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Portes ouvertes le 10 DECEMBRE 2024 de 18h30 à 20H30

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TRIBUNE

Le harcèlement scolaire :
complexité relationnelle et approche systémique
Propositions pour sortir enfin d’un grand malaise

Remettre le débat et la gestion de conflit au centre de l'éducation

À l'heure où le harcèlement s’est installé dans le discours quotidien, comprendre les processus qui animent et entretiennent le harcèlement peut nous aider à agir. Comment contrer cette forme de relation toxique ? Les systémiciens se mobilisent pour qu’une lecture interactionnelle du harcèlement soit enseignée dans les cursus de l’éducation nationale.

Yann a 9 ans. C’est une forte tête, un petit chef de bande. Alexis est bon élève, timide, introverti, solitaire. Yann le bouscule, puis se moque. Alexis lui répond « ce n’est pas drôle ». Les bousculades, moqueries et intimidations se succèdent de plus en plus rapidement. Puis viennent insultes et brimades. Les actes se répètent et le harcèlement s'installe. Les autres « de la bande-à-Yann » s’y mettent. Les humiliations deviennent quotidiennes. Alexis dit « Arrêtez ! Vous n’avez pas le droit ». Alexis ne dort plus, se replie encore plus sur lui-même, il pleure la nuit, il a mal au ventre le matin, mal à la tête. Ses résultats scolaires chutent. Il mange très peu et ses parents s’inquiètent, essayent de comprendre. Il rase les murs en allant à l’école, il a des vertiges. Il a peur de rencontrer la bande-à-Yann sur le chemin de l’école. Les rumeurs lui reviennent aux oreilles, des horreurs sur lui, sur ses proches. Yann quant à lui semble s’épanouir dans son rôle de chef-tout-puissant. Alexis sait que certains élèves et adultes voient ce qui se passe. Il se sent humilié, coupable, honteux, faible, abandonné. Il est seul avec sa peine. Il se sent poursuivi partout, tout le temps. Il ne dort plus du tout. Il a peur, il se tait, il en arrive à parler de suicide à ses parents. Puis un jour en classe, il craque, prend les affaires de Yann, les jette par terre violemment et quitte la salle de classe. Le professeur dit à Alexis : « tu es malade. Tu dois voir un psy ». Les parents sont effondrés par l’attitude du professeur. Sa vision des choses est alors que c’est Alexis qui doit se faire aider car son mal être psychologique est à l’origine du problème. Les parents d’Alexis sont très inquiets et écrivent au directeur qui les reçoit. Le directeur veut se montrer soutenant vis-à-vis du professeur et insiste en rappelant qu’Alexis a eu tort de s’énerver. Face à cette situation de blocage, les parents sont désespérés. Comme si la situation n’était pas déjà suffisamment pénible pour Alexis. Face à la rigidité du système qui ne veut ni voir ni entendre et fera semblant d’agir, face à l’approche du cadre éducatif limitée à une causalité linéaire relative à la seule victime, face à encore davantage de stigmatisation de la victime de harcèlement, la solution des parents n’a pu être que de changer leur enfant d’école.

Quelles sont les responsabilités des adultes, de l’école et de l’éducation nationale vis-à-vis des enfants qui leur sont confiés ? Quelles formations et outils mettre à disposition pour agir ? Comment prendre en compte les séquelles psychologiques ? Quelle évolution pour le coupable qui échappe parfois impunément à l’autorité et aux règles ? Que faire avec l’entourage, avec les témoins silencieux ou avec ceux qui incitent au harcèlement ? L’histoire d’Alexis illustre la défaillance d’un système scolaire où la désignation d’un coupable et la sanction sont l’alpha et l'oméga de la gestion du harcèlement. Mais que se passe-t-il après ? Comment l’enfant se détachera-t-il de cet étiquetage ? Qui apprendra à Alexis à se confronter ? L’histoire est toujours la même et se répète, encore et encore.

