Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

 01 48 07 40 40  | 

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      2024 - 1ère ÉDITION
      Les 23 et 25 Juillet

      WEB-CONGRÈS



      2 demi-journées de congrès, formations et workshops certifiants qui réunissent des psychologues, médecins, philosophes, chercheurs et thérapeutes en thérapies brèves, thérapie familiale, hypnose, PNL, approche systémique et stratégique. 

      Gérard OSTERMANN

      Professeur de thérapeutique option médecine Interne. Spécialiste en cardiologie et angiologie. Diplômé de thérapie Cognitivo-Comportementale et de pharmacologie. Psychothérapeute-Analyste. Spécialiste des conduites addictives, de l'anorexie et de la prise en charge de la douleur et des traumatismes.

      LES SESSIONS

      23 et 25 Juillet

      « AU COEUR DES SYSTÈMES ÉMOTIONNELS »

      Détail de la session

      23 et 25 Juillet 2024

      de 15h à 17h

      Le programme

      Titre : Au coeur des systèmes émotionnels

      « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » – Pascal

      La place des émotions par rapport au raisonnement a animé bien des débats philosophiques opposant l’idée d’une raison qui doit maîtriser les émotions selon Platon, René Descartes ou Emmanuel Kant, à une raison « esclave des passions » selon les penseurs britanniques de l'époque des Lumières, notamment David Hume. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle est la place des émotions dans une lecture systémique ? Aujourd’hui, les neurosciences décryptent l’émotion comme un instrument qui nous prépare à l’action pour retrouver l’expérience de vie à laquelle nous sommes habitués. Mais peut-on vraiment gérer nos émotions ? Cognitif et intellect peuvent-ils vraiment nous permettre de dépasser l’émotionnel ? 

      Programme du 23 juillet 2024

      Claude de Scorraille présentera la place des émotions dans une lecture systémique de la santé mentale, ainsi que le guide de questionnement CESAME enseigné dans les cursus LACT distinguant les champs de perceptions (Cognitif, Émotionnel, Somatique, avec les Autres, le Monde et l’Environnement) dans les interventions stratégiques. 

      Grégoire Vitry décodera le rôle des émotions dans la pratique systémique en s’appuyant sur les derniers résultats du réseau de pratique et de recherche SYPRENE, pour comprendre le lien entre émotions et troubles psychologiques. 

      Gérard Ostermann reviendra sur la nature des émotions et comment elles se construisent et entrent en résonance avec notre passé et les premiers échanges avec nos figures d’attachement, car ce ne sont pas les mots qui font la maladie, mais le poids émotionnel que véhiculent ces mots. 

      Enfin, Nathalie Duriez présentera un modèle de thérapie familiale centrée sur la régulation émotionnelle.

      Programme du 25 juillet 2024

      Deux ateliers auront lieu en parallèle : 

      1. Atelier Clinique : Claudette Portelli et Matteo Papantuono présenteront la prise en charge des enfants et adolescents avec les 4 sensations de base. 
      2. Atelier Participatif “SOS émotions” : Rejoignez-nous pour un atelier interactif unique en son genre, conçu pour les professionnels de la thérapie, du coaching, de l’éducation ou de l’entreprise et pour tout patient / client intéressé par la gestion des émotions. 

      Conférenciers 23 Juillet

      Mardi 23 Juillet 2024 de 15h à 17h

        

       

       Grégoire VITRY

      Claude de SCORRAILLE

      15h00 - 15h20

      Psychologue, psychothérapeute et cofondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Clinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

      Conférences d'intro CESAME avec Grégoire VITRY

       Grégoire VITRY

      Grégoire VITRY

       

      Docteur-chercheur en psychologie, diplômé de l'école de Palo Alto, il travaille depuis plusieurs années avec Giorgio Nardone, Nathalie Duriez, Michael Hoyt, Teresa Garcia, Jean-Jacques Wittezaele, Wendel Ray et le MRI afin de promouvoir la recherche et la formation en approche systémique. Il développe depuis 2016 SYPRENE un réseau PRN (Thurin et al., 2012) en approche systémique permettant notamment d'améliorer sa pratique en étroite collaboration avec le monde Universitaire. Il est également en charge de l'école internationale LACT et du congrès International Webinar Brief Therapy.

