
PORTES OUVERTES
EN LIGNE
PORTES OUVERTES EN LIGNE
Le 12 Décembre 2023
de 18h30 à 20h30
RENCONTREZ-NOUS
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !
Formation en approche systémique stratégique de l'éducation
pour apprendre à gérer les situations difficiles avec l'école, les enfants et les adolescents
L’Université Paris 8 et LACT inaugurent une formation destinée aux enseignants, professeurs des écoles et tous les professionnels de l’éducation pour prévenir et appréhender les situations difficiles à l’école.
La relation est au cœur de l’éducation. A une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Quelle posture adopter dans ces situations de blocage ? Comment faire face au harcèlement ? Comment accompagner le handicap et les autres atypies ? Comment accompagner les processus d’enseignement et accompagner au mieux l’enfant ? Comment inclure l’entourage dans le processus de changement ?

FONDEMENTS (ÉDUCATION)
accès
LACT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. éducation
104 h de cours
3 supervisions indiv
105 h de travail perso
environ
Accès via
accès
DU
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience éducation
101 h de cours
3 supervisions indiv
100 h de travail perso
+ 147 h de stage
Accès via DU
certificat
niveau fondements
DIPLÔME UNIVERSITAIRE
certificat
niveau fondements
accès
LACT
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience clinique
92 h de cours
3 supervisions indiv
90 h de travail perso
environ
Accès via
en tronc commun
Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
Le harcèlement scolaire
Les situations difficiles
certificat
niveau fondements
FONDEMENTS
accès
DU
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience clinique
89 h de cours
3 supervisions indiv
90 h de travail perso
+ 147 h de stage
Accès via DU
en tronc commun
Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
Le harcèlement scolaire
Les situations difficiles
- La prise en compte du contexte familial
- Tutorat universitaire et soutenance
DIPLÔME UNIVERSITAIRE
certificat
niveau fondements
PRATIQUE
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir validé
le niveau Fondements
147 h de cours
3 supervisions indiv
145 h de travail perso
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- International Webinar
- Observation de pratique
- Créer et développer son activité
certificat
niveau pratique
1 diplôme accessible
après obtention du
certificat pratique
diplôme
coach systémique
PERFECTIONNEMENT
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
184 h de cours
3 supervisions indiv
180 h de travail perso
+ 147 h de stage
diplôme
clinicien de la relation
1 diplôme accessible après obtention du diplôme Clinicien de la relation
diplôme mastère clinique
en thérapie brève
systémique stratégique
Mastère Clinique avec
Questions les plus fréquentes
PARCOURS DE L'ÉCOLE
- Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ?
Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :
- https://www.lact.fr/formation-systemique
- https://www.lact.fr/diplome-coach-systemique-en-ligne
- https://www.lact.fr/management-de-la-relation
Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.
- https://www.lact.fr/du-systemique-strategique-avec-paris-8-en-ligne
- https://www.lact.fr/formation-hypnose-ericksonienne-en-ligne
Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.
Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact, durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature.
- Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.
Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
- Le module “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module "amélioration de pratique" remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
- Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
- Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.
- Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.?
Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.
En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
- Niveau fondements : niveau Bac.
- Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
- Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique. - Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ?
Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien. - Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
Niveau fondements :
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Pratique:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
- effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain. - Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique?
A l’issue des 3 ans du parcours de la formation systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire. - Est-ce que cette formation convient à des coachs ?
Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement, à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise. - Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ?
Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation. - Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ?
Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
- Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. - Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
- Que nous demande-t-on comme stage ?
C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.
FINANCEMENT
- Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
A ce jour, il est possible d'obtenir un financement via votre CPF pour la formation "créer son entreprise". - Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail : - Peut on payer en plusieurs fois ?
Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription .
Dispositifs de financement | Personnes concernées |
---|---|
Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier, 10 fois + 150€ frais de dossier | Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT |
Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) | Salarié de l’entreprise |
CPF via Moncompteformation.gouv.fr | Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise |
Pôle Emploi (via KAIROS) Conseils régionaux | Demandeur d’emploi |
FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) | Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur (en complément ou à la place du CPF) |
Le plan de développement de compétences | Salarié et agent de la fonction publique (grande entreprise et administration) |
Agefiph | Personne en situation de handicap |
CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) | Salarié en situation de licenciement économique |
DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS
- Comment se déroule la pratique à distance ?
Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique.
- Comment se connecter aux cours ?
Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence.
- Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ?
La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
- Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ?
L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
- Comment avons-nous accès aux contenus de cours ?
Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école.
- Est-ce que tous les cours sont en français?
Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français.
CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT
APPROCHE SYSTémique
et stratégique
Pré-
requis
général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
éducation
Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
CERTIFICAT
AUTO
HYPNOSE
D.U.
-
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE

DIPLÔME
-
MASTÈRE
CLINIQUE
EN THÉRAPIE
STRATÉGIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACH
SYTÉMIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION
D.U.
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION

CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE

DIPLÔME SYSTÉMICIEN - CLINICIEN DE LA RELATION - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
APPROCHE SYSTémique
et stratégique

général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
CERTIFICAT
AUTO
HYPNOSE

D.U. CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE

DIPLÔME
MASTÈRE
CLINIQUE
EN THÉRAPIE
STRATÉGIQUE
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
éducation
Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACH
SYTÉMIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION

