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Accompagnement de résolution de problèmes ©

« Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes en utilisant le même type de pensée que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés » -  Albert Einstein

Caractéristiques de l’offre d'accompagnement téléphonique ou en présentiel à Paris


tel1Les collaborateurs ont besoin d'être soutenus individuellement et reconnus dans leur travail.

Proposer des solutions de résolution de problèmes© aux collaborateurs c'est leur permettre d'exprimer leurs difficultés, de dire leur ressenti et d'entrevoir des solutions dans la durée.

Une collaboration étroite avec votre service médico-social vous permet d'amiorer l'efficacité du dispositif.
>> Voir ICI le témoignage vidéo d'un médecin du travail à ce sujet.

1- Contexte

tel2La souffrance au travail a des conséquences négatives et coûteuses pour l’entreprise :
>
Directes : absentéisme / conflits internes – externes / désorganisation
>
Indirectes : réputation / extension des conflits / performance collective / perte de CA

 Selon l’édition 2011 du baromètre annuel de l’Observatoire de la vie au travail (OVAT), 40,7 % des salariés se sentent exposés au stress dans leur entreprise

300 à 400 suicides liés au travail par an en France selon Sylvie Brunet du Cese.

Entre 50 et 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues sont liés plus ou moins directement au stress. Ce coût serait de 20 Md€ dans l’Union Européenne - Sources : Docteur Patrick Légeron / Le stress au travail

2- Caractéristique de l'offre

a – Diagnostic opératoire de résolution de problèmes © (1 séance)

tel3Objectif : permettre aux collaborateurs de mieux identifier leurs difficultés et évaluer leurs besoins pour les résoudre

L’intervenant en charge du diagnostic est un coach, psychologue ou psychothérapeute du cabinet LACT.

Ce dispositif permet de faire face aux urgences et de donner du temps pour situer le problème et le traiter.

b – Accompagnement individuel de résolution de problèmes © par téléphone ou à Paris (10 séances maximum)

tel4Le soutien individuel proposé dans le cadre d'entretiens  avec un intervenant du cabinet LACT offre tout d'abord au collaborateur un espace de parole dans lequel il va pouvoir parler de lui, faire le point sur sa situation et faire part de son ressenti.

C'est aussi et surtout pour le collaborateur la possibilité de mettre en place grâce au travail avec l’intervenant une stratégie de résolution de problème.

La méthode du cabinet LACT permet de solutionner les problèmes en 10 séances maximum.

Les appels peuvent être soit anonymes et/ou initiés par les responsables RH, CHSCT, médecin du travail, infirmerie ...

c– Groupe de parole en audio, MOOC/web-conférence ou présentiel pour les collaborateurs ou les responsables RH, CHSCT...

tel5L'approche collective, sous forme de groupes de parole, d'ateliers ou de formations, s'inscrit en complémentarité et doit pouvoir s'appuyer sur les problématiques identifiées dans le cadre des actions de soutien individuel.

Réunis en petit groupe de parole au travers des audio ou web-conférences les collaborateurs ont la possibilité de mener une réflexion en commun sur leur vécu et leur ressenti, échanger et partager leur expérience, comparer une façon d'être et de faire.

Le temps étant une denrée très rare et très précieuse pour les responsables RH ou pour les collaborateurs, la formule d’audio ou web-conférences leur permet d’assister à ces groupes de paroles directement sans avoir à se déplacer.

Les actions à destination des collaborateurs peuvent alors revêtir plusieurs formes :   

  • information/sensibilisation/prévention sur des thèmes variés tels que  les problèmes relationnels,   les questions autour  des risques psycho-sociaux,  la gestion de conflit,  prévenir le burn-out, sortir du harcèlement, mieux asseoir son leadership, faire face aux incivilités, etc. 
  • formation pour mieux accompagner les managers
  • dispositifs permettant de gérer le tensions vie professionnelle / vie privée  

Seul un accès  téléphone  (+ internet - en option) est nécessaire !


Méthodologie du cabinet LACT

tel6Les symptômes d’un collaborateur en souffrance sont les conséquences d’une façon dysfonctionnelle qu’il a de réagir à une situation problématique (parfois les meilleures intentions produisent les pires effets). Le collaborateur a les ressources pour trouver des solutions aux difficultés d’ordre psychologique et relationnel auxquelles sa posture le soumet.

Comment … experts en régulation relationnelle, les intervenants de LACT savent gérer les paradoxes, les contradictions et les croyances en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse : le problem-solving® issu des travaux de l’Ecole de Palo-Alto.

C’est la tâche des intervenants de LACT que d’aider ces collaborateurs à surmonter leurs incapacités temporaires à trouver des solutions.


Les modalités des interventions de LACT sont les suivantes :

  • Une approche centrée sur la relation et les interactions entre les individus
  • Une approche orientée sur la résolution de problèmes et le traitement de souffrances qui parfois restent sans solution durablement (dépression, stress post-traumatique, travail sur le deuil, isolement, stress, burn-out, harcèlement , maniaco-dépression …)
  • Des interventions directes ou indirectes
  • Des interventions brèves de 1 à 10 séances maximum
  • Une approche qui conduit à des changements durables
  • Taux moyen de résolution de problèmes : 87% -> http://bit.ly/18q22uj
  • Des praticiens de psycho-pathologie et de la thérapie brève : un même modèle d’intervention adapté pour chaque contexte et chaque situation.

Des représentants officiels de l’école de Palo Alto (formés à l’Institut Gregory Bateson, à Liège et Paris, dirigé par Jean-Jacques Wittezaele et au Centro de Terapia Strategica, à Arezzo (Italie), dirigé par Giorgio Nardone).


Pour plus d'informations sur cette offre contactez-nous :
>> par téléphone au 09 67 01 21 65  (cabinet LACT)
>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 03 24 81 65

 

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