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Consultations Addictions

8 Septembre de 18h30 à 20h30
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Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching stratégique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux ! 

 

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DFSSU PARIS 8 & LACT

"Expertise et Évaluation de l'Efficacité Thérapeutique"

permettant l'obtention de modules en équivalence
de l'École Internationale LACT

INSCRIPTION ET PROGRAMME 

 

Vous pouvez télécharger ici le dossier de candidature à envoyer à Paris8
Vous pouvez également candidater par voie dématérialisée sur la page Candidatures P8 

Accédez directement à la page du DFSSU Paris 8

Public

Médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes ou Master 1 dans les domaines de Psychologie, Infirmier, Paramédicaux

Critères d’admission

L’admission à cette formation se réalise :

  • soit sur titre : Licence délivrée par une université française, Diplôme d’Etat,
  • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 1985) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations.

Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DFSSU.

Durée de la formation

242 heures dont 65 h. d’enseignement, 27 h. d'évaluation et 150 h. de stage pratique.

Lieu de la formation et modalités pédagogiques

L'enseignement est dispensé  intégralement via un enseignement à distance par le web et en direct dans lequel l'ensemble des participants peuvent se voir, chatter et intérargir, travailler en séance plénière ou en groupes restreints.
Les enseignements alternent entre théorie méthodologie, pratique (études de cas, mises en situation...), observation (150h) et mémoire professionnel supervisé.
Après chaque session, les supports de cours (vidéos, slides, QCM, forum...) sont mis à disposition vis la plateforme d'appui pédagogique à distance (Moodle).

Tarif et inscription

3 900 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)

Cette formation est éligible aux dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :

Financement entreprise : Plan de développement des compétences
Prise en charge par un organisme (ex : Pôle Emploi),
Financement individuel partiel ou total.

Présentation

Ce diplôme s’adresse à des thérapeutes, de tous horizons, médecin, psychologue, patricien ayant une pratique de la relation d’aide.
Son enjeu n’est pas de former à une méthodologie spécifique de thérapie mais d’améliorer sa pratique, quelle que soit son orientation thérapeutique. Le but de ce diplôme est de certifier un savoir-faire dans l’amélioration de sa pratique.

En partant du point de vue du patient :

  • A quoi aspire un patient, quand il songe à soumettre ses préoccupations et/ou son mal-être ?
  • Il a besoin d’avoir des garanties à propos du soutien qu’il recherche.
  • A quelle difficulté cela l’expose ?

Il ne sait pas évaluer l’information qu’on lui présente. Les médecins, les psychologues, les praticiens en santé mentales, ont l’habitude de présenter leurs méthodes, exposent en quelque sorte pourquoi ils sont « légitimes » : sites webs, interviews, études, etc.
Mais cela ne participe pas à rassurer un patient, il hésite. Soit il est convaincu et il donne sa confiance, soit il ne l’est pas, et il se montre méfiant.
Il retarde son implication dans un processus thérapeutique : Un patient met 7 ans en moyenne pour se décider à rencontrer un thérapeute.

Ce diplôme certifie que le thérapeute s’engage dans un processus de qualité qui accompagne les modalités de sa pratique, en vue d’être plus efficient dans les accompagnements thérapeutiques qu’il propose. Il en fait la démonstration au patient par une méthodologie de feedback qui accompagne sa pratique tout en stimulant le processus d’implication du patient.

Les effets positifs :

  • Favoriser l’engagement dans le processus thérapeutique (c’est la relation qui prime sur la méthode) (médecins, non médecins, psychologues, non psychologues)
  • Réduire les couts de prise en charge de l’accompagnement thérapeutique (du patient, de la sécu) car cela stimule l’efficience en plus de l’efficacité car on tient compte du feedback du patient.
  • Accompagner le développement de la clientèle (pour les soins non soumis au régime de remboursement et gratuits)

Evoluant dans un univers de la relation d’aide particulièrement concurrentiel, le thérapeute professionnel indépendant ou en institution y acquiert une méthodologie spécifique qui lui permet de garantir aux patients une démarche de pratique de qualité,  dynamique et évolutive dans le temps, quelles que soient les méthodes et techniques thérapeutiques qu’il met en œuvre quotidiennement et de la compétence que lui confère ses années d’expérience.

