Tél : 01 48 07 40 40               
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Consultations Addictions

10 Mars de 18h30 à 20h
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Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching stratégique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux ! 

 

 

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DFSSU PARIS 8 & LACT

"Expertise et Évaluation de l'Efficacité Thérapeutique"

permettant l'obtention de modules en équivalence
de l'École Internationale LACT

INSCRIPTION ET PROGRAMME 


Vous pouvez télécharger ici le dossier de candidature à envoyer à Paris8
Vous pouvez également candidater par voie dématérialisée sur la page Candidatures P8 

Accédez directement à la page du DU Paris 8 (en construction)

  

Public

Médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes ou Master 1 dans les domaines de Psychologie, Infirmier, Paramédicaux


Critères d’admission

L’admission à cette formation se réalise :

  • soit sur titre : Licence délivrée par une université française, Diplôme d’Etat,
  • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 1985) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations.

Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DFSSU.


Durée de la formation

242 heures dont 65 h. d’enseignement, 27 h. d'évaluation et 150 h. de stage pratique.


Lieu de la formation et modalités pédagogiques

enseignement intégralement dispensé via un enseignement à distance par le web et en direct dans lequel l'ensemble des participants peuvent se voir, chatter et intérargir
alternance d'enseignement théoriques, méthodologiques et pratiques (études de cas, mises en situation...)
 pratique (150h) et mémoire professionnel supervisé
mise à disposition d'une plateforme d'appui pédagogique à distance (Moodle) alimentée après chaque session (vidéos, slides, QCM ...)


Tarif et inscription

3 900 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)

Cette formation est éligible aux dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :

Financement entreprise : Plan de développement des compétences
Prise en charge par un organisme (ex : Pôle Emploi),
Financement individuel partiel ou total.


Présentation

L’expertise de pratique thérapeutique est une méthodologie spécifique qui permet à tout thérapeute professionnel et institution de maintenir et développer l’excellence de sa pratique dans le temps, au-delà même des méthodes et techniques thérapeutiques qu’il met en œuvre quotidiennement et de la compétence que lui confère ses années d’expérience. L’expertise de pratique est une discipline routinière qui active l’auto-observation de sa pratique au fil des séances et pour chacun de ses patients, sollicite le feed-back régulier des patients, stimule l’échange de pratiques et d’expérience avec un réseau de recherche sur la pratique et l’amélioration de pratique. Cette discipline permet au thérapeute d’améliorer de manière continue ses résultats grâce à une qualité d’écoute et une alliance thérapeutique renforcées qui optimisent l’implication du patient dans le processus thérapeutique et l’observance des traitements. L’état de la recherche actuelle sur les efficacités des pratiques thérapeutiques montre qu’au-delà de chaque méthode et technique et de chaque école, c’est la qualité de la relation thérapeutique et la manière dont le thérapeute rend actif le patient dans le processus thérapeutique qui contribue le plus à l’efficacité de la thérapie. Duncan souligne que la mise en œuvre de l'observation de pratique par feedback est un facteur commun permettant de prédire une meilleure efficacité du traitement. Dans une observation de données, Duncan (2012, p. 363-364) indique que la durée moyenne du séjour pour le traitement en consultation externe au Center for Alcohol and Drug Treatment (CADT) qui a mis en œuvre une procédure de rétroaction formalisée est de 16 jours, contre 28 jours dans l'État du Minnesota pour lequel il n'existe pas de procédure de rétroaction formalisée. Cette différence dans le temps de traitement correspond à une économie de 896 $. Dans une autre étude, Duncan présente une observation des données comparant le temps de traitement moyen avant/après dans les services de santé traditionnels qui ont mis en place une procédure de rétroaction formalisée. La réduction de la durée du séjour en soins ambulatoires ou en consultations externes a été réduite de 59 %, passant de 1,45 an à 0,6 an. Cette méthodologie d’auto-amélioration de pratique s’adresse aux praticiens de toutes les approches thérapeutiques individuelles et familiales : systémiques, psychodynamiques, cognitives et/ou comportementales.

Programme et dates

Début de la formation

Janvier 2021

Les fondements de l'amélioration de pratique

  • Date à confirmer : Théorie et point sur la recherche. Outils d'évaluation de pratique - Grégoire VITRY, Claude de SCORRAILLE , Olivier BROSSEAU
  • Date à confirmer : Évaluation des psychothérapies. Facteurs communs, médiateurs et modérateurs - Nathalie DURIEZ 
  • Date à confirmer : Les ressources digitales pour l'auto-amélioration SYPRENE - Grégoire VITRY, Olivier BROSSEAU
  • Date à confirmer : Mesure et auto-amélioration - OIivier BROSSEAU
  • Date à confirmer : Mesure et auto-amélioration - OIivier BROSSEAU
  • Date à confirmer : L'alliance thérapeutique - Claude de SCORRAILLE
  • Date à confirmer : L'alliance thérapeutique - Claude de SCORRAILLE
  • Date à confirmer : Prendre en compte le patient - Claude de SCORRAILLE
  • Date à confirmer : La mesure, la consolidation et l'utilisation des résultats - Claude de SCORRAILLE
  • Date à confirmer : Revendiquer et communiquer vos résultats - Claude de SCORRAILLE