      Il est également diplômé de l'EM Lyon et d'une maîtrise de Mathématiques Appliquées.

      Directeur de publication : « Comprendre et soigner les addictions » et « Sortir de l'addiction ? Ou de la dés-addiction », Co-auteur « Quand le travail fait mal » et « Stratégies de changement, 16 prescriptions thérapeutiques ».

      Conférences d'intro CESAME avec Claude de SCORRAILLE

       Grégoire VITRY

      Gérard OSTERMANN

       

      15h20 - 15h40

      Professeur de thérapeutique option médecine Interne. Spécialiste en cardiologie et angiologie. Diplômé de thérapie Cognitivo-Comportementale et de pharmacologie. Psychothérapeute-Analyste. Spécialiste des conduites addictives, de l'anorexie et de la prise en charge de la douleur et des traumatismes.

      Conférence : "Émoi...et Moi... Émois… Les ÉMOTIONS ou les CONSTANTES VARIABLES"

      Le soi-disant contrôle des émotions
      « On ne peut pas mettre le vent en cage », dit le proverbe.

      Les neurosciences nous démontrent aujourd’hui que l’émotion est là pour nous préparer à l’action et retrouver l’expérience de vie qui est derrière. Le terme si répandu voire galvaudé de « gestion des émotions » met en évidence une confusion … En effet, plutôt que la « gestion » qui donne au cognitif une place primordiale, il nous semble plus juste d’apprendre à distinguer parmi les émotions que nous ressentons, celles qui nous sont propres de celles que nous avons ressenties dans les premiers échanges avec nos figures d’attachement. Ce ne sont pas les mots qui font la maladie, c’est le poids émotionnel que véhiculent ces mots.

      Comprendre et accueillir les émotions

      • Nos émotions sont des réactions réflexes qui ne se discutent pas
      • Elles ne dépendent pas directement des événements qui les déclenchent mais de notre façon d’évaluer ces événements
      • Elles s’inscrivent dans notre corps
      • Nos émotions, même désagréables, sont utiles
      • Elles nous renseignent sur des besoins ou désirs fondamentaux inassouvis
      • Apprendre à les accueillir et décoder est le premier grade de l’intelligence émotionnelle

      L’attachement secure, un puissant régulateur émotionnel

      Les stratégies de régulation émotionnelle vont donc utiliser principalement les ressentis corporels comme levier pour favoriser l’autonomie relationnelle. Dans toute thérapie, la relation à l’autre, la relation au monde et la relation à soi, sont les trois dimensions qui permettent de rendre compte de l’expérience du sujet.

       Grégoire VITRY

      Nathalie DURIEZ

      15h40 - 16h00

      Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris 8, elle est responsable, elle est responsable pédagogique du Master 1 Psychologie clinique à distance de l’Université Paris 8 et de 3 diplômes universitaires : 

      o le DFSSU « Clinique familiale et pratiques systémiques »,

      o le DESU « Prise en charge des addictions »,

      o DU « Clinique de la Relation et Intervention Stratégique ».

      Affiliée au Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement, ses recherches et publications portent sur la thérapie familiale, les processus de changement et de résilience, la régulation émotionnelle, les addictions, l’hyperstimulabilité et la théorie du renversement. Elle a publié en 2009 un ouvrage chez Erès, Changer en famille. Les modérateurs et les médiateurs du changement en thérapie familiale.  

      Elle exerce comme thérapeute familiale au CSAPA Monceau à Paris et développe dans sa pratique un modèle de thérapie familiale centrée sur la régulation émotionnelle. Elle est également formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale.

      Conférence : "Émotions et régulation émotionnelle : l’apport des neurosciences affectives"

      Les familles sont des systèmes émotionnels et les émotions qui traversent chaque membre de la famille influencent les tentatives de solution mises en place par chacun. Le thérapeute qui entre en contact avec une famille va être touché émotionnellement. Pour aider la famille, il doit cependant maintenir une position différenciée qui va se traduire par une manière de réguler les émotions qui surgissent dans la séance, différente de celle de la famille. 

