MODULE DE FORMATION WEB 2021
TOC - PARANOÏA - BORDERLINE
Troubles Obsessionnels & Compulsifs - Paranoïa - Obsessionnel-Paranoïac - Trouble de la personnalité borderline
Avec visionnage commenté
de séances du Pr. Nardone
Claudette PORTELLI
En partenariat avec le Centro di Terapia Strategica
Ce module de 6 sessions présente un corpus de séances réelles conduites par des intervenants experts à partir duquel les étudiants peuvent travailler et aiguiser leur observation et repérer l’ensemble des éléments qui caractérisent une intervention systémique et stratégique.
Description
Ce module met l’étudiant en situation d’observer une sélection de séances conduites par différents intervenants sur des cas variés (dépression, alcool, troubles anxieux, etc.) ainsi qu’une sélection d’extraits de séances menées par des intervenants historiques de référence (M. Erickson, D. Jackson, G. Nardone, S. Minuchin, T. Garcia Rivera …).
Les étudiants observent et confrontent entre eux le fruit de leurs observations et de leurs étonnements en vue d’intégrer, à partir de ces illustrations concrètes, les principaux concepts de l’approche, les éléments du cadre et les différentes caractéristiques de l’intervention (la grille de résolution de problème, le questionnement stratégique, la communication stratégique, les étapes d’une intervention, la posture de l’intervenant, l’alliance thérapeutique, les outils d’auto-observation, etc.).
Durant les sessions, une sélection de séances entières ou d’extraits seront visionnées et travaillées seuls et en groupe, et commentée par le formateur ; entre les sessions, une sélection d’interventions dans leur intégralité (de la première à la dernière séance) sera à la disposition des étudiants et fera l’objet de devoirs individuels et collectifs.
Présentation du module
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Contenu de la formation
- Relier les éléments de séquences observées aux concepts fondamentaux de l’approche systémique stratégique
- Situer les différentes étapes d’une l’intervention systémique stratégique
- Repérer le langage verbal/non verbal du patient et le travail d’accordage et d’ajustement de l’intervenant
- Situer le travail de l’intervenant sur l’axe problème/objectif/tentatives de solution à partir de la plainte/demande du patient/client
- Repérer l’impact du cadre de l’intervention et de la communication stratégique du thérapeute sur l’alliance thérapeutique et l’engagement du patient dans le processus de changement
- Caractériser les éléments de posture de l’intervenant et l’ajustement de sa position en fonction de la situation du patient/client et aux différentes étapes de l’intervention
- Comparer les différents styles d’intervention et de mise en œuvre de la grille d’intervention selon les intervenants
Compétences acquises à l'issue de la formation (objectifs pédagogiques)
- Conduire une intervention systémique stratégique en mettant en œuvre ses étapes avec rigueur et souplesse en vue de s'adapter à la singularité du patient et de sa situation.
- Renforcer l'alliance thérapeutique du patient en actionnant les outils de communication stratégiques et de feedbacks en vue d'un meilleur engagement du patient et d'une meilleure observance des prescriptions.
- Corriger ses propres manœuvres et technique en appliquant une routine d'auto-observation de pratique en vue d'améliorer l'efficience de ses interventions.
Public visé et prérequis
- Étudiants de l’école Internationale LACT et toute personne pratiquant l'approche systémique et stratégique qui souhaiterait améliorer sa pratique personnelle.
- Pas de prérequis
Formateur
Olivier BROSSEAU : formateur, coach, thérapeute en approche systémique stratégique et associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements". Il intervient dans le domaine de la régulation des troubles psychosociaux sous forme de consultation individuelle et d'intervention collective au sein des entreprises et des institutions (dirigeants, manageurs, collaborateurs). Il conçoit et animes des formations centrées sur les enjeux de la présention du stress et des risques psychosociaux. Co-auteur "Quand le travail fait mal", "Stratégies de changement, 16 prescriptions thérapeutiques".
Modalité, moyens et supports pédagogique
Approche interactive et expérientielle
- Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
- Extraits de séances d’intervention ou séances complètes
- Méthode d’animation de groupe (LS/Wooclap)
- Analyse et partage d’expériences
Modalités d'évaluation et de suivi
L'obtention du certificat de ce module nécessite :
- d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (QCM, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...)
- d'avoir suivi au minimum 75% des sessions de cours
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle.
Dates et tarifs
- 09-04-2021 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
- 07-05-2021 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
- 04-06-2021 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
- 17-06-2021 (09h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30)
- 24-06-2021 (09h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30)
- 02-07-2021 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30)
- Tarif particulier : 900 € TTC
- Tarif entreprise : 1080 € TTC