Tél : 01 48 07 40 40               
Urgences : 06 03 24 81 65
Mail : gvitry@lact.fr

Consultations Addictions

13 Janvier de 18h30 à 20h
Webinar Portes Ouvertes

RENCONTREZ-NOUS !

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching stratégique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux ! 

 

Capture d’écran 2018-06-05 à 14.31.46.png

 

 Mastère en Hypnose Clinique
La première formation web certifiante en direct

 

Un parcours de 38 demi-journées de formation interactive destinées aux praticiens qui souhaitent appréhender les outils et techniques de l’hypnose dans le cadre d’une approche interactionnelle. Ces techniques permettent de développer également vos compétences relationnelles, en tant qu’intervenant, pour mieux capter le moment présent, ici et maintenant. 

L'APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Ce mastère vise à relier les différents mondes de l’hypnose, à travers les apports fondateurs de Milton Erickson, des précuseurs en hypnose clinique tout en prenant en compte les lectures familiales et systémiques de Salvador Minuchin et Jay Haley. Ces modules visent à acquérir une approche qui vous relie intimement à votre patient dans une démarche qui allie rigueur et intuition, voix et regard, sensations et relations.
Notre objectif est de rester dans une lecture très ouverte issue de la psychiatrie et de la psychologie clinique.

OBJECTIFS ET PEDAGOGIE

Le Mastère en Hypnose Clinique a pour objectif d’appréhender les outils et techniques de l’hypnose dans le cadre d’une approche interactionnelle. Ces techniques vont vous permettre, de découvrir et maîtriser le langage verbal et non verbal ainsi que d'aborder des techniques d’induction. 
En tant qu’intervenant vous allez déployer une nouvelle qualité de présence et de relation grâce aux techniques de l’hypnose pour vous permettre de mieux capturer le moment présent, ici et maintenant, à travers l’expérience du corps et de l'esprit. 
L'apprentisage est centré sur la pratique (simulations, jeux de rôle, exercices) et l'études de cas et supervisions en direct.

LES FORMATEURS INTERNATIONAUX

Les cours du Mastère sont assurés par des formateurs internationaux issus du monde médical et de la recherche scientifique. Le Dr. Thierry Servillat, le Dr. Eric Bardot mais aussi le Dr. Julien Betbeze, Michelle Ritterman PhD, Dan Short  PhD et Vincent Gerard partageront leur expérience et leur passion durant cette formation approfondie. 

INSCRIPTION ET PROGRAMME 

Public

Ce Mastère est ouvert aux professionnels de la santé et de la relation d’aide pouvant certifier une pratique effective.

Pré-requis

Etre titulaire d'un BAC+3 minimum avec une pratique clinique de la relation d'aide.

Si vous vous inscrivez pour la première fois, merci de remplir le dossier de pré-inscription. Dès validation de votre demande par le comité pédagogique vous recevrez un e-mail de confirmation.

Durée de la formation

Total 38 demi-journées de formation (111 heures) + 3 supervisions individuelles + 19 demi-journées de travail personnel en dehors de temps de cours (57 heures)

Lieu de la formation

Les cours sont dispensés via un enseignement à distance par le WEB et en DIRECT dans lequel l'ensemble des participants peuvent se voir, chatter et intérargir. Vous avez accès à un espace de formation personnalisé via la plateforme web MOODLE où vous retrouvez vos supports de cours (slides et vidéos des cours), bibliographie, glossaire et tests d'évaluation.

Tarif et inscription
> Pré-inscription sur dossier au plus tard le 1er mars 2020.
> Tarifs individuel : Inscription avant le 15 février 2020 : 3 950 € // Inscription après le 15 février 2020 : 4 500 €.
> Tarifs formation continue* : 5 500 € ( *convention avec l’employeur ou un organisme de prise en charge)

Possibilité de paiement en 10x par PayPal (+frais de gestion)

Programme et dates


COMMUNICATION STRATÉGIQUE ET HYPNOSE 
ENH_EN1M6
Chiara Ratto (equipe du Pr. Giorgo Nardone) 
Module en italien avec traduction simultanée en français

DATES : 

24-03-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
19-05-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
09-06-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
23-06-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 

 CONTENU : 

Pragmatique de la communication humaine : les 5 axiomes de la communication 
Comment introduire un changement dès la première  séance ;  paraphrases pour le recadrage
Le langage du changement : passer de convaincre à persuader ; passer du langage logique au langage analogique
La restructuration stratégique : les aphorismes comme technique du recadrage



