Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

 01 48 07 40 40  |  Email :

Recherche

Vous avez des questions sur nos formations ?

Recherche

Portes Ouvertes LACT
Portes Ouvertes LACT

PORTES OUVERTES
EN LIGNE

PORTES OUVERTES EN LIGNE

Le 2 juillet 2025
de 18h30 à 20h30

RENCONTREZ-NOUS

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

France +33
J’accepte d'être contacté par email ou par téléphone. Les données recueillies par LACT à partir de ce formulaire sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques. Les données peuvent être utilisées par les membres de l’équipe de LACT. La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : LACT - 16 les Groux 60240 LIANCOURT SAINT PIERRE, France,

Diplôme Coach Systémique® en ligne

Boostez votre carrière de coach professionnel : maîtrisez la méthode systémique avec 88% de succès dans la résolution des conflits !

Plongez au cœur de la méthode systémique stratégique, une approche avant-gardiste prouvée par nos recherches pour transformer la gestion des conflits au travail. Notre formation unique s'adresse aux futurs coachs désireux de se distinguer dans le domaine professionnel avec des compétences de pointe. Notre étude pionnière révèle un taux de réussite impressionnant de 88% en moins de 6 mois et 6 rendez-vous dans la résolution dans la résolution efficace des conflits, marquant un tournant majeur dans l'amélioration du bien-être et la restauration de la confiance au sein des équipes.

Pour en savoir plus sur les résultats de recherche : cliquez ici

Une approche révolutionnaire centrée sur les processus : distinguez-vous des coachs classiques

En choisissant de vous former avec nous, vous accédez à des outils et techniques innovants qui vous permettront d'appliquer immédiatement ce que vous apprenez et de générer des changements positifs durables. C'est une opportunité inestimable pour ceux qui aspirent à devenir des coachs systémiques reconnus, capables de favoriser un environnement de travail sain et productif. Rejoignez-nous chez LACT et devenez le catalyseur du changement dans le monde de l’entreprise. Transformez et enrichissez votre approche du coaching en ouvrant la porte à de larges possibilités de développement professionnel et personnel.

En partenariat avec

En partenariat avec UGA Grenoble et Chaire Management et Santé au Travail

PARCOURS DE FORMATION 2025/2026

Diplôme Coach Professionnel Systémique

10 ans LACT

Offre spéciale 10 ans Lact
Tarif pour les particuliers : 5 950 €
Valable jusqu'au 30/06/25 à la place de 6 700 €

Année 1

NIVEAU
FONDEMENT

Pré-requis : Niveau BAC avec ou sans expérience
de coaching ou de management
Début des cours 
: 14 Octobre 2025
Prix de la formation : 5 950 €

155 h de cours
155 h de travail perso environ
3 supervisions individuelles

certificat coaching systémique
niveau fondements

PARCOURS DE FORMATION 2024/2025

Diplôme Coach Professionnel Systémique

10 ans LACT

Offre spéciale 10 ans Lact
Tarif pour les particuliers : 6 450 €
Valable jusqu'au 31/12/24 à la place de 7 200 €

Année 1

NIVEAU
FONDEMENT

Pré-requis : Niveau BAC avec ou sans expérience
de coaching ou de management
Début des cours 
: 1er Octobre 2024
Prix de la formation : 7 200 €
(tarif particulier hors offre spéciale)

167 h de cours
167 h de travail perso environ
3 supervisions individuelles

certificat coaching systémique
niveau fondements

Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

APPROCHE SYSTémique
et stratégique

Pré-
requis

général

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

clinique

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac +5
avec
pratique
clinique

éducation

Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

ENTREPRISE

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Année 1
Année 2
Année 3

APPROCHE SYSTémique
et stratégique

Année 1

général

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

clinique

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac +5
avec
pratique
clinique

ENTREPRISE

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

éducation

Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

Année 2
Année 3
Année 4

Accessibilité

nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin d'évaluer ensemble si nos formations peuvent s'adapter à vos besoins personnels spécifiques, ou s'il est nécessaire de vous orienter vers d'autres organismes, Véronnique ENNES est à votre écoute par mail :

Nos diplômés témoignent

FAQ

Questions les plus fréquentes
 

PARCOURS DE L'ÉCOLE

Quelles formations en ligne puis-je intégrer avec le niveau Bac, sans pratique clinique ?

Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes

Quelles formations en ligne puis-je intégrer avec le niveau Bac+3, avec pratique clinique ?

Formation accessible avec un niveau Bac+3, avec expérience clinique :

Formation accessible avec un niveau Bac+3, pour les professionnels du monde de l'éducation ou du social :

Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée :

 

Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact,  durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature. 

Pour l'accès aux D.U., une VAPP est possbile (Tarif : 100€)

 

Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?


Il y a peu de différences entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U. C.R.I.S.

Plusieurs modules sont en troncs commun excepté :
- Le module  “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat” dans le D.U. C.R.I.S. 

- Les modules "Hypnose et Thérapie Brève" et "Conversation et induction hypnotique" remplacés par le cours "régulation émotionnelle"dans le D.U.
- Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
- Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.

Si vous suivez le parcours du D.U., vous avez la possibilité de vous inscrire (sans frais supplémentaires) aux modules. Il vous sera demandé de les valider si vous poursuivez la formation en NIVEAU 2 de l’école.

Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.? 


Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et de justifier d'une expérience clinique en relation d'aide.

En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
- Niveau fondements : niveau Bac. 
- Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
- Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique.

Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ? 


Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien.

Quelles sont les conditions pour valider les années de formation et obtenir le diplôme de "systémicien-Clinicien de la relation"?


Niveau fondements :
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
- avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

Niveau Pratique:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
- effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain.

Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique? 


A l’issue du parcours des 3 années de formation en approche systémique stratégique, et sous réserve d'avoir satisfait aux conditions de réussite, il vous sera délivré le diplôme de "Systémicien - Clinicien de la relation". Dans votre cadre prodessionnel, vous pourrez alors utiliser le titre de "systémicien", titre protégé par le syndicat des Praticiens en Systémie SYPRES.

Est-ce que cette formation convient à des coachs ? 


Les formations Approche systémique stratégique généraliste, coach systémique, ou le certificat RNCP "accompagner le changement" sont adaptées aux profils "entreprise". Elles vous permettent d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement,  à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.

Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ? 


Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima les certificats des niveaux 1 et 2, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.

Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ? 


Nos différents parcours de formation sont ouverts aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à cette méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement la formation suivante

https://www.lact.fr/conferences-decouverte/certificat-isc-accompagner-le-changement

Cette formation est finançable avec votre CPF et vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.

Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?


Il vous est tout à fait possible de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. En suivant ces liens :

Vous accédez à notre certificat initiation

https://www.lact.fr/conferences-decouverte/certificat-initiation-a-lapproche-systemique

Où à notre catalogue :

https://www.lact.fr/achat/catalogue

. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans.  

Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?


Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.

Que nous demande-t-on comme stage ?


C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.

FINANCEMENT

  • Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou auprès de l’ employeur ?
    Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
    A ce jour, il est possible d'obtenir un financement  via votre CPF pour la formation "Accompagner le changement" en partenariat avec ISC Paris.

  • Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par France Travail ?
    Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par France Travail, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Barbara par mail :

  • Peut on payer en plusieurs fois ?
    Vous pouvez payer en 10 fois directement sur notre site lors de votre inscription, vous avez également la possibilité d'opter pour un financement de votre parcours de formation sur 24, 36 ou 48 mois selon la durée de votre formation, sans engagement. ( 150 € de frais de dossier en fonction du choix du parcours)

 