D.U.
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION

CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE

DIPLÔME SYSTÉMICIEN - CLINICIEN DE LA RELATION - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
DIPLÔME MASTÈRE CLINIQUE EN THÉRAPIE STRATÉGIQUE
LACT : votre école interactive et digitale
L'interactivité se conjugue avec le digital, la simplicité et la rapidité. L’interactivité est alimentée par la multiplicité d'outils qui sont mis à votre disposition, qu’ils soient audiovisuels ou visuels, sous forme de contenus très variés formatés pour l’enseignement en ligne.
PRESENTATION DE NOTRE ÉCOLE
Le modèle systémique et stratégique est né de la volonté d’une équipe de psychiatres, philosophes, anthropologues et ingénieurs du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto d’apporter une aide thérapeutique efficace et efficiente à la souffrance psychologique et relationnelle de leurs patients. C’est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes (problèmes de relation à soi, aux autres ou au monde en général). L’intervention thérapeutique vise un objectif de changement concret et est basée sur un concept fondamental : l'arrêt des tentatives de solution. L’intervenant utilise des stratégies pour faire vivre au patient des expériences émotionnelles concrètes de changement, qui vont lui permettre de trouver une nouvelle solution. Ce modèle se veut non normatif, non pathologisant et responsabilisant ; il sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement durable. La formation part des difficultés des professionnels de santé face à la résistance au changement de leurs patients dans les processus thérapeutiques actuels (ex : relation difficile avec le patient, environnements relationnels difficiles des patients qui influent sur le processus thérapeutique, difficultés d'observance des prescriptions médicales, gestion de la plainte des patients et de leur entourage, etc).
Les problématiques traitées avec l’approche systémique stratégique sont aussi bien collectives, qu’individuelles, professionnelles que personnelles (Addictions, Troubles bi-polaires, Manque de confiance en soi, Trouble de prestation, Conflits, Burn-out, Troubles des conduites alimentaires, Problèmes de couples - familles - école, Dépression, Harcèlement, Souffrance au travail, TOC, Troubles anxieux, Troubles sexuels, Attaques de panique…)
OBJECTIFS ET PEDAGOGIE
LES OBJECTIFS
Acquérir un diplôme attestant d'une formation théorique et pratique complète visant la résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l'approche systémique stratégique et en hypnose élaborée par l'école de Palo Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels.
POUR QUI
Vous êtes intervenant dans le monde clinique (médecin, psychiatre, psychologue, pharmacien, infirmier, psychothérapeute...), dans le monde social ou en entreprise (DRH, coach, manager ou opérationnel), cette formation s'adresse à vous. Vous souhaitez acquérir une formation solide à la résolution de problèmes relationnels et psychologiques. Possibilité pour les cliniciens (psycholoque, médecin, psychiatre, infirmier...) d'obtenir un DIPLÔME UNIVERSITAIRE via Université PARIS 8, permettant l'obtention du NIVEAU 1 INITIATION.
PEDAGOGIE
Notre formation est pensée pour faciliter l’apprentissage et l’adapter à vos exigences d’étude. Pour cette raison, nous avons privilégié la proximité et la répétition. Les cours sont organisés selon un rythme qui vous permet d’acquérir au mieux les connaissances, en avançant régulièrement et progressivement. Vous avez aussi la possibilité de vous voir apprendre et de réviser les cours car toutes les interventions sont enregistrées et mises à votre disposition. Benjamin Franklin disait : “ Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai.” Notre approche pédagogique est centrée sur la pratique grâce aux simulations, jeux de rôle, exercices et études de cas en direct afin que vous pussiez vous approprier mieux les contenus du cours. Nous vous demandons d’être actifs et d'intervenir en classe dans des mises en situation pour mettre en pratique les connaissances acquises et obtenir un retour personnalisé par les professeurs.
NOTRE PLATEFORME DE FORMATION
Grâce à une plateforme d'apprentissage interactionnel à distance et en direct vous allez suivre les cours en participant de chez vous ou de votre lieu de travail. Notre formation par webinar est au service de l’interaction. Elle favorise un parcours pédagogique et d’apprentissage en commun qui stimule la coopération et la vitalité du réseau des participants. Un système qui facilite le suivi de la formation. Dans le même portail vous trouvez: les cours et leurs animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision pour compléter et conforter vos acquis et les test pour évaluer votre formation.
FORMATEURS INTERNATIONAUX
Une équipe de formateurs,
experts et chercheurs internationaux d'exception
Professeurs de médecine, psychiatres, hypnothérapeutes, psychologues et chercheurs

Conférencière renommée et co-fondatrice du Center for Systemic Action. Elle est associé de recherche au MRI de Palo Alto et au Centre de thérapie brève, du CAIPSI à Mexico City et à l'Institut Erickson de Madrid. Elle est également superviseure au YAI Institut national pour les personnes handicapées, un organisme qui aide les personnes ayant un handicap mental et leurs familles tout au long de leur vie.

Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute. Formé en Hypnose Ericksonnienne, en thérapie brève orienté problèmes (Palo Alto), en EMDR (Formation supplémentaire de Facilitateur, superviseur EMDR), à la pédagogie de la médiation. Il est formateur en hypnose, thérapies brèves systémiques, EMDR/HTSMA. Il est le concepteur et l'organisateur des formations HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Il est le directeur de l’Institut Mimethys à Nantes.

Psychiatre et Présidente de l’Association française de criminologie

Cinéaste indépendant, écrivain, conseiller politique et conférencière internationale. Elle est la fille de Gregory Bateson et petite-fille de William Bateson et est présidente de l'International Bateson Institute (IBI) basé à Stockholm, un groupe de recherche spécialisé dans la recherche transcontextuelle sur les systèmes humains et autres systèmes vivants.
Psychiatre formée à l’hypnothérapie et à la thérapie familiale, elle s’enrichi de l’approche stratégique de Palo Alto. Responsable du Centre de thérapie familiale de l’Hôpital de NANCY.

Psychiatre des hôpitaux, chef de service de l’Accueil familial thérapeutique de Loire-Atlantique, CHS de Blain. Chargé de cours à Nantes à la Faculté de psychologie (DESS Cognitif et clinique) et à l’UER de médecine : DU Addictions, DU Hypnose thérapeutique, DU Douleur. Thérapeute familial, Service d’addictions du CHU de Nantes. Responsable pédagogique et formateur à l’Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes. Formateur au CHTIP à Paris. Coauteur avec Y. Doutrelugne, O. Cottencin, L. Isebaert et D. Megglé de Interventions et thérapies brèves : 10 stratégies concrètes, crises et opportunités, éditions Masson, 2016.

PhD, HDR, il enseigne à l’ESSEC la philosophie politique, la sociologie, et l’économie ; responsable de la filière Management et philosophie.

Mario Blaise est docteur en médecine, titulaire d’un D.E.S. (Diplôme d’études spécialisées) en Psychiatrie et d’un D.E.S.C. (Diplôme d’études spécialisées complémentaire) en Addictologie. Il est Praticien Hospitalier en Psychiatrie générale depuis 2007. Depuis septembre 2014, Mario Blaise est Chef de Pôle du Centre médical Marmottan à Paris, spécialisé pour les problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération Addiction depuis 2015. Il est l’auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages sur l’addiction.

Thérapeute, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

Psychiatre, psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint Maurice. Auteure de : Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie.

Dr. Boris CYRULNIK est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998), président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005). Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy. Il a publié une trentaine d’ouvrages.

Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Clinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

Docteur en psychologie, thérapeute familiale, responsable pédagogique de l’Institut Français d’EMDR, facilitateur EMDR, superviseur EMDR et superviseur EMDR spécialisé enfants et adolescents.

