRERI, thérapeute systémicien, formateur et superviseur, président de l’association Metis Interactions

Agnès FIRMIN LE BODO, ancienne députée MODEM de Seine-Maritime

Pascal GACHE, médecin Addictologue & auteur de « Guide pratique de l’Entretien Motivationnel »

Jean-Paul GAILLARD, thérapeute systémicien, professeur honoraire des universités, chercheur (modélisation systémique en psychopathologie)

Emmanuelle GALLIN, thérapeute systémicienne, chargée de recherche LACT

Vincent GÉRARD, psychologue, conférencier et formateur en thérapie systémique et stratégique brève

Béatrice GIRAUDEAU, thérapeute systémique et hypnothérapeute

Nathalie GOUJON, thérapeute systémicienne, formatrice et superviseure à l’IFR Palo Alto

Edith GOLDBETER MERINFELD, docteur en psychologie, professeur honoraire à l’Université Libre de Bruxelles, directrice formation Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains (Bruxelles), formatrice et thérapeute familiale

Nathalie GRANDJEAN, psychothérapeute et formatrice en communication

Bénédicte HEMAR, coach systémicienne, associée du cabinet de coaching et conseil en organisation Everswing et de son école de formation Fabulous Systemic Learning

Cyril ISAAC-SIBILLE, député MODEM du Rhône

Monique JEBEAREAN, responsable de Coopération Territoriale La Sauvegarde des Yvelines

Michel LAUZZANA, député LREM du Lot et Garonne

Monique LIMON, ancienne députée LREM d’Isère

Nicolas MATHIEU, coach systémicien, fondateur du cabinet de coaching et conseil en organisation Everswing et de son école de formation Fabulous Systemic Learning

Jean-Michel MIS, député LREM de la Loire

Dr. Jean-Luc MONSEMPES, formateur aux approches systémiques et intégrales de la santé et des maladies chroniques.

Sandrine MÖRCH, ancienne députée LREM de Haute Garonne

Pr. Gérard OSTERMANN, professeur de thérapeutique, médecine interne, psychothérapeute

Michel PAILLET, président Welcome Complexity & X-Sciences de l'Homme et de la Société

Nicolas PASTOUR, psychiatre

Bénédicte PÉTELLE, ancienne députée LREM des Hauts-de-Seine

Michèle PEYRON, députée LREM de Seine-et-Marne

Emmanuelle PIQUET, fondatrice des centres de consultation et formation A 180 degrés

Claudette PORTELLI, clinical psychologist

Damien RICHARD, enseignant-chercheur, INSEEC Grande Ecole, Chaire Management & Santé au travail - Grenoble IAE, IFR Palo Alto

Mireille ROBERT, ancienne députée LREM de l’Aude

Bénédicte ROUSSEAU, executive coach, systémicienne

Anne RUDISUHLI, thérapeute familiale et conseillère départementale

Bénédicte SERVAIS, psychothérapeute, formatrice, superviseur en thérapie brève Intervenante sociale selon le modèle de Palo Alto. Directrice du Cabinet Relatio

Marie SILIN, ancienne députée LREM de Paris

Dr. Dominique STEIMLE, docteur en médecine, psychothérapeute, systémicienne

Claire TANNE, thérapeute systémicienne, Clinicienne de la relation

Marie TAMARELLE-VERHAEGHE, ancienne députée LREM de l'Eure

Laurence VANCEUNEBROCK, ancienne députée LREM de l'Allier

Michèle de VAUCOULEURS, ancien député MODEM des Yvelines

Souad ZITOUNI, ancienne députée LREM du Vaucluse

Jean Marc ZULESI, député LREM des Bouches-du-Rhône

Autres signataires

DUBOIS DEJEAN Anne  conseillère conjugale et familiale, thérapeute familiale à Cabinet Familles et Compagnie

LAMOUREUX Claude, ingénieur INSA et ex maître de conférence à HEC

MICHAU Jean-Henri, coach

HACHICH Abessa, psychothérapeute systémicienne

CHERIF Zeineb maya, risk officer

RACINE Geneviève, retraitée DCIO psychothérapeute superviiseur

BISSERIER Laure, éducatrice spécialisée

CORBOZ Jessy, thérapeute familiale

MAITRE Amanda, psychopraticienne en Thérapie brève selon le modèle de Palo Alto

LEPINE Emmanuelle, psychologue clinicienne- thérapeute familiale

MINET Alain, chercheur à LCSP et Paris 7

FAUVET Christina, psychopraticien

BACONNIER Christophe, magistrat et coach

BOURGLAN Yannique, équithérapeute Equicoach

WATTELLE Valérie, coach

ZEPPENFELD Christine, proviseur adjoint

PERROT Carine, psychosociologue des organisations

FALCOZ christophe, psychopraticien en thérapie brève, systémique et stratégique, Coeur&Sens