Dispositifs de financementPersonnes concernées
Financement personnel en 1 fois, 
10, 24, 36, 48 mois + 150€ frais de dossier
Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT
Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) Salarié de l’entreprise
CPF via Moncompteformation.gouv.fr Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise
France Travail (via KAIROS) Demandeur d’emploi
FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur
(en complément ou à la place du CPF)
Le plan de développement de compétences Salarié et agent de la fonction publique
(grande entreprise et administration)
CAP EMPLOI / France Travail Personnes en situation de handicap
CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) Salarié en situation de licenciement économique

DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS

  • Comment se déroule la pratique à distance ?
    Vous devez vous connecter aux cours via zoom (qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux pratiques en sous-groupe) à partir du lien de connexion disponible sur la plateforme étudiants Moodle. 
  • Comment se connecter aux cours ?
    Vous devez disposer d'une bonne connexion internet, si ce n'est pas le cas, il est possible de connecter le son à partir de votre téléphone portable tout en suivant la classe virtuelle de votre ordinateur. 
  • Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ? 
    Il est demandé aux étudiants d'être présents et de participer activement lors des cours. L'interaction fait partie intégrante du processus d'apprentissage. Les temps d'interaction et de pratique contribuent à une dynamique expérientielle indispensable à une bonne appropriation du modèle. La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que  l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).

  • Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ? 
    L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel.
  • Comment avons-nous accès aux contenus de cours ? 
    Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école. 
  • Est-ce que tous les cours sont en français?
    Certains cours sont en italien ou en anglais avec traduction consécutive en français. 

Le coaching systémique stratégique en entreprise, c’est quoi ?

C’est la mise en oeuvre par un coach systémique d’une méthodologie d’intervention, dite systémique et stratégique, issue des travaux fondateurs de l’Ecole de Palo Alto et des apports essentiels de Milton Erickson sur les stratégies de changements, au service de problématiques individuelles ou collectives qui émergent dans la complexité interactionnelle des organisations de travail.
La méthodologie d’intervention du coach systémique stratégique est : 
  • systémique dans le sens où elle prend en compte toute situation dans sa globalité et s’intéresse aux nombreuses interactions qui s’y tissent (dans l’environnement du ou des individus auprès du ou desquels il intervient, au sein d’une équipe, d’un service ou entre les services d’une même organisation)

 

  • stratégique, dans le sens où elle prend en compte les ressources et les limites aussi bien individuelles que collectives et/ou organisationnelles pour aider le système à sortir des situations problématiques de manière efficace et accessible et développer des ressources alternatives opératoires respectant l’écologie et l’équilibre productif de l’organisation.
Le coaching systémique stratégique peut être sollicité et mis en place pour accompagner des individus ou des équipes en difficulté dans leur relation de soi à soi, de soi aux autres ou de soi à leur environnement de travail : burn-out, harcèlement, dépression, conflits en deux individus, au sein d’un équipe, entre plusieurs services d’une organisation, etc.

Le coaching systémique stratégique, héritage de l’Ecole de Palo Alto et de Milton Erickson

Les fondateurs de l’Ecole de Palo Alto cherchaient à mettre en oeuvre des interventions efficientes pour soulager l’individu d’une souffrance qui émerge de sa mise en relation avec son contexte (avec lui-même, les autres, le monde). Ils ont privilégié les problématiques de santé mentale au sein des familles, en développant une vision systémique du fonctionnement de l’organisation humaine qu’est la famille, en y alliant des outils d’intervention stratégiques issus des travaux de Milton Erickson sur les stratégies de changement. 
Ce faisant, ils ont défriché une connaissance et une expertise propices à accompagner et aider toute personne ou organisation humaines (famille, institution, organisation, administration),  à transformer sa façon de fonctionner pour atteindre un objectif de soulagement ou de développement. 
Appliqué dans le monde  de l’entreprise, il permet d’aborder et de résoudre des situations dans lesquelles des individus ou des équipes sont en difficulté dans leur relation de soi à soi, de soi aux autres ou de soi au monde ou à l’environnement : burn-out, harcèlement, dépression, conflits en deux individus, au sein d’un équipe, entre plusieurs services d’une organisation, etc.