Depuis les années 1975, Robert DILTS est un des principaux chercheurs et développeur de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Robert Dilts est un écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale.

Médecin psychiatre libéral à Rennes depuis 1992, praticien en hypnose, et formateur. Il est auteur de différents ouvrages et articles : De la loyauté à la trahison. Comment ne plus déprimer ? in la revue Hypnose et Thérapie Brève. (2014); Les âges clandestins. in la revue Hypnose et Thérapie Brève. (2013); Anorexie chez les jeunes filles : de la chrysalide au papillon. in la revue Hypnose et Thérapie Brève (2008); Guérir des troubles alimentaires. Editions Satas. (2006).

Professeur en psychologie clinique et responsable de trois diplômes universitaires à l’université Paris-8. Ses recherches et publications portent sur la thérapie familiale, les processus de changement et de résilience, la régulation émotionnelle, les addictions et les conduites suicidaires. Elle exerce comme thérapeute familiale au centre Monceau à Paris. Elle est formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale.

Vincent GÉRARD est détenteur d'un master en psychologie clinique et d'une formation post-universitaire. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de très nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

Il est psychologue, psychothérapeute, auteur et formateur. Il a été l'un des premiers étudiants de la PNL à l'UC Santa Cruz ; Milton Erickson et Gregory Bateson ont été ses mentors. Après avoir reçu son doctorat en psychologie à l'Université de Stanford, il est un des grands professeurs et praticiens de l'hypnothérapie Ericksonienne.

Docteur en psychologie, Directrice de la Formation à l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles. Professeur Honoraire à l'Université Libre de Bruxelles et membre Fondatrice de l'Association Européenne de Thérapie Familiale, du Groupement Belge des Formateurs en psychothérapie Systémique et de l'Association Belge d'Intervenants et Psychothérapeutes Systémiques. Elle est rédactrice en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux.

Ingénieur et docteur AgroParisTech, coach systémique stratégique, spécialisée dans le conseil, les études d’impact et la pédagogie du développement durable auprès des entreprises.

Psychologue indépendant à Mill Valley, en Californie. Il est auteur et rédacteur de nombreux livres sur la Psychothérapie brève, dont "Brief Therapy and Beyond", "Capturing the Moment" et "Single-Session Therapy By Walk-In or Appointment". Il a été honoré comme Contributor of Note par la Milton H. Erickson Foundation et nommé conférencier distingué en éducation permanente par l'American Psychological Association et l'International Association of Marriage and Family Counselors.

Psychologue et psychothérapeut à l’Institut Korzybsky de Bruges. Mental coach et coach sportif.

Actuellement DRH du studio d’animation Illumination Paris, Isabelle Lugnier a acquis une expérience de direction internationale des ressources humaines dans les univers de la grande consommation (Colgate Palmolive, Energizer), de l’entertainment (Walt Disney Feature Animation, Groupe CANAL +) et du luxe ( Shiseido, groupe Richemont). Formée à l’approche systémique de Palo Alto et la psychologie positive, Isabelle Lugnier enseigne également dans le master media de SciencesPo Paris.

Psychologue, psychothérapeute et chercheuse au CTS d'Arezzo. Responsable du cabinet de Milan, affilié au CTS. Auteure de l'ouvrage : "Changer le passé. Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique".

il est le fondateur de l'International Center for Clinical Excellence, un consortium international de cliniciens, de chercheurs et d'éducateurs voués à la promotion de l'excellence dans les services de santé comportementale. M. Miller dirige des ateliers et des formations aux États-Unis et à l'étranger, aidant des centaines d'organismes et d'organisations, tant publics que privés, à obtenir des résultats supérieurs.

Psychiatre, directeur général de l’association OPPELIA, président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles (ARPAE), Cofondateur de la Fédération européenne des intervenants en toxicomanie.

Psychologue et psychothérapeute, spécialisée au CTS d'Arezzo dirigé par Giorgio Nardone, et au MRI de Palo Alto avec Paul Watzlawick. Elle est chercheuse et chargée de cours à l'École de spécialisation en thérapie stratégique et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Sienne. Elle est également responsable du cabinet affilié de la thérapie stratégique à Florence, où elle mène des activités cliniques et de conseil.

Il est fondateur avec Paul Watzlawick du Centre de thérapie stratégique d'Arezzo. Actuellement il s'occupe de recherche, formation et thérapie au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo. Il est directeur de l'Ecole Supérieure de Thérapie Brève Stratégique. Il est auteur de nombreax ouvrages et il donne des conférences, séminaires, ateliers et workshops au grand public dans le monde.

Dr. Robert Neuburger est psychiatre, thérapeute systémique spécialiste des problématiques de couple. Il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, forme et supervise des thérapeutes en France et à l'étranger. En plus d'être directeur scientifique du CEFA (Centre d'étude de la famille association) et vice-président de la Société française de thérapie familiale, chaque mois, il reçoit un(e) internaute de Psychologies.com pour sa première séance de thérapie.

Professeur de thérapeutique option médecine Interne. Spécialiste en cardiologie et angiologie. Diplômé de thérapie Cognitivo-Comportementale et de pharmacologie. Psychothérapeute-Analyste. Spécialiste des conduites addictives, de l'anorexie et de la prise en charge de la douleur et des traumatismes.

PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze".

Management consultant. Business coach and Professional councelor. Membre du CTS. Co-auteure de "L'entreprise gagnante".

Psychologue, Psychothérapeute et Chercheur au CTS d’Arezzo (Italie). Responsable du cabinet de Milan, Brescia, Seregno (MB) et Borgomanero (NO).

Directeur de recherche au MRI de Palo Alto. Professeur de la théorie des systèmes familiaux dans les programmes de masters et de doctorats en thérapie du couple et de la famille à l’Université de Louisiane à Monroe (ULM). Fondateur et Directeur du “Don D. Jackson Archive”.

Psychologue, Psychothérapeute, Chercheur et Professeur au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo.

L'un des étudiants préférés de Milton Erickson, le Dr Ritterman est un pionnier dans l'intégration de l'hypnose et de la thérapie familiale. Elle a formé des milliers de psychothérapeutes dans le monde entier à ses méthodes de travail avec les couples et les familles. Les nombreux articles publiés par le Dr Ritterman portent sur les couples, le temps, la transe en interaction et les états d'esprit.

Psychiatre. Assistante spécialiste sur le secteur de psychiatrie adulte 75G01/02 à hôpital Esquirol et au CMP du Figuier, Paris 4e. Formatrice à l’AFEHM (Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale). Intervenante à Canaldanse, ateliers d’hypnose et danse.

