Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

 01 48 07 40 40  | 

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 28 Août 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !



      Vos besoins / intérêts*





      Formation en approche systémique stratégique de l'éducation

      pour apprendre à gérer les situations difficiles avec l'école, les enfants et les adolescents

      Nous avons le plaisir d'inaugurer une formation destinée aux enseignants, professeurs des écoles et tous les professionnels de l’éducation pour prévenir et appréhender les situations difficiles à l’école.

      La relation est au cœur de l’éducation. A une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Quelle posture adopter dans ces situations de blocage ? Comment faire face au harcèlement ? Comment accompagner le handicap et les autres atypies ? Comment accompagner les processus d’enseignement et accompagner au mieux l’enfant ? Comment inclure l’entourage dans le processus de changement ?

      L’approche systémique une lecture interactionnelle de l’éducation

      PARCOURS DE FORMATION SYSTÉMIQUE 2024/2025

      Diplôme Systémicien de l'éducation
      Clinicien de la relation

      Tarif pour les particuliers : 4 200 €

      Forfait diplôme : 465 €/mois
      En 36 mensualités sans engagement

      Anné 1 - Éducation

      NIVEAU
      FONDEMENT

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC
      avec ou sans exp. éducation
      Début des cours :
      17/12/24
      Prix de la formation :
      4 200 €
      (tarif particulier hors offre spéciale)

      104 h de cours
      3 supervisions indiv
      105 h de travail perso
      environ

      certificat
      niveau fondements

      PARCOURS DE FORMATION SYSTÉMIQUE 2023/2024

      FONDEMENTS (ÉDUCATION)

      accès
      LACT

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC
      avec ou sans exp. éducation

      104 h de cours
      3 supervisions indiv
      105 h de travail perso
      environ

      Accès via
      logo lact trans

      accès
      DU

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience éducation

      101 h de cours
      3 supervisions indiv
      100 h de travail perso
      + 147 h de stage

      Accès via
      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Approche systémique
      stratégique de l'éducation
      avec Université Paris 8

      certificat
      niveau fondements

      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      certificat
      niveau fondements

      accès
      LACT

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience clinique

      92 h de cours
      3 supervisions indiv
      90 h de travail perso
      environ

      Accès via
      logo lact trans

      en tronc commun

      Le paradigme systémique appliqué à l’éducation

      Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif

      Pratique de la grille

      Supervisions individuelles

      Supervisions collectives

      International Webinar

      Le harcèlement scolaire

      Les situations difficiles

      certificat
      niveau fondements

      FONDEMENTS

      accès
      DU

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience clinique

      89 h de cours
      3 supervisions indiv
      90 h de travail perso
      + 147 h de stage

      Accès via
      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      en tronc commun

      Le paradigme systémique appliqué à l’éducation

      Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif

      Pratique de la grille

      Supervisions individuelles

      Supervisions collectives

      International Webinar

      Le harcèlement scolaire

      Les situations difficiles

      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      certificat
      niveau fondements

      FAQ

      Questions les plus fréquentes
       

      PARCOURS DE L'ÉCOLE

      • Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ? 

      Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :

       Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.

      Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.

      Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact,  durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature. 

      • Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
        Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.

      Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
      - Le module  “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module  "amélioration de pratique"  remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
      - Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
      - Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.

      • Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.? 
        Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.

        En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
        - Niveau fondements : niveau Bac. 
        - Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
        - Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique.

      • Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ? 
        Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien.

      • Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
        Niveau fondements :
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Pratique:
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
        - effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain.

      • Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique? 
        A l’issue des 3 ans du  parcours de la formation  systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire.

      • Est-ce que cette formation convient à des coachs ? 
        Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement,  à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.

      • Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ? 
        Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.

      • Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ? 
        Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
        Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
      • Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
        Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. 
      • Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
        Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
      • Que nous demande-t-on comme stage ?
        C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
        Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.

      FINANCEMENT

      • Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
        Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
        A ce jour, il est possible d'obtenir un financement  via votre CPF pour la formation "créer son entreprise".

      • Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
        Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail :

      • Peut on payer en plusieurs fois ?
        Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription . 

