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Mail : gvitry@lact.fr

Consultations Addictions

 

Intervenir
sur la souffrance au travail

 

Notre vision globale et systémique du bien-être au travail nous fait expérimenter que c’est la relation entre l’individu (ou un groupe d’individus) et son environnement qui lui permet d’appréhender sa situation dans des conditions de bien-être. La qualité de vie au travail, la confiance, la sensation de bonheur émergent dès lors qu’on arrive à surmonter chacun et ensemble les enjeux du travail selon un équilibre satisfaisant.

En cas de souffrance au travail, nous observons que ce sont ces régulations individuelles et collectives qui sont inopérantes et deviennent pathogènes. Dans un cadre de confidentialité garantie, nous aidons les individus ou les équipes concernées à mobiliser leurs ressources pour qu’ils puissent appréhender à nouveau leur situation dans des conditions de bien-être.

Vous souhaitez :

  • mettre en place des dispositifs d’intervention qui répondent à des plaintes individuelles ou collectives
  • accompagner un ou plusieurs collaborateurs qui souffrent d’une situation pour laquelle personne ne trouve de solution
  • pouvoir agir efficacement et rapidement dans une résolution vertueuse de la situation de souffrance
  • contrôler et éviter des effets collatéraux coûteux
  • agir sur des situations complexes de type :
    • Des problématiques de souffrance au travail lié à une conduite de transformation 
    • De souffrance au travail (burn-out, conflits, harcèlements)
    • Ou de crise (grèves, menaces de tentatives de suicide ou des événements où il pourrait y avoir du stress post-traumatique)

Nous vous accompagnons :

  • tout dirigeant : qui peut s’interroger sur la stratégie ou la communication à adopter dans le cadre d’un dispositif individuel ou collectif d’accompagnement de souffrance au travail
  • tout manager : qui peut s’interroger à un moment donné sur sa manière d’interagir avec un ou plusieurs membres de son équipe. L’aide lui permettra d’exercer une influence managériale plus stratégique, aussi bien du point de vue du contexte et de ses enjeux, que du point de vue de la communication et du style relationnel à mettre en œuvre,
  • tout collaborateur : en souffrance (manifestation de symptômes préoccupants) ou en conflit relationnel dans son activité professionnelle,
  • tout représentant du personnel ou personnel médico-social : qui souhaite mieux saisir la plainte d’un salarié et ressent le besoin d’être orienté sur la meilleure stratégie et communication à mettre en œuvre. Ce soutien est particulièrement efficace pour des situations complexes et/ou à composantes émotionnelles exacerbées.

Notre dispositif :

  • L’entretien de coaching systémique et stratégique s’intéresse à la manière dont le bénéficiaire aborde la situation professionnelle dans laquelle il connaît des difficultés pour en faire émerger une perception différente. Car il peut percevoir différemment sa situation, la façon dont il va pouvoir l’aborder sera différente et de cette manière permettre la disparition rapide des symptômes non désirés ou du problème rencontré 
  • Un réseau sur le territoire français et à l’international d’une trentaine d’intervenants certifiés 
  • Le déroulement d’un entretien comprend :
    • Perception de la situation vécue par le coaché selon son point de vue et sous forme concrète, actuelle, interactionnelle et dynamique : « qui se plaint de quoi et fait quoi à qui et avec quelles conséquences », des distinctions sont établies entre plainte, demande et symptômes afin de mieux définir le mécanisme du problème et ses enjeux.
    • Investigation des ressources et limites actuelles dans les 4 dimensions : rationnelle, émotionnelle, comportementale et relationnelle,
    • Mise en évidence des difficultés vécues par le salarié et enjeux du changement,
    • Prise en compte des répercussions des difficultés rencontrées aux niveaux personnel, relationnel et contextuel,
    • Contractualisation d’un objectif de changement clair, concret, réaliste et significatif dans une perspective tridimensionnelle : stratégie, communication et relationnel.
    • Prescription d’actions ciblées et spécifiques à mettre en œuvre in situ.

  • Modalités pratiques des entretiens
    • de 1 à 10 entretiens maximum par bénéficiaire,
    • le nombre et le rythme des entretiens sont fixés par l’intervenant en accord avec le coaché,
    • les bénéficiaires sont adressés à LACT par l’intermédiaire de la direction et/ou des Ressources Humaines et/ou de la médecine du travail.
    • les interventions peuvent être commanditées au cas par cas ou dans le cadre d’un dispositif Lact Assistance. Ce dispositif permet de bénéficier d’une solution pour faire face aux urgences tout en donnant de la souplesse aux directions, aux prescripteurs et aux intervenants.  

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