Il a travaillé durant près de vingt ans sur des problématiques RH. Il travaille depuis huit ans à la DRH Corporate d’ENGIE. Très impliqué dans le développement personnel et la formation, il s’est notamment formé au leadership & change management puis au coaching systémique stratégique auprès des représentants de l’école de Palo Alto. Il a été successivement intervenant auprès des étudiants de l’ESC St Etienne (BA EM Lyon) puis de l’ESSEC, mais aussi au sein de l’Université d’Entreprise.

Professeur de Psychothérapie à l'Université de Jyväskylä in Finland. Psychologue et thérapeute familiale. Il a developpé l'approche Open Dialogue.

Diplômée en sciences sociales, s’est d’abord formée à l’approche systémique orientée thérapie familiale pour se spécialiser dès 1996 au modèle Systémique et Stratégique de Palo Alto. Psychothérapeute, Formateur, Superviseur et attachée de recherche à l’Institut Gregory Bateson. Reconnue Expert par les Tribunaux, elle remplit des missions de médiations et d’expertises judiciaires ordonnées dans le cadre des séparations parentales conflictuelles et de l’adoption.

Psychologue clinicien. Expert en psychothérapie ericksonienne et hypnose clinique. Directeur exécutif de l'Institut Milton H. Erickson de Phoenix. Il a des années d'expérience dans des contextes diversifiés tels que Domestic Violence Agency, University Counseling Center et dans le secteur scolaire avec leDépartement de l'éducation spéciale.

Psychologue familiale et de couple. Directeur de la Clinique de thérapie familiale au MRI de Palo Alto. Professeur associé de Thérapie Familiale et de Couple à California State University East Bay.

Directeur et co-fondateur de LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research et directeur de l'école internationale de formation LACT avec CIRCÉ.