       

      Dispositifs de financementPersonnes concernées
      Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier,
      10 fois + 150€ frais de dossier
      Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT
      Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) Salarié de l’entreprise
      CPF via Moncompteformation.gouv.fr Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise
      Pôle Emploi (via KAIROS)
      Conseils régionaux
      Demandeur d’emploi
      FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur
      (en complément ou à la place du CPF)
      Le plan de développement de compétences Salarié et agent de la fonction publique
      (grande entreprise et administration)
      Agefiph Personne en situation de handicap
      CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) Salarié en situation de licenciement économique

      DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS

      • Comment se déroule la pratique à distance ?
        Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique. 
      • Comment se connecter aux cours ?
        Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence. 
      • Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ? 
        La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que  l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
        Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
      • Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ? 
        L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
      • Comment avons-nous accès aux contenus de cours ? 
        Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école. 
      • Est-ce que tous les cours sont en français?
        Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français. 

      Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

      CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      Pré-
      requis

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      LACT : votre école interactive et digitale

      L'interactivité se conjugue avec le digital, la simplicité et la rapidité. L’interactivité est alimentée par la multiplicité d'outils qui sont mis à votre disposition, qu’ils soient audiovisuels ou visuels, sous forme de contenus très variés formatés pour l’enseignement en ligne.

      Lact - Ecole 100% digitale

      PRESENTATION DE NOTRE ÉCOLE

      Le modèle systémique et stratégique est né de la volonté d’une équipe de psychiatres, philosophes, anthropologues et ingénieurs du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto d’apporter une aide thérapeutique efficace et efficiente à la souffrance psychologique et relationnelle de leurs patients. C’est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes (problèmes de relation à soi, aux autres ou au monde en général). L’intervention thérapeutique vise un objectif de changement concret et est basée sur un concept fondamental : l'arrêt des tentatives de solution. L’intervenant utilise des stratégies pour faire vivre au patient des expériences émotionnelles concrètes de changement, qui vont lui permettre de trouver une nouvelle solution. Ce modèle se veut non normatif, non pathologisant et responsabilisant ; il sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement durable. La formation part des difficultés des professionnels de santé face à la résistance au changement de leurs patients dans les processus thérapeutiques actuels (ex : relation difficile avec le patient, environnements relationnels difficiles des patients qui influent sur le processus thérapeutique, difficultés d'observance des prescriptions médicales, gestion de la plainte des patients et de leur entourage, etc). 

      Les problématiques traitées avec l’approche systémique stratégique sont aussi bien collectives, qu’individuelles, professionnelles que personnelles (Addictions, Troubles bi-polaires, Manque de confiance en soi, Trouble de prestation, Conflits, Burn-out, Troubles des conduites alimentaires, Problèmes de couples - familles - école, Dépression, Harcèlement, Souffrance au travail, TOC, Troubles anxieux, Troubles sexuels, Attaques de panique…)

      OBJECTIFS ET PEDAGOGIE

      student icon
      LES OBJECTIFS
      Acquérir un diplôme attestant d'une formation théorique et pratique complète visant la résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l'approche systémique stratégique et en hypnose élaborée par l'école de Palo Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels.

       

      icone people

      POUR QUI
      Vous êtes intervenant dans le monde clinique (médecin, psychiatre, psychologue, pharmacien, infirmier, psychothérapeute...), dans le monde social ou en entreprise (DRH, coach, manager ou opérationnel), cette formation s'adresse à vous. Vous souhaitez acquérir une formation solide à la résolution de problèmes relationnels et psychologiques. Possibilité pour les cliniciens (psycholoque, médecin, psychiatre, infirmier...) d'obtenir un DIPLÔME UNIVERSITAIRE via Université PARIS 8, permettant l'obtention du NIVEAU 1 INITIATION.

      Education icon 300x298

      PEDAGOGIE
      Notre formation est pensée pour faciliter l’apprentissage et l’adapter à vos exigences d’étude. Pour cette raison, nous avons privilégié la proximité et la répétition. Les cours sont organisés selon un rythme qui vous permet d’acquérir au mieux les connaissances, en avançant régulièrement et progressivement. Vous avez aussi la possibilité de vous voir apprendre et de réviser les cours car toutes les interventions sont enregistrées et mises à votre disposition. Benjamin Franklin disait : “ Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai.” Notre approche pédagogique est centrée sur la pratique grâce aux simulations, jeux de rôle, exercices et études de cas en direct afin que vous pussiez vous approprier mieux les contenus du cours. Nous vous demandons d’être actifs et d'intervenir en classe dans des mises en situation pour mettre en pratique les connaissances acquises et obtenir un retour personnalisé par les professeurs.