 
Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Maîtriser le cadre général de la recherche sur l’efficacité des psychothérapies
  • Connaître et mettre en pratique les principaux facteurs et outils d’évaluation d’une psychothérapie (facteurs communs, médiateurs, modérateurs) en termes d’efficacité : ce qui marche, au-delà des méthodes et techniques thérapeutiques mises en œuvre par le praticien
  • Identifier les ressources du praticien pour conforter l’alliance thérapeutique et la participation active du patient dans le processus thérapeutique (écoute, feedbacks et la manière de les utiliser avec le patient)
  • Maîtriser et Utiliser les ressources digitales SYPRENE pour l’auto-amélioration de la pratique, visant à documenter, exploiter et formaliser les résultats de sa pratique

 

Réunion SYPRENE d'échange et d'amélioration de pratique

 

10 sessions de 1h30 (1 session par mois)

Conférenciers invités :

  • Theresa Dronet, Ph.D. in Marriage & Family Therapy from the University of Louisiana at Monroe (ULM)
  • PhD Biba REBOLJ,
  • Grégory LAMBRETTE, doctorant en psychologie à l'université de Lorraine ; psychologue / psychothérapeute / superviseur, formateur.
  • Pr. Wendel RAY, Professeur à l'université ULM, Directeur de Recherche LACT,
  • Dr Dina ROBERTS, Psychiatre,
  • Elisabetta CALAMELA,
  • Vira HENG, Coach et Fondatrice L’envol du cygne,
  • Guillaume LEMESLE.

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Rencontrer mensuellement les membres du réseau SYPRENE
  • Interroger une pratique ou un témoignage de praticien sur les différents aspects de l’auto-amélioration de pratique
  • Formaliser un témoignage ou une expérience propre à l’apprentissage de la méthodologie d’auto-évaluation de pratique dans sa mise en œuvre concrète.

Supervisions individuelles et travail sur soi

 3 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance  

 Olivier BROSSEAU / Grégoire VITRY

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Structurer et exposer la difficulté dans le cadre de l'apprentissage théorique et pratique de l'approche d’amélioration de pratique
  • Identifier le besoin de travail personnel complémentaire à fournir en préparation des séances à venir pour chaque patient et/ou le besoin de supervision spécifique sur les méthodes et techniques utilisées par le praticien
  • Corriger les éléments de stratégie, de communication ou l'attitude relationnelle dans son intervention de praticien, en fonction des feedbacks du patient et de son auto-évaluation de pratique.

Supervisions collectives d'amélioration de pratique

 6 séances de 3h à distance  

Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Dr. Alexandrina BEAU

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Conforter sa compréhension et son usage des éléments clés de la grille d’auto-amélioration
  • Choisir et organiser la structure des séances, du feed-back et du suivi de pratique
  • Choisir la stratégie à partir des feed-backs et de l’observation de pratique, la mettre en oeuvre
  • Pratiquer l’échange collectif de pratique à partir de situations observées


Tutorat universitaire

 3 séances de 3h à distance  

Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Orienter le sujet de mémoire
  • Maîtriser les éléments d'observation à mettre en oeuvre
  • Construire et orienter la littérature et observation à mettre en oeuvre pour le mémoire

 

Observation de pratique

150 heures

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Observer et encoder un minimum de 100 séances de thérapie
  • Pratiquer la méthodologie d’auto-observation et d’amélioration de pratique
  • Mettre en oeuvre ses propres ressources d’amélioration


La pratique délibérée

 4 séances de 3h à distance  

Dr. Scott MILLER

Les compétences à acquérir pour ce module :

  • Maîtriser le cadre théorique et pratique de la pratique délibérée
  • Identifier ses propres points d’amélioration
  • Identifier et mettre en place des routines d’amélioration de pratique
  • Savoir mieux préparer les séances futures à partir des éléments d’observation
  • Pouvoir identifier et opérer un changement dans la stratégie et l’alliance thérapeutique en fonction des résultats des mesures de feedback


International Webinar

LiK8dEdiafrance 640

Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.

Module en anglais avec traduction simultanée en français

  • Date à confirmer - Janvier 2021   (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
  • Date à confirmer - Mars 2021  (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
  • Date à confirmer - Juin 2021  (14h00 - 15h00 / 15h30 - 17h30)
  • Date à confirmer - Octobre 2021  (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)

 

Validation des enseignements
  • Assiduité aux enseignements, aux supervisions individuelles et aux stage pratique
  • Contrôle de connaissance (contrôle continu et examen final)
  • Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel

L'obtention du DFSSU permet l'obtention par équivalence des modules LACT :

  • Observation de pratique Niveau 1

NOTRE PARCOURS DE FORMATION

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