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Conférences passées

Nous vous informons des prochains événements tables rondes / ateliers ou web-conférences que nous organisons sur le sujet du stress et des RPS.

Offre à destination des directions des relations humaines / sociales et managers concernés par la problématique.

>> Que pensent les participants de nos ateliers ? Voir les résultats de l'enquête ICI

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> Conférences (à Paris) : 1ère participation offerte 
> Web-conférences (à distance) : gratuit

 

Redonner du sens à son travail

conf5
Mardi 19 mai 2015 de 9h à 12h (à Paris)
Jeudi 28 mai 2015 de 15h à 16h (en webconf./MOOC)

Intervenants : 
Olivier Brosseau - Coach et formateur
Claude de Scorraille - Psychologue
> le 28/5 : Wendel A. Ray PhD - Endowed Chair and Professor Marriage & Family Therapy Program (s)
School of Health Professions College of Health & Pharmaceutical Sciences The University of Louisiana - Monroe (ULM) & Senior Research Fellow Mental Research Institute (MRI) Palo Alto, CA
Directeur de recherche du comité scientifique LACT

Un collaborateur envoie des signaux flous sur son manque de motivation et ses envies de changer de poste, sans pouvoir en dire plus ; il envisage de lui-même un bilan de compétence comme une solution à un problème qui ne sait pas dire son nom… Son travail a perdu son sens et sa saveur… Que mettre en place pour l’aider à stopper cette dynamique dépressive et faire gagner du temps à tous : lui-même, les services médico-sociaux, les RH, le manager, etc. ?

Burn-out et déni

conf6Mardi 9 juin 2015 de 9h à 12h (à Paris)
Jeudi 18 juin 2015 de 11h à 12h 
(en web-conférence/MOOC)

Intervenants : 
Olivier Brosseau - Coach et formateur
Claude de Scorraille - Psychologue

Que faire face à un collaborateur dont la vie toute entière semble aspirée par le travail ? Son entourage hiérarchique lui demande de lever le pied, ses collègues lui conseillent d’en faire moins, le médecin du travail lui prescrit de se ménager, mais rien n’y fait. Il ne comprend pas pourquoi tous voudraient le voir faire moins et moins bien, dans un contexte si insécurisant… Que faire avant qu’il ne soit touché durablement par l’épuisement et le burn-out prévisible ?

Faire face aux addictions

conf4Lundi 13 avril 2015 de 14h à 15h 
(à distance : en web-conférence/MOOC)
Jeudi 16 avril 2015 de 9h à 12h (à Paris)

Intervenants : 
Olivier Brosseau - Coach et formateur
Claude de Scorraille - Psychologue
Christian Moretto - Psychothérapeute à New-York spécialiste des addictions (le 13/4)

Un de vos collaborateurs est touché par une addiction (alcool, drogue, jeux, sexe, internet) qu’il nie ou dissimule. Ses résultats ne sont pas (encore…) impactés, mais votre confiance en lui s’est fissurée et vous vous dîtes que la situation ne pourra plus durer encore très longtemps… Comment aborder le sujet et avec qui ?
Quelle collaboration avec les services médico-sociaux ?
Quelle attitude et quels dispositifs d’action pour l’entreprise face à l’addiction ?

Menaces ou tentatives de suicide au travail: prévenir et agir

 

conf3Jeudi 12 mars 2015 de 9h à 12h (à Paris) ANNULE
Jeudi 26 mars 2015 de 11h à 12h 
(web-conférence/MOOC)

Intervenants : 
Olivier Brosseau - Coach et formateur
Claude de Scorraille - Psychologue
> Teresa Garcia - Dir fondatrice de CIRCÉ (le 26/3)

L’évocation du suicide, effectif ou brandi comme une menace,  fait l’effet d’une bombe à fragmentation : nul n’est épargné par son impact effroyable et neutralisant. 

Comment aborder le sujet et agir au sein de l’entreprise, quand un tel cas se présente? 
Comment faire face à l’impensable ?
 

