Tél : 01 48 07 40 40               
Urgences : 07 69 21 86 08
Mail : info@lact.fr

 

Découvrez nos formations !
Webinar Portes Ouvertes 6 Septembre 2021 de 18h30 à 20h30
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique et hypnose

Inscription newsletter


Le 6 Septembre 2021 de 18h30 à 20h30
Webinar Portes Ouvertes 

RENCONTREZ-NOUS !

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching stratégique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux !

FORMATION WEB EN DIRECT

CLINIQUE DE LA RELATION ET INTERVENTION STRATÉGIQUE

Diplôme Universitaire Paris 8 & LACT

Octobre 2021 - Septembre 2022

permettant également l'obtention du
NIVEAU 1 - INITIATION
de l'École Internationale LACT en approche systémique stratégique


Vous pouvez candidater par voie dématérialisée sur la page Candidatures P8 

Accédez directement à la page du DU Paris8

L’approche systémique et stratégique

Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels.  Elle a pour sépcificité et originalité :

  • de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision biopsychosociale sur les problèmes psychologiques et relationnels qui se développent dans des contextes toujours plus volatiles, imprévisibles, complexes et ambigus (VUCA en anglais). 
  • d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques essentielles que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent de réduire la complexité d’une situation relationnelle sans la dénaturer et d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de développement de ressources et de résolution de problèmes.

Présentation de PARIS 8 

  • L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. Le caractère innovant des apprentissages qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française. Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant, entre autres sur des méthodes pédagogiques inédites. C’est dans cette perspective qu'un partenariat entre Lact et Paris 8 s’est mis en place avec comme finalité, une valorisation du modèle de l’approche systémique stratégique.

Présentation de LACT 

  • Le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues,  un parcours d'internat et des formations courtes, tous orientées vers la maîtrise et l'expertise de la mise en oeuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activités de la société (relation d'aide, soins, éducation, juridiques, etc.)
  • Lact est un organisme de formation Datadock, ODPC, dans un processus de démarche Qualiopi.

Description

Le Diplôme « Clinicien de la reation et intervention stratégique » comprend 90h de cours, 3 supervisions individuelles de 45 mn , 90h environ de travail personnel et 147h de stage pratique. Il permet d’acquérir un premier niveau généraliste en méthodologie et pratique à l’approche systémique stratégique.

  • 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, supervision individuelles et collectives, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
  • il est assuré par des formateurs internationaux spécialisés, issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.

Débouchés/spécialisation

Le Diplôme  « Clinicien de la reation et intervention stratégique » permet d’acquérir  des connaissances et une vision alternative systémique et stratégique des régulations relationnelles dans la formation et la résolution de problèmes psychologiques et relationnelles. Cet apport additionnel transversal est transférable pour différents types d’activités et de fonctions des professionnels de l’accompagnement, de l’éducation et de la relation d’aide ou des intervenants dans le monde clinique.

Objectif de la formation

Acquérir les bases théoriques et pratiques de l’intervention Systémique et Stratégique et appréhender des situations complexes et sensibles dans une perspective interactionnelle professionnelle.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtriser les concepts de l’approche systémique stratégique élaborée par l’école de Palo Alto et développée dans ses centres de recherche,
  • Maîtriser les techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l’approche systémique stratégique,
  • Adapter leur stratégie, leur communication et attitude relationnelle dans le cadre de pratique thérapeutique,
  • Utiliser efficacement les outils de Problem Solving.

Programme

EN1M1 : Le fondement de l’approche systémique stratégiqueClaude de SCORRAILLE  / Olivier BROSSEAU
(14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 

  • 05-10-2021  - Caractéristiques du modèle systémique
  • 09-11-2021  - Constructivisme et positivisme. Paradigme systémique et paradigme linéaire. Théorie des systèmes
  • 23-11-2021  - Systémique: application dans les problèmes humains ; Base stratégique du modèle : la cybernétique
  • 07-12-2021  - La grille du centre de thérapie brève et évolution de la grille
  • 06-04-2021 (9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30) - Régulation émotionnelle

Conférence d'accueil et d'échange -  Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU - 
07-10-2021 de 18h à 19h30

Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ?  -  Lionel BOIL / Elisabetta CALAMELA
14-10-2021 de 14h à 16h

EN1M2 : Le Problem Solving et les 3 niveaux d’intervention - Claudette PORTELLI  
(14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 