      Durant cette communication, afin de mieux comprendre ces émotions qui surgissent dans la rencontre avec les familles, nous présenterons les travaux récents dans le champ des neurosciences affectives. Ces travaux ont mis en évidence l’importance de la période partant de la conception jusqu’à 2 ans, qui inclut donc le développement intra-utérin durant laquelle le développement du petit humain est particulièrement sensible et réactif à la qualité des soins qu’il reçoit, en particulier en ce qui concerne des fonctions essentielles, comme la régulation des émotions et la réaction au stress. 

      Ils apportent aussi un nouvel éclairage sur les liens entre les émotions et la mémoire (Edelman), le rôle des émotions dans les relations interpersonnelles et le développement du self (Siegel, Schore), dans la neuroception (Porges) et dans la construction des récits (Byng-Hall). Nous montrerons comment ces théories nous guident dans le travail avec les familles à partir d’un exemple clinique.

      16h00 - 17h00

      QUESTIONS / RÉPONSES EN DIRECT AVEC LES INTERVENANTS

       

      Conférenciers 25 Juillet

      Jeudi 25 Juillet 2024 de 15h à 17h

        

       

       Grégoire VITRY

      Grégoire VITRY

      15h00 - 15h30

      Docteur-chercheur en psychologie, diplômé de l'école de Palo Alto, il travaille depuis plusieurs années avec Giorgio Nardone, Nathalie Duriez, Michael Hoyt, Teresa Garcia, Jean-Jacques Wittezaele, Wendel Ray et le MRI afin de promouvoir la recherche et la formation en approche systémique. Il développe depuis 2016 SYPRENE un réseau PRN (Thurin et al., 2012) en approche systémique permettant notamment d'améliorer sa pratique en étroite collaboration avec le monde Universitaire. Il est également en charge de l'école internationale LACT et du congrès International Webinar Brief Therapy.

      Il est également diplômé de l'EM Lyon et d'une maîtrise de Mathématiques Appliquées.

      Directeur de publication : « Comprendre et soigner les addictions » et « Sortir de l'addiction ? Ou de la dés-addiction », Co-auteur « Quand le travail fait mal » et « Stratégies de changement, 16 prescriptions thérapeutiques ».

      Accueil et introduction

       Grégoire VITRY

      Claudette PORTELLI

       

      15h30 - 17h00 - Atelier Clinique

      PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze".

      Conférence : "La prise en charge des enfants et adolescents avec les 4 sensations de bases"

      Ce séminaire vise à offrir un nouveau regard sur les difficultés des enfants d'âge scolaire : une approche systémique et stratégique. Son objectif principal est de fournir aux participants des connaissances et des outils opérationnels pour une gestion efficace et efficiente des difficultés des enfants et des adolescents. Il s'agit d'une méthode rigoureuse, mais pas d'une méthode unique et rigide. Cette approche peut être appliquée pour comprendre et intervenir de manière efficace et efficiente, afin d'éviter que les difficultés des enfants ne se transforment en problèmes et, éventuellement, en pathologies. Ce séminaire vise à présenter :

      • Un nouveau regard sur les enfants et les adolescents d'âge scolaire : une approche systémique et stratégique.
      • Enlever l'étiquette : d'un point de vue descriptif/nosographique à une connaissance opérationnelle.
      • Sensations/émotions dominantes de base : acquérir la capacité d'identifier les difficultés basées sur la peur, la colère, le plaisir et la douleur chez les enfants et les adolescents d'âge scolaire.
      • Quand le sens commun fait défaut : Interventions non ordinaires pour créer des expériences émotionnelles correctives.

      Ce séminaire vise à fournir aux participants des outils et des connaissances opérationnels, qui sont le résultat d'une recherche-action de trois ans menée avec des enseignants, des éducateurs, des conseillers, des psychologues et des médecins généralistes à Malte, en Irlande et en Italie, qui a été publiée dans le texte original Winning without fighting (2014), désormais également disponible en français : Vaincre sans combattre (2019) Enrick B. EDITIONS. 

      Des outils reproductibles, transférables et adaptables à différents contextes sociaux et ethniques.