Cette formation accompagne le praticien à acquérir les protocoles d’une discipline routinière, au sein d’un réseau de pratique (SYPRENE), qui active l’auto-observation de sa pratique au fil des séances, sollicite le feed-back régulier pour chacun de ses patients et stimule l’échange d’expérience entre praticiens partageant cette démarche d’auto-amélioration continue.

Cette discipline permet au thérapeute d’améliorer ses résultats grâce à une qualité d’écoute et une alliance thérapeutique renforcées qui optimisent l’implication du patient dans le processus thérapeutique et l’observance des traitements. Elle lui permet d’évaluer, à l’aide d’outils scientifiques, le nombre de séance, la durée et le taux de réussite de ses interventions et d’en communiquer les résultats à ses interlocuteurs, s’il le souhaite.

Cette démarche s’appuie sur les résultats de recherche en matière d’efficacité des pratiques thérapeutiques qui stipulent, qu’au-delà de chaque méthode, chaque technique, chaque école du praticien, la mise en œuvre de l’auto-observation de sa pratique par feedback est un facteur commun permettant de prédire une meilleure efficacité du traitement, une réduction du temps, et donc du coût, de prise en charge (Duncan, L’essence du changement, 2012).

Cette méthodologie d’auto-amélioration de pratique s’adresse aux praticiens de toutes les approches thérapeutiques individuelles et familiales : systémiques, psychodynamiques, cognitives et/ou comportementales.

Programme et dates

Début de la formation

Janvier 2021

Les fondements de l'amélioration de pratique

  • 06/01/2021  (9h-12h30) : Théorie et point sur la recherche. Outils d'évaluation de pratique - Grégoire VITRY, Claude de SCORRAILLE , Olivier BROSSEAU
  • 14/01/2021  (14h-17h30) : Évaluation des psychothérapies. Facteurs communs, médiateurs et modérateurs - Nathalie DURIEZ  
  • 20/01/2021  (9h-12h30) : Les ressources digitales pour l'auto-amélioration SYPRENE - Grégoire VITRY, Olivier BROSSEAU
  • à confirmer 27/01/2021  (9h-12h30) : Évaluation de pratique sociologique - Xavier BRIFFAULT 
  • 10/02/2021  (9h-12h30) : Mesure et auto-amélioration - OIivier BROSSEAU
  • 10/03/2021  (9h-12h30) : L'alliance thérapeutique - Claude de SCORRAILLE
  • 24/03/2021  (9h-12h30) : L'alliance thérapeutique - Claude de SCORRAILLE
  • 31/03/2021  (9h-12h30) : Prendre en compte le patient - Claude de SCORRAILLE
  • 07/04/2021  (9h-12h30) : La mesure, la consolidation et l'utilisation des résultats - Claude de SCORRAILLE
  • 19/05/2021  (9h-12h30) : Revendiquer et communiquer vos résultats - Claude de SCORRAILLE 

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Maîtriser le cadre général de la recherche sur l’efficacité des psychothérapies
  • Connaître et mettre en pratique les principaux facteurs et outils d’évaluation d’une psychothérapie (facteurs communs, médiateurs, modérateurs) en termes d’efficacité : ce qui marche, au-delà des méthodes et techniques thérapeutiques mises en œuvre par le praticien
  • Identifier les ressources du praticien pour conforter l’alliance thérapeutique et la participation active du patient dans le processus thérapeutique (écoute, feedbacks et la manière de les utiliser avec le patient)
  • Maîtriser et Utiliser les ressources digitales SYPRENE pour l’auto-amélioration de la pratique, visant à documenter, exploiter et formaliser les résultats de sa pratique

 

Réunion SYPRENE d'échange et d'amélioration de pratique

 

10 sessions de 1h30 (1 session par mois)

Conférenciers invités :

  • Theresa Dronet, Ph.D. in Marriage & Family Therapy from the University of Louisiana at Monroe (ULM)
  • PhD Biba REBOLJ,
  • Grégory LAMBRETTE, doctorant en psychologie à l'université de Lorraine ; psychologue / psychothérapeute / superviseur, formateur.
  • Pr. Wendel RAY, Professeur à l'université ULM, Directeur de Recherche LACT,
  • Dr Dina ROBERTS, Psychiatre,
  • Vira HENG, Coach et Fondatrice L’envol du cygne,
  • Guillaume LEMESLE.