SCHLEICH Isabelle, formatrice-Coach

DUJARDIN Nathalie, coach

HENRIE Danièle, médiateur D. E. et thérapeute systémique

ROSENBERG Khalid, systémicien des organisations

DELROEUX Olivier, médecin psychiatre - thérapeute systémicien

TANNDT-NOWAK Margot, directrice de l’éducation, systemicienne

BLIMA Denise, coach professionnelle certifiée et superviseure

COSTE Bruno, administrateur

RAINAUT Franck, coach professionnel certifié

MULKO Sabine, thérapeute systémicienne, hypnothérapeute et superviseure

PINILLA MARIN Andres, infirmier indépendant en santé mentale & psychiatrie

JECKEL Julie, médiateure Familiale

NIATI Abdelhamid, coach Professionnel

NAODINGAR Geneviève, coach consultante

MEYRIGNAC Céline, psychologue du Travail formée à l'intervention systémique en entreprise

COCHOU Émeline, psychopraticienne

CAZAUD-ROMANENS Marie-Hélène, psychiatre en retraite

BEAUVILLARD Anne, praticienne chercheuse sur la coopération et la qualité de la relation, InsTerCoop institut des territoires coopératifs

MEYER Pascale, coach

CHAUVIN Sylvie, psychologue

SAUVAITRE Laure, thérapeute relationnelle

BOIS Béatrice, superviseur, médiatrice familiale

SERANGE Marie, psychologue

MAIGRET Olivier, coach consultant

BENYAHIA Yacine, éducateur spécialisé, thérapeute familial

MARTINEAU Christophe, coach et formateur

MARCHAND Géry, psychologue, thérapeute familial

GORLENKO Natalia, psychologue clinicienne, psychothérapeute

HUMEAU Karine, animatrice réseau

PREGNO Gilbert, psychologue, Président de la Commission consultative des droits de l’Homme

CHENET Charlotte, thérapeute familiale

ALBERTON Corinne, assistante scolaire

DORIDON Christine, psychopraticienne en thérapie brève systémique et stratégique

BERRAZZOUK Amine, ingénieur et Psychologue

DEMERLÉ Eric, coach professionnel, certifié en approche systémique

MATZKE Claudio, intervenant systémique, thérapeute de famille

DE SCORRAILLE etienne, retraité

RODRIGUES DA SILVA Anne-sophie, avocat

TESSIER dimitri, psychologue thérapeute familial

PUYSSEGUR Maryline, psychologue

CHOLLET Nathalie, systemicienne

GHIRINGHELLI Eva, thérapeute systemique, hypnotherapeute, sexotherapeute

CHAMPAGNAC Benedicte, cheffe de service

SZWARC Karla, interface de Communication en LSF

ADRIEN Vladimir, psychiatre

INSA Herve, psychopraticien et coach professionnel

ZOUAIN Marie-Aude, clinicienne de la relation pratique de l’hypnose

BERNARD Roxane, thérapeute relationnelle, psychopédagogue, enseignante

BRETHES Christophe, psychogériatre

BERTIN Christophe, praticien de la relation

SAMUEL Raymonde, psychotherapeute

BLEIN Laetitia, coach professionnelle certifiée et formatrice

BAUZA Marie, psychologue Thérapeute familiale

DUFAYEL Nathalie, thérapeute familiale

CARO Sabrina, psychologue

FREDERICQ Celine, médiateure professionnelle

AMESSAN Degny, médecin

MAS Sylvie, médecin généraliste

ALLIMANN Frédérique, thérapeute familiale

CARRON Pascal, formateur d'enseignant.e.s

BRENGARD Dominique, pédopsychiatre émérite des hôpitaux, Thérapeute familial.

