
PORTES OUVERTES
EN LIGNE
PORTES OUVERTES EN LIGNE
Le 12 Décembre 2023
de 18h30 à 20h30
RENCONTREZ-NOUS
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !
FORMATION WEB EN DIRECT

APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE DE L'ÉDUCATION
Diplôme Universitaire Paris 8 & LACT
Février - Décembre 2024
Résoudre les problèmes relationnels et psychologiques
avec les enfants et adolescents
|
|
|
|
|
|
| ![]() Jean-Paul GAILLARD |

Accédez directement à la page du DU Paris8
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu'au 15/12/2023, dernier délai, RDV sur le site de Paris 8 :
https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
Voici un pas à pas pour faciliter votre dépot de candidature : Télécharger le fichier
L’approche systémique et stratégique
Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels. Elle a pour spécificité et originalité :
- de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision biopsychosociale sur les problèmes psychologiques et relationnels qui se développent dans des contextes toujours plus volatiles, imprévisibles, complexes et ambigus (VUCA en anglais).
- d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques essentielles que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent de réduire la complexité d’une situation relationnelle sans la dénaturer et d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de développement de ressources et de résolution de problèmes.
Le modèle systémique et stratégique de palo alto est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes. elle est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout
Présentation de PARIS 8
L’université paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en île-de-france dans le domaine des humanités qui a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. le caractère innovant des apprentissages qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’université française. paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant, entre autres sur des méthodes pédagogiques inédites. C’est dans cette perspective qu'un partenariat entre Lact et Paris 8 s’est mis en place avec comme finalité, une valorisation du modèle de l’approche systémique stratégique.
Présentation de LACT
Le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues et de formations courtes, tous orientés vers la maîtrise et l'expertise de la mise en oeuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activités de la société (relation d'aide, soins, éducation, juridiques, etc.)
Questions les plus fréquentes
PARCOURS DE L'ÉCOLE
- Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ?
Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :
- https://www.lact.fr/formation-systemique
- https://www.lact.fr/diplome-coach-systemique-en-ligne
- https://www.lact.fr/management-de-la-relation
Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.
- https://www.lact.fr/du-systemique-strategique-avec-paris-8-en-ligne
- https://www.lact.fr/formation-hypnose-ericksonienne-en-ligne
Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.
Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact, durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature.
- Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.
Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
- Le module “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module "amélioration de pratique" remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
- Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
- Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.
- Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.?
Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.
En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
- Niveau fondements : niveau Bac.
- Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
- Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique. - Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ?
Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien. - Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
Niveau fondements :
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Pratique:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
- effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain. - Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique?
A l’issue des 3 ans du parcours de la formation systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire. - Est-ce que cette formation convient à des coachs ?
Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement, à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise. - Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ?
Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation. - Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ?
Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
- Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. - Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
- Que nous demande-t-on comme stage ?
C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.
FINANCEMENT
- Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
A ce jour, il est possible d'obtenir un financement via votre CPF pour la formation "créer son entreprise". - Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail : - Peut on payer en plusieurs fois ?
Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription .
Dispositifs de financement | Personnes concernées |
---|---|
Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier, 10 fois + 150€ frais de dossier | Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT |
Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) | Salarié de l’entreprise |
CPF via Moncompteformation.gouv.fr | Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise |
Pôle Emploi (via KAIROS) Conseils régionaux | Demandeur d’emploi |
FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) | Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur (en complément ou à la place du CPF) |
Le plan de développement de compétences | Salarié et agent de la fonction publique (grande entreprise et administration) |
Agefiph | Personne en situation de handicap |
CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) | Salarié en situation de licenciement économique |
DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS
- Comment se déroule la pratique à distance ?
Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique.
- Comment se connecter aux cours ?
Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence.
- Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ?
La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
- Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ?
L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
- Comment avons-nous accès aux contenus de cours ?
Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école.
- Est-ce que tous les cours sont en français?
Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français.
Description
La relation est au cœur de l’éducation. A une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Quelle posture adopter dans ces situations de blocage ? Comment faire face au harcèlement ? Comment accompagner le handicap et les autres atypies ? Comment accompagner les processus d’enseignement et accompagner au mieux l’enfant ? Comment inclure l’entourage dans le processus de changement ?
Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou tout accompagnant de remettre la relation au cœur de son accompagnement. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles. Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement.
Le Diplôme « Approche systémique stratégique de l'éducation » se compose de 11 modules : 103 h de formation + 100 h de contrôle continu, travail individuel et en sous-groupe (travail en binôme, préparation des supervisions, études de cas, QCM et réponses au contrôle continu , capsules vidéo …) + 147h de stage avec mémoire final, soit un total de 96 h 15 de formation et 147h de stage.
- 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, supervisions individuelles et collectives, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
- Il est assuré par des formateurs internationaux spécialisés, issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.
Les cours sont assurés en direct webinar par les formateurs. Ils sont organisés avec un intervalle de 15 jours à 3 semaines entre deux cours ce qui permet d’acquérir et assimiler au mieux les connaissances, en avançant régulièrement.
Objectif de la formation
Les stagiaires seront en mesure de déployer des compétences systémiques utiles à la résolution de situations complexes (gestion de classes, appréhension de situations individuelles et collectives difficiles). Ces compétences sont essentielles aussi bien pour des enseignants, autres personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation (chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
Possibilité de poursuivre un cursus au sein de Lact pour se perfectionner autour de l’approche systémique stratégique.
Compétences acquises à l'issue de la formation
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :
1- d’appliquer des concepts de l'approche systémique stratégique élaborée par l'école de Palo-Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels dans le domaine de l’éducation.
2- de maîtriser des techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels avec des classe, des enfants ou adolescents selon l'approche systémique stratégique.
3- de corriger leur stratégie, communication ou attitude relationnelle dans le domaine de l’éducation quand celles-ci se révèlent inefficaces ou improductives.
Programme
Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ? - Lionel BOIL / Elisabetta CALAMELA
Conférence d'accueil et d'échange - Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
EDUM3 - Le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l'éducation - Claude de SCORRAILLE
EDUM1 - Les situations difficiles (DYS, TDAH, HP, Burn-out ...) - Jean-Paul GAILLARD
EDUM4 - Plan d’action stratégique dans le contexte éducatif - Claudette PORTELLI
EDUM7 - Tutorat universitaire - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY
EDUM6 - La prise en compte du contexte familial - Nathalie DURIEZ
EDUM5 - La pratique de la grille systémique de l'éducation - Olivier BROSSEAU
EDUM2 - Le harcèlement scolaire - Philippe AÏM
EDUM8 : Supervision collectives - Vincent GERARD
International Webinar
(15h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30)
Web congrès sous forme d'une plénière et de workshops, autour d'experts quel que soit leur spécificité.
- 25-01-2024
- 21-03-2024
- 20-06-2024
- 03-10-2024
EN1M5-ENEM10-EDU-DUH : Supervisions individuelles et travail sur soi-même - Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD
Module 8 - Supervisions individuelles et travail sur soi ; (2h15)
- 3 sessions individuelle de 45' pour calibrer sa posture d'intervenant et travailler la mise en oeuvre de la grille d'intervention sur un cas concret ; dates communiquées en début d'année de formation
Public visé et prérequis
Public visé :
Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant renforcer et diversifier leurs compétences d’intervenants dans le monde de l'éducation (enseignants, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
Prérequis :
- Niveau BAC+3
- Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
- Engagement à pratiquer des séances d’intervention
- Pré requis digital :
- Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
- Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
- Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
- Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
- Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
- Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)
Critères d'admission :
L’admission à cette formation se fait :
- soit sur titre (niveau licence) avec une expérience d'un an minimum dans le domaine de l'éducation, de la protection de l’enfance, de la relation d’aide aux familles, du soin, de l’accompagnement médico-social
- soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les champs précités fait après analyse du dossier de candidature, puis entretien éventuel.
Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DU.
Formateurs