L'HYPNOSE CONVERSATIONNELLE 
ENH-EN2M9
Dr. Eric Bardot / Dr. Thierry Servillat  / Dan Short - PhD

DATES : 

25-03-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)  - Dr. Éric Bardot
01-04-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)  - Dr. Éric Bardot
27-05-2020 (16h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30) - Dan Short - PhD
25-11- 2020 date à confirmer  (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) - Dr. Thierry Servillat
02-12- 2020 date à confirmer (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)  - Dr. Thierry Servillat

 CONTENU : 

Hypnose et processus d’influence réciproque - Dr. Éric Bardot
Le jeux de langage en hypnose et jeux métaphoriques  - Dr. Éric Bardot
Traiter l'ambivalence avec hypnose Ericksonienne - Dan Short - PhD
Pratique de l'auto hypnose, une dimension majeure de l'hypnose éricksonienne. Fondements de la conception de l'hypnose thérapeutique qu'a posés, apport de nombre de ses prédécesseurs de Milton Erickson - Dr. Thierry Servillat


LES FONDEMENTS DE L'APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE 
ENH -EN1M1 
Claude de SCORRAILLE  /  OIivier BROSSEAU

DATES : 

06-10-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
10-11-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
24-11-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
08-12-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)

CONTENU : 

Caractéristiques du modèle systémique 
Constructivisme et positivisme. Paradigme systémique et paradigme linéaire. Théorie des systèmes 
Systémique: application dans les problèmes humains. Base stratégique du modèle: la cybernétique et les apports fondateurs de Milton Erickson



WEB-CONGRÈS INTERNATIONAL WEBINAR 2020

Voir le programme

DATES :

23 Janvier 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
27 Mars 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
12 Juin 2020 (14h00 - 15h00 / 15h30 - 17h30)
01 Octobre 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)

Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.

 


SUPERVISIONS INDIVIDUELLES 
Vincent Gérard

Trois supervisions individuelles de 45 mn chacune sont prévu pour vous accompagner individuellement dans votre apprentissage.

 

AMÉLIORATION DE PRATIQUE PAR L'AUTO-OBSERVATION
Grégoire Vitry / Olivier Brosseau / Scott Miller PhD

DATES : 

03-12-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) - Grégoire Vitry / Olivier Brosseau
17-12-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)  - Grégoire Vitry / Olivier Brosseau
01-03-2021  (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) - Scott Miller / Grégoire Vitry / Olivier Brosseau

CONTENU : 

Trois sessions de 3h pendant lesquels vous apprenez à observer séance par séance votre pratique

 

SUPERVISIONS COLLECTIVES
Vincent Gérard

DATES À CONFIRMER

Trois sessions de 3h de supervisions collectives. Chaque étudiant vient avec une situation. Les autres étudiants observent la situation.

 


CONVERSATION ET INDUCTION HYPNOTIQUE
ENH-M2
Dr. Julien Betbeze

DATES : 

15-9-2020 (9h00 - 10h30 / 11h00 – 12h30) 
01-10-2020 (9h00 - 10h30 / 11h00 – 12h30) 
04-11-2020 (9h00 - 10h30 / 11h00 – 12h30) 
18-11-2020 (9h00 - 10h30 / 11h00 – 12h30) 

CONTENU : 

Qu’est-ce qu’une induction ?
Induction de type problème
Hypnose profonde et approche narrative 
Construire le cadre d’une histoire à partir duquel on interprète la réalité



DE L'HYPNOSE À LA THÉRAPIE DU LIEN DES MONDES RELATIONNELS
ENH-M1
Dr. Eric Bardot

DATES : 

01-09-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
15-09-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
29-09-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) 
20-10-2020 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)

 


MASTERCLASS - CRÉER UNE RÉALITÉ OPÉRATOIRE ET SUPEVISIONS COLLECTIVES 
ENH-M3
Michèle Ritterman, PhD.  