  

 

Sortir de la procrastination

conf2Jeudi 19 fév. (à Paris)
Jeudi 12 fév.
(en webconf./MOOC)

Intervenants : 
> Olivier Brosseau - Coach et formateur
> Claude de Scorraille - Psychologue
> Roberta Prato Previde - Conseil en management à Milan (Italie) - équipe de G Nardone (12/2)

On les perçoit tour à tour négligents, têtus,  frondeurs ou incapables, sans soupçonner la nature de la difficulté qui les touche…les « procrastinateurs » s’ingénient à repousser  à « tout à l’heure… » ou « demain…» ce qu’ils rechignent à faire tout de suite… Moins souvent une pathologie qu’un handicap ponctuel de l’action (associée parfois à des enjeux relationnels qui leur paraissent coûteux…), comment sortir facilement de la procrastination ? Comment soulager un collaborateur touché par ce type de stress récurrent, aux conséquences dommageables tant pour lui-même que pour l’entreprise ?

>> Voir l'étude de cas ici
>> Généralité sur la procrastination
>> Le profil des procrastinateurs

  

Gestion de conflit collectif


conf conflit
Jeudi 8 janv.
  (à Paris)
Jeudi 22 janv. (en webconf/MOOC)

Intervenants :
> Olivier Brosseau - Coach et formateur
> Claude de Scorraille - Psychologue
> Dr Piquet - Médecin du travail - ACMS (8/1)

Comment s’y prendre face à un conflit devenu collectif – entre un chef de service et son équipe ou entre deux départements partenaires et rivaux – qui génère souffrance, incapacités momentanées de travail ou risques psychosociaux lourds ?  Comment et quand intervenir stratégiquement sans mettre en jeu la performance effective, malgré le conflit ? Comment mobiliser les niveaux hiérarchiques qui peuvent rechigner à intervenir ? Comment sortir de la dimension personnelle du conflit et se recentrer sur des problématiques d’activité ?


>> Voir l'étude de cas ici

Savoir dire NON

conf 2014 12Mardi 9 déc. (à Paris)
Jeudi 11 déc. (webconf/MOOC)

Pour ne pas oser poser certaines limites à son engagement ou son implication au travail par peur de mettre en jeu la relation avec sa hiérarchie ou son équipe, un collaborateur peut se retrouver facilement entrainé dans une spirale de stress, de frustration, d’épuisement et de démobilisation. Comment l’aider à braver le risque relationnel et apprendre à dire non tout en améliorant la relation ?

>> Voir l'étude de cas ici
>> Généralités



Retour au travail après un burn-out

conf 2014 11Mardi 4 nov. (à Paris)
Mardi 18 nov. (webconf/MOOC)

Comment préparer au mieux le retour au travail d’un collaborateur après de longs mois d’absence, suite à un burn-out ? Comment aborder le sujet avec lui, son manager, son équipe ? Que mettre en place pour réussir la réintégration et contenir les risques d’une rechute redoutée par tous ?

Intervenants : 
> Olivier Brosseau - Formateur, coach et psychothérapeute 
> Claude de Scorraille - Psychologue
Jean-Jacques Wittezaele - Président fondateur de l'IGB Institut Gregory Bateson (pour le 18/11)
> Denis Monneuse - Sociologue / Directeur du cabinet "Poil à gratter" (pour le 4/11)  

>> Voir l'étude de cas ici
>> Généralité du burn-out
>> Le burn-out et les logiques - par Jean-Jaques Wittezaele
>> Comment retrouver l'envie après un burn-out - par Jean-Jaques Wittezaele
>> La perception de la réalité - par Jean-Jaques Wittezaele
>> La confiance en soi - par Jean-Jaques Wittezaele
>> L'étude de cas sur le burn-out - Jean-Jaques Wittezaele

 

Réduire les risques d'incivilités

conf 2014 10Mardi 7 oct. (à Paris)
Jeudi 23 oct. (en webconf/MOOC)

Comment réagir face aux premières violences de l’incivilité ? Comment éviter l’escalade quand l’autorité ou la raison échouent à s’imposer ? Quelle stratégie relationnelle adopter face à l’imprévisibilité de réactions exacerbées ou de provocations… pourtant prévisibles ?

Intervenants : 
> Olivier Brosseau - Formateur, coach et psychothérapeute 
> Claude de Scorraille - Formatrice et psychologue
> Maître Corine Pecaut - Avocat en droit social (7/10)

>> Voir l'étude de cas ici 
>> Qu'est-ce que les incivilités ? - Par Olivier Brosseau

 

Résoudre les conflits liés au changement

conf 2014 09Mardi 9 sept. (à Paris)
Jeudi 25 sept. (webconf./MOOC)  

Qu’il soit ponctuel ou permanent, anticipé ou pas, choisi ou subi, le changement bouleverse l’environnement quotidien du travail et affecte les relations tant fonctionnelles qu’interpersonnelles.  Au nom du changement, les conflits se brident, se révèlent ou s’exacerbent. Quelle méthodologie pour s’extraire des nombreuses explications données au conflit, canaliser les résistances, mettre à jour et résoudre un problème d’activité dans le contexte du changement?

