Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 6 mai 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      AUTRES FORMATIONS

      Systémicien®
      Clinicien de la Relation®
      approche systémique stratégique

      Mastère Clinique®
      en thérapie brève
      avec le Pr. Nardone

      Formation en Hypnose
      et thérapie brève
      en ligne

      Coach Systémique ®
      pour les intervenants
      consultants RH et managers

      DU Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec l'Université Paris 8

      FORMATION WEB EN DIRECT

      APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE DE L'ÉDUCATION

      Diplôme d'Université

      Mars - Décembre 2024

      Résoudre les problèmes relationnels et psychologiques
      avec les enfants et adolescents

      Annagiulia GHINASSI

      Philippe AïM
      Audrey Becuwe

      Audrey BECUWE
      Laurent BIBARD

      Laurent BIBARD
      Olivier BROSSEAU

      Olivier BROSSEAU
      Claude de SCORRAILLE

      Claude de SCORRAILLE
      Roberta MILANESE

      Nathalie DURIEZ
      JeanPaulGaillard

      Jean-Paul GAILLARD
      Vincent GÉRARD

      Vincent GÉRARD
      Claudette PORTELLI

      Claudette PORTELLI
      Grégoire VITRY

      Grégoire VITRY

      Début de la formation le 18 mars 2024. Inscrivez-vous dés maintenant

      Pour vous inscrire :

      Télécharger le dossier de candidature en cliquant sur ce lien : Mon dossier de candidature

      Une fois renseigné, merci d'adresser votre dossier complet à Me Alice LAGREGA à l'adresse suivant :

      L’approche systémique et stratégique

      Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels.  Elle a pour spécificité et originalité :

      • de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision biopsychosociale sur les problèmes psychologiques et relationnels qui se développent dans des contextes toujours plus volatiles, imprévisibles, complexes et ambigus (VUCA en anglais). 
      • d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques essentielles que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent de réduire la complexité d’une situation relationnelle sans la dénaturer et d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de développement de ressources et de résolution de problèmes.

      Le modèle systémique et stratégique de palo alto est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes. elle est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout

      Présentation de l'Université PARIS 8 

      L'Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en île-de-france dans le domaine des humanités qui a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. le caractère innovant des apprentissages qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’université française. L'Université Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant, entre autres sur des méthodes pédagogiques inédites. C’est dans cette perspective qu'un partenariat entre Lact et L'Université Paris 8 s’est mis en place avec comme finalité, une valorisation du modèle de l’approche systémique stratégique.

      Présentation de LACT

      Le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues et de formations courtes, tous orientés vers la maîtrise et l'expertise de la mise en oeuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activités de la société (relation d'aide, soins, éducation, juridiques, etc.)

      Description

      La relation est au cœur de l’éducation. A une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Quelle posture adopter dans ces situations de blocage ? Comment faire face au harcèlement ? Comment accompagner le handicap et les autres atypies ? Comment accompagner les processus d’enseignement et accompagner au mieux l’enfant ? Comment inclure l’entourage dans le processus de changement ?

      Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou tout accompagnant de remettre la relation au cœur de son accompagnement. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles. Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement. 

      Le Diplôme « Approche systémique stratégique de l'éducation » se compose de 11 modules : 103 h de formation + 100 h de contrôle continu, travail individuel et en sous-groupe (travail en binôme, préparation des supervisions, études de cas, QCM et réponses au contrôle continu , capsules vidéo …) + 147h de stage avec mémoire final, soit un total de 96 h 15 de formation et 147h de stage.

      • 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, supervisions individuelles et collectives, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
      • Il est assuré par des formateurs internationaux spécialisés, issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.

      Les cours sont assurés en direct webinar par les formateurs. Ils sont organisés avec un intervalle de 15 jours à 3 semaines entre deux cours ce qui permet d’acquérir et assimiler au mieux les connaissances, en avançant régulièrement. 

      Objectif de la formation

      Les stagiaires seront en mesure de déployer des compétences systémiques utiles à la résolution de situations complexes (gestion de classes, appréhension de situations individuelles et collectives difficiles). Ces compétences sont essentielles aussi bien pour des enseignants, autres personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation (chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
      Possibilité de poursuivre un cursus au sein de Lact pour se perfectionner autour de l’approche systémique stratégique.

      Compétences acquises à l'issue de la formation

      À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :

      1- d’appliquer des concepts de l'approche systémique stratégique élaborée par l'école de Palo-Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels dans le domaine de l’éducation.