On observe une progression de 69% du harcèlement scolaire en un an (rapport de 2022 de l’Éducation Nationale). De plusieurs enquêtes nationales, on retient que les filles sont autant victimes que les garçons. En CM1-CM2, 2,6% d’élèves subissent une forte multi-victimisation apparentée à du harcèlement. Ce chiffre est de 5,6% au collège et de 1,3% au lycée. Une enquête sur le harcèlement, publiée en février 2024 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse définit le « harcèlement scolaire entre pairs » comme « le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs, voire violents ». La loi n°2022-299 du 2 mars 2022 a fait entrer le harcèlement scolaire au sein du Code pénal dans une politique « prévention, détection, punition » visant à isoler, éloigner et punir le harceleur. Le dispositif légal vient compléter les efforts de prévention et de résolution mis en place au sein des établissements scolaires. Face au harcèlement avéré, la réponse devient judiciaire. L'éloignement du coupable et de la victime aboutit à une solution radicale : « et le combat cessa faute de combattants » (Corneille, Le Cid, acte IV scène 3). Le harceleur est mis à l’écart, exonérant les autres acteurs de toute responsabilité. Ces actions sont-elles suffisantes ? Le coupable poursuivra-t-il ses agissements dans un autre établissement, puis dans sa vie ? La victime n’aura-t-elle comme seule réponse que la fuite et la honte ? La vision interactionnelle et systémique du harcèlement L’approche systémique et stratégique du harcèlement propose une vision interactionnelle du processus. Elle considère la complexité du système et des interactions dans lesquelles évoluent victime, coupable, témoins, complices, responsables et proches. Le premier niveau d’interaction est celui des deux acteurs principaux qui rentrent dans une danse rigide dont ils deviennent prisonniers. Le « harceleur » invite le « harcelé » à un type de relation dominant/dominé et le dominé finit par s’y soumettre, contraint. Ainsi le processus mis en place résulte de la rencontre entre des personnalités particulières, une série de circonstances (école, rivalités, faiblesses etc..), un contexte, des complices…La tentative de défense de l’un alimente l’insistance de l’autre, excité par les complices dans sa démonstration de toute puissance sur un pair soumis. Les interactions s’enferment ainsi dans une boucle à spirale ascendante, à surenchères, dans un système dysfonctionnel perpétuel.

Définition systémique du harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est une pathologie de la relation au sein d'une dynamique complexe et répétée de violence verbale, physique et psychologique. Il implique non seulement l'interaction directe entre l'agresseur et la victime. Il inclut également les systèmes et cercles environnants tels que l'école, les familles des individus concernés et les communautés plus larges y compris l’influence omniprésente des média sociaux. La recherche de coupables, bien qu'intuitive s'avère insuffisante, voire contre-productive face à la complexité du phénomène. Dans cette conception, chaque acteur et système contribuent à s’installer dans une relation rigide, renforçant un cycle de soumission et de domination où les tentatives de défense et de contrôle d'une partie alimentent l'insistance de l'autre. Cette interaction ne se limite pas à la relation directe entre agresseur et victime mais est influencée et maintenue par les réactions, les attentes et les normes des différents systèmes. Les écoles, en tant qu'espaces de socialisation primaires, les familles, en tant que premiers cercles de soutien et d'influence, et les communautés élargies, participent à la perpétuation et à l'interruption de cette dynamique dysfonctionnelle.

Définition systémique du harcèlement scolaireComment et pourquoi l’entourage fait partie du problème ?

La lecture systémique interroge le contexte pour intervenir efficacement avec les acteurs en place : les autres enfants, l’école, les parents, les professionnels de santé, les éducateurs, les AESH... Comment agissent-ils ? Sont-ils dans une posture protectrice permettant de capitaliser sur les ressources ou dans une hyper-protection empêchant l’enfant de trouver son autonomie ? « A trop protéger, on finit par fragiliser » (de Scorraille et al., 2017). Au contraire, dans le cadre d’une éducation plus autoritaire, la victime aura-t-elle tendance à s’enfermer dans le silence pour ne pas avouer sa faiblesse ? C’est le cas de nombreux enfants qui n’osent pas dire à leurs parents qu’ils sont harcelés, de peur de paraître encore plus faibles si des adultes intervenaient. De même, faire intervenir le personnel enseignant, c’est reconnaître qu’on est faible et qu’on ne peut pas se défendre seul. C’est ainsi qu’une posture autoritaire de l’entourage alimente un sentiment de honte figeant également le harcelé dans le processus du harcèlement et dans le dilemme opposant sa volonté d’être fort et son incapacité à se confronter.