Bruce E. WAMPOLD : est professeur émérite de psychologie du counseling à la L'universite de Wisconsin-Madison et directeur de l'Institut de recherche du Modum Bad Psychiatric Center, Vikersund, Norvège.
L'organisation de l'enseignement de LACT et la pluralité des enseignants permettent de bien assimiler les fondements de l'approche systémique. Les cours et l'accès aux nombreuses conférences et recherches nous donnent une vision des différentes possibilités qu'offre cette approche.
Les cours ont un bon équilibre théorique / pratique qui permet d'assimiler les outils de la thérapie systémique stratégique. Les supervisions sont efficaces et la travail en binôme permet de s'exercer et d'apprivoiser la pratique.
j'ai poussé la porte de Lact dans un but premier d'élargir mes connaissances managériales. Ce que j'y ai trouvé a dépassé cet objectif. C'est un virage à 180 degrés que j'ai amorcé, en apprenant pas à pas, à décomplexifier et à accompagner le changement.
J'ai trouvé à LACT un contenu de formation riche, structuré et beaucoup de bienveillance des formateurs. La plateforme dédiée aux étudiants est intuitive et facile d'utilisation. Le rythme des cours et les dates auxquelles rendre les devoirs permettent de travailler dans un cadre permettant la régularité et la bonne intégration des enseignements.
J'ai particulièrement apprécié la qualité des intervenant.e.s ainsi que les outils mis à dispositions. J'ai pu acquérir des compétences techniques tout en travaillant sur ma posture.
Cette formation conçue en 100% distanciel est progressive et très efficace. La formation est accessible à tous profils, même comme le mien qui ne suis pas praticien. Les intervenants sont de grande qualité et complémentaires, à la fois experts et praticiens. La promesse du "test and learn" est tenue.
1. La systémie en coaching c'est l'équivalent de l'agile en informatique. Une vision pragmatique orientée vers le résultat plus que vers sa propre méthode. Cette approche magnifiquement portée par les formateurs qui sont des passionnés vous pousse au changement au fur et à mesure. J'ai acquis des clés aussi bien professionnelles que pour ma vie de tous les jours. Dans le respect de l'éthique.
2. Ce qui me plait le plus c'est que l'approche est dite "non pathologisante". Elle ne catégorise pas, mais pousse chacun à "cultiver son jardin" ...relationnel
Tout est mis en oeuvre à LACT pour apprendre et mettre en pratique les connaissances enseignées : la pédagogie, le corps professoral, l'accompagnement, l'encadrement de toute l'équipe en sont les points forts.
C'est une formation que j'ai trouvé constructive et enrichissante car elle permet de mettre en pratique au fils des mois les apports théoriques en cours via des exercices et lors des supervisions. Je me suis sentie accompagnée tout au long de cette année de DU par des formateurs bienveillants et disponibles.
La diversité des intervenants apporte une grande richesse à la formation et une liberté dans la pratique. Lact nous apprend de solides connaissances et nous donne la curiosité et l'envie d'en savoir toujours plus.
(...) Je connaissais très peu de choses sur l’approche stratégique et sur l’école de Palo Alto. (...) Aujourd’hui, je confirme que cette approche à rendu ma vie professionnelle et personnelle (!) beaucoup plus qualitative.
La qualité et le travail des intervenants est une vraie stimulation. L'enrichissement personnel et professionnel dont j'ai bénéficié m'a apporté la crédibilité que je recherchais
La formation à LACT permet d'avoir un contenu qualitatif, des intervenants de qualité mêlé à de la souplesse avec le suivi en ligne. Un gros gain de temps en supprimant le présentiel et les déplacements, ce qui n'empêche pas de se retrouver sur certains temps dans l'année.
LACT propose une offre de formations variées et complémentaires dans le champ de la systémie où nous sommes accompagnés par des intervenants de grande qualité, toujours à l'écoute de nos échanges et de nos partages de pratique. Merci.
J'ai rencontré des étudiants motivés et bienveillants. Je recommande cette formation à toute personne ayant envie de se découvrir et aussi de travailler dans les métiers de l'accompagnement. Merci aux équipes de LACT.
Lact a répondu globalement a toutes mes attentes et je les remercie sincèrement de m'avoir accompagnée dans cette transformation a la fois personnelle et professionnelle
L'enseignement reçu forme à une véritable pratique personnelle et professionnelle de déblocage de problématique de vie, que ce soit en intervention clinique, ou en coaching de vie. Amazing !
Coach libérale déjà en activité, j'ai appris à LACT d'où venaient les outils que j'utilisais, comment élargir ma palette d'intervention et mieux me confronter à des situations différentes.
Parcours de formation très riche et très complet, intervenants de qualités, compétents et passionnants. Merci pour ces trois années, j'ai beaucoup appris et je suis de plus en plus efficace dans ma pratique.
LACT est une école en distanciel qui mérite d'être connue. (...) Une formation avec LACT interrogeante, parfois dérangeante, mais réellement formatrice. J'étais venu pour voir, j'y suis resté, et trouve encore à apprendre notamment dans les échanges de pratique.
Les offres de cours sont complètes, précises et dispensées par des professionnels de terrain avec une solide expérience qui partagent avec passion et expertise leurs compétences. L'humilité des intervenants est également remarquable au vu de leurs parcours respectifs. L'outil numérique une fois maîtrisé, suivre la formation à distance ne comporte que des atouts et permet en plus de partager entre étudiants de divers horizons et aux préoccupations variées.
J'ai vécu 3 années exceptionnelles de formation et de pratique pour apprendre un nouveau métier que je pratique maintenant avec rigueur, avec joie et résultats avérés.
Dans ma pratique quotidienne, cette formation me permet non seulement de mieux appréhender mon métier, mais aussi de m'ouvrir à l'assistance aux autres. En une phrase : plus qu'une formation, une expérience !
An niveau de l'organisation: très adaptée aux personnes qui travaillent et veulent poursuivre à se former.
Au niveau de la communication: très fluide et accessible, toute l'équipe est très disponible
Au niveau du contenu: je suis vraiment trop contente d'avoir trouvé une approche qui correspond à mes convictions et à ma personnalité!!!
La possibilité d'effectuer le parcours de formation en mode distanciel, m'a permis de conserver mon activité une activité professionnelle satisfaisante.
La possibilité de pratiquer rapidement et d'être encadré par un superviseur est fondamental.
Les tactiques de changement, les prescriptions, la communication stratégique, la stratégie de résolution de problèmes complexes sont autant d'éléments qui viennent conforter et enrichir l'accompagnement d'un client.
C'est une formation très complète, avec les intervenants de très grande qualité qui sont disponibles et à l'écoute, tant dans les temps de cours, de supervisions, que durant les nombreux webinaires internationaux et les rencontres entre professionnels liés au réseau SYPRES.
La formation LACT m'a fait découvrir une modalité thérapeutique interactionnelle dynamique et surtout relationnelle très poussé
Lact a été un véritable levier de re positionnement professionnel en coaching stratégique et systémique sur l'axe de la prévention des risques psychosociaux en entreprise et de la conduite du changement.
Une formation à distance de qualité avec une diversité dans le contenu et les moyens pédagogiques mis en œuvre. Les modules sont aminés par des intervenants compétents et passionnants.
Première année à LACT très efficace et motivante
LACT propose des formations très intéressantes, permettant une utilisation professionnelle rapide en s'appuyant sur des formateurs excellents!
Les modalités techniques très bien maîtrisées permettent de suivre la formation à distance dans la richesse des échanges tant avec les enseignants qu'avec les autres étudiants.
Très bonne formation, contenu passionnant.
Les formateurs sont très intéressants et compétents et les responsables très disponibles et à l'écoute
Enfin, c'est encore trop peu de dire "Merci" mais, avec beaucoup d'émotions, je vous le dit quand même, merci.
LACT propose une méthode de formation rigoureuse et stimulante ; le Master clinique en partenariat avec le CTS m'a permis d'opérer une réelle progression dans ma pratique, mesurable et encourageante pour la suite de mon exercice.
la formation par LACT permet de renforcer ses competences en étant dans une région du monde éloignée la dimension importante de la pratique clinique a travers les exercices et les supervisions et l'utilisation constante du numérique constituent également une plus-value.
Lact propose un contenu et une qualité d'enseignement à distance que je n'ai pas retrouvé sur d'autres réseaux de formation. Les enseignants sont accesibles et le contenu est riche.
Une très bonne année de formation avec LACT dans le cadre du DU Clinique de la relation et Intervention stratégique. J'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup, tant sur le plan pratique que théorique, ce qui enrichira ma posture et mon action professionnelles.
Formation de qualité, dynamique et pratique ; la qualité des intervenants ; l'accès à des personnalités de rang international est un atout supplémentaire.
C'est encore peu de dire que l'étude, la lecture ou la re-lecture des ouvrages conseillés, ne pouvaient être performatives qu'à l'ultime condition de convoquer la passion, elle même suscitée autant par les disciplines et protocoles abordés que par les personnes qui les ont portées. Et permis elles, mes collègues .
La formation fonctionne vraiment bien en distanciel, en format 3h de cours par semaine. Le mix d’exercices pratiques, apports theoriques et travail structuré en binome d’apprenant est pertinent. Aceces a des intervenant de tres haute qualité internationaux (France, Italie, Usa).