      Webinar Icon Green 2NOTRE PLATEFORME DE FORMATION 
      Grâce à une plateforme d'apprentissage interactionnel à distance et en direct vous allez suivre les cours en participant de chez vous ou de votre lieu de travail. Notre formation par webinar est au service de l’interaction. Elle favorise un parcours pédagogique et d’apprentissage en commun qui stimule la coopération et la vitalité du réseau des participants. Un système qui facilite le suivi de la formation. Dans le même portail vous trouvez: les cours et leurs animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision pour compléter et conforter vos acquis  et les test pour évaluer votre formation.

      FORMATEURS INTERNATIONAUX

      Katharina ANGER

      Conférencière renommée et co-fondatrice du Center for Systemic Action. Elle est associé de recherche au MRI de Palo Alto et au Centre de thérapie brève, du CAIPSI à Mexico City et à l'Institut Erickson de Madrid. Elle est également superviseure au YAI Institut national pour les personnes handicapées, un organisme qui aide les personnes ayant un handicap mental et leurs familles tout au long de leur vie.

      Eric BARDOT

      Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute. Formé en Hypnose Ericksonnienne, en thérapie brève orienté problèmes (Palo Alto), en EMDR (Formation supplémentaire de Facilitateur, superviseur EMDR), à la pédagogie de la médiation. Il est formateur en hypnose, thérapies brèves systémiques, EMDR/HTSMA. Il est le concepteur et l'organisateur des formations HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Il est le directeur de l’Institut Mimethys à Nantes.

      Sophie BARON LAFORÊT

      Psychiatre et Présidente de l’Association française de criminologie

      Nora BATESON

      Cinéaste indépendant, écrivain, conseiller politique et conférencière internationale. Elle est la fille de Gregory Bateson et petite-fille de William Bateson et est présidente de l'International Bateson Institute (IBI) basé à Stockholm, un groupe de recherche spécialisé dans la recherche transcontextuelle sur les systèmes humains et autres systèmes vivants. 

      Alexandrina BEAU

      Psychiatre formée à l’hypnothérapie et à la thérapie familiale, elle s’enrichi de l’approche stratégique de  Palo Alto. Responsable du Centre de thérapie familiale de l’Hôpital de NANCY.

      Audrey BECUWE

      Maître de Conférences HDR, Université de Limoges  Docteure en sciences de gestion et du management Membre de l’Équipe de recherche CREOP EA 4332 Membre associée au CeReS. Formée à l’approche systémique stratégique, spécialiste des enjeux relationnels dans le management.

      Julien BETBEZE

      Psychiatre des hôpitaux, chef de service de l’Accueil familial thérapeutique de Loire-Atlantique, CHS de Blain. Chargé de cours à Nantes à la Faculté de psychologie (DESS Cognitif et clinique) et à l’UER de médecine : DU Addictions, DU Hypnose thérapeutique, DU Douleur. Thérapeute familial, Service d’addictions du CHU de Nantes. Responsable pédagogique et formateur à l’Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes. Formateur au CHTIP à Paris. Coauteur avec Y. Doutrelugne, O. Cottencin, L. Isebaert et D. Megglé de Interventions et thérapies brèves : 10 stratégies concrètes, crises et opportunités, éditions Masson, 2016.

      Laurent BIBARD

      Il enseigne la philosophe à l'Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales) où il est responsable de la filière Management et philosophie. Il a publié son dernier ouvrage Complexité et Organisations : faire face aux défis de demain (Eyrolles, 2018) en collaboration avec Edgar Morin. 

      Mario BLAISE

      Mario Blaise est docteur en médecine, titulaire d’un D.E.S. (Diplôme d’études spécialisées) en Psychiatrie et d’un D.E.S.C. (Diplôme d’études spécialisées complémentaire) en Addictologie. Il est Praticien Hospitalier en Psychiatrie générale depuis 2007. Depuis septembre 2014, Mario Blaise est Chef de Pôle du Centre médical Marmottan à Paris, spécialisé pour les problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération Addiction depuis 2015. Il est l’auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages sur l’addiction.

