Tél : 09 67 01 21 65               
Urgences : 06 03 24 81 65
Mail : gvitry@lact.fr
17, rue de Buci 75006 PARIS

  • Home
  • École de formation

École de formation internationale à distance et en direct - 3 niveaux

Formation certifiante LACT avec CIRCÉ
représentant officiel du MRI de Palo Alto

"L'approche systémique stratégique"

pour résoudre les problèmes relationnels et psychologiques

 ______

Début de la formation : mardi 11 octobre de 14h00 à 17h30

 

Notre parcours de formation certifiante

schema parcours de formation.pptx 4

Quel est l’objectif général ? 

Acquérir un diplôme de psycho-praticien systémique stratégique attestant d'une formation théorique et pratique complète visant la résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l'approche systémique stratégique élaborée par l'école de Palo paloAlto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels.

Pour qui ?

Vous êtes intervenant dans le monde clinique (médecin, psychiatre, psychologue, pharmacien, infirmier, psychothérapeute...), dans le monde social ou en entreprise (DRH, coach, manager ou opérationnel), cette formation s'adresse à vous. Vous souhaitez acquérir une formation solide à la résolution de problèmes relationnels et psychologiques.

Une plateforme d'apprentissage interactionnel à distance et en direct

formation en ligne iconGrâce à une plateforme d'apprentissage interactionnel à distance et en direct vous allez suivre les cours en participant de chez vous ou de votre lieu de travail. Notre formation par webinar est au service de l’interaction. Elle favorise un parcours pédagogique et d’apprentissage en commun qui stimule la coopération et la vitalité du réseau des participants. Un système qui facilite le suivi de la formation. 

Dans le même portail vous trouvez: les cours et leurs animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision pour compléter et conforter vos acquis  et les test pour évaluer votre formation.

 Pourquoi nous choisir ? 

people iconCapture décran 2016 04 21 à 12.20.48reacts icon easyemployee experience assessment iconstudent icon6b3ebedb a565 444e 8663 8203475b89d0

Capture décran 2016 04 21 à 15.30.35Capture décran 2016 04 21 à 15.25.26Capture décran 2016 04 21 à 15.27.21Capture décran 2016 04 21 à 15.32.50Capture décran 2016 04 21 à 15.33.53Capture décran 2016 04 21 à 15.35.03

Les formateurs et conférenciers

2734075 3870002Dr ERIC BARDOT, Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute. Formé en Hypnose Ericksonnienne, en thérapie brève orienté problèmes (Palo Alto), en EMDR (Formation supplémentaire de Facilitateur, superviseur EMDR), à la pédagogie de la médiation. Il est formateur en hypnose, thérapies brèves systémiques, EMDR/HTSMA. Il est le concepteur et l'organisateur des formations HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Il est le directeur de l’Institut Mimethys à Nantes.

Alexandrina BeauDr ALEXANDRINA BEAU, Psychiatre. Après des études de médecine et une spécialisation en psychiatrie ( Faculté de médecine, Nancy, Lorraine), formée à l’hypnothérapie et à la thérapie familiale, elle s’enrichi de l’approche stratégique de  Palo Alto. Responsable du Centre de thérapie familiale de l’Hôpital de NANCY.

 

equipe olivier

OLIVIER BROSSEAU, coach, formateur, thérapeute et associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

 

agenda 381066Dr MARIE-CHRISTINE CABIÉ, Psychiatre, psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint Maurice. Auteure de : Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique  en psychothérapie.

 

equipe claude 3CLAUDE DE SCORRAILLE, psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT.Elle enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises (MAE) le module "Comportement et Gestion du Changement". Elle a été associée de recherche à l'IGB et en charge de l'IGB Paris pendant 2 ans.

 

Theresa DRONET Ph.D THERESA DRONET,Psychothérapeute en Thérapie Familiale et de couple en Louisiana et Mississipi. Elle a obtenu son Doctorat en Thérapie Familiale et de couple à l’Université de Lousiane (Monroe), elle a un Master en Psychologie des organisations. 