LACT propose une alliance de la théorie et de la pratique, mixité des parcours diversifiés et croisés des étudiants (milieu médical, entreprises, universitaire), très grande qualité des formateurs (disponibilité, rigueur, méthodes, respect…), supervision, exigence, suivi des étudiants…
Le contenu de cette formation très surprennent (grand découverte de méthodes géniales) ; très difficile pour moi ca été ne pas se faire "emporter" par des émotions des élevés (panique, nombreuses critiques non officielle (…).
J'ai trouvé chez LACT une formation structurée et progressive, avec des intervenants de grandes qualités tant humaines que technique, qui m'a permis de progresser méthodiquement pour devenir un professionnel efficace dans ma pratique.
Apres une troisième année très dense j'ai particulièrement apprécié de pouvoir approfondir des notions plus pratique et de partager les problématiques communes à tous les débutants en pratique. Cet accompagnement est particulièrement sécurisant et permet d'affiner la professionnalisation du métier de thérapeute systémicien.
En reconversion après une longue période d'inaptitude physique et mentale, cette formation me porte et déploie mes qualités humaines.
J’atteste de la pertinence du parcours diplômant LACT “l’approche systémique stratégique”. Son format numérique, l'ouverture aux approches intégrées, la qualité de l'équipe pédagogique et les compétences apportées rendent ce parcours diplômant de grande qualité.
LACT s’intéresse et intègre dans le cursus de formation pour futurs intervenants systémiciens un module spécifique de psychopathologie selon les références scientifique en vigueur. Je recommande sans réserve LACT pour tous ceux qui souhaitent s’initier et se former aux thérapies systémiques familiales ou individuelles ou qui souhaitent approfondir des techniques d’intervention de thérapie brève systémique stratégiques.
Cette formation à réellement changé ma manière d’aborder les situations, de mener les entretiens avec mes interlocuteurs. Aujourd’hui je suis capable de gérer seule un certain nombre des situations et des les désamorcer rapidement.
La formation offre la possibilité, même à distance, de réaliser des exercices en petits groupes ou en grand groupe comme si nous étions toujours tous en face à face. Les exercices faits au fil des cours permettent de mesurer les progrès faits au fil de l’assimilation des concepts présentés.
En tant que psychiatre j’ai eu l’occasion de mettre en pratique cette approche aussi bien avec les équipes soignantes dont j’ai été responsable qu’avec mes patients. J’ai pu ainsi constater tout son intérêt dans la clinique quotidienne du fait de la prise en compte des différents systèmes auxquels il participe et de la possibilité d’élaborer une stratégie thérapeutique spécifique à la problématique.
Cette formation est un mix de théories, pratique et jeux de rôle. J’ai apprécié la qualité des intervenants et leurs personnalités différentes. La plateforme est un outil fantastique qui permet plein de choses, notamment d’établir une relation de qualité via le web.
C’est une formation très interactive, en ligne. Super pour ceux qui habitent à l’autre bout du monde! Les intervenants de très haute qualité et l’équipe sont des points très positifs.
J’ai aimé la richesse du contenu, les connaissances et l’apport des intervenants internationaux. Le fonctionnement de la plateforme ZOOM est hyper fluide et permet de se rencontrer virtuellement. Les supervisions individuelles sont formatrices et permettent d’avancer plus vite.
Cette formation d'un haut niveau de professionnalisme m'a apporté un enseignement d'une qualité qui a dépassé mes attentes. Cette approche me permet d'intervenir dans la prise en charge psychologique globale et systémique de situations familiales complexes d'aide à l'enfance, dans un contexte d'aide contrainte.
La plateforme MOODLE permet de revoir tous les cours par vidéo, il y a également des notes de cours. J’aime beaucoup car cela permet de mémoriser et d’aller revoir les notions qui sont moins claires. Les tests à la fin des cours nous forcent à réfléchir à ce que nous avons compris ou non. Ca nous permet d’approfondir.
Le contenu est bien équilibré avec la théorie et les mises en pratique. La souplesse du web ne gêne en rien la qualité de présence. J’ai également aimé la variété des intervenants proposés.
Je me suis rendue compte de tout l'intérêt de l'approche systémique qui permet de travailler avec la personne qui a envie de faire évoluer la situation et pas forcément avec la personne identifiée par l'organisation comme ayant un problème.
En tant que clinicienne en addictologie, je ne peux que souligner l’importance de l’acquisition de processus stratégiques de résolution de problèmes qui intègrent le système du patient dans une approche globale. Je ne peux que conseiller d’œuvrer pour faciliter l’ouverture et l’accessibilité de cette formation LACT au plus grand nombre de clinicien.
Cet enseignement est consistant, précis, profond, pratique, efficace et émotionnellement correcteur ! Un pure bonheur ! J’ai aimé le mariage très riche entre l'apprentissage par l'expérience et la dimension académique.
J’ai apprécié la qualité des intervenants et l'aspect pédagogique de la formation.
Les intervenants de LACT par la maîtrise, l'expertise et la qualité de leur approche méthodologique ont pu développer une véritable animation de groupe et impulser une dynamique positive.
J’ai trouvé que cet apprentissage en web était pratique (gain de temps, etc..). Tout est bien organisé (les rappels, les liens ...) c’est vraiment agréable.
Lorsque je me suis inscrite, j'avais quelques inquiétudes quant au fonctionnement d'un apprentissage à distance. Or, c'est une pleine réussite! Merci pour cette année riche en apprentissage qui ont déjà démontré leur efficacité dans la pratique et qui m'ont apporté de nouvelles compétences!
J'ai particulièrement apprécié de pouvoir mettre en pratique la méthode dans mon cabinet dès la première année de formation. J’ai été ravie de constater la disponibilité et la réactivité des professeurs.
J’apprécie particulièrement l’interactivité facilitée par l’outil ZOOM, les mises en pratique des notions théoriques au fur et à mesure ainsi que le travail en sous groupes. Les intervenants internationaux et la diversité des participants (métiers, pays, approche…) est également un point positif dans cette formation.
Très satisfait des intervenants, des outils, des contenus et des conditions de la formation.
Cette formation à la pensée systémique et stratégique s'infiltre petit à petit dans notre esprit et lorsque sa logique s'installe elle l'illumine et c'est magique!
La plateforme est facile et intuitive.
Découvrir l’approche systémique et stratégique de Palo Alto par le biais de cette formation permet d’acquérir les clés d’une perception différente de la résolution de problèmes. La force de cette approche est telle qu’en peu de temps, on rentre dans la logique et on s’approprie progressivement la grille systémique, tant et si bien et qu'elle en devient même présente au quotidien ou en entreprise.
Un interface pratique et efficace qui permet de se balader aisément dans les différents onglets.
Les intervenants sont d'excellente qualité et très à l'écoute des apprenants. Les profils et les personnalités, très différents, ajoutent à cette qualité globale. Les contenus sont riches.
Je considère cette formation comme la plus sérieuse et la plus complète en matière d’intervention systémique stratégique actuellement disponible, portée par les meilleurs spécialistes internationaux.
La formation a donné entière satisfaction autant par le professionnalisme des intervenants, la qualité de leurs interventions, l’adaptabilité au public institutionnel pluridisciplinaire, la grande disponibilité pour apporter toute information complémentaire sollicitée par les personnes en formation que par la nature du thème abordé.
Cette approche « indirecte » est, de mon point de vue, très souvent utile voire nécessaire en entreprise. Les 2 premières années Initiation et Pratique, ont été extrêmement denses en termes d'apports théoriques et très riches du point de vue de la diversité des intervenants et de la qualité des échanges et des mises en situation.
Cette formation autour de la thérapie stratégique m’a permis d’enrichir considérablement ma pratique de psychopraticienne et de hypnothérapeute que j’exerce en libéral depuis 6 ans et a apporté un cadre plus stratégique à mes séances.
Les intervenants, de grande qualité, sont issus des quatre coins du monde : ils partagent leur expérience avec conviction et passion. Une expérience riche qui ouvre des perspectives infinies et qui ne demande qu'à être consolidée... Vivement la 2ème année !
Nous ne pouvons que souhaiter que la formation en approches systémiques se développe dans le domaine de l'addictologie et de la santé mentale.
Des coachs externes ou internes, des professionnel-le-s de la fonction RH et d’autres types d’intervenants dans les domaines de la santé au travail au sens large, pourraient avec grand intérêt bénéficier d’une telle formation favorisant une approche psychologique globale, contextualisée et systémique de situations humaines et relationnelles complexes.
La relation professionnelle que le cursus permet d'établir avec la médecine du travail et de prévention et tout à fait pertinente et répond véritablement aux besoins de consultations de souffrance au travail et à la résolution des cas les plus préoccupants.
La méthodologie d'approche offerte par LACT des troubles psycho-sociaux dans l'entreprise, tant au niveau individuel que collectif, nous ont permis d'apporter des solutions à des situations complexes.
Les approches où le sujet est au centre de la clinique et de la démarche thérapeutique visent à améliorer des symptômes attribués le plus souvent à l’individu lui-même et parfois à un contexte dont il est souvent extrait par hospitalisation.
Les cours, très vivants et riches, sont animés par une équipe passionnée et motivée qui se soucie vraiment de faire connaître et transmettre cette approche systémique stratégique.