  • 04-11-2021  - Définir le problème et le transformer en objectif
  • 16-11-2021 - Le questionnement orienté problème
  • 30-11-2021  - Le questionnement orienté solution
  • 14-12-2021  - Créer un plan d'action

EN1M4 : La pratique de la grille systémique - Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD  
(14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 

  • 11-01-2022  - De quoi avons-nous besoin comme prise de notes : reformuler et contextualiser
  • 18-01-2022 - De quoi avons-nous besoin comme prise de notes : les faits, les faits, les faits = le langage vidéo
  • 25-01-2022 - Problème, séquence interactionnelle, tentatives de solution
  • 08-02-2022 -Tentatives de solution, logiques, émotions
  • 15-02-2022  - Les expériences émotionnelles correctrices
  • 08-03-2022 - La reformulation générale

International Webinar 
(16h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30)

Web congrès sous forme d'une plénière et de workshops, autour d'experts en thérapie bréve, quel que soit leur spécificité. 

  • 27-01-2022  - Addictions : plaisirs interdits
  • 24-03-2022 - La peur en héritage
  • 23-06-2022  - Vivre ou survivre
  • 06-10-2022 - Ma chère famille

EN1M3 : Tutorat universitaireNathalie DURIEZ et Grégoire VITRY 
(9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30) 

  • 02-02-2022 
  • 30-03-2022 
  • 18-05-2022 

EN1M7 : Supervision collectivesChiara RATTO 
(14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 

5 sessions de 3h de supervisions collectives. Chaque étudiant vient avec une situation. Les autres étudiants observent la situation.

  • 15-03-2022 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30): Supervision formative - Chiara RATTO
  • 03-05-2022 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30): Supervision formative - Chiara RATTO
  • 17-05-2022 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) : Supervision formative - Chiara RATTO
  • 07-06-2022 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30): Supervision formative - Chiara RATTO
  • 28-06-2022 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30): Supervision formative - Chiara RATTO

EN1M5 : Supervisions individuelles et travail sur soi-mêmeClaude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD

  • 3 sessions individuelle de 45' pour calibrer sa posture d'intervenant et travailler la mise en oeuvre de la grille d'intervention sur un cas concret ; dates communiquées en début d'année de formation

 

Public visé et prérequis

Public visé :

  • Médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, psychothérapeutes, assistantes sociales, éducateurs et professionnels avec une pratique thérapeutique solide

Prérequis : 

  • Niveau BAC+3
  • Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
  • Engagement à pratiquer des séances d’intervention
  • Pré requis digital :
    • Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
    • Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
    • Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
    • Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
    • Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
    • Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)

Critères d'admission :

L’admission à cette formation se réalise :

  • soit sur titre : Licence délivrée par une université française, Diplôme d’Etat,
  • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations.

Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DU.

Formateurs

Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.

Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Clinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

Olivier BROSSEAU : Thérapeute, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

PhD Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze".

Vincent GÉRARD :  Psychologue clinicien, psychothérapeute et formé à l'hypnose Erichsonnienne, systémique et en thérapie orientée solutions. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de très nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

Chiara RATTO : Psychologue, Psychothérapeute et Chercheur au CTS d’Arezzo (Italie). Responsable du cabinet de Milan, Brescia, Seregno (MB) et Borgomanero (NO).

Grégoire VITRY : Directeur et co-fondateur de LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research et directeur de l'école internationale de formation LACT.

Moyens et supports pédagogique

  • Cours en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les étudiants et l’interaction avec les enseignants
  • Traduction en simultanée des cours dispensés par des formateurs internationaux
  • Un rythme de cours permettant l’intégration des travaux personnels
  • Approche interactive et expérientielle
  • Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des session
  • Analyse et partage d’expériences, notamment par l’utilisation d’outils créés par l’école (SYPRENE)
  • Incitation à la pratique par la bourse aux cas
  • Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des cours et des animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
  • Un référent de promotion, trait d’union entre les étudiants et l’équipe pédagogique
  • Un réseau des étudiants de la promotion animés par le référent 

Évaluation et suivi

Un jury délibère sur l'obtention du certicat à partir des éléments ci-dessous

Modalités d’évaluation

  • Participation 
  • Questionnaire des apprentissages
  • Supervision individuelles et collectives
  • Questionnaire d'auto-évaluation

Les conditions d'obtention du Diplôme nécessitent :

  • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) 
  • d'avoir suivi au minimum 75% des sessions de cours
  • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire)
  • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs (supervision individuelle, entre autres)
  • d'avoir suivi un stage de 147h
  • d'avoir rédigé et soutenu un mémoire professionnel

---

Evaluation de la satisfaction des étudiants

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)


---

Diplôme délivré

Le diplôme délivré est un diplôme d’université (DU) de niveau Baccalauréat + 3 « Clinique de la Relation et Intervention Stratégique »

Tarifs

  • Tarif : 3 900 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)

Dates et durée

Dates :

Début de la formation : Octobre 2021
Fin de la formation : Septembre 2022

Durée : 

90 heures de formation, dont :
> 69 heures de cours 
> 16 heures de Webinar international en thérapie brève (4 heures par webinar, en janvier, mars, juin et septembre 2022)
> 2 heures de conférence et d'accueil des étudiants
> 3 supervisions individuelles de 45 mn
 
+ 90 heures environ de travail personnel
+ 147 heures de stage

Modalités d'inscription, délais d'accès et contacts

Vous pouvez candidater par voie dématérialisée sur la page Candidatures P8 

Accédez directement à la page du DU Paris8

Parcours de formation

Prérequis :
avoir le niveau BAC

96 h de cours
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel environ

accès via LACT

  • Les fondements del’approche
  • Problem Solving
  • Pratique de la grille
  • Communication stratégique
  • Supervisions individuelles
  • Supervisions collectives
  • Amélioration de pratique
  • International Webinar

 Certificat Niveau Fondements

Prérequis :
avoir le niveau BAC+3
et expérience clinique

87 h de cours
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel
+ 147 h de stage

accès via le D.U

university paris8

  • Les fondements de l’approche
  • Problem Solving
  • Pratique de la grille
  • Régulation émotionnelle
  • Supervisions individuelles
  • Supervisions collectives
  • International Webinar
  • Stage de 147 h avec tutorat universitaire

Diplôme Universitaire

  • Communication stratégique
  • Pratique de l’évaluation

 Certificat Niveau Fondements

Prérequis :
avoir validé le niveau
FONDEMENTS

150h de cours
3 supervisions individuelles
150 h de travail personnel environ

  • Questionnement et relation
  • Dialogue stratégique
  • Utiliser les forces du patient
  • Prescription de tâches
  • Les émotions
  • Pratique de la grille systémique
  • Intervention orientée solution
  • Intervention sous contrainte
  • Ambivalence et émotions
  • Couples et familles
  • Supervisions collectives
  • Supervisions individuelles
  • Pratique réflexive
  • Patterns d’autorité
  • International Webinar

Certificat Niveau Pratique

 Possibilité de certificat avec

university paris8

  • RPS, QVT et intelligence collective
  • Manager le changement
  • Faire émerger la résilience
  • Conflits et double contrainte
  • Stage, tutorat et soutenance

Diplôme   
coach stratégique

Prérequis :
avoir validé le niveau
PRATIQUE

156 h de cours
3 supervisions indiv.
150 h de travail perso
+ 147 h de stage

Généraliste

174 h de cours
3 supervisions indiv
170 h de travail perso
+ 147 h de stage

Clinique

EN TRONC

  • Masterclass Pr. Giorgio NARDONE
  • Partage d’expérience Syprene
  • Problèmes avec les enfants et adolescents en milieu scolaire
  • Pratique et perfectionnement

COMMUN

  • Le langage diagnostic
  • Supervisions collectives
  • Supervisions individuelles
  • International Webinar
  • Stage, tutorat et mémoire
  • Couples, familles : situations complexes
  • Harcèlement
  • Stress et auto-coaching
  • Système perception-réaction et tentatives de solution
  • Addictions

 

  • Phobies / Doute / Paniques
  • TOC
  • Paranoïa / Borderline
  • Troubles alimentaires
  • Troubles psychotiques / Sexuels
  • Dépression / PTSD

Mastère clinique avecCentro di terapia logo

Diplôme   
clinicien de la relation

 Possibilité de certificat avec

university paris8

  • Perfectionnement et amélioration de pratique
  • Observation et formalisation de pratique
  • Partage d’expérience SYPRENE
  • Supervisions collectives
  • Supervisions individuelles
  • International Webinar
Internat Niveau 1 & 2
Diplôme

 Possibilité de certificat avec

university paris8