Nathalie DURIEZ : Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions. Auteur de l'article de recherche : "Approche systémique des rumeurs à l’adolescence. Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ?"

Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

Olivier BROSSEAU : Systémicien, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, Psychologue clinicienne du CTS (Centre de Thérapie Stratégique du Pr. Giorgio Nardone) et formatrice (Italie - Malte). Auteure de "Vaincre sans combattre" (à destination des enseignants), "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Les nouvelles dépendances".

Vincent GÉRARD : Psychologue clinicien, psychothérapeute en approche systémique stratégique. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, éducatif, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

Grégoire VITRY : Docteur-Chercheur en psychologie - Directeur et co-fondateur de l'école internationale de formation LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research. Il est co-auteur de l'ouvrage Quand le travail fait mal et de Stratégies de changement. Il est co-auteur de différents articles de recherche concernant l'efficacité et l'efficience scientifique de l'approche systémique stratégique : Effectiveness and Efficiency of Strategic and Systemic Therapy in Naturalistic Settings: Preliminary Results from a Systemic Practice Research Network (SYPRENE) ; Redundant Attempted Solutions: 50 years of Theory, Evolution, and New Supporting Data ; Efficacité et efficience de l'approche systémique et stratégique dans la résolution des conflits au travail.

Philippe Aïm Psychiatre et praticien en thérapies brèves à Nancy et Paris. Il se consacre également à la formation à ses méthodes dans différents organismes qui s'adressent aux professionnels. Il vient de publier l'ovrage "Face au harcèlement scolaire" chez Marabout et a également publié "Écouter, parler : soigner " chez Vuibert.