 

>> Voir l'étude de cas ici
>> Les dimensions du changement - par Claude de Scorraille
>> La résistance au changement - par Claude de Scorraille
>> Le dispositif LACT Assistance © - par Grégoire Vitry 

 

Prévenir le burn-out
spécial médecins du travail et généralistes

17 juin (atelier-découverte) / 26 juin (webconférence/MOOC)

conf 2014 06Comment faire entendre raison à un salarié zélé (manager ou non) ou à un travailleur indépendant sur le chemin de l’épuisement professionnel et du burn-out, quand rien n’y fait ?!
Comment une hiérarchie, une DRH, un médecin peuvent-ils intervenir pour le mobiliser et l’amener à se préserver avant l’épuisement ?


Intervenants / participants :
> Olivier Brosseau - Formateur, coach et psychothérapeute à LACT
> Claude de Scorraille - Formateur, coach et psychothérapeute à LACT
> Vincent Olivier - Journaliste / l'Express - en charge du dernier supplément sur le burn-out (pour le 26/6)
> Plusieurs médecins du travail et généralistes

RPS : de quoi parle-t-on ? que doit-on faire ? on commence par quoi ?
 20 mai (atelier-découverte) / 3 juin (webconférence/MOOC)

rps evaluer>> Visionner l'étude de cas et la méthodologie en vidéo ICI

Face aux obligations de résultats qui pèsent sur l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux, quels sont les premiers pas  d’une DRH pour élaborer et mettre en œuvre  son dispositif RPS ? Comment agir efficacement de manière pragmatique et ciblée avec l’ensemble des acteurs de la prévention au sein de l’entreprise ?

 

 

Du stress au burn-out professionnel
Soirée spécial médecins
Avec la participation de l'amicale des médecins du 6è arrondissement

et le témoignage du Dr. Hirigoyen et du Dr P. médecin du travail
8 avril (atelier-découverte)
>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+vidéo)   
>> Visionnez les généralités sur le Stress au travail (+vidéo)
 
>> Voir la vidéo de l'intervention du Dr Hirigoyen  
>> Voir la vidéo de l'intervention du Dr P. médecin du travail 
>> Voir la vidéo sur les conditions de réussite d'une intervention sur le stress au travail
>> Lire l'article sur le Stress au travail issu de cet atelier  

 
conf 2014 04medecinsComment désamorcer efficacement le processus actif qui mène le patient du stress au burn-out ? Que faire face aux attitudes résistantes de patients toujours plus exigeants, impatients, à qui il est si difficile de faire entendre raison ? Et comment se préserver soi-même, à l'heure où on parle de burn-out chez les médecins, de cette spirale insidieuse qui menace parfois face à tous ces cas qui « épuisent » ?

 

Comprendre et sortir du stress
Le cas d'un aidant familial en entreprise

8 avril (atelier-découverte) et 29 avril (web-conférence/Mooc)
>> Visionnez l'étude de cas ICI (+vidéo)
>> Visionnez le contexte et la méthodologie LACT ICI (+vidéo)
>> Voir le témoignage de Laurent WAJS, directeur du « Relais des Aidants »

 

conf 2014 04aidantsAujourd'hui plus d'un salarié sur 10 est aidant familial (et 1 sur 6 le sera d'ici 2020). Nous verrons comment un aidant familial débordé par sa situation personnelle avec sa mère dépendante finit par penser au suicide et poser un nombre conséquent de jours d'absence dans son entreprise de façon durable.

 D'une manière générale, que faire en priorité face aux manifestations de stress persistant  ?  Comment agir face aux conséquences de situations traumatiques ?

Que vous soyez DRH d'entreprise ou assureur, nous vous présenterons plus généralement des informations concernant le stress, l'absentéisme notamment en tant qu'aidant familial et des solutions concrètes pour sortir de l'impasse et l'aider à retrouver une meilleure santé.