GHANDOUR Sabrina, coach - psychopraticien

VITRY Marie-Laure, designer

SAISON MARSOLLIER Sandrine, pédagogue et formatrice

DUMORTIER Saoussen, retraite

TONNELÉ Arnaud, coach

VERBRUGGE FALTOT Céline, répétitrice

VERNIER AnneSophie, praticienne en Thérapie Brève

SCOTT Laura, agent immobilier

CIERZNIEWSKI Eric, coach formateur

BAUZA Marie, psychologue thérapeute familiale

BARTHEZ Christelle, médiatrice sociale

ALLIMANN Frédérique, thérapeute familiale

JULIA Christophe, thérapeute systémicien

FREITAS Rute, psychologue

CHARRAS CAROLE, psychosociologue

GERNET Emmanuelle, psychologue approche systémique et EMDR

SANTOS Lydie, assistante sociale et Thérapeute familiale en systemie

CORRE-TAALBA Sandrine, psychologue /doctorante

OUAKNINE SERGE, metteur en scène Écrivain Poète le matin et la nuit Polyglotte

BOURGIN Catherine, responsable assurances

ANCEL Geneviève, administratrice territoriale

BRUN Audrey, psychologue systemicienne

BERTIN Christophe, travailleur social

LEHMANN MIKAEL, coach et psychopraticien en thérapie brève systémique et stratégique

D'ESCATHA PICAT Aurelie, ingénieur Coach Clinicienne de la relation en formation

HACHE Béatrice, psychologue

ALCIDE DIT CLAUZEL Line, contrôleur de gestion

DIEUX Magali, responsable pedagogique

LABISSY Anne-Hélène, coach professionnelle certifiée, systemicienne

RONGER Valérie, éducatrice spécialisée et thérapeute systémicienne

IBAR Isabelle, DAF

ROGER Sébastien, coach certifié manager de transition

VIE Chantal, thérapeute familial et Médiateur D.E.

REGHEM Patricia, RRh

WEGERICH Karine, responsable de service petite enfance

HEWARD Charlotte, humanitaire

FOUBERT isabelle, conseil RH Bilan de competences Coach professionnelle

NGUYEN HUYNH Frédéric, coach professionnel

DJIDA DANYA, ingénieur IT,  entrepreneure sociale,

DALMASSO cyriane, coach

BARTOLI Dominique, thérapeute en systémie

WEIDENAUER Bertrand, coach stratégique

PAVIE Christophe, diététicien-nutritionniste

MAMLOUK Amélie, psychologue clinicienne - thérapeute couple famille

COTINAUT Francoise, psychopraticienne

COSTEDOAT-LAMARQUE Bénédicte, coach professionnel, superviseur, conférencière et auteur

FREHRING Corinne, thérapeute systémique

CHEVALIER Paul, etudiant

LE MAGOAROU Laurence, DRH

PERREAU Christiane, therapeute systémique

SIMONET Julie, psychopraticienne en thérapie brève systémique et stratégique et Médiatrice

DE RUS LLORDEN Coralie , AS / Expert judiciaire / Thérapeute familiale

MASCLET Laurent, psychiatre, thérapeute familial

DEREL Camille, praticien en approche systémique

LETIERCE Sophie, DRH

COUANON Cathy, sophrologue et thérapeute familiale

LACASSIN Carine, thérapeute

MALAVAL Sylvie, coordinatrice

PIZZATO Samuel, directeur Général en Collectivité Territoriale / Doctorant en sciences de gestion

MEILLAND Fabienne, educatrice spécialisée

DE MAUPEOU Anne charlotte , therapeute

JOUZEL Pascale, psychothérapeute

SZWERTAK Erzana, coach, thérapeute systémicienne et Praticienne en hypnose

BOUSCASSE Nathalie, sociologue et executive coach

PARIS-ZAPATA Céline , psychologue

DANILENKOFF Laura , educatrice et Sophrologue

LAFITTE Jean-Yves , médecin

FOTI David, educateur dpecialise et sophrologue

DETOLLENAERE Amelie, learning & Development Manager, Psychologue et Coach

LAMIAUX Colette, systémicienne Clinicienne de la Relation

DAS Jean-Philippe, thérapeute Systémique

BAJARD Séverine, assistante sociale et therapeute systemicienne

BERNADICOU Angélique, thérapeute familiale

DERUE Nathalie, conseillère Conjugale et Familiale

SCHALBAR Nathalie, assistante sociale

evcreeparlact

Un évènement créé par LaCT logo FOND BLANC 1 44px

en partenariat avec Paris8

2022 - 7ème ÉDITION

26 Janvier - 23 Mars - 22 Juin- 05 Octobre

WEB-CONGRÈS INTERNATIONAL CERTIFIANT

4 demi-journées de congrès, formations et workshops certifiants qui réunissent des psychologues, médecins, philosophes, chercheurs et thérapeutes en thérapies brèves, thérapie familiale, hypnose, PNL, approche systémique et stratégique. 