Coaching systémique stratégique, amélioration de la qualité au travail (QVT) et science de la performance

Dans une perspective systémique, une organisation de travail en bonne santé, comme tout système organisationnel humain, est un système en capacité de faire évoluer ses propres règles de fonctionnement pour résoudre les difficultés qui se présentent à lui et/ou développer ses propres ressources pour s’adapter au mieux aux contraintes de l’environnement dont il est partie prenante. 
Le coaching systémique stratégique aborde la santé et la qualité de vie au travail dans une perspective biopsychosociale et prend compte, pour mieux agir dessus de manière stratégique, des règles fonctionnelles, des règles sociales et des règles relationnelles qui cadrent l’ensemble des interactions du système.
A l’aide d’une méthodologie de problem solving et des outils de communication stratégique, le coaching systémique stratégique vise la mise en place d’une intervention qui produire des résultats efficients mesurables. 

Giorgo Nardone décrit le coaching systémique stratégique (councelling) comme une véritable science de la performance car il permet d’atteindre des objectifs grâce à une méthodologie rigoureuse et efficace dans le temps et à moindre coût.

Le coaching systémique stratégique, science de la performance

Toute intervention de coaching systémique, qu’elle soit orientée problème ou orientée solution, comprend la formalisation d’un objectif SMART, négocié avec son ou ses bénéficiaires. 

Le travail sur un objectif de changement, concret, actuel, dynamique et interactionnel oriente nécessairement l’intervention de coaching système vers la recherche d’efficacité et d’efficience (être efficace le plus rapidement possible).

La performance du coaching systémique est ainsi mesurée scientifiquement dans le cadre d’une recherche globale (SYPRENE) visant à mesurer l’efficacité et l’efficience de l’approche systémique stratégique  dans les domaines cliniques et professionnels. 

Pour en savoir plus : "Quelle efficience perçue de la démarche d’intervention systémique de l’Ecole de Palo Alto pour la résolution des problématiques de santé au travail ?"  Auteurs : Damien Richard, Grégoire Vitry, Audrey Becuwe

Le coaching systémique ou la construction d’une nouvelle réalité

Le coaching systémique stratégique ou la construction d’une nouvelle réalité

Le coaching systémique s’inscrit dans une approche systémique constructiviste voyant la réalité comme une création de notre esprit. Watzlawick (1976) propose ainsi deux niveaux de réalité : la réalité de premier ordre qui correspond à ce que nous percevons directement de nos sens ; une sorte de « réalité brute »  (ex : 1. “la commande en matière première n’a pas été passée dans les délais attendus” ou 2. “le directeur marketing est arrivée à 9h30 au Codir, qui débute à 9h00”) et la réalité de second ordre qui correspond à l’univers des significations que nous donnons aux choses ou aux évènements. La réalité de second ordre constituerait à une sorte de filtre que l’observateur viendrait déposer sur la réalité de premier ordre (ex : 1. “rien ne va plus dans notre organisation” ou 2.  “le directeur marketing est un dilettante, il se fout de nous !”).

Dans le modèle constructiviste, la réalité de l’observateur est une reconstruction de la réalité. Dans cette vision constructiviste, l coach systémique stratégique considère qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais décodage de la réalité mais plutôt des décodages qui nous aident et qui permet de développer notre potentiel et d’autres qui nous bloquent ou nous limitent.  Il est donc inutile de chercher à trouver ce qui est vrai ou faux mais plutôt ce qui est bénéfique et qui fonctionne.

C’est sur la réalité de deuxième ordre que les coachs travaillent en effectuant des recadrages et en mettant en oeuvre des stratégies d'intervention adaptées et ciblées. Ils vont aider leur client à remodeler leur réalité pour qu’ils puissent se diriger de manière optimale vers la réalisation de leurs objectifs.

Le coaching systémique stratégique, pour quel métier ?