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Rencontrer mensuellement les membres du réseau SYPRENE
  • Interroger une pratique ou un témoignage de praticien sur les différents aspects de l’auto-amélioration de pratique
  • Formaliser un témoignage ou une expérience propre à l’apprentissage de la méthodologie d’auto-évaluation de pratique dans sa mise en œuvre concrète.

Supervisions individuelles et travail sur soi

 3 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance  

 Olivier BROSSEAU / Grégoire VITRY

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Structurer et exposer la difficulté dans le cadre de l'apprentissage théorique et pratique de l'approche d’amélioration de pratique
  • Identifier le besoin de travail personnel complémentaire à fournir en préparation des séances à venir pour chaque patient et/ou le besoin de supervision spécifique sur les méthodes et techniques utilisées par le praticien
  • Corriger les éléments de stratégie, de communication ou l'attitude relationnelle dans son intervention de praticien, en fonction des feedbacks du patient et de son auto-évaluation de pratique.

Supervisions collectives d'amélioration de pratique

 6 séances de 3h à distance  

Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Dr. Alexandrina BEAU

DATES : 

  • 17-03-2021  (9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30)
  • 14-04-2021 (9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30)
  • 05-05-2021  (9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30)
  • 09-06-2021  (9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30)
  • 08-09-2021  (9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30) 
  • 29-09-2021  (9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30)

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Conforter sa compréhension et son usage des éléments clés de la grille d’auto-amélioration
  • Choisir et organiser la structure des séances, du feed-back et du suivi de pratique
  • Choisir la stratégie à partir des feed-backs et de l’observation de pratique, la mettre en oeuvre
  • Pratiquer l’échange collectif de pratique à partir de situations observées


Tutorat universitaire

 3 séances de 3h à distance  

Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY

DATES : 

  • 04-03-2021  (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
  • 03-06-2021 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
  • 09-09-2021  (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Orienter le sujet de mémoire
  • Maîtriser les éléments d'observation à mettre en oeuvre
  • Construire et orienter la littérature et observation à mettre en oeuvre pour le mémoire

 

Observation de pratique

150 heures

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Observer et encoder un minimum de 100 séances de thérapie
  • Pratiquer la méthodologie d’auto-observation et d’amélioration de pratique
  • Mettre en oeuvre ses propres ressources d’amélioration


La pratique reflexive

 4 séances de 3h à distance  

Dr. Scott MILLER / Olivier BROSSEAU / Grégoire VITRY

DATES : 

  • 07-01-2021  (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
  • 02-02-2021 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
  • 15-03-2021  (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
  • 19-04-2021 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Maîtriser le cadre théorique et pratique de la pratique délibérée
  • Identifier ses propres points d’amélioration
  • Identifier et mettre en place des routines d’amélioration de pratique
  • Savoir mieux préparer les séances futures à partir des éléments d’observation
  • Pouvoir identifier et opérer un changement dans la stratégie et l’alliance thérapeutique en fonction des résultats des mesures de feedback

 


International Webinar

LiK8dEdiafrance 640

Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.

Module en anglais avec traduction simultanée en français
(16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)

  • 28-01-2021 : Les addictions, le seul plaisir qui nous reste
  • 25-03-2021 : Chevaucher son passé
  • 17-06-2021 : Vivre et laisser mourir
  • 30-09-2021 : L'écologie au coeur de l'intervention

 

Validation des enseignements
  • Assiduité aux enseignements, aux supervisions individuelles et aux stage pratique
  • Contrôle de connaissance (contrôle continu et examen final)
  • Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel

L'obtention du DFSSU permet l'obtention par équivalence des modules LACT :

  • Observation de pratique Niveau 1

NOTRE PARCOURS DE FORMATION

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