Comment agir ?

Comment aider nos enfants à apprendre ou réapprendre à se confronter ? Il existe plusieurs stratégies de confrontation. Savoir se confronter, c’est adapter sa stratégie au contexte : à quel moment est-il nécessaire d’apprendre à « ne pas se laisser faire » pour reprendre les mots d’Emmanuelle Piquet (Ne te laisse pas faire ! Payot, 2014) ? Pour les uns, il faudra apprendre à être bienveillants ou à gérer leurs émotions pour vaincre sans combattre (de Scorraille et al., 2017), pour d'autres il s’agira d’apprendre à éviter d'éviter ou à mettre en place de nouveaux apprentissages comme le jeu de l’idiot proposé par le Dr. Philippe Aïm (2021) dans son ouvrage Face au harcèlement scolaire. « Ces apprentissages relationnels sont essentiels : ils induisent chez les enfants les capacités à bien gérer leurs relations avec leurs pairs ou au contraire à devenir vulnérables face aux agressions » (Marie Quartier, Harcèlement à l’école : lui apprendre à se défendre, Eyrolles, 2016.)

L'intégration de méthodes éprouvées pour lutter contre le harcèlement scolaire est cruciale. La méthode des 3 figures, développée par Serge Tisseron (2006) vise à renforcer l'empathie et la coopération chez les élèves. La méthode de préoccupation partagée, développée par Anatol Pikas (2002) propose une approche non punitive, incitant les auteurs de harcèlement à prendre conscience des conséquences de leurs actes. Il n'y a pas que le harcelé qui doit changer.

Le travail doit être entrepris, en fonction de chaque situation, avec tout l’entourage, les parents, le personnel scolaire, le harceleur, les autres élèves.

Efficacité sur le traitement des situations de harcèlement par des systémiciens®

L’approche systémique permet d’agir efficacement. Avec 80% de cas résolus ou améliorés en 5,4 séances1 et 5,3 mois en moyenne, les résultats de l’efficience de la thérapie brève systémique et stratégique dans les cas de harcèlement invitent à réfléchir aux réponses qui sont proposées.

Remettre le débat et la gestion de conflit au centre de l'éducation

Le harcèlement scolaire TribuneTrop nombreux sont les exemples qui nous ont montré qu’éviter aboutit à des drames. A-t-on oublié que le conflit est inhérent à la vie ? Ne faut-il pas réhabiliter l’art de la confrontation et du débat ? Ré-introduire l’art de la rhétorique et la capacité à débattre, à échanger ? Car, la confrontation, c’est le débat et le débat, c’est la démocratie. Le conflit est aujourd’hui figé dans sa phase terminale de violence que le scientifique et philosophe Anatole Rapoport identifie dans son ouvrage Combats, débats et jeux comme l'échec de la confrontation qui transforme tout adversaire en un ennemi. Cette position radicalisée basée sur des certitudes où on n’admet plus la différence mène à la guerre, vue comme l’échec de la communication et de la compréhension mutuelle. C’est oublier qu’avant de se faire la guerre, il existe deux autres manières d’apprendre à se confronter : par le jeu ou par le débat. « Quand le langage régresse, la violence progresse » (Philippe Meirieu) La relation, le jeu, le débat, la confrontation doivent être au cœur de l’éducation. Enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles impliquant des enfants ou adolescents en souffrance, en perte de repères et parfois violents. Quelle posture adopter dans ces situations ? Comment faire face au harcèlement ? Devant ce besoin de solutions et face au désarroi des enseignants et des personnels éducatifs, l’université de Paris 8, en partenariat avec LACT, a créé un D.U. pour former les enseignants et les personnels de l’éducation à l’approche systémique et à la gestion des situations complexes.