DATES : 

11-05-2020 (17h00 - 18h30 / 19h00 - 20h30) 
19-05-2020 (17h00 - 18h30 / 19h00 - 20h30) 
25-05-2020 (17h00 - 18h30 / 19h00 - 20h30) 
02-06-2020 (17h00 - 18h30 / 19h00 - 20h30) 
09-06-2020 (17h00 - 18h30 / 19h00 - 20h30) 
16-06-2020 (17h00 - 18h30 / 19h00 - 20h30)  

Dans ce module nous avons le plaisir et l'honneur de recevoir pour une masterclass exceptionnelle le Dr. Michele Ritterman, qui a étudié pendant de nombreuses années auprès du Dr. Milton Erickson avec qui elle a entretenu une grande complicité ainsi qu'auprès de Salvador Minuchin, et de Jay Haley. Ces géants de l'intervention thérapeutique hypnotique et familiale ont apprécié et reconnu chez elle l'avancée thérapeutique que représente sa vision nouvelle :  "Le symptôme est un état de transe qui est suggéré".  Reconnue mondialement comme la mère de l'intégration de l'hypnothérapie et de la thérapie familiale systémique, Michèle enseigne aux étudiants à aider les individus, les couples et les familles à s'éveiller dans des contextes familiaux et sociétaux parfois destructeurs et à entrer dans des états mentaux et interactionnels alternatifs et durables. Elle enseigne aux élèves à "suivre l'induction" d'un état symptomatique, à produire des "contre-inductions" thérapeutiques et à utiliser le temps subjectif (choc-cerveau), de manière créative et avec intention. Son modèle non hiérarchique et coopératif de thérapie peut être bénéfique pour la conscience de notre espèce. Chaque client est un échantillon représentatif du monde d'aujourd'hui. Les thérapeutes ont le privilège de connaître en profondeur le monde entier aujourd'hui, à travers chacune de nos relations de guérison : Aider à sauver une vie, c'est sauver le monde.
Ses papiers et livres sont disponibles en ligne pour tous ces sujets.

CONTENU : 

Les mondes de l’hypnose: Salvador Minuchin / Milton Erickson / Jay Haley
Hypnose et traumatisme
L’utilisation de l’hypnose séance par séance
Traquer l’induction du symptôme
Comment regarder le symptôme en tant que suggestion – Comment mettre en place une alternative au symptôme
L’importance de la réceptivité
Travailler avec la perception du patient
SUPERVISIONS : Chaque participant doit venir avec une situation qui pourra faire l’objet d’une supervision.
DEMONSTRATIONS : Une séance aura lieu en direct

 

VALIDATION

LE MASTÈRE EST ÉTABLI À L'ISSU DE LA FORMATION ET NÉCESSITE :

  • d'avoir suivi au minimum 75% des 30 demi-journées de cours  
  • d'avoir  réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (QCM, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...)
  • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire) 
  • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations établie par les formateurs notamment en supervision individuelle

 

NOTRE PARCOURS DE FORMATION

L'inscritpion au  NIVEAU 2 PRATIQUE nécessite :

d'avoir réussi le Mastère Hypnose 
d'avoir suivi et obtenu le certificat du Module "Problem Solving"

TÉMOIGNAGES SUR L'ÉCOLE

J’atteste de la pertinence du parcours diplômant LACT “l’approche systémique stratégique”.  Son format numérique, l'ouverture aux approches intégrées, la qualité de l'équipe pédagogique et les compétences apportées rendent ce parcours diplômant de grande qualité.

Dr. Alain MOREL - Médecin psychiatre et addictologue
Dr. Alain MOREL - Médecin psychiatre et addictologue
Directeur de l'association OPPELIA, enseignant et responsable de formation

LACT s’intéresse et intègre dans le cursus de formation pour futurs intervenants systémiciens un module spécifique de psychopathologie selon les références scientifique en vigueur. Je recommande sans réserve LACT pour tous ceux qui souhaitent s’initier et se former aux thérapies systémiques familiales ou individuelles ou qui souhaitent approfondir des techniques d’intervention de thérapie brève systémique stratégiques.

Dr. Alexandrina BEAU
Dr. Alexandrina BEAU
Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

Cette formation à réellement changé ma manière d’aborder les situations, de mener les entretiens avec mes interlocuteurs. Aujourd’hui je suis capable de gérer seule un certain nombre des situations et des les désamorcer rapidement.

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

La formation offre la possibilité, même à distance, de réaliser des exercices en petits groupes ou en grand groupe comme si nous étions toujours tous en face à face. Les exercices faits au fil des cours permettent de mesurer les progrès faits au fil de l’assimilation des concepts présentés.

Vira HENG
Vira HENG
Clinicienne de la relation et coach

En tant que psychiatre j’ai eu l’occasion de mettre en pratique cette approche aussi bien avec les équipes soignantes dont j’ai été responsable qu’avec mes patients. J’ai pu ainsi constater tout son intérêt dans la clinique quotidienne du fait de la prise en compte des différents systèmes auxquels il participe et de la possibilité d’élaborer une stratégie thérapeutique spécifique à la problématique.

Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
Chargée de mission en santé mentale, présidente de l’EBTA, Directrice de la collection Relations Erès

Cette formation est un mix de théories, pratique et jeux de rôle. J’ai apprécié la qualité des intervenants et leurs personnalités différentes. La plateforme est un outil fantastique qui permet plein de choses, notamment d’établir une relation de qualité via le web.  

Colette LAMIAUX
Colette LAMIAUX
Clinicienne de la relation

C’est une formation très interactive, en ligne. Super pour ceux qui habitent à l’autre bout du monde! Les intervenants de très haute qualité et l’équipe sont des points très positifs.  

Claire BAILLIEZ
Claire BAILLIEZ
Clinicienne de la relation - Vietnam

J’ai aimé la richesse du contenu, les connaissances et l’apport des intervenants internationaux. Le fonctionnement de la plateforme ZOOM est hyper fluide et permet de se rencontrer virtuellement. Les supervisions individuelles sont formatrices et permettent d’avancer plus vite.  

Muriel BOUJNAH
Muriel BOUJNAH
Coach - Paris

Cette formation d'un haut niveau de professionnalisme m'a apporté un enseignement d'une qualité qui a dépassé mes attentes. Cette approche me permet d'intervenir dans la prise en charge psychologique globale et systémique de situations familiales complexes d'aide à l'enfance, dans un contexte d'aide contrainte.

Martine FLÙCKIGER
Martine FLÙCKIGER
Assistante sociale au Secteur de la Protection de l'enfance - Suisse

La plateforme MOODLE permet de revoir tous les cours par vidéo, il y a également des notes de cours. J’aime beaucoup car cela permet de mémoriser et d’aller revoir les notions qui sont moins claires. Les tests à la fin des cours nous forcent à réfléchir à ce que nous avons compris ou non. Ca nous permet d’approfondir. 

Marie-Josée LESSARD
Marie-Josée LESSARD
Psychologue clinicienne - Canada

Le contenu est bien équilibré avec  la théorie et les mises en pratique. La souplesse du web ne gêne en rien la qualité de présence. J’ai également aimé la variété des intervenants proposés.  

Anne-Charlotte de MAUPEOU
Anne-Charlotte de MAUPEOU
Présidente association - France

Je me suis rendue compte de tout l'intérêt de l'approche systémique qui permet de travailler avec la personne qui a envie de faire évoluer la situation et pas forcément avec la personne identifiée par l'organisation comme ayant un problème.

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

En tant que clinicienne en addictologie, je ne peux que souligner l’importance de l’acquisition de processus stratégiques de résolution de problèmes qui intègrent le système du patient dans une approche globale. Je ne peux que conseiller d’œuvrer pour faciliter l’ouverture et l’accessibilité de cette formation LACT au plus grand nombre de clinicien.

Dr. Géraldine TALBOT
Dr. Géraldine TALBOT
Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

Cet enseignement est consistant, précis, profond, pratique, efficace et émotionnellement correcteur ! Un pure bonheur ! J’ai aimé le mariage très riche entre l'apprentissage par l'expérience et la dimension académique.  

Olfa MRABET
Olfa MRABET
Clinicienne de la relation - Tunisie

J’ai apprécié la qualité des intervenants et l'aspect pédagogique de la formation.  

Nathalie BRULÉ
Nathalie BRULÉ
Psychologue du travail - France

Les intervenants de LACT par la maîtrise, l'expertise et la qualité de leur approche méthodologique ont pu développer une véritable animation de groupe et impulser une dynamique positive.

Geneviève CLOUARD
Geneviève CLOUARD
Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

J’ai trouvé que cet apprentissage en web était pratique (gain de temps, etc..). Tout est bien organisé (les rappels, les liens ...) c’est vraiment agréable.

Ode BALLESTRERO
Ode BALLESTRERO
Éducateur sportif

Lorsque je me suis inscrite, j'avais quelques inquiétudes quant au fonctionnement d'un apprentissage à distance. Or, c'est une pleine réussite! Merci pour cette année riche en apprentissage qui ont déjà démontré leur efficacité dans la pratique et qui m'ont apporté de nouvelles compétences!

Amélie DETOLLENAERE
Amélie DETOLLENAERE
Coach en développement d'équipes

J'ai particulièrement apprécié de pouvoir mettre en pratique la méthode dans mon cabinet dès la première année de formation. J’ai été ravie de constater la disponibilité et la réactivité des professeurs.