       Grégoire VITRY

      Matteo PAPANTUONO

       

      Avec Claudette PORTELLI

      Psychologue clinique et communautaire diplômée de l'université d'Urbino. Psychothérapeute spécialisé dans la thérapie stratégique brève, école fondée par Paul Watzlawick et Giorgio Nardone. Spécialisé dans le traitement et la formation des enfants et adolescents difficiles à l'université de Florence. Qualifié par le MIUR pour enseigner la psychologie et les sciences humaines. Docteur en psychologie de l'éducation et du développement de l'université de Macerata.

      Directeur de la branche italienne de "TheOCDClinic", centre spécialisé dans le traitement des obsessions compulsives et des dépendances.

      Formateur, conférencier permanent et conférencier contractuel à l'université de Macerata, à l'université de Dublin City et à l'institut pour l'éducation de Malte.

      Conférence : "La prise en charge des enfants et adolescents avec les 4 sensations de bases"

       Grégoire VITRY

      Barbara LIANO

      15h30 - 17h00 - Atelier Participatif

      Après une première vie professionnelle de fondation et de direction d’entreprises dans le domaine de la culture, elle s’écarte du pilotage pour privilégier le travail sur la relation. Sa rencontre avec la Systémique lui permet ainsi d’utiliser son expérience de dirigeante pour accompagner les équipes et les organisations en perte de fluidité. Intervenante et thérapeute systémique, elle travaille aussi bien en individuel dans son cabinet qu’auprès des dirigeants et managers dans les organisations.

      Conférence : "Décrypter et résoudre les enjeux émotionnels avec l'approche systémique"

      Rejoignez-nous pour un atelier interactif unique en son genre, conçu pour les professionnels de la thérapie, du coaching et pour toute personne intéressée par la gestion des émotions. Cet atelier vous offre l'opportunité de travailler directement sur une problématique émotionnelle, que ce soit pour vous-même ou pour l'un de vos patients.

      Objectifs de l'atelier :

      1. Apprentissage par la pratique : Chaque participant est invité à présenter une problématique émotionnelle spécifique. À travers des exercices pratiques et des discussions guidées, vous apprendrez à utiliser des techniques de résolution de problèmes issues de l'approche systémique.
      2. Approche Collaborative : En favorisant l'intelligence collective, nous travaillerons ensemble pour identifier des solutions efficaces et durables. Vous bénéficierez de l'expertise et des perspectives diverses de vos pairs.
      3. Méthodologie Systémique : Découvrez et appliquez la méthodologie d'intervention collective de problem solving développée par LACT, une approche structurée et scientifiquement validée pour traiter les habitudes dysfonctionnelles et les ambivalences émotionnelles.

      Pourquoi Participer ?

      • Développement professionnel : Enrichissez vos compétences avec des techniques éprouvées de résolution de problèmes émotionnels, adaptées à divers contextes thérapeutiques et de coaching.
      • Réseautage : Connectez-vous avec d'autres professionnels partageant les mêmes intérêts et préoccupations.
      • Résultats concrets : Repartez avec des stratégies concrètes que vous pourrez immédiatement mettre en pratique dans votre travail quotidien.

      Méthodologie utilisée : Notre approche systémique s'appuie sur une analyse détaillée des habitudes dysfonctionnelles (ou tentatives de solutions) déjà mises en œuvre et sur l'exploration des dynamiques relationnelles en jeu. Cette méthode permet de cibler les interventions de manière précise et efficace, en tenant compte des interactions complexes au sein des systèmes individuels et collectifs​ (LACT)​.

      Nous avons hâte de vous accueillir dans cet espace de réflexion et d'apprentissage collaboratif!

      Pour plus de détails sur la méthodologie de l'intervention collective de problem solving, vous pouvez consulter la présentation complète sur le site de LACT ici.

       Grégoire VITRY

      Olivier BROSSEAU

      Avec Barbara LIANO

      Thérapeute, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

      Conférence : "Décrypter et résoudre les enjeux émotionnels avec l'approche systémique"

      Pendant les conférences

      QUESTIONS / RÉPONSES EN DIRECT AVEC LES INTERVENANTS

       

       

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      MODE D'EMPLOI

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

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