FÉDÉRATION ADDICTIONS - SOS ADDICTIONS - OPPELIA - CEID ADDICTIONSCIRCÉ - MIMETHYS - JST - SFWORK - UNIVERSITÉ PARIS 8 - UNIVERSITÉ DE FLORENCE - DILTS STRATEGY GROUP - INTERNATIONAL BATESON INSTITUTE - I.E.F.S.H. DAN SHORT - CAHIERS CRITIQUES DE THÉRAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUE DE RÉSEAUX- CENTER FOR SYSTEMIC ACTION - GROUPE RAMSAY

 

26 Janvier, de 15h00 à 17h00 (heure de Paris)

Web-conférence d'ouverture

Jean-Pierre COUTERON

LES SESSIONS

26 Janvier 2023
de 15h à 19h30

Jean-Pierre COUTERON

Président : Jean-Pierre COUTERON

Familles : éduquer/accompagner
dans une société addictogène

Georges BROUSSE

Georges BROUSSE
Stéphane BUJOLD

Stéphane BUJOLD
J.P. COUTERON

Jean-Pierre COUTERON
Président
Anne GOUYON

Anne GOUYON
Samuel SHANNON

Samuel SHANNON
Grégoire Vitry

Grégoire Vitry

Détail de la session

26 Janvier 2023

de 15h à 19h30

Edito

Face à une société addictogène dictée par l’individualisme et la performance, le plaisir et l’instantané, comment la fonction éducative des familles s’adapte-elle ? Séparations, conduites addictives et perte ambiguë du proche qui est là sans être là, absorbé par une vie qui oscille entre plaisir et ennui, entre digital et consommation de produits : quels sont les risques de cette société addictogène sur les liens familiaux ? Quelles compétences les familles doivent-elles développer pour faire face à ces nouvelles addictions ? 

 

Jean-Pierre Couteron, auteur, psychologue clinicien en CSAPA, ancien Président de la Fédération Addiction, ouvrira cette nouvelle session en présentant les enjeux des pratiques de prévention et d’accompagnement au changement dans ce  contexte addictogène.

Dans un premier atelier, nous nous intéresserons à l’intervention du thérapeute et au dialogue avec les familles avec Stéphane Bujold, psychologue au Canada qui s'appuiera sur le travail de Guy Ausloos. Samuel Shannon, docteur en développement humain et en sciences de la famille avec une spécialisation en thérapie de couple et de famille, et chercheur à l’Université de Monroe en Louisiane viendra interroger la notion de loyauté au sein de familles avec conduite addictive.

Dans un second atelier, Georges Brousse, Professeur d’Addictologie et de Psychiatrie responsable du Service d’Addictologie et pathologies duelles, CHU de Clermont Ferrand - Université Clermont Auvergne présentera les situations de pathologies duales. Anne Gouyon, PhD viendra poser son regard sur les liens qui se tissent entre addiction et société addictogène.

Conférenciers et programme

Conférence d'ouverture

15h00 - 17h00

 

"De l'éducation préventive à l'accompagnement du rétablissement, les familles aux temps des addictions"

Plus que jamais, dans une société dont bien des dimensions sont fortement addictogènes, les familles sont sollicitées, du début à la fin des différentes trajectoires rencontrées; qu'elles soient éducatives ou thérapeutiques, qu'elles concernent leurs enfants ou qu'elles impliquent les couples. En ouverture de ce nouveau colloque de Lact, nous essayerons ensemble, sans prétention exhaustive  mais avec l'ambition d'éclairer les enjeux qui concernent les différents professionnels impliqués dans le champ large de l'usage et des risques des objets addictifs, de décrire des pratiques professionnelles qui nous réunissent, que nous soyons médecins, psychothérapeutes, éducateurs, pair-aidant ou patient expert ou simplement proche d'un usager.

La richesse de la palette d'outils thérapeutiques, remédiation cognitive, thérapies sous toutes ses formes, narrative, familiale systémique, TCC, thérapies des schémas, thérapies centrées sur les émotions, EMDR, pleine conscience, contrôle respiratoire et bien d'autres ne trouvent sa pleine utilité que dans un agencement qui donne aux familles une place adaptée. Et dans l'éducation préventive, une même diversité doit aussi faire sens pour permettre aux familles de tenir leur place. Nous essayerons ensemble de voir comment chacun peut y contribuer.