      Olivier BROSSEAU

      Thérapeute, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

      Marie-Christine CABIÉ

      Psychiatre, psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint Maurice. Auteure de : Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique  en psychothérapie.

      Boris CYRULNIK

      Neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français, il est responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991). Il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy. Il a publié une trentaine d’ouvrages.

      Claude de SCORRAILLE

      Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Clinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

      Hélène DELLUCCI

      Docteur en psychologie, thérapeute familiale, responsable pédagogique de l’Institut Français d’EMDR, facilitateur EMDR, superviseur EMDR et superviseur EMDR spécialisé enfants et adolescents.

      Robert DILTS

      Depuis les années 1975, Robert DILTS est un des principaux chercheurs et développeur de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Robert Dilts est un écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale. 

      Bruno DUBOS

      Médecin psychiatre libéral à Rennes depuis 1992, praticien en hypnose, et formateur. Il est auteur de différents ouvrages et articles  : De la loyauté à la trahison. Comment ne plus déprimer ? in la revue Hypnose et Thérapie Brève. (2014); Les âges clandestins. in la revue Hypnose et Thérapie Brève. (2013); Anorexie chez les jeunes filles : de la chrysalide au papillon. in la revue Hypnose et Thérapie Brève (2008); Guérir des troubles alimentaires. Editions Satas. (2006).

      Nathalie DURIEZ

      Professeur en psychologie clinique et responsable de trois diplômes universitaires à l’université Paris-8. Ses recherches et publications portent sur la thérapie familiale, les processus de changement et de résilience, la régulation émotionnelle, les addictions et les conduites suicidaires. Elle exerce comme thérapeute familiale au centre Monceau à Paris. Elle est formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale.

      Vincent GÉRARD

      Vincent GÉRARD est détenteur d'un master en psychologie clinique et d'une formation post-universitaire. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de très nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

      Padraic GIBSON

      D.Psych, psychothérapeute clinique consultant, fondateur de OCD Clinic® (la clinique des TOC) et la formation à The Coaching Clinic®. Associé de recherche senior chez LACT/SYPRENE et conférencier à Dublin City University, il se spécialise en psychologie comportementale et en résolution stratégique de problèmes. Il enseigne et mène des recherches au Centro Di Terapia Strategica en Italie. Auteur de recherches publiées dans des revues de renom comme le British Medical Journal, il supervise actuellement des projets internationaux de recherche.

      Edith GOLDBETER

      Docteur en psychologie, Directrice de la Formation à l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles. Professeur Honoraire à l'Université Libre de Bruxelles et membre Fondatrice de l'Association Européenne de Thérapie Familiale, du Groupement Belge des Formateurs en psychothérapie Systémique et de l'Association Belge d'Intervenants et Psychothérapeutes Systémiques. Elle est rédactrice en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux.

      Anne GOUYON

      Ingénieur agronome. PhD, Elle est coach en développement de carrière et formatrice sur les sujets suivant : parler en public, préparation aux entretiens, consolidation d'équipe, développement de leadership, négociation.

      Michael HOYT

      Psychologue indépendant à Mill Valley, en Californie. Il est auteur et rédacteur de nombreux livres sur la Psychothérapie brève, dont "Brief Therapy and Beyond", "Capturing the Moment" et "Single-Session Therapy By Walk-In or Appointment". Il a été honoré comme Contributor of Note par la Milton H. Erickson Foundation et nommé conférencier distingué en éducation permanente par l'American Psychological Association et l'International Association of Marriage and Family Counselors.

      François JULLIEN

      Après une formation initiale en hellénisme, François Jullien a brillamment bifurqué vers l'étude approfondie de la pensée et de la langue chinoises, illustrée par son parcours académique exceptionnel. Entré à l'École normale supérieure en 1972, il est devenu agrégé de l'université en 1974, avant d'approfondir ses connaissances en Chine entre 1975 et 1977. Son engagement envers la compréhension interculturelle et son analyse profonde de l'altérité ont enrichi le dialogue entre les civilisations. Il est co-auteur de l’ouvrage dirigé par Grégoire Vitry Sortir de l’addiction ?

      Geert LEFEVERE

      Psychologue et psychothérapeut à l’Institut Korzybsky de Bruges.  Mental coach et coach sportif.