Afin que ces cursus d’enseignement de la systémie soient intégrés aux formations des enseignants et des personnels de l’éducation, nous demandons au gouvernement de s’impliquer dans le déploiement de l’approche systémique notamment par :

  • La reconnaissance d’une définition systémique et interactionnelle du harcèlement,
  • La création de cursus de formation à l’approche systémique des enseignants, professionnels de l’éducation et personnels de santé,
  • La création d’un pôle de systémiciens pouvant intervenir dans les établissements sur demande (CMP, PJJ, hôpitaux, écoles, universités),
  • La création d’une cellule d’observation et d’évaluation des pratiques systémiques dans le domaine de l‘enseignement.

¹ Données 02/2024 du Réseau de pratique et de recherche SYPRENE réalisées à partir de 31 cas de harcèlement. Les résultats initiaux de l'étude SYPRENE (1150 cas) montrent une amélioration considérable chez les patients, avec des taux de réussite de 80% selon les évaluations des praticiens et de 90% selon les patients, une amélioration significative de la fonction psychosociale signalée par les patients, et 76% des cas atteignant un changement fiable et cliniquement significatif .Voir aussi Vitry et al. (2021). Effectiveness and Efficiency of Strategic and Systemic Therapy in Naturalistic Settings: Preliminary Results from a Systemic Practice Research Network (SYPRENE). Journal of Family Therapy, 43(4), 516-537.

Je signe cette tribune

Grégoire VITRY - PhD - Systémicien. Directeur LACT. Président SYPRES.

Dominique STEIMLE - Docteur en médecine. Thérapeute - Systémicienne.

Nathalie DURIEZ - Professeur de psychologie. Université Paris 8.

Robert NEUBURGER - Médecin psychiatre.

Laurent BIBARD - Profeseur - ESSEC

Julien BETBEZE - Pédopsychiatre

Patrick BANTMAN - Psychiatre. Ancien chef de service Hôpital Saint-Maurice.

Audrey BECUWE - Professeur HDR en sciences de gestion. Université de Limoges.

Olivier Gabriel BROSSEAU - Systémicien. Thérapie et coaching. Associé LACT-SYPRENE.

Gérard OSTERMANN - Professeur de thérapeutique, spécialiste en médecine interne, Psychotherapeute, ARS.

Jean-Pierre POURTOISProfesseur émerite de l'Université de Mons en sciences de l'éducation.

Bénédicte CRUCIS - Psychopraticienne. Systémicienne. 

Bénédicte ROUSSEAU - Executive coach. Systémicienne.

Véronique ENNES - Systémicienne. Coaching, thérapie, intervention en organisations.

Marina BLANCHART - Psychologue clinicienne.

Sandrine CHALET - Psychologue, enseignante.

Catherine VIDAL - Systémicienne et thérapeute familiale.

Sabria TAHAR-BELHADJ - Thérapeute Systémique. 

Claude de SCORRAILLE - Psychologue. Présidente LACT et du club éducation de SYPRES.

Eric BARDOT - Psychiatre.

Christelle BARTHEZ - Médiatrice sociale et familiale.

Estelle PIAZZA - Sophrologue & Coach spécialisée enfants et adolescents. En cours de formation à l'approche systémique.

Muguette PERAMIN - Psychologue de l'Education Nationale.

Sophie DELOBELLE - Professeure documentaliste.

Adriana TOURNY

Alain VIDAL - Education nationale.

Cristina BONVECCHIO - Coach orientation professionnelle adolescents.

Sabine MARTINUZZI -  Thérapeute en thérapie brève systémique.

Béatrice GIRAUDEAU - Hypnothérapeute.

Rachid AMROUCHE - Conseiller d'orientation.

Cécile HENRIQUES

Séverine MAS - Psychologue clinicienne. Psychothérapeute.

Stéphanie FRAYRET - Hypnothérapeute.

Roxane BERNARD - Psychopédagogue - Clinicienne de la relation.

Céline GARCIA -  Qualiticienne.

Pauline DE WITT - Chasseur de têtes et coach.

Christelle BARTHEZ -  Médiatrice sociale et familiale.