 

 

 Jean PierreCOUTERON
Jean-Pierre COUTERON
 

Auteur, psychologue clinicien au CSAPA, "le trait d'union" association Oppelia Boulogne Billancourt.

 Grégoire Vitry
Grégoire VITRY
 

Docteur-chercheur en psychologie, diplômé de l'école de Palo Alto, il travaille depuis plusieurs années avec Giorgio Nardone, Nathalie Duriez, Michael Hoyt, Teresa Garcia, Jean-Jacques Wittezaele, Wendel Ray et le MRI afin de promouvoir la recherche et la formation en approche systémique. Il développe depuis 2016 SYPRENE un réseau PRN (Thurin et al., 2012) en approche systémique permettant notamment d'améliorer sa pratique en étroite collaboration avec le monde Universitaire. Il est également en charge de l'école internationale LACT et du congrès International Webinar Brief Therapy.
Il est également diplômé de l'EM Lyon et d'une maîtrise de Mathématiques Appliquées.
Co-auteur "Quand le travail fait mal", "Stratégies de changement, 16 prescriptions thérapeutiques".

 

Atelier n°1

18h00 - 19h30

Modérateur : Grégoire VITRY

 

 Stéphane BUJOLD
Stéphane BUJOLD
 

Psychologue clinicien, conseiller clinique dans un centre en dépendance, formateur et superviseur de plusieurs équipes, coordonnateur d’un programme de prévention des dépendances pour les adolescents et conférencier.

CONFÉRENCE : " Les concepts du Dr Ausloos dans le travail avec les familles aux prises avec la dépendance"

Dans un premier temps, Guy nous enjoint à apprivoiser les familles qui sont concernées par les maladies du contrôle.  Pour ce faire, le passage de la culpabilité à la responsabilisation permettra la construction de cette alliance indispensable au travail avec les familles précarisées. En restituant à la famille sa compétence à opérer des changements, ils seront en mesure de trouver leurs auto-solutions et ainsi éviter d’être dépendants des services ou du thérapeute. Dans un deuxième temps, les techniques du recadrage, des connotations positives, des hypothèses favorables, le comme après et le travail sur les règles seront utiles dans notre travail d’accompagnement des familles aux prises avec la dépendance.

 Samuel Shannon
Samuel SHANNON
 

Samuel Shannon, docteur en philosophie, est né à Oceanside, en Californie, et a déménagé plusieurs fois avant de passer la majeure partie de son enfance dans une petite ville du nord de la Virginie. Il est l'aîné de cinq enfants. Il a obtenu sa licence en psychologie à l'université Brigham Young, puis sa maîtrise et son doctorat à l'université d'État de l'Ohio. Il est actuellement professeur adjoint dans les programmes de thérapie conjugale et familiale de l'Université de Louisiane Monroe, où il enseigne, supervise la recherche et la thérapie, et participe au processus thérapeutique chaque fois qu'il le peut. Il est l'heureux père de 4 enfants, qu'il élève et scolarise avec sa femme depuis leur maison de Monroe, en Louisiane.

CONFÉRENCE : "La dépendance loyale : Voir plus qu'un dépendant"

La dépendance est souvent considérée comme un problème individuel, mais elle a des ramifications pour toute la famille, et la dépendance elle-même joue un rôle dans la façon dont la famille fonctionne. Quel que soit le type de dépendance, le processus familial travaille ensemble pour créer la situation dans laquelle le comportement de dépendance se produit. En ce sens, la dépendance est l'expression à la fois de la loyauté envers le système familial et d'un droit destructeur au sein du système familial. Cela crée un déséquilibre dans lequel le membre de la famille dépendant fournit apparemment moins de ressources dans la relation tout en exigeant plus de ressources. S'il persiste, cet échange est injuste et dommageable pour toutes les parties concernées. Paradoxalement, le porteur du symptôme de dépendance est facile à pathologiser et à étiqueter comme étant le problème, malgré sa position de loyauté envers le membre de la famille et le système dans son ensemble. Une vision plus contextuelle consiste à comprendre le système plus large qui a créé les conditions dans lesquelles le droit destructeur a un sens. Une réponse contextuelle reconnaît la façon dont chaque membre donne et prend. Reconnaître la façon dont chaque membre de la famille réussit et échoue à donner et à prendre libère les membres de la famille pour qu'ils changent leur façon de partager.