      Isabelle LUGNIER

      Actuellement DRH du studio d’animation Illumination Paris, Isabelle Lugnier a acquis une expérience de direction internationale des ressources humaines dans les univers de la grande consommation (Colgate  Palmolive, Energizer), de l’entertainment (Walt Disney Feature Animation, Groupe CANAL +) et du luxe ( Shiseido, groupe Richemont). Formée à l’approche systémique de Palo Alto et la psychologie positive, Isabelle Lugnier enseigne également dans le master media de SciencesPo Paris.

      Roberta MILANESE

      Psychologue, psychothérapeute et chercheuse au CTS d'Arezzo. Responsable du cabinet de Milan, affilié au CTS. Auteure de l'ouvrage : "Changer le passé. Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique".

      Scott MILLER

      il est le fondateur de l'International Center for Clinical Excellence, un consortium international de cliniciens, de chercheurs et d'éducateurs voués à la promotion de l'excellence dans les services de santé comportementale. M. Miller dirige des ateliers et des formations aux États-Unis et à l'étranger, aidant des centaines d'organismes et d'organisations, tant publics que privés, à obtenir des résultats supérieurs.

      Emanuela MURIANA

      Psychologue et psychothérapeute, spécialisée au CTS d'Arezzo dirigé par Giorgio Nardone, et au MRI de Palo Alto avec Paul Watzlawick. Elle est chercheuse et chargée de cours à l'École de spécialisation en thérapie stratégique et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Sienne. Elle est également responsable du cabinet affilié de la thérapie stratégique à Florence, où elle mène des activités cliniques et de conseil.

      Giorgio NARDONE

       Il est fondateur avec Paul Watzlawick du Centre de thérapie stratégique d'Arezzo. Actuellement il s'occupe de recherche, formation et thérapie au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo. Il est directeur de l'Ecole Supérieure de Thérapie Brève Stratégique. Il est auteur de nombreax ouvrages et il donne des conférences, séminaires, ateliers et workshops au grand public dans le monde.

      Robert NEUBURGER

      Dr. Robert Neuburger est psychiatre, thérapeute systémique spécialiste des problématiques de couple. Il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, forme et supervise des thérapeutes en France et à l'étranger. En plus d'être directeur scientifique du CEFA (Centre d'étude de la famille association) et vice-président de la Société française de thérapie familiale, chaque mois, il reçoit un(e) internaute de Psychologies.com pour sa première séance de thérapie.

      Gérard OSTERMANN

      Professeur de thérapeutique option médecine Interne. Spécialiste en cardiologie et angiologie. Diplômé de thérapie Cognitivo-Comportementale et de pharmacologie. Psychothérapeute-Analyste. Spécialiste des conduites addictives, de l'anorexie et de la prise en charge de la douleur et des traumatismes.

      Claudette PORTELLI

      PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze".

      Roberta PRATO PREVIDE

      Management consultant. Business coach and Professional councelor. Membre du CTS. Co-auteure de "L'entreprise gagnante".

      Chiara RATTO

      Psychologue, Psychothérapeute et Chercheur au CTS d’Arezzo (Italie). Responsable du cabinet de Milan, Brescia, Seregno (MB) et Borgomanero (NO).

      Wendel RAY

      Directeur de recherche au MRI de Palo Alto. Professeur de la théorie des systèmes familiaux dans les programmes de masters et de doctorats en thérapie du couple et de la famille à l’Université de Louisiane à Monroe (ULM). Fondateur et Directeur du “Don D. Jackson Archive”.

      Giulia RINALDI

      Psychologue, Psychothérapeute, Chercheur et Professeur au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo.

      Michele RITTERMAN

      L'un des étudiants préférés de Milton Erickson, le Dr Ritterman est un pionnier dans l'intégration de l'hypnose et de la thérapie familiale. Elle a formé des milliers de psychothérapeutes dans le monde entier à ses méthodes de travail avec les couples et les familles. Les nombreux articles publiés par le Dr Ritterman portent sur les couples, le temps, la transe en interaction et les états d'esprit.