 

Teresa 3TERESA GARCIA-RIVERA, fondatrice de CIRCÉ - Centre d’intervention et de recherches sur les changements et l’évolution des systèmes humains. Co-fondatrice de l’IGB, directrice de recherche du Comité scientifique de LACT. Représentante du Mental Research Institute (MRI) pour l'Europe francophone depuis 1986. Auteure de: À la recherche de l’école de Palo AltoFaire réussir les acteurs clés de l'entreprise. 

Padraic 3Dr PADRAIC GIBSON, Psychothérapeute clinicien à Dublin et Directeur de la Bateson Clinic. Associé senior de recherche au Collège St. Patrick, Dublin City University (Irlande). Auteur de : Winning Without Fighting: A Handbook of Effective Treatments for Social, Emotional and Behavioral Problems in Children and Adolescents.The Clinical Handbook of Brief Strategic Psychotherapy - Brief Effective Clinical Treatment for Obsessive Compulsive Disorder

s hendrick 3Pr STÉPHAN HENDRICK, Psychologue clinicien, Docteur en psychologie, Psychothérapeute.Professeur associé à l'Université de Mons en Belgique , actuellement il est en charge de cours & chef de service - service de psychologie clinique systémique & psychodynamique. Auteur de : Un modèle de thérapie brève systémique.  

 

bernardo paoli terapia breve strategica giorgio nardone 300x300BERNARDO PAOLI, psychologue et psychothérapeute du CTS.  Coach managerial,  formateur et conférencier international (Italie ) Auteur : La communication efficace entre médecin et patient - Comment parle un thérapeute. La restructuration stratégique. 

 

imageFABRICE PIERREDON, il exerce depuis 10 ans en tant que coach et thérapeute en thérapie brève et notamment expert en relation à soi et aux autres. Formateur Circe-MRI.

 

foto cloCLAUDETTE PORTELLI, PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de La connaissance par le changement. - Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement.

  

RampinMATTEO RAMPIN est un chirurgien, psychiatre et psychothérapeute, spécialisé en hypnose et thérapie brève stratégique.  Il est consultant personnel de managers, athlètes, entraîneurs et artistes internationaux mais aussi d’organismes gouvernementaux et d’entreprises sur les thématiques de l'innovation, de la persuasion et de la résolution de problèmes non conventionnels. Auteur de: Thérapies apparemment magiques; techniques de contrôle mental ; Dites la bonne chose ; La gestion de la crise ; Le goût du chocolat. Comment démasquer les astuces de manipulation linguistique

terry hooDr. TERRY SOO-HOO, Il est psychologue familiale et de couple. Il est le directeur de la Clinique de thérapie familiale à le MRI de Palo Alto. Il est actuellement professeur associé de Thérapie Familiale et de Couple à California State University East Bay. Il a complété son doctorat en psychologie clinique en 1988 à l'Université de Californie, Berkeley.

 

wendelray2.jpg 2Pr WENDEL RAY, Directeur de recherche au Mental Research Institute de Palo Alto. Il est titulaire d’une chaire de professeur de la théorie des systèmes familiaux dans les programmes de masters et de doctorats en thérapie du couple et de la famille à l’Université de Louisiane à Monroe (ULM). Fondateur et Directeur du “Don D. Jackson Archive”. Ancien directeur du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto en Californie. Auteur de : Focused Problem Resolution: Selected Papers of the MRI Brief Therapy Center - Resource Focused Therapy - Don D. Jackson, M.D. Interactional Theory in the Practice of Therapy: Selected Papers - Paul Watzlawick: Insight May Cause Blindness And Other Essays

pedrovargasPr PEDRO VARGAS AVALOS, Psychothérapeute et formé en Hypnose Ericksonnienne. Président académie de Thérapie Systémique (Zaragos). Professeur à Université UNAM (Mexico).