Catherine VIDAL
Catherine VIDAL
Coach

J’apprécie particulièrement l’interactivité facilitée par l’outil ZOOM, les mises en pratique des notions théoriques au fur et à mesure ainsi que le travail en sous groupes. Les intervenants internationaux et la diversité des participants (métiers, pays, approche…) est également un point positif dans cette formation. 

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

Très satisfait des intervenants, des outils, des contenus et des conditions de la formation.

Nicolas CRENN
Nicolas CRENN
Aide soignant Jour/Nuit en EPHAD

Cette formation à la pensée systémique et stratégique s'infiltre petit à petit dans notre esprit et lorsque sa logique s'installe elle l'illumine et c'est magique! 

Abessa HACHICH
Abessa HACHICH
Psychologue - Tunisie

La plateforme est facile et intuitive.

Karine LE FLANCHEC
Karine LE FLANCHEC
Consultante, formatrice et coach professionnel - Polynésie

Découvrir l’approche systémique et stratégique de Palo Alto par le biais de cette formation permet d’acquérir les clés d’une perception différente de la résolution de problèmes. La force de cette approche est telle qu’en peu de temps, on rentre dans la logique et on s’approprie progressivement la grille systémique, tant et si bien et qu'elle en devient même présente au quotidien ou en entreprise.

Vira HENG
Vira HENG
Clinicienne de la relation et coach

Un interface pratique et efficace qui permet de se balader aisément dans les différents onglets.

Vincent LOURY
Vincent LOURY
Coach et acteur

Les intervenants sont d'excellente qualité et très à l'écoute des apprenants. Les profils et les personnalités, très différents, ajoutent à cette qualité globale. Les contenus sont riches. 

Colette LAMIAUX
Colette LAMIAUX
Enseignante langue étrangère

La formation, basée sur le modèle Palo Alto, me paraît tout à fait pertinente et efficiente dans un cadre de structures médico-sociales et sanitaires, où j’ai pu travailler. Je souhaite souligner la qualité de l’enseignement, donné par des intervenants investis, organisé de manière efficace, bien pensée, avec une large part donnés aux exercices pratiques et à la supervision.

Dr. Déborah RIOCREUX
Dr. Déborah RIOCREUX
Psychiatre au Dispositif Innovant et au SAMSAH A3A à Annecy

Je considère cette formation comme la plus sérieuse et la plus complète en matière d’intervention systémique stratégique actuellement disponible, portée par les meilleurs spécialistes internationaux.

Stéphane SANÇOIS
Stéphane SANÇOIS
Senior Talent Manager DRH Engie Groupe

La formation a donné entière satisfaction autant par le professionnalisme des intervenants, la qualité de leurs interventions, l’adaptabilité au public institutionnel pluridisciplinaire, la grande disponibilité pour apporter toute information complémentaire sollicitée par les personnes en formation que par la nature du thème abordé.

Dr. Alexandrina BEAU
Dr. Alexandrina BEAU
Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

Cette approche « indirecte » est, de mon point de vue, très souvent utile voire nécessaire en entreprise. Les 2 premières années Initiation et Pratique, ont été extrêmement denses en termes d'apports théoriques et très riches du point de vue de la diversité des intervenants et de la qualité des échanges et des mises en situation.

Béatrice NAHMIAS - Psychologue du travail
Béatrice NAHMIAS - Psychologue du travail
Responsable du développement RH et de la formation

Cette formation autour de la thérapie stratégique m’a permis d’enrichir considérablement ma pratique de psychopraticienne et de hypnothérapeute que j’exerce en libéral depuis 6 ans et a apporté un cadre plus stratégique à mes séances.

Laurence BALLATORE
Laurence BALLATORE
Hypnothérapeute

Les intervenants, de grande qualité, sont issus des quatre coins du monde : ils partagent leur expérience avec conviction et passion. Une expérience riche qui ouvre des perspectives infinies et qui ne demande qu'à être consolidée... Vivement la 2ème année !

Vira HENG
Vira HENG
Clinicienne de la relation et coach
J’ai moi-même suivi ce parcours diplômant dont je souligne l’adaptabilité aux professionnels en poste du fait de son format numérique ainsi que la disponibilité et la qualité de l’équipe pédagogique qui assure un suivi tout au long des acquisitions
Dr. Géraldine TALBOT
Dr. Géraldine TALBOT
Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

Nous ne pouvons que souhaiter que la formation en approches systémiques se développe dans le domaine de l'addictologie et de la santé mentale.