Jean-Paul GAILLARD : Psychologue clinicien, Professeur honoraire des Universités, Thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société française de thérapie familiale (SFTF) et de l'European Family Therapy Association (EFTA). Il a cofondé l'institut systémique troisième génération (IS3G). Il est auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche sur le sujet de l'éducation, des enfants et adolescents dont : "Enfants et adolescents en mutation" chez ESF, "Enfants et adolescents en grande mutation, la révolution sociothérapeutique" chez ESF, "L'éducation spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille" chez ESF.
Moyens et supports pédagogique
- Cours en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les étudiants et l’interaction avec les enseignants
- Traduction en simultanée des cours dispensés par des formateurs internationaux
- Un rythme de cours permettant l’intégration des travaux personnels
- Approche interactive et expérientielle
- Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
- Analyse et partage d’expériences, notamment par l’utilisation d’outils créés par l’école (SYPRENE)
- Incitation à la pratique par la bourse aux cas
- Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des cours et des animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
- Un référent de promotion, trait d’union entre les étudiants et l’équipe pédagogique
- Un réseau des étudiants de la promotion animés par le référent
Évaluation et suivi
Un jury délibère sur l'obtention du Diplôme universitaire à partir des éléments ci-dessous
Modalités d’évaluation
- Participation
- Questionnaire des apprentissages
- Supervisions individuelles et collectives
- Questionnaire d'auto-évaluation
Les conditions d'obtention du Diplôme nécessitent :
- d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...)
- d'avoir suivi au minimum 75% des sessions de cours
- d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire)
- d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs (supervision individuelle, entre autres)
- d'avoir suivi un stage de 147h
- d'avoir rédigé et soutenu un mémoire professionnel
---
Evaluation de la satisfaction des étudiants
Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)
Diplôme délivré
Le diplôme délivré est un diplôme d’université (DU) de niveau Baccalauréat + 3 « Approche systémique stratégique de l'éducation»

Tarifs
- Tarif : 3 700 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)
Vous pouvez payer en 4 fois directement auprès de l'université de Paris 8
Dates et durée
Dates :
Début de la formation : Janvier 2024
Fin de la formation : Décembre 2024
Durée :
> 78 heures de cours
> 2 heures de conférence et d'accueil des étudiants
Modalités d'inscription, délais d'accès et contacts
Parcours de formation
FONDEMENTS (ÉDUCATION)
accès
LACT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. éducation
104 h de cours
3 supervisions indiv
105 h de travail perso
environ
Accès via
accès
DU
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience éducation
101 h de cours
3 supervisions indiv
100 h de travail perso
+ 147 h de stage
Accès via DU
certificat
niveau fondements
DIPLÔME UNIVERSITAIRE
certificat
niveau fondements
accès
LACT
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience clinique
92 h de cours
3 supervisions indiv
90 h de travail perso
environ
Accès via
en tronc commun
Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
Le harcèlement scolaire
Les situations difficiles
certificat
niveau fondements
FONDEMENTS
accès
DU
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience clinique
89 h de cours
3 supervisions indiv
90 h de travail perso
+ 147 h de stage
Accès via DU
en tronc commun
Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
Le harcèlement scolaire
Les situations difficiles
- La prise en compte du contexte familial
- Tutorat universitaire et soutenance
DIPLÔME UNIVERSITAIRE
certificat
niveau fondements
PRATIQUE
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir validé
le niveau Fondements
147 h de cours
3 supervisions indiv
145 h de travail perso
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- International Webinar
- Observation de pratique
- Créer et développer son activité
certificat
niveau pratique
1 diplôme accessible
après obtention du
certificat pratique
diplôme
coach systémique
PERFECTIONNEMENT
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
184 h de cours
3 supervisions indiv
180 h de travail perso
+ 147 h de stage
diplôme
clinicien de la relation
1 diplôme accessible après obtention du diplôme Clinicien de la relation
diplôme mastère clinique
en thérapie brève
systémique stratégique
Mastère Clinique avec
CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT
APPROCHE SYSTémique
et stratégique
Pré-
requis
général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
éducation
Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
CERTIFICAT
AUTO
HYPNOSE
D.U.
-
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE

DIPLÔME
-
MASTÈRE
CLINIQUE
EN THÉRAPIE
STRATÉGIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACH
SYTÉMIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION
D.U.
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION

CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE

DIPLÔME SYSTÉMICIEN - CLINICIEN DE LA RELATION - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
APPROCHE SYSTémique
et stratégique

général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
CERTIFICAT
AUTO
HYPNOSE

D.U. CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE

DIPLÔME
MASTÈRE
CLINIQUE
EN THÉRAPIE
STRATÉGIQUE
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
éducation
Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACH
SYTÉMIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION

D.U.
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION

CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE

DIPLÔME SYSTÉMICIEN - CLINICIEN DE LA RELATION - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
DIPLÔME MASTÈRE CLINIQUE EN THÉRAPIE STRATÉGIQUE

PORTES OUVERTES
EN LIGNE
PORTES OUVERTES EN LIGNE
Le 12 Décembre 2023
de 18h30 à 20h30
RENCONTREZ-NOUS
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !