Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 6 mai 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      AUTRES FORMATIONS

      Systémicien®
      Clinicien de la Relation®
      approche systémique stratégique

      Mastère Clinique®
      en thérapie brève
      avec le Pr. Nardone

      Formation en Hypnose
      et thérapie brève
      en ligne

      Coach Systémique ®
      pour les intervenants
      consultants RH et managers

      DU Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec l'Université Paris 8

      FORMATION WEB EN DIRECT

      APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE DE L'ÉDUCATION

      Diplôme d'Université

      Décembre 2024 - Décembre 2025

      Résoudre les problèmes relationnels et psychologiques
      avec les enfants et adolescents

      Annagiulia GHINASSI

      Philippe AïM
      Audrey Becuwe

      Audrey BECUWE
      Laurent BIBARD

      Laurent BIBARD
      Olivier BROSSEAU

      Olivier BROSSEAU
      Claude de SCORRAILLE

      Claude de SCORRAILLE
      Roberta MILANESE

      Nathalie DURIEZ
      JeanPaulGaillard

      Jean-Paul GAILLARD
      Vincent GÉRARD

      Vincent GÉRARD
      Claudette PORTELLI

      Claudette PORTELLI
      Grégoire VITRY

      Grégoire VITRY

      Début de la formation Décembre 2024.

      Ouverture des inscriptions très prochainement

      L’approche systémique et stratégique

      Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels.  Elle a pour spécificité et originalité :

      • de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision biopsychosociale sur les problèmes psychologiques et relationnels qui se développent dans des contextes toujours plus volatiles, imprévisibles, complexes et ambigus (VUCA en anglais). 
      • d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques essentielles que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent de réduire la complexité d’une situation relationnelle sans la dénaturer et d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de développement de ressources et de résolution de problèmes.

      Le modèle systémique et stratégique de palo alto est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes. elle est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout

      Présentation de l'Université PARIS 8 

      L'Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en île-de-france dans le domaine des humanités qui a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. le caractère innovant des apprentissages qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’université française. L'Université Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant, entre autres sur des méthodes pédagogiques inédites. C’est dans cette perspective qu'un partenariat entre Lact et L'Université Paris 8 s’est mis en place avec comme finalité, une valorisation du modèle de l’approche systémique stratégique.

      Présentation de LACT

      Le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues et de formations courtes, tous orientés vers la maîtrise et l'expertise de la mise en oeuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activités de la société (relation d'aide, soins, éducation, juridiques, etc.)

      Description

      La relation est au cœur de l’éducation. A une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Quelle posture adopter dans ces situations de blocage ? Comment faire face au harcèlement ? Comment accompagner le handicap et les autres atypies ? Comment accompagner les processus d’enseignement et accompagner au mieux l’enfant ? Comment inclure l’entourage dans le processus de changement ?

      Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou tout accompagnant de remettre la relation au cœur de son accompagnement. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles. Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement. 

      Le Diplôme « Approche systémique stratégique de l'éducation » se compose de 11 modules : 103 h de formation + 100 h de contrôle continu, travail individuel et en sous-groupe (travail en binôme, préparation des supervisions, études de cas, QCM et réponses au contrôle continu , capsules vidéo …) + 147h de stage avec mémoire final, soit un total de 96 h 15 de formation et 147h de stage.

      • 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, supervisions individuelles et collectives, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
      • Il est assuré par des formateurs internationaux spécialisés, issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.

      Les cours sont assurés en direct webinar par les formateurs. Ils sont organisés avec un intervalle de 15 jours à 3 semaines entre deux cours ce qui permet d’acquérir et assimiler au mieux les connaissances, en avançant régulièrement. 

      Objectif de la formation

      Les stagiaires seront en mesure de déployer des compétences systémiques utiles à la résolution de situations complexes (gestion de classes, appréhension de situations individuelles et collectives difficiles). Ces compétences sont essentielles aussi bien pour des enseignants, autres personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation (chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
      Possibilité de poursuivre un cursus au sein de Lact pour se perfectionner autour de l’approche systémique stratégique.

      Compétences acquises à l'issue de la formation

      À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :

      1- d’appliquer des concepts de l'approche systémique stratégique élaborée par l'école de Palo-Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels dans le domaine de l’éducation.

      2- de maîtriser des techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels avec des classe, des enfants ou adolescents selon l'approche systémique stratégique.

      3- de corriger leur stratégie, communication ou attitude relationnelle dans le domaine de l’éducation quand celles-ci se révèlent inefficaces ou improductives.

      Programme

      Programme 2024 - 2025

      Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ?  -  Lionel BOIL / Elisabetta CALAMELA
      7 janvier 2025 de 18h à 20h

      Conférence d'accueil et d'échange -  Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU - 
      17 décembre 2024 de 18h à 19h30

      EDUM3 - Le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l'éducation - Claude de SCORRAILLE 

      • Session 1 : Mercredi 18/12/2024 de 16:00 à 19:30 Europe/Paris : Présentation du cours et caractéristiques du modèle systémique stratégique appliqué à l’éducation - S1 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2024/25
      • Session 2 : Mercredi 08/01/2025 de 16:00 à 19:30 Europe/Paris : Constructivisme et positivisme.Paradigme systémique et paradigme linéaire.Théorie des systèmes - S2 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2024/25
      • Session 3 : Mercredi 05/02/2025 de 16:00 à 19:30 Europe/Paris : Le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l'éducation.Application dans les problèmes humains : la cybernétique - S3 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2024/25
      • Session 4 : Mercredi 05/03/2025 de 16:00 à 19:30 Europe/Paris : Le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l'éducation.La grille du centre de thérapie brève et évolution de la grille - S4 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2024/25

      EDUM1 - Les situations difficiles (DYS, TDAH, HP, Burn-out ...) - Jean-Paul GAILLARD

      • Session 1 : Samedi 25/01/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Identifier les processus dysfonctionnels des relations d’aide et de handicap - S1 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2024/25
      • Session 2 : Samedi 08/03/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Identifier les ressources et stratégies d'intervention indirectes - S2 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2024/25
      • Session 3 : Samedi 05/04/2025 de 09:00 à 12:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Connaître les interventions indirectes - S3 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2024/25
      • Session 4 : Samedi 17/05/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Stratégies d'interventions indirectes - S4 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2024/25

      EDUM4 - Plan d’action stratégique dans le contexte éducatif - Claudette PORTELLI

      • Session 1 : Mercredi 09/04/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Plan d'action stratégique : Définition du problème dans le contexte éducatif pour le transformer en objectif - S1 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2024/25
      • Session 2 : Mercredi 30/04/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Plan d'action stratégique : Le questionnement orienté problème - S2 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2024/25
      • Session 3 : Mercredi 07/05/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Plan d'action stratégique : Le questionnement orienté solution - S3 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2024/25
      • Session 4 : Mercredi 14/05/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Plan d'action stratégique : Mise en place du plan d'action en utilisant la technique de l'alpiniste - S4 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2024/25

      EDUM2 - Le harcèlement scolaire- Philippe AÏM

      • Session 1 : Mercredi 15/01/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Principes de repérage, de traitements et différentes méthodes - S1 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2024/25
      • Session 2 : Samedi 01/02/2025 de 09:00 à 12:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Le jeu de l'idiot et son action spécifique - S2 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2024/25
      • Session 3 : Mercredi 12/02/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Les situations particulières : rumeurs, intolérance, exclusion, cyber...etc - S3 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2024/25

      EDUM6 - La prise en compte du contexte familial - Nathalie DURIEZ

      • Session 1 : Mercredi 26/03/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : La prise en compte du contexte familial - Nathalie DURIEZ - EDUM6 - 2024/25

      EDUM5 - La pratique de la grille systémique de l'éducation Olivier BROSSEAU

      • Session 1 : Mercredi 12/03/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Pratique de la grille. Questionner le contexte et reformuler les faits - S1 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2024/25
      • Session 2 : Mercredi 21/05/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Pratique de la grille. Identifier les plaintes et les personnes impliquées - S2 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2024/25
      • Session 3 : Mercredi 04/06/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Pratique de la grille. Les habitudes éducatives dysfonctionnelles, émotions, personnes impliquées - S3 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2024/25
      • Session 4 : Mercredi 11/06/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Pratique de la grille. Les expériences émotionnelles correctrices - S4 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2024/25

      EDUM7 - Tutorat universitaire  Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY

      • Session 1 : Mercredi 19/03/2025 de 16:00 à 19:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S1 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2024/25
      • Session 2 : Mercredi 28/05/2025 de 16:00 à 19:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S2 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2024/25
      • Session 3 : Mercredi 18/06/2025 de 16:00 à 19:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S3 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2024/25

      EDUM8 : Supervision collectives Vincent GERARD/Chiara RATTO

      • Session 1 : Mercredi 19/02/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S1 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024/25
      • Session 2 : Mercredi 26/02/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S2 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024/25
      • Session 3 : Mercredi 16/04/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S3 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024/25
      • Session 4 : Mercredi 23/04/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S4 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024/25

      International Webinar 
      (15h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30)

      Web congrès sous forme d'une plénière et de workshops, autour d'experts quel que soit leur spécificité.

      • 23-01-2025 / 15h-20h
      • 25-03-2025 / 9h-20h
      • 26-06-2025 / 15h-20h
      • 02-10-2025 / 15h-20h

      EN1M5-ENEM10-EDU-DUH : Supervisions individuelles et travail sur soi-mêmeClaude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD

      Supervisions individuelles et travail sur soi ; (2h15)

      • 3 sessions individuelle de 45' pour calibrer sa posture d'intervenant et travailler la mise en oeuvre de la grille d'intervention sur un cas concret ; dates communiquées en début d'année de formation

       

      Programme 2023 - 2024

      Conférence d'accueil et Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ? -  Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Elisabetta CALAMELA

      • Session 1 : Mardi 26/03/2024 de 14:00 à 16:00 Europe/Paris : Conférence d'accueil et Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ?

      EDUM3 - Le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l'éducation - Claude de SCORRAILLE 

      • Session 1 : Lundi 18/03/2024 de 13:30 à 17:30 Europe/Paris : Présentation du cours et caractéristiques du modèle systémique stratégique appliqué à l’éducation - S1 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2023/24
      • Session 2 : Mardi 09/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Constructivisme et positivisme. Paradigme systémique et paradigme linéaire. Théorie des systèmes - S2 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2023/24
      • Session 3 : Vendredi 19/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Systémique: application dans les problèmes humains. Base stratégique du modèle: la cybernétique - S3 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2023/24
      • Session 4 : Mardi 07/05/2024 de 09:00 à 12:30 Europe/Paris : La grille du centre de thérapie brève et évolution de la grille - S4 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2023/24

      EDUM1 - Les situations difficiles (DYS, TDAH, HP, Burn-out ...) - Jean-Paul GAILLARD

      Session 1 : Mardi 23/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Identifier les ressources et stratégies d’intervention indirectes - S2 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2023/24
      • Session 2 : Mardi 30/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Identifier les processus dysfonctionnels des relations d’aide et de handicap - S1 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2023/24
      • Session 3 : Mardi 14/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Connaître les interventions indirectes - S3 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2023/24
      • Session 4 : Mardi 25/06/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Stratégies d’intervention indirectes - S4 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2023/24

      EDUM4 - Plan d’action stratégique dans le contexte éducatif - Claudette PORTELLI

      • Session 1 : Mercredi 10/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Définition du problème dans le contexte éducatif pour le transformer en objectif - S1 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2023/24
      • Session 2 : Mercredi 17/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Le questionnement orienté problème pour les situations difficiles - S2 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2023/24
      • Session 3 : Mercredi 24/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Le questionnement orienté solution - S3 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2023/24
      • Session 4 : Mercredi 15/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Mise en place du plan d’action en utilisant la technique de l’alpiniste - S4 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2023/24

      EDUM7 - Tutorat universitaire  Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY

      • Session 1 : Jeudi 28/03/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S1 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2023/24
      • Session 2 : Lundi 27/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S2 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2023/24
      • Session 3 : Mardi 02/07/2024 de 15:00 à 18:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S3 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2023/24

      EDUM6 - La prise en compte du contexte familial - Nathalie DURIEZ

      • Session 1 : Mardi 23/04/2024 de 08:30 à 12:00 Europe/Paris : La prise en compte du contexte familial - Nathalie DURIEZ - EDUM6 - 2023/24

      EDUM5 - La pratique de la grille systémique de l'éducation Olivier BROSSEAU

      • Session 1 : Lundi 29/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Questionner le contexte et reformuler les faits dans une perspective systémique et interactionnelle - S1 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2023/24
      • Session 2 : Mercredi 22/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Identifier les plaintes et les personnes impliquées (famille, enfant, enseignant, fratrie, environnement…) et problèmatiser - S2 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2023/24
      • Session 3 : Mercredi 12/06/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les habitudes éducatives dysfonctionnelles, émotions, personnes impliquées - S3 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2023/24
      • Session 4 : Mercredi 03/07/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les expériences émotionnelles correctrices : toucher le coeur avant la raison - S4 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2023/24

      EDUM2 - Le harcèlement scolaire - Philippe AÏM

      • Session 1 : Lundi 06/05/2024 de 13:00 à 16:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Principes de repérage, de traitements et différentes méthodes - S1 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2023/24
      • Session 2 : Lundi 10/06/2024 de 13:00 à 16:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Le jeu de l’idiot et son action spécifique, point par point - S2 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2023/24
      • Session 3 : Lundi 01/07/2024 de 13:00 à 16:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Situations particulières: rumeurs, intolérance, exclusion, cyber, etc. Réponses spécifiques et prévention - S3 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2023/24

      EDUM8 : Supervision collectives Vincent GERARD

      • Session 1 : Vendredi 26/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S1 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024
      • Session 2 : Lundi 13/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S2 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024
      • Session 3 : Lundi 03/06/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S3 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024
      • Session 4 : Lundi 17/06/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S4 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024

      International Webinar 
      (15h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30)

      Web congrès sous forme d'une plénière et de workshops, autour d'experts quel que soit leur spécificité.

      • 25-01-2024
      • 21-03-2024
      • 20-06-2024
      • 03-10-2024

      EN1M5-ENEM10-EDU-DUH : Supervisions individuelles et travail sur soi-mêmeClaude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD

      Module 8 - Supervisions individuelles et travail sur soi ; (2h15)

      • 3 sessions individuelle de 45' pour calibrer sa posture d'intervenant et travailler la mise en oeuvre de la grille d'intervention sur un cas concret ; dates communiquées en début d'année de formation

       

      Public visé et prérequis

      Public visé :

      Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant renforcer et diversifier  leurs compétences d’intervenants dans le monde de l'éducation (enseignants, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).

      Prérequis : 

      • Niveau BAC+3
      • Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
      • Engagement à pratiquer des séances d’intervention
      • Pré requis digital :
        • Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
        • Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
        • Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
        • Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
        • Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
        • Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)

      Critères d'admission :

      L’admission à cette formation se fait :

      • soit sur titre (niveau licence) avec une expérience d'un an minimum dans le domaine de l'éducation, de la protection de l’enfance, de la relation d’aide aux familles, du soin, de l’accompagnement médico-social 
      • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les champs précités fait après analyse du dossier de candidature, puis entretien éventuel.

      Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DU.

      Formateurs

      Nathalie DURIEZ : Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions. Auteur de l'article de recherche : "Approche systémique des rumeurs à l’adolescence. Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ?"

      Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

      Olivier BROSSEAU : Systémicien, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

      Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, Psychologue clinicienne du CTS (Centre de Thérapie Stratégique du Pr. Giorgio Nardone) et formatrice (Italie - Malte). Auteure de "Vaincre sans combattre" (à destination des enseignants), "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Les nouvelles dépendances".

      Vincent GÉRARD :  Psychologue clinicien, psychothérapeute en approche systémique stratégique. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, éducatif, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

      Grégoire VITRY : Docteur-Chercheur en psychologie - Directeur et co-fondateur de l'école internationale de formation LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research. Il est co-auteur de l'ouvrage Quand le travail fait mal et de Stratégies de changement. Il est co-auteur de différents articles de recherche concernant l'efficacité et l'efficience scientifique de l'approche systémique stratégique : Effectiveness and Efficiency of Strategic and Systemic Therapy in Naturalistic Settings: Preliminary Results from a Systemic Practice Research Network (SYPRENE) ; Redundant Attempted Solutions: 50 years of Theory, Evolution, and New Supporting Data ; Efficacité et efficience de l'approche systémique et stratégique dans la résolution des conflits au travail.

      Philippe Aïm Psychiatre et praticien en thérapies brèves à Nancy et Paris. Il se consacre également à la formation à ses méthodes dans différents organismes qui s'adressent aux professionnels. Il vient de publier l'ovrage "Face au harcèlement scolaire" chez Marabout et a également publié "Écouter, parler : soigner " chez Vuibert.

      Jean-Paul GAILLARD : Psychologue clinicien, Professeur honoraire des Universités, Thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société française de thérapie familiale (SFTF) et de l'European Family Therapy Association (EFTA). Il a cofondé l'institut systémique troisième génération (IS3G). Il est auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche sur le sujet de l'éducation, des enfants et adolescents dont : "Enfants et adolescents en mutation" chez ESF, "Enfants et adolescents en grande mutation, la révolution sociothérapeutique" chez ESF, "L'éducation spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille" chez ESF.

      Moyens et supports pédagogique

      • Cours en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les étudiants et l’interaction avec les enseignants
      • Traduction en simultanée des cours dispensés par des formateurs internationaux
      • Un rythme de cours permettant l’intégration des travaux personnels
      • Approche interactive et expérientielle
      • Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
      • Analyse et partage d’expériences, notamment par l’utilisation d’outils créés par l’école (SYPRENE)
      • Incitation à la pratique par la bourse aux cas
      • Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des cours et des animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
      • Un référent de promotion, trait d’union entre les étudiants et l’équipe pédagogique
      • Un réseau des étudiants de la promotion animés par le référent 

      Évaluation et suivi

      Un jury délibère sur l'obtention du Diplôme universitaire à partir des éléments ci-dessous

      Modalités d’évaluation

      • Participation 
      • Questionnaire des apprentissages
      • Supervisions individuelles et collectives
      • Questionnaire d'auto-évaluation

      Les conditions d'obtention du Diplôme nécessitent :

      • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) 
      • d'avoir suivi au minimum 75% des sessions de cours
      • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire)
      • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs (supervision individuelle, entre autres)
      • d'avoir suivi un stage de 147h
      • d'avoir rédigé et soutenu un mémoire professionnel

      ---

      Evaluation de la satisfaction des étudiants

      Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)

      Diplôme délivré

      Le diplôme délivré est un diplôme d’université (DU) de niveau Baccalauréat + 3 « Approche systémique stratégique de l'éducation»

      Tarifs

      • Tarif : 3 700 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)
        Vous pouvez payer en 4 fois directement auprès de l'université de Paris 8

      Dates et durée

      Dates :

      Début de la formation : Décembre 2024
      Fin de la formation : Octobre 2025

      Durée : 

      103 h de formation, dont :
      > 78 heures de cours 
      > 16 heures de Webinar international en thérapie brève (4 heures par webinar, en janvier, mars, juin et septembre 2022)
      > 2 heures de conférence et d'accueil des étudiants
      > 3 supervisions individuelles de 45 mn
       
      + 90 heures environ de travail personnel
      + 147 heures de stage

      Modalités d'inscription, délais d'accès et contacts

      Parcours de formation

      Diplôme Systémicien de l'éducation
      Clinicien de la relation

      Tarif pour les particuliers :
      Offre spéciale jusqu’au 30/09/24
      3 950 € (au lieu de 4 200 €)

      Forfait diplôme - Sans engagement
      Offre spéciale jusqu'au 30/09/24
      445 €/mois (au lieu de 465 €)

      Anné 1 - Éducation

      NIVEAU
      FONDEMENT

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC
      avec ou sans exp. éducation
      Début des cours :
      17/12/24
      Prix de la formation :
      4 200 €
      (tarif particulier hors offre spéciale)

      104 h de cours
      3 supervisions indiv
      105 h de travail perso
      environ

      certificat
      niveau fondements

      FAQ

      Questions les plus fréquentes
       

      PARCOURS DE L'ÉCOLE

      • Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ? 

      Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :

       Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.

      Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.

      Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact,  durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature. 

      • Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
        Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.

      Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
      - Le module  “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module  "amélioration de pratique"  remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
      - Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
      - Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.

      • Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.? 
        Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.

        En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
        - Niveau fondements : niveau Bac. 
        - Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
        - Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique.

      • Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ? 
        Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien.

      • Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
        Niveau fondements :
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Pratique:
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
        - effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain.

      • Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique? 
        A l’issue des 3 ans du  parcours de la formation  systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire.

      • Est-ce que cette formation convient à des coachs ? 
        Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement,  à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.

      • Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ? 
        Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.

      • Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ? 
        Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
        Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
      • Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
        Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. 
      • Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
        Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
      • Que nous demande-t-on comme stage ?
        C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
        Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.

      FINANCEMENT

      • Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
        Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
        A ce jour, il est possible d'obtenir un financement  via votre CPF pour la formation "créer son entreprise".

      • Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
        Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail :

      • Peut on payer en plusieurs fois ?
        Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription . 

       

      Dispositifs de financementPersonnes concernées
      Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier,
      10 fois + 150€ frais de dossier
      Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT
      Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) Salarié de l’entreprise
      CPF via Moncompteformation.gouv.fr Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise
      Pôle Emploi (via KAIROS)
      Conseils régionaux
      Demandeur d’emploi
      FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur
      (en complément ou à la place du CPF)
      Le plan de développement de compétences Salarié et agent de la fonction publique
      (grande entreprise et administration)
      Agefiph Personne en situation de handicap
      CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) Salarié en situation de licenciement économique

      DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS

      • Comment se déroule la pratique à distance ?
        Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique. 
      • Comment se connecter aux cours ?
        Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence. 
      • Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ? 
        La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que  l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
        Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
      • Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ? 
        L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
      • Comment avons-nous accès aux contenus de cours ? 
        Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école. 
      • Est-ce que tous les cours sont en français?
        Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français. 

      Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

      CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      Pré-
      requis

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 6 mai 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      Contactez notre équipe

      CENTRE DE FORMATION, INTERVENTION ET RECHERCHE

      Consultation Paris
      9, rue Française - 75002

      date_time
      id
      500 Caractères restants

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      LIENS UTILES

      Sauvegarder
      Choix utilisateur pour les Cookies
      Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
      Tout accepter
      Tout décliner
      En savoir plus
      Unknown
      Unknown
      Accepter
      Décliner
      Marketing
      Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
      Google
      Accepter
      Décliner
      Analytics
      Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
      Google Analytics
      Accepter
      Décliner
      Functional
      Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
      Hotjar
      Accepter
      Décliner