      2- de maîtriser des techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels avec des classe, des enfants ou adolescents selon l'approche systémique stratégique.

      3- de corriger leur stratégie, communication ou attitude relationnelle dans le domaine de l’éducation quand celles-ci se révèlent inefficaces ou improductives.

      Programme

      Conférence d'accueil et Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ? -  Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Elisabetta CALAMELA

      • Session 1 : Mardi 26/03/2024 de 14:00 à 16:00 Europe/Paris : Conférence d'accueil et Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ?

      EDUM3 - Le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l'éducation - Claude de SCORRAILLE 

      • Session 1 : Lundi 18/03/2024 de 13:30 à 17:30 Europe/Paris : Présentation du cours et caractéristiques du modèle systémique stratégique appliqué à l’éducation - S1 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2023/24
      • Session 2 : Mardi 09/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Constructivisme et positivisme. Paradigme systémique et paradigme linéaire. Théorie des systèmes - S2 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2023/24
      • Session 3 : Vendredi 19/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Systémique: application dans les problèmes humains. Base stratégique du modèle: la cybernétique - S3 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2023/24
      • Session 4 : Mardi 07/05/2024 de 09:00 à 12:30 Europe/Paris : La grille du centre de thérapie brève et évolution de la grille - S4 - Claude de SCORRAILLE - EDUM3 - 2023/24

      EDUM1 - Les situations difficiles (DYS, TDAH, HP, Burn-out ...) - Jean-Paul GAILLARD

      Session 1 : Mardi 23/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Identifier les ressources et stratégies d’intervention indirectes - S2 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2023/24
      • Session 2 : Mardi 30/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Identifier les processus dysfonctionnels des relations d’aide et de handicap - S1 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2023/24
      • Session 3 : Mardi 14/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Connaître les interventions indirectes - S3 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2023/24
      • Session 4 : Mardi 25/06/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les situations difficiles : Stratégies d’intervention indirectes - S4 - JP GAILLARD - EDUM1 - 2023/24

      EDUM4 - Plan d’action stratégique dans le contexte éducatif - Claudette PORTELLI

      • Session 1 : Mercredi 10/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Définition du problème dans le contexte éducatif pour le transformer en objectif - S1 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2023/24
      • Session 2 : Mercredi 17/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Le questionnement orienté problème pour les situations difficiles - S2 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2023/24
      • Session 3 : Mercredi 24/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Le questionnement orienté solution - S3 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2023/24
      • Session 4 : Mercredi 15/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Mise en place du plan d’action en utilisant la technique de l’alpiniste - S4 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Silvia SPOLAORE - EDUM4 - 2023/24

      EDUM7 - Tutorat universitaire  Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY

      • Session 1 : Jeudi 28/03/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S1 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2023/24
      • Session 2 : Lundi 27/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S2 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2023/24
      • Session 3 : Mardi 02/07/2024 de 15:00 à 18:30 Europe/Paris : Tutorat universitaire - S3 - Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY - EDUM7 - 2023/24

      EDUM6 - La prise en compte du contexte familial - Nathalie DURIEZ

      • Session 1 : Mardi 23/04/2024 de 08:30 à 12:00 Europe/Paris : La prise en compte du contexte familial - Nathalie DURIEZ - EDUM6 - 2023/24

      EDUM5 - La pratique de la grille systémique de l'éducation Olivier BROSSEAU

      • Session 1 : Lundi 29/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Questionner le contexte et reformuler les faits dans une perspective systémique et interactionnelle - S1 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2023/24
      • Session 2 : Mercredi 22/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Identifier les plaintes et les personnes impliquées (famille, enfant, enseignant, fratrie, environnement…) et problèmatiser - S2 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2023/24
      • Session 3 : Mercredi 12/06/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les habitudes éducatives dysfonctionnelles, émotions, personnes impliquées - S3 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2023/24
      • Session 4 : Mercredi 03/07/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Les expériences émotionnelles correctrices : toucher le coeur avant la raison - S4 - Olivier BROSSEAU - EDUM5 - 2023/24

      EDUM2 - Le harcèlement scolaire - Philippe AÏM

      • Session 1 : Lundi 06/05/2024 de 13:00 à 16:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Principes de repérage, de traitements et différentes méthodes - S1 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2023/24
      • Session 2 : Lundi 10/06/2024 de 13:00 à 16:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Le jeu de l’idiot et son action spécifique, point par point - S2 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2023/24
      • Session 3 : Lundi 01/07/2024 de 13:00 à 16:30 Europe/Paris : Harcèlement scolaire : Situations particulières: rumeurs, intolérance, exclusion, cyber, etc. Réponses spécifiques et prévention - S3 - Philippe AÏM - EDUM2 - 2023/24

