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Web Formation Université Paris 8 - LACT : HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE (13 Mars 2019)

1.200,00 €

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Web Formation Université Paris 8 - LACT 

HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

Présentation de la formation :

  • Formation interactive dispensée uniquement à distance via web-conférences,
  • Approche pragmatique abordant les situations de violences en milieu scolaire sous un angle interactionnel et systémique
  • Mixité des publics en formation : Directeurs d’école, professeurs, parents d’élèves, CPE, médecins traitants
  • Intervenants spécialisés
  • Assistance technique lors de chacun des cours

Objectifs :

  • Définir les situations de violence en milieu scolaire sous l’angle juridique
  • Identifier les dispositifs de prévention, de recours et de sanctions possibles définis par le cadre juridique
  • Identifier les différentes situations de violences en milieu scolaire sous l’angle interactionnel et systémique
  • Identifier les stratégies relationnelles, alternatives efficaces pour résoudre les  situations de violence en milieu scolaire (par contexte)

Publics concernés :

Directeurs d’école, professeurs, parents d’élèves, conseillers principaux d’éducation (CPE), médecins traitants

Calendrier :

  • 13 mars 2019 –  09h00-12h30
  • 19 mars 2019 –  09h00-12h30
  • 02 avril 2019 –  09h00-12h30
  • 16 avril 2019 –  09h00-12h30

 

Informations générales :

  • Dates : du 13 mars 2019 au 16 avril 2019
  • Périodicité :  4 sessions de 3h
  • Durée : 12 heures
  • Lieu de formation : à distance - Voir en bas de page le matériel requis pour suivre cette formation dispensée uniquement par Internet.
  • Effectif : entre 5 et 20 stagiaires (à préciser)
  • Tarif : 1 200 € HT
    Cette formation est éligible aux dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :

    - Financement entreprise : Plan de Formation, Période de Professionnalisation, 

    - Prise en charge par un organisme (ex : OPCA  ) : Congé Individuel de Formation (CIF),

    Financement individuel partiel ou total.

Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.

 

 

Contenu de la formation :

> Session 1 : Identifier le cadre réglementaire  - violences en milieu scolaire

  • Introduction à l’ensemble du cours
  • Définir les cas de violences (internes/externes) et les contextes d’application de la loi
  • Identifier les procédures à mettre en œuvre, selon les cas
  • Identifier les ressources et les limites du cadre juridique en matière de violences en milieu scolaire

> Session 2 : Le contexte de la plainte concernant les  situations de violence à l’école, partant d’une vision interactionnelle

  • Identifier les différents contextes de violences à l’école (entre adultes du personnel éducatif, entre un prof et un ou plusieurs élèves, entre élèves, entre parents et le personnel éducatif, etc)
  • Poser le contexte de la plainte dans une situation de violence
  • Identifier le problème tel qu’il se pose à celui qui souhaite agir
  • Repérer les réactions type face à une plainte (directe/indirecte)

> Session 3 : La dynamique relationnelle en jeu dans les contextes de violences

  • Définir la relation et ce qui est en jeu dans les interactions : les relations symétriques, les relations complémentaires 
  • Identifier les dynamiques relationnelles symétriques et complémentaires rigides dans les différents contextes de violence
  • Repérer les réactions type face aux comportements qualifiés de violent

> Session 4 : Les stratégies relationnelles de base pour une régulation interactionnelle et psychologique

  • Identifier les stratégies relationnelles type qui permettent de sortir d’une dynamique interactionnelle et sociale aux effets violents
  • Savoir passer le relai : repérer et actionner les relais  

Méthodes pédagogiques :

Enseignement intégralement dispensé via web conférences en direct (voir les configurations matériels requises en bas de page), permettant à l’ensemble des participants de se voir et d’interagir,

Alternance d’enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques (étude de cas, exercices de mise en situation et jeux de rôles),

Mise à disposition d’une plateforme d’appui pédagogique à distance alimentée après chaque session (vidéos et synthèses de chacun des cours théoriques déposées).

Equipe pédagogique :

  • Teresa GARCIA, psychologue-psychothérapeute, fondatrice de CIRCÉ et co-fondatrice de l’IGB, directrice de recherche du Comité scientifique de LACT,
  • Olivier BROSSEAU, coach, formateur, thérapeute, et associé à LACT, chargé de cours à l’IAE de Paris 1-Sorbonne
  • Claire TISSERANT, avocate, collaboratrice à Selarl Cabinet Montmartre

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