Tél : 01 48 07 40 40               
Urgences : 06 03 24 81 65
Mail : gvitry@lact.fr

  • Home
  • Achats/Shop
  • Web Formation Université Paris 8 - LACT : Harcèlement en milieu scolaire

Web Formation Université Paris 8 - LACT : HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE (13 Mars 2019)

1.200,00 €
Tariffa speciale

LOGO PARIS 8.jpg

Web Formation Université Paris 8 - LACT 

HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
13 mars 2019 // 19 mars 2019 // 01 avril 2019 // 16 avril 2019 

Présentation de la formation :

  • Formation interactive dispensée uniquement à distance via web-conférences,
  • Approche pragmatique abordant les situations de violences en milieu scolaire sous un angle interactionnel et systémique
  • Mixité des publics en formation : Directeurs d’école, professeurs, parents d’élèves, CPE, médecins traitants
  • Intervenants spécialisés
  • Assistance technique lors de chacun des cours

Objectifs :

  • Définir les situations de violence en milieu scolaire sous l’angle juridique
  • Identifier les dispositifs de prévention, de recours et de sanctions possibles définis par le cadre juridique
  • Identifier les différentes situations de violences en milieu scolaire sous l’angle interactionnel et systémique
  • Identifier les stratégies relationnelles, alternatives efficaces pour résoudre les  situations de violence en milieu scolaire (par contexte)

Publics concernés :

Directeurs d’école, professeurs, parents d’élèves, conseillers principaux d’éducation (CPE), médecins traitants

Calendrier :

  • 13 mars 2019 –  09h00-12h30
  • 19 mars 2019 –  09h00-12h30
  • 01 avril 2019 –  09h00-12h30
  • 16 avril 2019 –  09h00-12h30

 Informations générales :

  • Dates : du 13 mars 2019 au 16 avril 2019
  • Périodicité :  4 sessions de 3h
  • Durée : 12 heures
  • Lieu de formation : à distance - Voir en bas de page le matériel requis pour suivre cette formation dispensée uniquement par Internet.
  • Effectif : entre 5 et 20 stagiaires (à préciser)
  • Tarif : 1 200 € HT
    Cette formation est éligible aux dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :

    - Financement entreprise : Plan de Formation, Période de Professionnalisation, 

    - Prise en charge par un organisme (ex : OPCA  ) : Congé Individuel de Formation (CIF),

    Financement individuel partiel ou total.

Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.

 Contenu de la formation :

> Session 1 : Identifier le cadre réglementaire  - violences en milieu scolaire

  • Introduction à l’ensemble du cours
  • Définir les cas de violences (internes/externes) et les contextes d’application de la loi
  • Identifier les procédures à mettre en œuvre, selon les cas
  • Identifier les ressources et les limites du cadre juridique en matière de violences en milieu scolaire

> Session 2 : Le contexte de la plainte concernant les  situations de violence à l’école, partant d’une vision interactionnelle

  • Identifier les différents contextes de violences à l’école (entre adultes du personnel éducatif, entre un prof et un ou plusieurs élèves, entre élèves, entre parents et le personnel éducatif, etc)
  • Poser le contexte de la plainte dans une situation de violence
  • Identifier le problème tel qu’il se pose à celui qui souhaite agir
  • Repérer les réactions type face à une plainte (directe/indirecte)

> Session 3 : La dynamique relationnelle en jeu dans les contextes de violences

  • Définir la relation et ce qui est en jeu dans les interactions : les relations symétriques, les relations complémentaires 
  • Identifier les dynamiques relationnelles symétriques et complémentaires rigides dans les différents contextes de violence
  • Repérer les réactions type face aux comportements qualifiés de violent

> Session 4 : Les stratégies relationnelles de base pour une régulation interactionnelle et psychologique

  • Identifier les stratégies relationnelles type qui permettent de sortir d’une dynamique interactionnelle et sociale aux effets violents
  • Savoir passer le relai : repérer et actionner les relais  

Méthodes pédagogiques :

Enseignement intégralement dispensé via web conférences en direct (voir les configurations matériels requises en bas de page), permettant à l’ensemble des participants de se voir et d’interagir,

Alternance d’enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques (étude de cas, exercices de mise en situation et jeux de rôles),

Mise à disposition d’une plateforme d’appui pédagogique à distance alimentée après chaque session (vidéos et synthèses de chacun des cours théoriques déposées).

Equipe pédagogique :

Coordination du module : Olivier Brosseau

  • Olivier BROSSEAU, coach, formateur, thérapeute, et associé à LACT, chargé de cours à l’IAE de Paris 1-Sorbonne
  • Claire TISSERANT, avocate, collaboratrice à Selarl Cabinet Montmartre
  • Matteo PAPANTUONO :  Psychologue et psychothérapeute, spécialisé dans la thérapie  brève stratégique  et dans la prise en charge des enfants et adolescents difficiles. Il collabore avec l'Université de Dublin et il est chercheur en psychologie à l'Université de Macerata (Italie). 
  • Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Les nouvelles addictions".

Ce site utilise des cookies laissés sur votre ordinateur pour stocker des informations liées à votre expérience de navigation et vos préférences.