 

Le modèle d'intervention systémique stratégique

Le modèle systémique et stratégique est né de la volonté d’une équipe de psychiatres du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto d’apporter une aide thérapeutique efficace et efficiente à leurs patients. C’est une approche focalisée sur une définition interactionnelle du problème et orientée sur sa résolution dans le présent. L’intervention thérapeutique vise un objectif de changement concret et est basée sur un concept fondamental : l'arrêt des tentatives de solution. Le thérapeute utilise des stratégies pour faire vivre au patient des expériences émotionnelles concrètes de changement, qui vont lui permettre de trouver une nouvelle solution. Ce modèle se veut non normatif, non pathologisant et responsabilisant; il sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement durable.

La thérapie systémique stratégique est efficace dans des situations très diverses : problèmes cliniques, problèmes relationnels, problèmes familiaux, problèmes de couple, problèmes relationnels au sein des entreprises … 

NIVEAU 1 - INITIATION / Programme détaillé

"L'approche systémique stratégique"
NIVEAU - INITIATION

bouton s inscrire

Pas de pré-requis

Conférenciers internationaux invités :
Pr. Pedro VARGAS AVALOS / Dr. Eric BARDOT / Dr. Alexandrina BEAU/ Dr. Padraic GIBSON / Dr. Wendel RAY / Dr. Marie-Christine CABIÉ

Tarif individuel2 860 € TTC  // Possibilité de paiement en 10X (+200€)
Tarif entreprise et convention : 3 360 € TTC

Les fondements de l'approche systémique stratégique

  • Repérer les différentes étapes de la formation, à travers une présentation générale
  • Identifier les caractéristiques du savoir de l'approche systémique et du modèle 
  • Identifier les prémisses issues du constructivisme et du positivism
  • Identifier les prémisses issues de la théorie des systèmes
  • Identifier les applications de la systémique dans les problèmes humains
  • Identifier les prémisses issues de la cybernétique
  • Identifier la place et le rôle de la pragmatique de la communication et identifier les articulations principales de la grille de problem solving
  • Identifier les évolutions actuelles de la grille

Conférenciers internationaux invités : Dr. Terry Soo-Hoo, Directeur de la Clinique de thérapie familiale (MRI de Palo Alto) 

  Formateurs Date Heure
1- Présentation du cours, vue d'ensemble. Caractéristiques du modèle. Teresa GARCIA-RIVERA 11/10/2016 14h15h30 16h-17h30

2- Constructivisme et positivisme. Paradigme systémique et paradigme linéaire. Théorie des systèmes.

Claude de SCORRAILLE
Olivier BROSSEAU
17/01/2017

14h15h30 16h-17h30

3- Systémique: application dans les problèmes humains. Base stratégique du modèle: la cybernétique.

Claude de SCORRAILLE
Olivier BROSSEAU               Terry Soo-Hoo

24/01/2017 14h15h30 16h-17h30
4- La grille du centre de thérapie brève et évolution de la grille Claude de SCORRAILLE
Olivier BROSSEAU
31/01/2017 14h15h30 16h-17h30

La communication stratégique

Flag of Italy france 640Module en italien avec traduction simultanée en français

  • Apprendre à communiquer de façon efficace
  • Comprendre le positionnement du patient
  • Apprendre les techniques de persuasion
  Formateurs Date Heure
1- Pragmatique de la communication humaine : les 5 axiomes de la communication.

Bernardo PAOLI 

08/11/2016 14h15h30 16h-17h30
2- Comment introduire un changement dès la première  séance ;  
paraphrases pour le recadrage 
Bernardo PAOLI 22/11/2016 14h15h30 16h-17h30

3 - Le langage du changement : passer de convaincre à persuader ; passer du langage logique au langage analogique

Bernardo PAOLI 06/12/2016 14h15h30 16h-17h30
4 - La restructuration stratégique : les aphorismes comme technique du recadrage Bernardo PAOLI 10/01/2017 14h15h30 16h-17h30

La pratique de la grille systémique

  • Optimiser le recueil d'informations
  • Repérer les spécificités du contexte d'intervention à l'aide de la grille
  • Identifier la dynamique des stratégies dysfonctionnelles d'un individu face à ses difficultés
  • Identifier la place et le rôle des expériences émotionnelles correctives dans le processus de changement

Conférenciers internationaux invités :

  • Sophie Suberville, Directrice exécutive du Mental Research Institute (MRI de Palo Alto) 
  • Dr. Moira Chiodini, Psychologue et psychothérapeute spécialisé en Psychothérapie Brève Stratégique
  Formateurs Date Heure
1- Modèle en constante évolution: l'importance de la recherche. De quoi avons-nous besoin comme prise de notes.