 

Gestion de conflit dans une équipe
11 mars (atelier-découverte) et 27 mars (en web-conférence) 

conf 2014 03Ludovic est dans une guerre d’usure avec son équipe. Il dirige 9 collaboratrices qui font peu de cas de ses ordres et du planning de travail. Il lui arrive souvent de rester le soir pour terminer lui-même les dossiers en retard. Son supérieur hiérarchique le soutient systématiquement et n’hésite pas à venir à la rescousse pour remettre un peu d’ordre. Il a beau être ferme et autoritaire, rien n’y fait : elles travaillent peu, prennent de longues pauses pendant la journée de travail (café, déjeuner, cigarettes) et expriment souvent leur mécontentement envers les sautes d’humeur de Ludovic. Un comble !…
>> Visionnez cette étude de cas (+vidéo)

Comment un conflit parvient-il à s’installer et persister durablement au sein d’une équipe ? Comment les acteurs impliqués ont-il la possibilité de lui donner une place prépondérante impactant l’ambiance de travail et la productivité de l’équipe ? Quelle aide apporter au manager pour l’amener à restaurer une autorité mise à mal et réguler plus efficacement les tensions inévitables à tout fonctionnement d’équipe ? 
>> Visionnez les généralités sur la gestion de conflit (+vidéo)


Gestion de conflit avec sa hiérarchie
4 février (atelier-découverte) et 20 février (en web-conférence)

conf 2014 02Suite à un congé parental d’un an qu’elle prend pour son enfant lourdement malade, Marietta, chef de groupe au sein d’un département marketing, ne retrouve pas son poste à  l’identique à son retour. Elle se sent trahie par sa Directrice Marketing ; la DRH  sollicitée pour prendre part dans le conflit entre les deux femmes redoute les conséquences d’une escalade entre plaintes rageuses, accusations de trahison mutuelle et risque de dénonciation pour discrimination…
>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+vidéo)

 

> Quelle posture stratégique adopter pour calmer le jeu et sortir de d’une boucle conflictuelle menaçante ?
> Quand un conflit entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique est mis à jour par la DRH que faire ?
> Quelle posture stratégique adopter face à des plaintes rageuses ou épuisées ? ou des demandes intempestives de mobilité  ?
>> Visionnez les généralités sur la gestion de conflit avec sa hiérarchie + vidéo

Gestion d'un risque de burn-out au cœur d'un conflit hiérarchique

9 janvier (atelier-découverte) et 21 janvier (en web-conférence)

conf 2014 01Sandra supporte les comportements colériques et disqualifiant du manager sous haute pression  auprès duquel elle est détachée fonctionnellement. Mais elle ne peut pas compter sur le soutien de son supérieur hiérarchique direct. Au contraire, elle se retrouve en position de pilier entre les deux managers en plein conflit entre eux. Un pilier prêt à céder…
>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+vidéo)

 

Quelle marge de manœuvre pour la DRH vis-à-vis d’un risque de burn-out qui donne ses premiers signaux ? Comment aider le collaborateur à se positionner vis-à-vis d’un conflit qui finit par vider son activité de sens ?
>> Visionnez les généralités ICI (diaporama+vidéo)

 

Détecter la souffrance silencieuse et y faire face
3 décembre (atelier) et 18 décembre (web-conférence)


conf 2013 12"Un collaborateur irréprochable, fiable, impliqué, toujours au rendez-vous de sa mission et qui donne entière satisfaction… Et puis peu à peu, des petits signes inhabituels apparaissent sans pouvoir les interpréter. Certains formulent des plaintes contre lui, d’autres commencent à s'interroger sur lui (le remettent en cause directement.). Lui ne se plaint pas et ne souhaite pas à en parler.
>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+vidéo)

Que faire en cas de doute ou de certitude face à une souffrance silencieuse ?
Comment se prémunir du risque de burn-out ou du désengagement inattendu d’un élément de qualité au sein votre collectif de travail ?"
>> Visionnez les généralités sur la souffrance silencieuse ICI (diaporama+vidéo)


Gestion de conflit avec un salarié protégé
7 novembre (atelier-découverte) 19 novembre (web-conférence)

conf 2013 11Un représentant du personnel entretient un rapport conflictuel régulier avec la Direction. Il se plaint de ne pas être traité « correctement » par son management et par la Direction, et d’en souffrir fortement au point d’obtenir un arrêt de travail de longue durée. Le médecin du travail a fait part de son inquiétude à la DRH quant à son état de santé moral, craignant même le pire , mais le rapport d’une des procédures internes de veille et signalement de RPS donne un avis divergent et laisse planer le doute.
>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+vidéo)