      Stéphane SANÇOIS

      Il a travaillé durant près de vingt ans sur des problématiques RH. Il travaille depuis huit ans à la DRH Corporate d’ENGIE. Très impliqué dans le développement personnel et la formation, il s’est notamment formé au leadership & change management puis au coaching systémique stratégique auprès des représentants de l’école de Palo Alto. Il a été successivement intervenant auprès des étudiants de l’ESC St Etienne (BA EM Lyon) puis de l’ESSEC, mais aussi au sein de l’Université d’Entreprise. 

      Jaakko SEIKKULA

      Professeur de Psychothérapie à l'Université de Jyväskylä in Finland. Psychologue et thérapeute familiale. Il a developpé l'approche Open Dialogue.

      Bénédicte SERVAIS

      Diplômée en sciences sociales, s’est d’abord formée à l’approche systémique orientée thérapie familiale pour se spécialiser dès 1996 au modèle Systémique et Stratégique de Palo Alto. Psychothérapeute, Formateur, Superviseur et attachée de recherche à l’Institut Gregory Bateson. Reconnue Expert par les Tribunaux, elle remplit des missions de médiations et d’expertises judiciaires ordonnées dans le cadre des séparations parentales conflictuelles et de l’adoption.

      Dan SHORT

      Psychologue clinicien. Expert en psychothérapie ericksonienne et hypnose clinique. Directeur exécutif de l'Institut Milton H. Erickson de Phoenix. Il a des années d'expérience dans des contextes diversifiés tels que Domestic Violence Agency, University Counseling Center et dans le secteur scolaire avec leDépartement de l'éducation spéciale.

      Terry SOO-HOO

      Psychologue familiale et de couple. Directeur de la Clinique de thérapie familiale au MRI de Palo Alto. Professeur associé de Thérapie Familiale et de Couple à California State University East Bay.

      Grégoire VITRY

      Directeur et co-fondateur de LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research et directeur de l'école internationale de formation LACT avec CIRCÉ.

      L’approche systémique : une lecture interactionnelle de l’éducation

      Le modèle systémique et stratégique de Palo Alto est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes. Elle est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout. 

      Se former à l’approche systémique stratégique de l’éducation

      Le D.U. Approche systémique stratégique de l’éducation (ASSED) de l’Université Paris 8/LACT vise à former les enseignants, les professeurs des écoles et les professionnels de l’éducation pour une meilleure prévention des relations dysfonctionnelles à l’école. Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou tout accompagnant de remettre la relation au cœur de son accompagnement. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles. Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement.

      Découvrir le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l’éducation

      Ce module de 12h de cours présente les éléments fondamentaux du modèle systémique et ses principales caractéristiques stratégiques et leurs applications dans le cadre de l’éducation. Grâce à des exercices pratiques basés sur des séances en vidéo ou des études de cas, le participant pourra se familiariser avec les concepts clés de l'approche stratégique et les mettre en application à travers la grille d'intervention. Il permet de déployer une vision systémique et stratégique dans sa pratique actuelle ou à venir de la résolution de problèmes relationnels et psychologiques dans le monde de l’éducation. Identifier les prémisses issues de la théorie des systèmes.

      Illustration Du Concept De Confiance En Soi

      Définir un plan d’action stratégique dans le contexte éducatif

      Ce module de 12 heures vise à développer une compétence fondamentale dans différents contextes éducatifs. Comme le dit Karl Popper : "Toute la vie est une résolution de problèmes". Les enseignants, les éducateurs, les parents, les professionnels de santé de l'éducation, les conseillers d'orientations doivent mettre en place parfois pour eux-mêmes, souvent pour les autres, des solutions qui permettent de sortir des pièges habituels dans lesquels les personnes sont enfermées. Ils doivent disposer d'instruments nécessaires qui doivent être acquis et éventuellement maîtrisés.

      Au cours de ce module, les participants acquerront des outils opérationnels pour être en mesure de mieux définir de façon précise le problème rencontré dans le contexte éducatif ou familial, les émotions qui sont en œuvre, afin de trouver les solutions les plus appropriées.  Les participants acquerront de nouvelles méthodes d'investigation qui les amèneront à sortir des sentiers battus, pour trouver des solutions même dans des situations apparemment impossibles. Les participants apprendront des techniques axées sur les problèmes et des techniques axées sur les solutions pour être en mesure d'évaluer en profondeur le problème auquel ils sont confrontés. Ils recevront une sorte de passe-partout qui pourra être appliqué à différentes situations et contextes éducatifs.