 

Atelier n°2

18h00 - 19h30

Modérateur : Olivier BROSSEAU

 

 George BROUSSE
Georges BROUSSE
 

Psychiatre et addictologue au CHU de Clermont-Ferrand.

CONFÉRENCE : "Pathologies addictives et pathologies mentales, une double peine : comment mieux, bien, enfin, en parler avec l’entourage ?"

Les pathologies mentales et les addictions sont, on le sait, souvent liées. Un tiers des personnes souffrant de troubles psychiques présentent des conduites addictives et plus de la moitié des personnes souffrant de conduites addictives présentent des troubles psychiatriques. Trop souvent, les diagnostics ne sont pas faits. Trop souvent, les accompagnements ne sont pas mis en place. Mais dans une société où la question des « addictions » est mise en avant, l’élaboration et la possibilité d’échange autour de ce qui pourrait accompagner les consommations ou bien les sous-tendre n’est pas faite. Dès lors, une prise en charge globale intégrant à la fois l’environnement, la souffrance psychique et les conduites addictives doit faire l’objet d’un travail avec les patients et les familles. Il s’agit d’aider à une identification des symptômes et des réponses que nous pouvons construire, sur une logique de décision de soins partagés avec les patients, selon une approche capacitance, englobant la réduction des risques. Il conviendra que nous aidions les patients à définir avec les familles et entourages la place qu’ils pourront prendre dans ce parcours.

 Anne GOUYON
Anne GOUYON
 

Anne Gouyon combine un cursus en agronomie, écologie et sciences sociales (Ingénieur et Docteur AgroParisTech), complété par une formation en psychologie clinique et thérapies systémiques (Univ. Paris 8-LACT). Consultante, chercheure, thérapeute et formatrice avec 30 ans d’expérience internationale, elle est Présidente d’AgroParisTech Alumni, administratrice d’AgroParisTech et de sa Fondation, au cœur des enjeux de l’avenir de nos sociétés et de nos écosystèmes.

CONFÉRENCE : "Comment vivre dans une société addictogène ?"

« Il nous faudra vivre ensemble comme des frères, ou mourir ensemble comme des idiots ». Cet adage africain rappelle que notre avenir et notre liberté se jouent au niveau sociétal. L’environnement social a un rôle majeur dans les dynamiques addictives, bien au-delà de la famille qui en est à la fois le jouet et l’acteur. Le délitement des liens, rituels, institutions et collectifs « contenants », le stress, les injonctions à performer, se conformer et consommer, et maintenant les crises systémiques et l’éco-anxiété, créent une souffrance en manque d’apaisement. Chacun se voit aussi proposer, voire imposer en permanence de quoi s’apaiser, s’anesthésier, se stimuler et se distraire de manière compulsive : psychotropes, malbouffe, consommation, voyages, surtravail, séries, réseaux sociaux ou jeux vidéos -- qui à leur tour alimentent le stress permanent, la destruction des liens sociaux et des écosystèmes. Psychologie, sociologie, économie, écologie, autant de savoirs, regards et pratiques à croiser pour résister, et retrouver le chemin d’une vie libre, consciente, psychiquement autonome, solidaire et durable.

23 Mars 2023
de 9h à 20h

Congrès annuel
inter - universités & écoles

40

CONFÉRENCIERS
INTERNATIONAUX

40H

DE CONGRÈS
AVEC REPLAY

10

UNIVERSITÉS &
GRANDES ÉCOLES

10

PAYS
PARTICIPANTS

22 Juin 2023
de 15h à 19h30

Le sentiment d’impuissance

Détail de la session

22 Juin 2023

de 16h à 19h30

05 Octobre 2023
de 15h à 19h30

L’ado-lassant

Détail de la session

05 Octobre 2023

de 16h à 19h30

 

IMPORTANT : télecharger le mode d'emploi pour vous conncecter à MOODLE  et visualiser les vidéos en replay 
MODE D'EMPLOI

TARIF PRÉFERENTIEL

INSCRIPTION 4 SESSIONS

Tarif standard  : 150 € TTC // Tarif partenaire Paris 8 : 75 € TTC

Participation aux 4 web-conférences d'ouverture : 26 Janvier - 23 Mars - 22 Juin- 05 Octobre de 16h à 17h30
Participation aux 4 workshops : 26 Janvier - 23 Mars - 22 Juin- 05 Octobre de 18h à 19h30
Accès à toutes les interventions en replay et aux contenus exclusifs
Certificat pour chaque session

25 Janvier 2024

« Stop ou encore » (addiction)

21 mars 2024

« Urgence systémique »

20 juin 2024

« Maudites obsessions »

3 octobre 2024

« Les raisons de la colère »

éditions précédentes

IW V2017

IW V2017

IW V2017

IW V2017

IW V2017

Oups, page introuvable !