Olivier BROSSEAU           Fabrice PIERREDON  

Sophie SUBERVILLE

07/03/2017 14h-15h30/16h-17h30
2- Les contextes d'intervention. Noter les principaux points de la grille : plaintes, problèmatiser...

Olivier BROSSEAU           Fabrice PIERREDON

14/03/2017 14h-15h30/16h-17h30
3- Tentatives de solution, logiques, émotions

Olivier BROSSEAU           Fabrice PIERREDON

21/03/2017 14h-15h30/16h-17h30
4- Les expériences émotionnelles correctrices

Olivier BROSSEAU           Fabrice PIERREDON

Moira CHIODINI

28/03/2017 14h-15h30/16h-17h30

Les trois niveaux d'intervention:
la stratégie, 
la communication et l'attitude relationnelle

LiK8dEdiafrance 640Module en anglais avec traduction simultanée en français

  • Repérer les éléments relatifs à des difficultés de stratégie : je ne sais pas/plus quoi faire ?
  • Repérer les éléments relatifs à des difficultés de communication : je sais quoi faire, mais je ne sais pas/plus quoi dire ?
  • Repérer les éléments relatifs à des difficultés de relation : je sais quoi faire, je sais comment le dire mais je n'ose pas le faire/dire ou je crains les conséquences de ces actions
  • Apprendre à clarifier le modèle d'intervention.

Conférenciers internationaux invités :Dr. Padraic Gibson, Psychothérapeute clinicien à Dublin et Directeur de la Bateson Clinic. Associé senior de recherche au Collège St. Patrick, Dublin City University (Irlande).

  Formateur Date Heure
1- Problem solving / Analyse du problème Claudette PORTELLI 09/05/2017 14h-15h30/16h-17h30
2- Communication

Claudette PORTELLI

Padraic GIBSON

30/05/2017 14h-15h30/16h-17h30
3- Relation Claudette PORTELLI 13/06/2017 14h-15h30/16h-17h30
4- Stratégie / Intervention et stratagèmes

Claudette PORTELLI

Padraic GIBSON

27/06/2017 14h-15h30/16h-17h30

 

Supervisions individuelles et travail sur soi

  • Structurer et exposer la difficulté dans le cadre de l'apprentissage théoriques et pratiques de l'approche systémique stratégique 
  • Corriger la stratégie, la communication ou l'attitude relationnelle dans son intervention systémique stratégique
  Formateur
4 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance Claude de SCORRAILLE


Supervisions formatives et jeux de rôle :
consolider sa pratique d'intervention stratégique

  • Conforter sa compréhension et son usage des éléments clés de la grille
  • Choisir et organiser la structure des séances et de l'intervention
  • Choisir la stratégie à partir du diagnostic réalisé, la mettre en oeuvre 

Conférenciers internationaux invités :

  • Theresa Dronet, Psychothérapeute en Thérapie Familiale
  • Pedro Vargas Avalos, Psychothérapeute. Président académie de Thérapie Systémique (Zaragos). Professeur à Université UNAM (Mexico).
  • Dr. Marie-Christine Cabié, Psychiatre, psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint Maurice.
  • Dr. Eric Bardot, Psychiatre-pédopsychiatre-psychothérapeute. Concepteur et organisateur des formations HTSMA
   Formateur   Date Heure
1- Supervision formative : la grille.

Teresa GARCIA-RIVERA                           

Theresa DRONET

02/05/2017 14h-15h30 16h-17h30
2- Supervision formative : la structure des séances et de l'intervention.