Dr. Mario BLAISE
Dr. Mario BLAISE
Chef de Pôle Centre Médical Marmottan

Des coachs externes ou internes, des professionnel-le-s de la fonction RH et d’autres types d’intervenants dans les domaines de la santé au travail au sens large, pourraient avec grand intérêt bénéficier d’une telle formation favorisant une approche psychologique globale, contextualisée et systémique de situations humaines et relationnelles complexes.

Christophe FALCOZ - Université de Lyon
Christophe FALCOZ - Université de Lyon
Docteur HDR en sciences de gestion Professeur associé Responsable du master 2 MRH&O

La relation professionnelle que le cursus permet d'établir avec la médecine du travail et de prévention et tout à fait pertinente et répond véritablement aux besoins de consultations de souffrance au travail et à la résolution des cas les plus préoccupants.

Marc MISSUD - DILA / Service du Premier Ministre
Marc MISSUD - DILA / Service du Premier Ministre
Mission d'appui au pilotage, Responsable RSE et accompagnement du changement

La méthodologie d'approche offerte par LACT des troubles psycho-sociaux dans l'entreprise, tant au niveau individuel que collectif, nous ont permis d'apporter des solutions à des situations complexes. 

Dr. Christine PIQUET
Dr. Christine PIQUET
Médecin du travail

Les approches où le sujet est au centre de la clinique et de la démarche thérapeutique visent à améliorer des symptômes attribués le plus souvent à l’individu lui-même et parfois à un contexte dont il est souvent extrait par hospitalisation.

Dr. Alexandrina BEAU
Dr. Alexandrina BEAU
Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

Les cours, très vivants et riches, sont animés par une équipe passionnée et motivée qui se soucie vraiment de faire connaître et transmettre cette approche systémique stratégique.

Vira HENG
Vira HENG
Clinicienne de la relation et coach

Le parcours diplômant est particulièrement intéressant du fait de sa souplesse liée à son format numérique. L’équipe pédagogique est dynamique, en constante réflexion, soucieuse d’améliorer contenus et connaissances en fonction des travaux les plus récents

Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
Chargée de mission en santé mentale, présidente de l’EBTA, Directrice de la collection Relations Erès

LACT grâce à sa méthodologie est arrivé à des résultats probants, permettant la réflexion, mais aussi la prise en charge de situations critiques. En tant que directrice des achats, développement durable et logistique au sein d'un nouveau groupe, AP-HP. Sorbonne Université, je ne peux que recommander ce cabinet de formation.

Geneviève CLOUARD
Geneviève CLOUARD
Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

J’ai moi-même suivi ce parcours diplômant dont je souligne l’intérêt du contenu qui intègre connaissances et compétences de terrain ainsi que la pertinence du modèle même qui n’est plus à démontrer.

Dr. Géraldine TALBOT
Dr. Géraldine TALBOT
Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

Ce sont les thérapies systémiques qui placent l’interaction de l’individu avec son environnement au centre des préoccupations des thérapeutes. Elles proposent des outils pour évaluer les modes interactionnels et leurs liens avec les différents troubles dont un individu peut souffrir ainsi que des outils d’intervention thérapeutique.

Dr. Alexandrina BEAU
Dr. Alexandrina BEAU
Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

J’ai particulièrement apprécié le questionnement précis mené lors de la première séance qui permet de bien appréhender le mode de fonctionnement du client par rapport à son problème et d’identifier, ainsi, le type de relation qu’il entretien avec celui-ci.

Laurence BALLATORE
Laurence BALLATORE
Hypnothérapeute

Je me permets de la recommander vivement à ceux et celles qui souhaitent progresser dans le champ du domaine social.

Martine FLÙCKIGER
Martine FLÙCKIGER
Assistante sociale au Secteur de la Protection de l'enfance - Suisse
Le format en web conférence est vraiment efficace pour mener de front cette formation avec son activité professionnelle et elle permet de suivre les cours même en déplacement.
Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

Cette web-formation est dispensée via un système innovant, en totale interactivité, alliant la théorie à beaucoup de pratique, dès le démarrage, afin de permettre aux participants d'assimiler les concepts et de les rendre concrets. 

Vira HENG
Vira HENG
Clinicienne de la relation et coach
 

Ce site utilise des cookies laissés sur votre ordinateur pour stocker des informations liées à votre expérience de navigation et vos préférences.