Voici quelques informations utiles à la place :

Nos formations

Diplôme Universitaire

DU avec Paris 8

Le Diplôme « Clinicien de la reation et intervention stratégique » comprend 92h de cours, (dont 3 supervisions), 90h de travail personnel et 147h de stage pratique. Il permet d’acquérir un premier niveau généraliste en méthodologie et pratique à l’approche systémique stratégique.

Formation certifiante

Clinicien de la relation

Le niveau « Fondements de l’intervention en approche systémique stratégique » comprend 104h de formation (dont 3 supervisions individuelles de 45 mn) et 90h environ de travail personnel. Il permet d'acquérir les compétences fondamentales en approche systémique.

Mastère en hypnose

Hypnose ericksonienne

Le niveau Fondements du Mastère International en Hypnose comprend 122 h de cours (dont 3 supervisions individuelles de 45 mn) et environ 125 h de travail personnel. Cette formation vise à relier les différents mondes de l’hypnose, à travers les apports fondateurs de Milton Erickson.

Nos derniers articles

Formation hypnose ericksonienne en ligne

Portes ouvertes en ligne

Le 10 Février 2023 de 18h30 à 20h30

RENCONTREZ-NOUS !

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching stratégique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux !

Formation hypnose ericksonienne en ligne

Formation hypnose en ligne, hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle, hypnose formelle, hypnose médicale, neuro-hypnose, auto-hypnose ou encore hypnose de spectacle, comment s’y retrouver ? Pourquoi la formation en hypnose ericksonienne en ligne est efficace ? Quels types d’hypnose pour quelles pathologies ? Quelle formation ? Quels sont les avantages du mastère en hypnose ericksonienne en ligne de LACT ?

 Mastère en Hypnose
La première formation web certifiante en direct
Diplôme international

14 formateurs internationaux

Professeurs de médecine, psychiatres, hypnothérapeutes, psychologues et chercheurs

Eric BARDOT

Eric
BARDOT
Julien Betbèze

Julien
BETBEZE
Olivier BROSSEAU

Olivier
BROSSEAU
Claude de SCORRAILLE

Claude DE
SCORRAILLE
Bruno DUBOS

Bruno
DUBOS
Vincent GÉRARD

Vincent
GÉRARD
Stephen GILLIGAN

Stephen
GILLIGAN
Scott MILLER

Scott
MILLER
Gérard OSTERMANN

Gérard
OSTERMANN
Chiara RATTO

Chiara
RATTO
Michele RITTERMAN

Michele
RITTERMAN
Dina ROBERTS

Dina
ROBERTS
Dan SHORT

Dan
SHORT
Grégoire VITRY

Grégoire
VITRY

Des partenaires d'exception

Partenaires LACT

Appréhender les outils et techniques de l’hypnose ericksonienne dans le cadre d’une approche interactionnelle et systémique en ligne, c'est construire une relation thérapeutique et sécure en direct, amener les personnes à se connecter avec leurs ressources, employer un langage sensoriel, remettre les gens dans des expériences qu’ils vivent au présent, construire, dans une approche narrative, un objectif signifiant pour le sujet, penser l’intervention vis à vis des tiers.  

"Les techniques en hypnose ericksonienne comme en thérapie brève sont pensées comme des techniques relationnelles car elles prennent sens dans une dimension d’interaction : l’utilisation d’un langage dissocié, les questions stratégiques, les métaphores, la focalisation sur le ressenti sensoriel ou sur les mouvements, les tâches thérapeutiques, sont des actions qui mettent la relation en mouvement."  Julien Betbeze

Lact - école digitale et intéractive

LACT : votre école interactive et digitale

LACT a été pensée, conçue et réalisée comme une entreprise de formation vous offrant une plate-forme de travail multifonctions.

Qualiopi, Datadock, ODPC

Interview Anne-Charlotte de Maupeou
Thérapeute en hypnose et systémicienne

Témoignage du Dr. Julien Betbèze,
conseiller pédagogique du Mastère international en hypnose LACT

Témoignage de Michèle Ritterman,
formatrice Masterclass et ancienne collaboratrice du Dr. Milton Erickson

Début de la formation : Septembre 2022
Fin de la formation : Juillet 2023

Un parcours de 38 demi-journées de formation interactive destinées aux praticiens qui souhaitent appréhender les outils et techniques de l’hypnose dans le cadre d’une approche interactionnelle. Ces techniques permettent de développer également vos compétences relationnelles, en tant qu’intervenant, pour mieux capter le moment présent, ici et maintenant. 