      La méthode de résolution stratégique de problèmes est rigoureuse mais pas rigide, et peut être appliquée à différents contextes : individuel, familial, école, lycée, collège, université, associations, etc.  Elle adopte une approche écologique qui ne cherche pas à savoir qui à tort ou qui a raison mais s'intéresse plutôt à mettre en place une meilleure régulation dans la relation de soi à soi, de soi aux autres ou de soi au monde ; une approche pour éviter de traiter les problèmes de manière unique.


      Ce module de formation a deux objectifs. Premièrement, construire, à partir d’une vision systémique et stratégique appliquée au contexte de l’éducation, un plan d’action stratégique permettant de mettre en œuvre - aussi bien avec une classe qu’avec un enfant ou adolescent - une pratique de la résolution de problèmes relationnels et psychologiques. Secondement, mettre en place en amont une gestion systémique de la diversité visant à améliorer les relations entre élèves.

      La pratique de la grille systémique de l’éducation 

      Ce module de 12h de cours permet d’expérimenter chaque étape de la grille du Centre de Thérapie Brève de l'École de Palo Alto dans une perspective d’intervention systémique stratégique appliquée au contexte de l’éducation. Des exercices pratiques en sous-groupes, mixant la mise en pratique concrète et l’observation permettront d’identifier les principaux enjeux d’une intervention : la contextualisation d’un problème, la position de l’élève ou du parent et sa vision du monde, la clarification d’une séquence interactionnelle à travers laquelle le problème est actuellement et concrètement perçu, la clarification des tentatives de solution de l’élève ou du parent et la formalisation d’un objectif minimum d’intervention. Il s’agit donc d’expérimenter, étape par étape, la mise en œuvre de la grille de résolution de problème de l’approche systémique stratégique, et d’organiser un recueil d’informations permettant de décrire le fonctionnement actuel du problème de l’élève ou du parent dans une lecture systémique. Cet apport additionnel transversal est transférable à différents types d’activités et de fonctions tels que les professionnels de l'éducation, de l'accompagnement, de la relation d'aide ou du monde clinique.

      Le harcèlement scolaire 

      Neuf heures sont consacrées au harcèlement et à l’appréhension de la gestion des situations difficiles et violentes de harcèlement prise sen charge selon la Thérapie Brève Stratégique. Des jeux de rôle aideront les enfants et adultes à identifier, intervenir et réagir dans les cas de harcèlements avec différents cas de figures (insultes, moqueries, rumeurs, exclusion, cyber, violence physique…).

       

      Le harcèlement scolaire

      Les situations difficiles (DYS, TDAH, HP, Burn-out ...)

      Ce module de 12 heures se concentre sur les approches indirectes pour le développement des ressources de l'enfant. Il s'agit d'un module proposant une étude approfondie des modèles interactionnels, systémiques et cybernétiques qui fondent les relations installées autour des enfants atypiques.

      La prise en compte du contexte familial

      Ce module de 3 heures se concentre sur la complexité de la rencontre entre le système familial et le système éducatif avec l’identification des théories de la clinique familiale et des études de cas permettant d’interroger le lien entre l’école et la famille.

      Une formation théorique et pratique

      Parallèlement à l’enseignement théorique, des supervisions individuelles et collectives suivies d’un stage en situation permettent une mise en pratique supervisée à chaque étape de la formation.

      Une formation pour qui ?

      Ces compétences systémiques et stratégiques sont essentielles pour tous les professionnels de  l’éducation, enseignants, personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance...

       

      Lire aussi :

       

      Je souhaite prendre un rendez-vous

      Prendre rendez-vous 

      Contactez notre équipe

      CENTRE DE FORMATION, INTERVENTION ET RECHERCHE

      Consultation Paris
      9, rue Française - 75002

      id
      date_time
      500 Caractères restants

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      LIENS UTILES

      Sauvegarder
      Choix utilisateur pour les Cookies
      Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
      Tout accepter
      Tout décliner
      En savoir plus
      Unknown
      Unknown
      Accepter
      Décliner
      Marketing
      Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
      Google
      Accepter
      Décliner
      Analytics
      Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
      Google Analytics
      Accepter
      Décliner
      Functional
      Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
      Hotjar
      Accepter
      Décliner