La pratique de coaching systémique est accessible à tous les professionnels des métiers de l’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants, qu’ils soient déjà coachs certifiés en exercice ou en reconversion professionnelle avec pour projet de le devenir

La formation au coaching systémique permet d'exercer l'activité de coach systémique, apte à accompagner les changements individuels et des transformations complexes des entreprises (débloquer des situations en crise ou durablement enkystées : burn-out, harcèlement, conflits, etc.) et accompagner individuellement ou collectivement les équipes à trouver des stratégies gagnantes pour atteindre des objectifs définis (fusion d’équipes, crises de croissance d’une équipe, évolution des normes de fonctionnement pour une système de production, etc.)

Où se former en coaching systémique stratégique

Diplôme Coach systémique stratégique

LACT propose une formation en coaching systméque stratégique en ligne. Cette formation permet d’acquérir les processus de fonctionnement d’eco-systèmes professionnels complexes (entreprises, organisation, administration, association ...) et de mieux calibrer la communication stratégique et le leadership relationnel.

Le cursus est composé de 2 cycles : le nvieau Fondements et le niveau Pratique

Le premier cycle sur les fondements de l’approche systémique permet d’appréhender - en tronc commun avec la formation en approche systémique - les fondements de l’approche, le Problem Solving, la pratique de la grille systémique, la communication stratégique, l’amélioration de pratique.

La deuxième année est orientée pratique avec une introduction au Dialogue stratégique, comment  Mobiliser les forces de l'individu , la  Prescription de tâches, le rôle des émotions, les Intervention orientée solution, les  Intervention sous contrainte, les  Patterns d’autorité.

Un stage de 147 heures et un mémoire de formalisation d’un cas pratique d’intervention (indviduel et/ou collective) complète cette deuxième année.

A découvrir aussi

Cursus Mastère Management Systémique

Cursus LACT d’un an (adaptable sur 3 ans ou par module d’enseignement) permettant d’acquérir les enseignements théoriques fondamentaux du Problem solving stratégique et de l’approche de Palo Alto ainsi que des enseignements pratiques sur la mise en œuvre de ces techniques dans des ateliers collectifs.

Un cursus en partenariat avec la Chaire Management et Santé au travail destiné aux dirigeants, aux acteurs des groupes QVT et prévention RPS, aux acteurs impliqués dans la gestion de situations pathogènes pour reprendre du contrôle sur une situation en crise et restaurer un équilibre de qualité (médecin du travail, DRH, manageurs, Direction).

Portes Ouvertes LACT
Portes Ouvertes LACT

PORTES OUVERTES
EN LIGNE

PORTES OUVERTES EN LIGNE

Le 2 juillet 2025
de 12h à 14h

RENCONTREZ-NOUS

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

Text Here

Diplôme et certificat de coach professionnel systémique LACT

Le coaching s'est imposé comme une discipline clé pour l'accompagnement du changement et le développement du potentiel humain et organisationnel. L'approche systémique stratégique, issue des travaux fondateurs de l'École de Palo Alto, offre une perspective particulièrement puissante en coaching. Elle permet d'analyser les interactions et les patterns qui maintiennent les situations complexes, qu'il s'agisse de souffrance au travail comme exploré dans "Quand le travail fait mal", de défis managériaux ou de transitions de vie. LACT propose un diplôme et un certificat de coach professionnel systémique, basés sur le modèle de Palo Alto et la thérapie brève stratégique. Notre formation à l'approche systémique stratégique dédiée au coaching vous outille pour devenir un acteur de changement efficace et éthique.


Le coaching systémique stratégique : définition et méthodologie

Le coaching systémique stratégique en entreprise, c’est quoi ? C’est la mise en œuvre par un coach systémique d’une méthodologie d’intervention, dite systémique et stratégique, issue des travaux fondateurs de l’École de Palo Alto et des apports essentiels de Milton Erickson sur les stratégies de changements. Cette approche est mise au service de problématiques individuelles ou collectives qui émergent dans la complexité interactionnelle des organisations de travail. Elle permet d'aborder et de résoudre des situations où des individus ou des équipes sont en difficulté : burn-out, harcèlement, dépression, conflits, etc.

La méthodologie d’intervention du coach systémique stratégique est :

  • Systémique : Elle prend en compte toute situation dans sa globalité et s’intéresse aux nombreuses interactions (au sein d’une équipe, d’un service, entre services, ou dans l'environnement de l'individu). Elle s'appuie sur une vision systémique de l'entreprise.
  • Stratégique : Elle prend en compte les ressources et les limites (individuelles, collectives, organisationnelles) pour aider le système à sortir des situations problématiques de manière efficace et accessible. Elle vise à développer des ressources alternatives opératoires respectant l’écologie et l’équilibre productif de l’organisation. Une lecture essentielle à ce sujet est l'ouvrage de Roberta Milanese, "Le Coaching Stratégique : Transformer les limites en ressources".

Notre programme de formation vise à former des coachs professionnels capables d'appliquer cette méthodologie rigoureuse. Le parcours débouche sur le diplôme LACT de coach systémique®, attestant d'une maîtrise des concepts et outils d'intervention systémique appliqués au coaching. Cette certification est un gage de qualité et de professionnalisme. Le programme est enseigné par des formateurs experts en coaching systémique et stratégique LACT.

Diplôme LACT de coach systémique®

Le diplôme LACT de coach systémique® faut suite à un cursus approfondi qui couvre les fondements théoriques, les techniques d'analyse et les stratégies d'intervention systémiques. Il prépare à l’accompagnement efficace de défis variés, individuels, d'équipe ou organisationnels. Le cursus est composé de 2 cycles : le niveau Fondements et le niveau Pratique.

  • Le premier cycle sur les fondements de l’approche systémique permet d’appréhender les fondements, le Problem Solving, la pratique de la grille systémique, la communication stratégique et l'amélioration de pratique.
  • La deuxième année est orientée pratique avec une introduction au dialogue stratégique, comment mobiliser les forces de l'individu, la prescription de tâches, le rôle des émotions (par exemple, les états de colère et leur impact), les interventions orientées solution, les interventions sous contrainte, et les patterns d’autorité.

Un stage de 147 heures et un mémoire de formalisation d’un cas pratique d’intervention (individuel et/ou collectif) complètent cette deuxième année.

Validation académique possible avec l'Université Paris 8

Pour ceux qui souhaitent une reconnaissance universitaire, une validation académique est possible via le diplôme universitaire (DU) « Clinique de la relation & Intervention Stratégique » avec l'Université Paris 8. Cette double reconnaissance renforce la crédibilité. Plus d'informations sur nos diplômes universitaires de psychologie à distance.

Débouchés professionnels et secteurs d'application

La formation de coach professionnel systémique ouvre la voie à une diversité de débouchés. Les compétences en analyse des systèmes, communication stratégique et facilitation du changement sont recherchées. Le coaching systémique pour la transformation et la performance est central.

Devenir coach en entreprise

Le coaching en entreprise est un domaine majeur. Le coach systémique accompagne managers, équipes et organisations face au changement, à la performance, la communication (par ex. gestion des conflits collectifs), ou la gestion de situations pathogènes pour restaurer un équilibre de qualité.

Intervenir en milieu scolaire et éducatif

Le coach systémique apporte une contribution précieuse en milieu scolaire et éducatif. Il accompagne équipes pédagogiques, directions, élèves et familles pour résoudre des difficultés relationnelles ou comportementales, y compris l'accompagnement des enfants et adolescents TDAH ou l'accompagnement des enfants HPI, et peut aider à déjouer le harcèlement scolaire.

Coaching individuel pour cadres, dirigeants et indépendants

Le coaching individuel s'adresse aux professionnels souhaitant développer leur leadership, améliorer leur communication (par exemple, savoir dire non), gérer leur stress, ou surmonter des obstacles comme la procrastination ou le doute pathologique.


Techniques et outils du coach professionnel systémique

Le coach professionnel systémique dispose d'outils issus de l'approche systémique stratégique et de l'école de Palo Alto.

Analyse systémique des problématiques client

L'analyse systémique appréhende la problématique comme le résultat d'interactions. Le diagnostic vise à identifier les patterns relationnels maintenant le problème et les tentatives de solution inefficaces. Une ressource clé est "Le grand livre du diagnostic systémique".

Utilisation de l'approche interactionnelle

L'étude de la communication et des interactions est centrale. Les 5 axiomes de la communication pragmatique de Paul Watzlawick sont fondamentaux, tout comme la compréhension de la communication humaine : connexion et déconnexion.

Les modèles de changement issus de l'école de Palo Alto

Ces modèles permettent d'intervenir stratégiquement. La théorie de la double contrainte illustre comment des communications paradoxales peuvent piéger un système. Comprendre le paradoxe de la spontanéité est aussi un atout.

Le modèle de la communication paradoxale

Des messages contradictoires peuvent paralyser. Le coach identifie ces boucles et conçoit des stratégies pour dénouer les blocages.

L'intervention brève et stratégique

Elle vise un changement rapide en se focalisant sur la résolution du problème actuel, en modifiant les tentatives de solution inefficaces.

Gestion systémique des résistances

La résistance est abordée comme partie intégrante du système. Des stratégies, parfois paradoxales, comme illustré dans le cas du "paradoxe de la victoire épuisante", peuvent la transformer en levier de changement.

Utilisation des prescriptions de tâche

Des actions concrètes sont proposées entre les séances pour briser les patterns dysfonctionnels et expérimenter de nouvelles interactions. Ces habitudes dysfonctionnelles sont décrites dans le guide d'intervention sur les habitudes dysfonctionnelles.


Le coaching systémique stratégique : héritage et applications

Les fondateurs de l’École de Palo Alto cherchaient des interventions efficientes pour soulager la souffrance issue du contexte relationnel. Ils ont développé une vision systémique du fonctionnement de l'organisation humaine (famille, institution, entreprise), en y alliant des outils d’intervention stratégiques issus des travaux de Milton Erickson. Ceci permet d'accompagner toute personne ou organisation à transformer son fonctionnement pour atteindre un objectif de soulagement ou de développement, y compris face à des problématiques comme les TOC avec rituels ou sans rituels, ou encore le trouble dysmorphique du corps.


Qualité de vie au travail (QVT) et science de la performance

Une organisation de travail en bonne santé peut faire évoluer ses règles pour résoudre ses difficultés et s’adapter. Le coaching systémique stratégique aborde la santé et la QVT dans une perspective biopsychosociale et agit sur les règles fonctionnelles, sociales et relationnelles. À l'aide d'une méthodologie de problem solving et d'outils de communication stratégique, il vise des résultats efficients et mesurables. Giorgio Nardone décrit le coaching systémique stratégique comme une véritable science de la performance.

Toute intervention comprend la formalisation d’un objectif SMART. La performance est mesurée scientifiquement dans le cadre du réseau de pratique et de recherche SYPRENE (voir par exemple l'échelle PRS, outil de mesure de résolution de problème). Pour en savoir plus : "Quelle efficience perçue de la démarche d’intervention systémique de l’Ecole de Palo Alto pour la résolution des problématiques de santé au travail ?" Auteurs : Damien Richard, Grégoire Vitry, Audrey Becuwe.


Construction d’une nouvelle réalité et intégration d'approches complémentaires

Le coaching systémique stratégique repose sur une vision constructiviste, considérant que notre perception de la réalité est une construction subjective. Comme l'a théorisé Watzlawick, nous interagissons non pas avec une réalité "brute" (de premier ordre), mais avec la signification que nous lui donnons (réalité de second ordre). Le travail du coach systémique consiste donc moins à chercher une vérité objective qu'à aider le client à modifier les perceptions et les interprétations qui le limitent, afin de trouver ce qui est bénéfique et fonctionne pour lui. Il s'agit d'aider à libérer notre potentiel en changeant notre perception.

Les fondements de l'approche systémique stratégique et les techniques de changement issues de l'École de Palo Alto constituent le socle des enseignements de la formation LACT. Sur cette base solide, les coachs peuvent intégrer diverses approches complémentaires pour enrichir et adapter leur pratique :

  • Approche Orientée Solutions : Inspirée de la Solution Focused Brief Therapy, cette approche se focalise sur l'identification des ressources, des exceptions au problème et la co-construction active de solutions, plutôt que sur l'analyse exhaustive des causes. Notre module sur l'intervention orientée solution permet d'acquérir ces techniques spécifiques.
  • Hypnose : L'intégration de techniques issues de l'hypnose Ericksonienne utilise la communication indirecte et le langage métaphorique pour faciliter le changement à un niveau plus profond, contourner les résistances et mobiliser les ressources inconscientes. LACT propose une formation en hypnose Ericksonienne en ligne et un diplôme spécifique. L'hypnose peut être particulièrement utile pour comprendre et soigner les peurs et phobies, gérer le stress ou contribuer au traitement des douleurs chroniques. Le silence en hypnose est aussi une composante explorée.
  • Techniques narratives : Cette approche considère que nos vies et identités sont façonnées par les histoires que nous nous racontons. Le coaching narratif aide les clients à déconstruire les récits problématiques et à en co-créer de nouveaux, plus porteurs de sens et de possibilités. Découvrez comment l'approche narrative est une ressource pour l'intervention complexe.
  • Théories de la complexité et cybernétique : Comprendre les principes des systèmes complexes (non-linéarité, émergence, auto-organisation) et de la cybernétique (science des systèmes et de leur régulation, notamment via la rétroaction) renforce la vision systémique. Cela fournit un cadre pour comprendre comment de petites interventions peuvent avoir des effets significatifs sur l'ensemble du système.

Ces différentes approches, intégrées dans le respect du modèle systémique et stratégique, permettent aux coachs formés par LACT de disposer d'une palette d'outils élargie pour accompagner efficacement une grande diversité de situations et de clients.


Pour quel métier et où se former ?

La pratique du coaching systémique est accessible aux professionnels de l’accompagnement et à ceux en reconversion. Elle permet d'accompagner changements individuels et transformations complexes (accompagner les adultes HPI en entreprise, gérer des conflits en dynamique systémique, etc.).

LACT propose une formation en coaching systémique stratégique en ligne. Cette formation permet d’acquérir les processus de fonctionnement d’éco-systèmes professionnels complexes et de mieux calibrer la communication stratégique et le leadership relationnel.

À découvrir aussi :

FAQ – Questions fréquentes sur la formation de coach systémique

Cette section regroupe les questions fréquentes concernant notre programme de formation coach systémique. Vous y trouverez des réponses sur les modalités, le contenu, les prérequis et les débouchés. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter ou consulter nos CGU et notre catalogue de formations.

Contactez notre équipe

CENTRE DE FORMATION, INTERVENTION ET RECHERCHE

Consultation Paris
9, rue Française - 75002

France +33
J’accepte d'être contacté par email ou par téléphone. Les données recueillies par LACT à partir de ce formulaire sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques. Les données peuvent être utilisées par les membres de l’équipe de LACT. La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : LACT - 16 les Groux 60240 LIANCOURT SAINT PIERRE, France,

Formateurs internationaux

Une équipe de plus de
50 formateurs en France
et à l'international

Satisfaction étudiante

de nos étudiants satisfaits de
leur année de formation à LACT*

Partenariat internationaux

Des partenariats internationaux

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de
la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

Formateurs internationaux

Une équipe de plus de
50 formateurs en France
et à l'international

Satisfaction étudiante

de nos étudiants satisfaits de
leur année de formation à LACT*

Partenariat internationaux

Des partenariats internationaux

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de
la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner
Commercial
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Google
Accepter
Décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Functionel
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
Hotjar
Accepter
Décliner
Sauvegarder