Dans des contextes économiques et relationnels tendus, les DRH se trouvent confrontées à la défiance des partenaires sociaux qui militent, à leurs manières, contre la toxicité de l’entreprise envers les collaborateurs ? Comment plus globalement revitaliser les relations avec ces partenaires clés (salariés protégés, médecins du travail, inspection du travail, syndicats, police) ?  Comment faire de contraintes des leviers stratégiques pour envisager une gestion saine du conflit ou de défiance ?
>> Visionnez les généralités ICI (diaporama+vidéo)

 
En finir avec le harcèlement
8 octobre (atelier) et 15 octobre (web-conférence)

conf 2013 10Un salarié, à la situation personnelle très affectée, se plaint d’être victime de harcèlement de la part de son supérieur hiérarchique. Face au déni du manager et de la direction, la situation s’emballe : injonctions du médecin du travail, menace d’enquête pour une qualification de stress professionnel, refus des solutions de mobilité proposées par la DRH, débordements émotionnels de l’ensemble des acteurs…
>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+vidéo)

Attentives aux risques de harcèlement mais souvent alertées à tort par des collaborateurs très réactifs aux contraintes professionnelles (maladresses managériales, vie personnelle envahissante), les DRH doutent. Face aux premiers soupçons de harcèlement, que faire pour neutraliser la dynamique d’escalade ? Comment replacer des limites de la vie personnelle dans le cadre du travail ?
>> Visionnez les généralités sur le harcèlement ICI (diaporama+vidéo)


Sortir d'un stress intense
Jeudi 12 septembre de 9h à 12h
>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+vidéo)
conf 2013 09Comment une DRH peut-elle intervenir efficacement face au stress aigu d’un collaborateur exposé à une situation fraichement traumatisante ? Comment sortir du doute face à une situation difficile à évaluer et une « victime » difficile à cerner ? Que faire pour éviter de faire basculer la situation en syndrome de stress post-traumatique individuel ou collectif ?

 


Détection et résolution d'une situation de burn-out
2 juillet (webconférence) - 11 juin (atelier)
conf 2013 06
Une jeune responsable de clientèle, très investie dans son travail, place la barre de ses propres exigences à un niveau particulièrement élevé, visant la perfection. Elle cherche à faire toujours plus, mais se heurte à l'ingratitude de son entreprise, sans raison logique. Elle est perçue malgré elle comme vindicative, ambitieuse et avide de reconnaissance. L'entreprise, au climat social et économique dégradé, lui demande de patienter, d'en faire un peu moins. Elle prend sur elle et mais ne peut s'empêcher de puiser dans ses ressources sans pouvoir poser de limites jusqu'à épuisement.

Prises en tenaille pour produire plus avec moins de personnel , les entreprises apprécient de pouvoir compter sur ces "bon soldats", mais courent aussi le risque de les voir sombrer durablement, par excès de zèle. Comment les aider à retrouver leur place après un burn-out ?  Comment aider ces collaborateurs à donner le meilleur, sans outrepasser leurs limites ?

Gestion d'une situation de choc post-traumatique

23 mai
conf 2013 05>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+audio)
Un service de votre organisation dysfonctionne de manière récurrente depuis des années : plaintes individuelles à répétition contre le management, un nouveau manager unanimement perçus comme le précédent (autoritaires, faibles ou incompétents,…), arrêts de travail multiples pour épuisements ou longue maladie, etc. Chaque intervention de la DRH se retrouve vite disqualifiée et inopérante. Comment rompre le cercle vicieux ?

 

 
Gestion d'un collaborateur difficile
16 avril

conf 2013 04>> Visionnez l'etude de cas ICI (diaporama+audio)
Vous recueillez des plaintes de managers confrontés à un ou plusieurs collaborateurs à la personnalité difficile. Ceux-ci peuvent nier ou assumer pleinement leurs comportements fragiles, autoritaires, manipulatoires ou harcelants. Malgré les efforts du manager et les interventions RH, les situations s’enlisent et le risque sur les équipes augmente. Quelle aide RH apporter au manager dans ce type de situation ?

 


Gestion d'un conflit collectif et harcèlement

21 mars
conf 2013 10Injonctions du médecin du travail, menace d’enquête pour une qualification de stress professionnel, refus des solutions de mobilité proposées par la DRH, débordements émotionnels de l’ensemble des acteurs : quelle issue à l’escalade ?

 

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