Le parcours diplômant est particulièrement intéressant du fait de sa souplesse liée à son format numérique. L’équipe pédagogique est dynamique, en constante réflexion, soucieuse d’améliorer contenus et connaissances en fonction des travaux les plus récents
LACT grâce à sa méthodologie est arrivé à des résultats probants, permettant la réflexion, mais aussi la prise en charge de situations critiques. En tant que directrice des achats, développement durable et logistique au sein d'un nouveau groupe, AP-HP. Sorbonne Université, je ne peux que recommander ce cabinet de formation.
J’ai moi-même suivi ce parcours diplômant dont je souligne l’intérêt du contenu qui intègre connaissances et compétences de terrain ainsi que la pertinence du modèle même qui n’est plus à démontrer.
Ce sont les thérapies systémiques qui placent l’interaction de l’individu avec son environnement au centre des préoccupations des thérapeutes. Elles proposent des outils pour évaluer les modes interactionnels et leurs liens avec les différents troubles dont un individu peut souffrir ainsi que des outils d’intervention thérapeutique.
J’ai particulièrement apprécié le questionnement précis mené lors de la première séance qui permet de bien appréhender le mode de fonctionnement du client par rapport à son problème et d’identifier, ainsi, le type de relation qu’il entretien avec celui-ci.
Je me permets de la recommander vivement à ceux et celles qui souhaitent progresser dans le champ du domaine social.
Cette web-formation est dispensée via un système innovant, en totale interactivité, alliant la théorie à beaucoup de pratique, dès le démarrage, afin de permettre aux participants d'assimiler les concepts et de les rendre concrets.
Coach de dirigeants, j'ai pu approfondis mes techniques et outils pour gagner en efficience.
Cette 1ère année a été extrêmement riche avec des contenus solides et des intervenants de grandes qualité.
L'immersion dans la systémie a produit un recadrage dans ma vie qui me permettra, peut-être, d'aider les autres à faire le même chemin.
La qualité des intervenants et indéniable, la diversité des intervenants est bonne, le mix de concept et de pratique est équilibré. Des clefs nous sont offertes pour en faire encore plus (lectures, webinar) et le mode digital est souple et tout à fait approprié.
Parcours riche et qualitatif, le fait que les cours soient à disposition sur la plateforme et visionnables à tout moment permettent de mieux approfondir les points en fonction des besoins d'apprentissage de chacun.
Une formation riche et de qualité avec des intervenants dont les compétences ne sont plus à démontrer.
Les échanges et partages de pratique avec des professionnels de haut niveau comme avec les autres stagiaires de promotion m'apportent un regard différent sur les événements et surtout les boucles relationnelles mises en place pour nos patients/clients comme pour nous-mêmes.
Expérience très riche et inoubliable.
Lact propose un parcours de formation très diversifié et complet ; les intervenants sont multiples et proposent des contenus passionnants tant intellectuellement que pour notre pratique professionnelle.
La disponibilité de l'équipe et leur souhait de faire au mieux pour tous et toutes sont très appréciables et appréciés ; la formation est également un moment fort de rencontres tant avec les formateurs qu'avec les participants. Merci à vous.
Cette école m'a permit une reconversion sérieuse et harmonisante. La systémique stratégique a ouvert mon regard au bénéfice de mes patients
C'est peu de dire que j attendais, impatiente et fébrile, chaque mois et à chaque fois, chacune des Classes du Professeur; et c'est peu de sourire à l'évocation de la gourmandise qui fut la mienne tout le long de ces dégustations..
C'est peu de dire que chaque classe du Professeur, aussi brillante soit elle, n'a pu être révélée à mes yeux qu'avec la grâce et les talents de tous les intervenants , les psychologues formatrices et les traductrices, et même de toutes les traductrices d'abord, bravo à elles , quel talent ! Sans elles, point de pédagogie , ni dans l'esprit ni dans la lettre.
Année extrêmement riche en enseignement et en pratiques.Très grande qualité des intervenants. Je repars avec des outils en main et la capacité à résoudre un certain nombre de troubles pathologiques pour lesquels j'étais démunie. Un grand merci. Une année efficace.
Les tactiques de changement, les prescriptions, la communication stratégique, la stratégie de résolution de problèmes complexes sont autant d'éléments qui viennent conforter et enrichir l'accompagnement d'un client.
L’approche systémique : une lecture interactionnelle de l’éducation
Le modèle systémique et stratégique de Palo Alto est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes. Elle est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout.
Se former à l’approche systémique stratégique de l’éducation
Le D.U. Approche systémique stratégique de l’éducation (ASSED) de l’Université Paris 8/LACT vise à former les enseignants, les professeurs des écoles et les professionnels de l’éducation pour une meilleure prévention des relations dysfonctionnelles à l’école. Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou tout accompagnant de remettre la relation au cœur de son accompagnement. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles. Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement.
Découvrir le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l’éducation
Ce module de 12h de cours présente les éléments fondamentaux du modèle systémique et ses principales caractéristiques stratégiques et leurs applications dans le cadre de l’éducation. Grâce à des exercices pratiques basés sur des séances en vidéo ou des études de cas, le participant pourra se familiariser avec les concepts clés de l'approche stratégique et les mettre en application à travers la grille d'intervention. Il permet de déployer une vision systémique et stratégique dans sa pratique actuelle ou à venir de la résolution de problèmes relationnels et psychologiques dans le monde de l’éducation. Identifier les prémisses issues de la théorie des systèmes.
Définir un plan d’action stratégique dans le contexte éducatif
Ce module de 12 heures vise à développer une compétence fondamentale dans différents contextes éducatifs. Comme le dit Karl Popper : "Toute la vie est une résolution de problèmes". Les enseignants, les éducateurs, les parents, les professionnels de santé de l'éducation, les conseillers d'orientations doivent mettre en place parfois pour eux-mêmes, souvent pour les autres, des solutions qui permettent de sortir des pièges habituels dans lesquels les personnes sont enfermées. Ils doivent disposer d'instruments nécessaires qui doivent être acquis et éventuellement maîtrisés.
Au cours de ce module, les participants acquerront des outils opérationnels pour être en mesure de mieux définir de façon précise le problème rencontré dans le contexte éducatif ou familial, les émotions qui sont en œuvre, afin de trouver les solutions les plus appropriées. Les participants acquerront de nouvelles méthodes d'investigation qui les amèneront à sortir des sentiers battus, pour trouver des solutions même dans des situations apparemment impossibles. Les participants apprendront des techniques axées sur les problèmes et des techniques axées sur les solutions pour être en mesure d'évaluer en profondeur le problème auquel ils sont confrontés. Ils recevront une sorte de passe-partout qui pourra être appliqué à différentes situations et contextes éducatifs.
La méthode de résolution stratégique de problèmes est rigoureuse mais pas rigide, et peut être appliquée à différents contextes : individuel, familial, école, lycée, collège, université, associations, etc. Elle adopte une approche écologique qui ne cherche pas à savoir qui à tort ou qui a raison mais s'intéresse plutôt à mettre en place une meilleure régulation dans la relation de soi à soi, de soi aux autres ou de soi au monde ; une approche pour éviter de traiter les problèmes de manière unique.
Ce module de formation a deux objectifs. Premièrement, construire, à partir d’une vision systémique et stratégique appliquée au contexte de l’éducation, un plan d’action stratégique permettant de mettre en œuvre - aussi bien avec une classe qu’avec un enfant ou adolescent - une pratique de la résolution de problèmes relationnels et psychologiques. Secondement, mettre en place en amont une gestion systémique de la diversité visant à améliorer les relations entre élèves.
La pratique de la grille systémique de l’éducation
Ce module de 12h de cours permet d’expérimenter chaque étape de la grille du Centre de Thérapie Brève de l'École de Palo Alto dans une perspective d’intervention systémique stratégique appliquée au contexte de l’éducation. Des exercices pratiques en sous-groupes, mixant la mise en pratique concrète et l’observation permettront d’identifier les principaux enjeux d’une intervention : la contextualisation d’un problème, la position de l’élève ou du parent et sa vision du monde, la clarification d’une séquence interactionnelle à travers laquelle le problème est actuellement et concrètement perçu, la clarification des tentatives de solution de l’élève ou du parent et la formalisation d’un objectif minimum d’intervention. Il s’agit donc d’expérimenter, étape par étape, la mise en œuvre de la grille de résolution de problème de l’approche systémique stratégique, et d’organiser un recueil d’informations permettant de décrire le fonctionnement actuel du problème de l’élève ou du parent dans une lecture systémique. Cet apport additionnel transversal est transférable à différents types d’activités et de fonctions tels que les professionnels de l'éducation, de l'accompagnement, de la relation d'aide ou du monde clinique.
Le harcèlement scolaire
Neuf heures sont consacrées au harcèlement et à l’appréhension de la gestion des situations difficiles et violentes de harcèlement prise sen charge selon la Thérapie Brève Stratégique. Des jeux de rôle aideront les enfants et adultes à identifier, intervenir et réagir dans les cas de harcèlements avec différents cas de figures (insultes, moqueries, rumeurs, exclusion, cyber, violence physique…).