Olivier GIGNOUX - Coach & Psycho-praticien.

Paul CHEVALIER - Etudiant à Lact.

Michel PAILLET - Entrepreneur.

Amélie MAMLOUK - Psychologue clinicienne thérapeute familiale

Pierre COLIN - Ingénieur

Bertrand WEIDENAUER - Coach et consultant RH

Christianne PERREAU - Thérapeute

Catherine VIDAL - Systémicienne- Thérapeute familiale

Emmanuelle GERNET - Psychologue thérapie EMDR et approche systémique

Audrey BRUN - Psychologue systemicienne

Anne-Charlotte de MAUPEOU - Therapeute

Sylvie MALAVAL - Psychopraticienne. Systémicienne

Kathy GELINEAU - Thérapeute Familiale systémique

Béatrice BOIS - Analyseur de pratiques /médiatrice familiale

Christine DORIDON - Psychopraticienne en thérapie brève systémique et stratégique

Sabine MULKO - Thérapeute

Vincent FREDERIQUE - Psychologue

Szwertak ERZANA - Coach, Thérapeute systémicienne et Praticienne en hypnose

Carine LACASSIN - Thérapeute

Corinne FREHRING TARNAUD - Thérapeute systémique

Karine NOGER - Psychologue

David LANDRY - Médecin généraliste, praticien en hypnose et en thérapies brèves

Abessa HACHICH - Psychothérapeute systémicienne

Anne Cécile LOUERAT - Psychologue - thérapeute familiale

Didier LADEVEZE - Coach-Formateur-Thérapeute palo alto

Jean-Pierre PFAUWADEL - Thérapeute

Roberte RICHELET - Retraitée

Rachel ZENSES - Formatrice - consultante

Aurélie POLACHOWSKI - Enseignante

Lucile CHRISTODOULOU - Spychopraticien

 

Autres signataires

DUBOIS DEJEAN Anne  conseillère conjugale et familiale, thérapeute familiale à Cabinet Familles et Compagnie

LAMOUREUX Claude, ingénieur INSA et ex maître de conférence à HEC

MICHAU Jean-Henri, coach

HACHICH Abessa, psychothérapeute systémicienne

CHERIF Zeineb maya, risk officer

RACINE Geneviève, retraitée DCIO psychothérapeute superviiseur

BISSERIER Laure, éducatrice spécialisée

CORBOZ Jessy, thérapeute familiale

MAITRE Amanda, psychopraticienne en Thérapie brève selon le modèle de Palo Alto

LEPINE Emmanuelle, psychologue clinicienne- thérapeute familiale

MINET Alain, chercheur à LCSP et Paris 7

FAUVET Christina, psychopraticien

BACONNIER Christophe, magistrat et coach

BOURGLAN Yannique, équithérapeute Equicoach

WATTELLE Valérie, coach

ZEPPENFELD Christine, proviseur adjoint

PERROT Carine, psychosociologue des organisations

FALCOZ christophe, psychopraticien en thérapie brève, systémique et stratégique, Coeur&Sens

SCHLEICH Isabelle, formatrice-Coach

DUJARDIN Nathalie, coach

HENRIE Danièle, médiateur D. E. et thérapeute systémique

ROSENBERG Khalid, systémicien des organisations

DELROEUX Olivier, médecin psychiatre - thérapeute systémicien

TANNDT-NOWAK Margot, directrice de l’éducation, systemicienne

BLIMA Denise, coach professionnelle certifiée et superviseure

COSTE Bruno, administrateur

RAINAUT Franck, coach professionnel certifié

MULKO Sabine, thérapeute systémicienne, hypnothérapeute et superviseure

PINILLA MARIN Andres, infirmier indépendant en santé mentale & psychiatrie

JECKEL Julie, médiateure Familiale

NIATI Abdelhamid, coach Professionnel

NAODINGAR Geneviève, coach consultante

MEYRIGNAC Céline, psychologue du Travail formée à l'intervention systémique en entreprise