Teresa GARCIA-RIVERA

Pedro VARGAS AVALOS

16/05/2017 14h-15h30 16h-17h30
3- Supervision formative : choisir la stratégie, la mettre en oeuvre et l'ajuster tout le long du processus d'intervention.

Teresa GARCIA-RIVERA  

Marie-Christine CABIÉ

06/06/2017 14h-15h30 16h-17h30
4- Supervision formative : les expériences émotionnelles correctrices.

Teresa GARCIA-RIVERA

Eric BARDOT

20/06/2017 14h-15h30 16h-17h30

 

La certification de praticien en approche systémique stratégique - niveau initiation est établie à l'issu de la formation et nécessite :

    • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (QCM, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) - durée des devoirs en dehors des cours : 10 1/2 journées répartis sur l'année
    • d'avoir suivi les 4 supervisions individuelles (présence obligatoire)
    • d'avoir suivi au minimum 75% des 20 demi journées de cours 
    • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations établie par les formateurs notamment en supervision individuelle / collective suivant 3 axes (Stratégie, Communication, Relation)

-> dans tous les cas une attestation de présence est délivrée

 

Tarifs d'inscription - Niveau initiation

Tarif individuel

AVANT le 30 Juin  

APRÈS le 30 Juin

Paiement en une seule fois

2 460 € TTC

2 860 € TTC

Paiement mensuel ( 10 mois )

2 660 € TTC

3 060 € TTC

 

Tarif entreprise

AVANT le 30 Juin  

APRÈS le 30 Juin

Paiement en une seule fois

2 960 € TTC

3 360 € TTC

NIVEAU 2 - PRATIQUE / Programme détaillé

"L'approche systémique stratégique"
NIVEAU - PRATIQUE

Pré-requis : avoir suivi le niveau INITIATION ou avoir obtenu une équivalence (sur dossier)

 

Les émotions

Formateurs
1- Théorie - Peur / Tristesse Teresa GARCIA-RIVERA
2- Pratique - Peur / Tristesse Fabrice PIERREDON
3- Théorie - Colère / Plaisir Teresa GARCIA-RIVERA
4- Pratique - Colère / Plaisir Fabrice PIERREDON
5- Théorie - Surprise / Dégoût Teresa GARCIA-RIVERA
6- Pratique - Surprise / Dégoût Fabrice PIERREDON
7- Théorie - Honte / Culpabilité / Jalousie Teresa GARCIA-RIVERA
8- Pratique - Honte / Culpabilité / Jalousie Fabrice PIERREDON

 

Stratégies relationnelles d'intervention
12 1/2 journées
Formateurs:
Claude de SCORRAILLE
Olivier BROSSEAU
Fabrice PIERREDON
1- La clientélisation : l'enjeu de l'alliance thérapeutique 1/2 journée
2- Comment choisir qui mobiliser dans l'intervention :
couple, famille, entreprise
1/2 journée
3- Problématiser pour cliéntéliser et intervenir 1/2 journée
4. Quand les tentatives de solution bloquent l'intervention 1/2 journée
5- Syntonie, s'ajuster aux différentes logiques 1/2 journée
6- Résistance : selon la logique et le système 1/2 journée
7- Symétrie et complémentarité 1/2 journée
8- Contradiction et paradoxes 1/2 journée
9- Travail sur l'objectif minimal et les exceptions 1/2 journée
10- Comment évaluer et mettre en oeuvre des expériences émotionnelles correctrices 1/2 journée
11- Cloturer l'intervention et consolider 1/2 journée
12- Négociation des demandes répétitives d'intervention. 1/2 journée

 

Pratique de la grille systémique : utilisation du programme d'auto-formation / exercice
4 1/2 journées
Formateur
Olivier BROSSEAU

 