Les situations difficiles (DYS, TDAH, HP, Burn-out ...)
Ce module de 12 heures se concentre sur les approches indirectes pour le développement des ressources de l'enfant. Il s'agit d'un module proposant une étude approfondie des modèles interactionnels, systémiques et cybernétiques qui fondent les relations installées autour des enfants atypiques.
La prise en compte du contexte familial
Ce module de 3 heures se concentre sur la complexité de la rencontre entre le système familial et le système éducatif avec l’identification des théories de la clinique familiale et des études de cas permettant d’interroger le lien entre l’école et la famille.
Une formation théorique et pratique
Parallèlement à l’enseignement théorique, des supervisions individuelles et collectives suivies d’un stage en situation permettent une mise en pratique supervisée à chaque étape de la formation.
Une formation pour qui ?
Ces compétences systémiques et stratégiques sont essentielles pour tous les professionnels de l’éducation, enseignants, personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance...
Lire aussi :
- L’approche indirecte en milieu scolaire : aider les parents et enseignant à aider les enfants
- l’approche systémique stratégique en milieu scolaire
- "Autorité et leadership" : témoignage de Etienne FARRELL, Directrice d’école
- Harcèlement et communication stratégique à l'école par Marie QUARTIER
- Faire face à la résistance au changement - LE CAS DE DIRECTEURS D'ÉCOLE par Claudette PORTELLI
Je souhaite prendre un rendez-vous
Articles et vidéos récents
- Formations hypnose ericksonnienne : les bienfaits de l’hypnose
- Formation hypnose ericksonienne : une réponse à la méchanceté humaine
- Formation hypnose thérapeutique : soigner les peurs - étude de cas
- Apaiser les peurs par l'hypnose et l'approche systémique & stratégique
- Formation hypnose conversationnelle : Techniques & applications
- Formation hypnose ericksonienne : éducation, harcèlement & résilience
- Formation hypnose ericksonienne : Une leçon d’hypnose avec M. Erickson
- Formation hypnose thérapeutique : fondements hypnose ericksonienne
- Surmonter le piège de la capitulation face à l'échec
- Les éléments de la persuasion stratégique
- Santé mentale : Remettre en question les dangers des étiquettes
- Doute pathologique : Pourquoi êtes-vous si incertain ?
- Les problèmes des familles modernes : Liberté et responsabilité
- Les états de colère et leur impact sur l'homme
- Quelque chose à partir de rien : stratégies pour la confiance en soi
Articles les plus consultés
- Formation systémique stratégique en ligne - école de Palo Alto
- Centre de formation, intervention et recherche Approche systémique stratégique et hypnose
- Accompagnement du changement
- Audit systémique qualitatif et quantitatif du changement©
- Coaching de problem-solving©
- Diagnostic opératoire systémique et stratégique©
- Cadrage des objectifs du changement
- Management / Leadership / Performance
- Playlist Youtube LACT - Vidéos populaires
- Consultation vie privée