COCHOU Émeline, psychopraticienne

CAZAUD-ROMANENS Marie-Hélène, psychiatre en retraite

BEAUVILLARD Anne, praticienne chercheuse sur la coopération et la qualité de la relation, InsTerCoop institut des territoires coopératifs

MEYER Pascale, coach

CHAUVIN Sylvie, psychologue

SAUVAITRE Laure, thérapeute relationnelle

BOIS Béatrice, superviseur, médiatrice familiale

SERANGE Marie, psychologue

MAIGRET Olivier, coach consultant

BENYAHIA Yacine, éducateur spécialisé, thérapeute familial

MARTINEAU Christophe, coach et formateur

MARCHAND Géry, psychologue, thérapeute familial

GORLENKO Natalia, psychologue clinicienne, psychothérapeute

HUMEAU Karine, animatrice réseau

PREGNO Gilbert, psychologue, Président de la Commission consultative des droits de l’Homme

CHENET Charlotte, thérapeute familiale

ALBERTON Corinne, assistante scolaire

DORIDON Christine, psychopraticienne en thérapie brève systémique et stratégique

BERRAZZOUK Amine, ingénieur et Psychologue

DEMERLÉ Eric, coach professionnel, certifié en approche systémique

MATZKE Claudio, intervenant systémique, thérapeute de famille

DE SCORRAILLE etienne, retraité

RODRIGUES DA SILVA Anne-sophie, avocat

TESSIER dimitri, psychologue thérapeute familial

PUYSSEGUR Maryline, psychologue

CHOLLET Nathalie, systemicienne

GHIRINGHELLI Eva, thérapeute systemique, hypnotherapeute, sexotherapeute

CHAMPAGNAC Benedicte, cheffe de service

SZWARC Karla, interface de Communication en LSF

ADRIEN Vladimir, psychiatre

INSA Herve, psychopraticien et coach professionnel

ZOUAIN Marie-Aude, clinicienne de la relation pratique de l’hypnose

BERNARD Roxane, thérapeute relationnelle, psychopédagogue, enseignante

BRETHES Christophe, psychogériatre

BERTIN Christophe, praticien de la relation

SAMUEL Raymonde, psychotherapeute

BLEIN Laetitia, coach professionnelle certifiée et formatrice

BAUZA Marie, psychologue Thérapeute familiale

DUFAYEL Nathalie, thérapeute familiale

CARO Sabrina, psychologue

FREDERICQ Celine, médiateure professionnelle

AMESSAN Degny, médecin

MAS Sylvie, médecin généraliste

ALLIMANN Frédérique, thérapeute familiale

CARRON Pascal, formateur d'enseignant.e.s

BRENGARD Dominique, pédopsychiatre émérite des hôpitaux, Thérapeute familial.

GHANDOUR Sabrina, coach - psychopraticien

VITRY Marie-Laure, designer

SAISON MARSOLLIER Sandrine, pédagogue et formatrice

DUMORTIER Saoussen, retraite

TONNELÉ Arnaud, coach

VERBRUGGE FALTOT Céline, répétitrice

VERNIER AnneSophie, praticienne en Thérapie Brève

SCOTT Laura, agent immobilier

CIERZNIEWSKI Eric, coach formateur

BAUZA Marie, psychologue thérapeute familiale

BARTHEZ Christelle, médiatrice sociale

ALLIMANN Frédérique, thérapeute familiale

JULIA Christophe, thérapeute systémicien

FREITAS Rute, psychologue

CHARRAS CAROLE, psychosociologue

GERNET Emmanuelle, psychologue approche systémique et EMDR

SANTOS Lydie, assistante sociale et Thérapeute familiale en systemie

CORRE-TAALBA Sandrine, psychologue /doctorante

OUAKNINE SERGE, metteur en scène Écrivain Poète le matin et la nuit Polyglotte

BOURGIN Catherine, responsable assurances

ANCEL Geneviève, administratrice territoriale

BRUN Audrey, psychologue systemicienne

BERTIN Christophe, travailleur social

LEHMANN MIKAEL, coach et psychopraticien en thérapie brève systémique et stratégique

D'ESCATHA PICAT Aurelie, ingénieur Coach Clinicienne de la relation en formation

HACHE Béatrice, psychologue

ALCIDE DIT CLAUZEL Line, contrôleur de gestion

DIEUX Magali, responsable pedagogique

LABISSY Anne-Hélène, coach professionnelle certifiée, systemicienne

RONGER Valérie, éducatrice spécialisée et thérapeute systémicienne

IBAR Isabelle, DAF

ROGER Sébastien, coach certifié manager de transition

VIE Chantal, thérapeute familial et Médiateur D.E.

REGHEM Patricia, RRh

WEGERICH Karine, responsable de service petite enfance

HEWARD Charlotte, humanitaire

FOUBERT isabelle, conseil RH Bilan de competences Coach professionnelle

NGUYEN HUYNH Frédéric, coach professionnel

DJIDA DANYA, ingénieur IT,  entrepreneure sociale,

DALMASSO cyriane, coach

BARTOLI Dominique, thérapeute en systémie

WEIDENAUER Bertrand, coach stratégique

PAVIE Christophe, diététicien-nutritionniste

MAMLOUK Amélie, psychologue clinicienne - thérapeute couple famille

COTINAUT Francoise, psychopraticienne

COSTEDOAT-LAMARQUE Bénédicte, coach professionnel, superviseur, conférencière et auteur

FREHRING Corinne, thérapeute systémique

CHEVALIER Paul, etudiant

LE MAGOAROU Laurence, DRH

PERREAU Christiane, therapeute systémique

SIMONET Julie, psychopraticienne en thérapie brève systémique et stratégique et Médiatrice

DE RUS LLORDEN Coralie , AS / Expert judiciaire / Thérapeute familiale

MASCLET Laurent, psychiatre, thérapeute familial

DEREL Camille, praticien en approche systémique

LETIERCE Sophie, DRH

COUANON Cathy, sophrologue et thérapeute familiale

LACASSIN Carine, thérapeute

MALAVAL Sylvie, coordinatrice

PIZZATO Samuel, directeur Général en Collectivité Territoriale / Doctorant en sciences de gestion

MEILLAND Fabienne, educatrice spécialisée

DE MAUPEOU Anne charlotte , therapeute

JOUZEL Pascale, psychothérapeute

SZWERTAK Erzana, coach, thérapeute systémicienne et Praticienne en hypnose

BOUSCASSE Nathalie, sociologue et executive coach

PARIS-ZAPATA Céline , psychologue

DANILENKOFF Laura , educatrice et Sophrologue

LAFITTE Jean-Yves , médecin

FOTI David, educateur dpecialise et sophrologue

DETOLLENAERE Amelie, learning & Development Manager, Psychologue et Coach

LAMIAUX Colette, systémicienne Clinicienne de la Relation

DAS Jean-Philippe, thérapeute Systémique

BAJARD Séverine, assistante sociale et therapeute systemicienne

BERNADICOU Angélique, thérapeute familiale

DERUE Nathalie, conseillère Conjugale et Familiale

SCHALBAR Nathalie, assistante sociale

MONTAGNE Nathalie, DRH Industrie

LANDRY David, médecin généraliste

PARAMÉ Christine, Systemicienne et Directrice Générale

TERRISSE Vincent, médecin

FROGER Christine, médiatrice familiale DE

TRIPPIER Nadia, thérapeute familiale systémique

BELY pascal, consultant

ROCHARD sophie, responsable de service et therapeuthe familiale

PASDELOUP Catherine, psychotherapeute systemicien

FERRY Christelle, éducatrice spécialisée et therapeute familiale

VIDAL Catherine, thérapeute

ROUMIEUX Ludovic, CTO

DESHAYES Elisa, acceuillante écoutante MDA

GROMETTO Isabelle, psychopraticienne

JURY Vanina, travailleur social

CHALET sandrine, psychologue, enseignante

VINCENT Frédérique, psychologue clinicienne

DELCOURT Francois, osteopathe coach

GIGNOUX Olivier, go management

Formateurs internationaux

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50 formateurs en France
et à l'international

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Partenariat internationaux

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La certification qualité a été délivrée au titre de
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