L'APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Cette formation en hypnose ericksonienne vise à relier les différents mondes de l’hypnose, à travers les apports fondateurs de Milton Erickson, des précuseurs en hypnose clinique tout en prenant en compte les lectures familiales et systémiques de Salvador Minuchin et Jay Haley. Ces modules visent à acquérir une approche qui vous relie intimement à votre patient dans une démarche qui allie rigueur et intuition, voix et regard, sensations et relations.
Notre objectif est de rester dans une lecture très ouverte issue de la psychiatrie et de la psychologie clinique.

OBJECTIFS ET PEDAGOGIE

La formation en hypnose ericksonienne en ligne a pour objectif d’appréhender les outils et techniques de l’hypnose dans le cadre d’une approche interactionnelle. Ces techniques vont vous permettre, de découvrir et maîtriser le langage verbal et non verbal ainsi que d'aborder des techniques d’induction. 
En tant qu’intervenant vous allez déployer une nouvelle qualité de présence et de relation grâce aux techniques de l’hypnose pour vous permettre de mieux capturer le moment présent, ici et maintenant, à travers l’expérience du corps et de l'esprit. 
L'apprentisage est centré sur la pratique : simulations, jeux de rôle, exercices, études de cas et supervisions en direct.

LES FORMATEURS INTERNATIONAUX

Les cours sont assurés par des formateurs internationaux issus du monde médical et de la recherche scientifique. Le Dr. Eric Bardot, le Dr. Bruno Dubos,  mais aussi le Dr. Julien Betbeze, Michelle Ritterman PhD, Dan Short  PhD et Vincent Gérard partageront leur expérience et leur passion durant cette formation approfondie. 

MASTÈRE EN HYPNOSE 
Niveau Fondements

Le niveau Fondements vise à relier les différents mondes de l’hypnose, à travers les apports fondateurs de Milton Erickson, des précuseurs en hypnose clinique tout en prenant en compte les lectures familiales et systémiques de Salvador Minuchin et Jay Haley. Ces modules visent à acquérir une approche qui vous relie intimement à votre patient dans une démarche qui allie rigueur et intuition, voix et regard, sensations et relations.

NIVEAU FONDEMENTS

C'est votre première formation à LACT 

Prérequis : avoir le niveau BAC

NIVEAU FONDEMENTS

Vous suivez déjà le cursus LACT en approche systémique

Prérequis : avoir suivi le niveau fondements en approche systémique et stratégique

MASTÈRE EN HYPNOSE 
Niveau Pratique

Le niveau Pratique du Mastère en Hypnose vise à approfondir les liens entre les différents mondes de l’hypnose, à travers les apports fondateurs de Milton Erickson, de Salvador Minuchin, Jay Haley dans la pratique clinique actuelle au service des dynamiques interactionnelles de l'individu et des familles. Ces modules visent à acquérir une approche qui vous relie intimement à votre patient dans une démarche appliquée aux psychopathologies relationnelles les plus courantes. 

NIVEAU PRATIQUE

 

Prérequis : avoir obtenu le Niveau Fondements
du Mastère Hypnose / être professionnel de santé ou de la relation d'aide (niveau BAC+3)

NIVEAU PRATIQUE
Vous suivez déjà le cursus LACT en approche systémique

Prérequis : avoir obtenu le Niveau Fondements du Mastère Hypnose réservé et le niveau Pratique en approche systémique

INSCRIPTION ET PROGRAMME 

Public

Ce Diplôme est ouvert aux professionnels de la santé et de la relation d’aide pouvant certifier une pratique effective.

Pré-requis

Etre titulaire d'un BAC+3 minimum avec une pratique clinique de la relation d'aide.

Si vous vous inscrivez pour la première fois, merci de remplir le dossier de pré-inscription. Dès validation de votre demande par le comité pédagogique vous recevrez un e-mail de confirmation.

Durée de la formation

Total 38 demi-journées de formation (161 heures) + 3 supervisions individuelles de 45 minutes + 19 demi-journées de travail personnel en dehors de temps de cours (57 heures) + 50 heures observation et auto-amélioration de pratique

Lieu de la formation