Questionnement stratégique
12 1/2 journées
Formateurs
Claude de SCORRAILLE
Olivier BROSSEAU
1- Introduction au questionnement stratégique : les questions et le SCR (Stratégie, Communication, Relation) 1/2 journée
2- Stratégies du questionnement de base comme pilier de la stratégie 1/2 journée
3- Déployer les outils du questionnement stratégique : ouvrir, focaliser, assouplir, intégrer, … 1/2 journée
4- Explorer davantage les tentatives de solution et les exceptions 1/2 journée
5- Questionnement pour amener les expériences émotionnelles correctrices 1/2 journée
6- Questionnement pour motiver et clientéliser 1/2 journée
7- Questionnement stratégique et modes d'intervention : métaphores, analogies,… 1/2 journée
8- Questionnement stratégique du couple et des binômes 1/2 journée
9- Modes de questionnement famille et petites équipes 1/2 journée
10- Pratique de l'intégration de tous les modes de questionnement stratégique 1/2 journée
11- Initiation au dialogue stratégique 1/2 journée
12- Initiation à la communication stratégique 1/2 journée

 

Supervisions individuelles + travail sur soi (4x1h)

Formatrice
4 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance Claude de SCORRAILLE

 

Supervision formative
Initiation & jeux de rôle supervisé

Formatrice
Teresa GARCIA-RIVERA
1- Intégrer SCR (Stratégie Communication Relation) 1/2 journée
2- Diagnostic interactionnel 1/2 journée
3- Capturer les différents types de clients 1/2 journée
4- Utiliser la bonne stratégie 1/2 journée
5- Utiliser le bon langage (type de communication) 1/2 journée
6- Travailler la bonne relation dans chaque situation 1/2 journée

 

La certification de praticien en approche systémique stratégique - niveau intermédiaire est établie à l'issu de la formation et nécessite :

    • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (QCM, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) - durée des devoirs en dehors des cours : 20 1/2 journées répartis sur l'année
    • d'avoir suivi les 4 supervisions individuelles (présence obligatoire)
    • d'avoir suivi au minimum 75% des 42 demi journées de cours
    • avoir obtenu la moyenne aux évaluations établie par les formateurs notamment en supervision individuelle / collective suivant 3 axes (Stratégie, Communication, Relation)

-> dans tous les cas une attestation de présence est délivrée

NIVEAU 3 - PERFECTIONNEMENT / Programme détaillé

"L'approche systémique stratégique"
NIVEAU - PERFECTIONNEMENT

Pré-requis : avoir suivi le niveau PRATIQUE ou avoir obtenu une équivalence (sur dossier)

9 modules par thématiques Formateurs
Teresa GARCIA-RIVERA,
Claude de SCORRAILLE,
Dr. Alexandrina BEAU
1- PTSD - Stress Post-Traumatique 4 1/2 journées
2- Dépression 4 1/2 journées
3- Problèmes sexuels 4 1/2 journées
4- Parano 4 1/2 journées
5- Anorexie-Binge-Vomiting 4 1/2 journées
6- Phobie 4 1/2 journées
7- Obsession-Toc 4 1/2 journées
8- Psychopathologies 4 1/2 journées
9- Les patterns d'autorité pathogène (famille, entreprise, école) 4 1/2 journées

 

Supervisions individuelles + travail sur soi (4x1h)

Formatrice
4 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance Claude de SCORRAILLE

 

Supervision formative
Initiation & jeux de rôle supervisé

6 1/2 journées

Formatrice
Teresa GARCIA-RIVERA

 

Le diplôme de psycho-praticien systémique stratégique est établi à l'issu de la formation et nécessite :

    • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (QCM, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) - durée des devoirs en dehors des cours : 20 1/2 journées répartis sur l'année
    • d'avoir suivi les 4 supervisions individuelles (présence obligatoire)
    • d'avoir suivi au minimum 75% des 42 demi journées
    • de rédiger un article/mémoire de 15 pages sous la direction d'un des tuteurs de la formation. Certains articles pourront être publiés sur internet
    • d'avoir suivi un stage pratique de 3 mois sous la direction d'un tuteur LACT (300h minimum)
    • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations établie par les formateurs notamment en supervision individuelle / collective suivant 3 axes (Stratégie, Communication, Relation).

-> dans tous les cas une attestation de présence est délivrée

 

 

PrintEmail