      EDUM8 : Supervision collectives Vincent GERARD

      • Session 1 : Vendredi 26/04/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S1 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024
      • Session 2 : Lundi 13/05/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S2 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024
      • Session 3 : Lundi 03/06/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S3 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024
      • Session 4 : Lundi 17/06/2024 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S4 - Vincent GERARD - EDUM8 - 2024

      International Webinar 
      (15h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30)

      Web congrès sous forme d'une plénière et de workshops, autour d'experts quel que soit leur spécificité.

      • 25-01-2024
      • 21-03-2024
      • 20-06-2024
      • 03-10-2024

      EN1M5-ENEM10-EDU-DUH : Supervisions individuelles et travail sur soi-mêmeClaude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD

      Module 8 - Supervisions individuelles et travail sur soi ; (2h15)

      • 3 sessions individuelle de 45' pour calibrer sa posture d'intervenant et travailler la mise en oeuvre de la grille d'intervention sur un cas concret ; dates communiquées en début d'année de formation

       

      Public visé et prérequis

      Public visé :

      Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant renforcer et diversifier  leurs compétences d’intervenants dans le monde de l'éducation (enseignants, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).

      Prérequis : 

      • Niveau BAC+3
      • Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
      • Engagement à pratiquer des séances d’intervention
      • Pré requis digital :
        • Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
        • Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
        • Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
        • Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
        • Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
        • Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)

      Critères d'admission :

      L’admission à cette formation se fait :

      • soit sur titre (niveau licence) avec une expérience d'un an minimum dans le domaine de l'éducation, de la protection de l’enfance, de la relation d’aide aux familles, du soin, de l’accompagnement médico-social 
      • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les champs précités fait après analyse du dossier de candidature, puis entretien éventuel.

      Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DU.

      Formateurs

      Nathalie DURIEZ : Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions. Auteur de l'article de recherche : "Approche systémique des rumeurs à l’adolescence. Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ?"

      Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

      Olivier BROSSEAU : Systémicien, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

      Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, Psychologue clinicienne du CTS (Centre de Thérapie Stratégique du Pr. Giorgio Nardone) et formatrice (Italie - Malte). Auteure de "Vaincre sans combattre" (à destination des enseignants), "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Les nouvelles dépendances".

      Vincent GÉRARD :  Psychologue clinicien, psychothérapeute en approche systémique stratégique. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, éducatif, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

      Grégoire VITRY : Docteur-Chercheur en psychologie - Directeur et co-fondateur de l'école internationale de formation LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research. Il est co-auteur de l'ouvrage Quand le travail fait mal et de Stratégies de changement. Il est co-auteur de différents articles de recherche concernant l'efficacité et l'efficience scientifique de l'approche systémique stratégique : Effectiveness and Efficiency of Strategic and Systemic Therapy in Naturalistic Settings: Preliminary Results from a Systemic Practice Research Network (SYPRENE) ; Redundant Attempted Solutions: 50 years of Theory, Evolution, and New Supporting Data ; Efficacité et efficience de l'approche systémique et stratégique dans la résolution des conflits au travail.

      Philippe Aïm Psychiatre et praticien en thérapies brèves à Nancy et Paris. Il se consacre également à la formation à ses méthodes dans différents organismes qui s'adressent aux professionnels. Il vient de publier l'ovrage "Face au harcèlement scolaire" chez Marabout et a également publié "Écouter, parler : soigner " chez Vuibert.

      Jean-Paul GAILLARD : Psychologue clinicien, Professeur honoraire des Universités, Thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société française de thérapie familiale (SFTF) et de l'European Family Therapy Association (EFTA). Il a cofondé l'institut systémique troisième génération (IS3G). Il est auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche sur le sujet de l'éducation, des enfants et adolescents dont : "Enfants et adolescents en mutation" chez ESF, "Enfants et adolescents en grande mutation, la révolution sociothérapeutique" chez ESF, "L'éducation spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille" chez ESF.

      Moyens et supports pédagogique

      • Cours en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les étudiants et l’interaction avec les enseignants
      • Traduction en simultanée des cours dispensés par des formateurs internationaux
      • Un rythme de cours permettant l’intégration des travaux personnels
      • Approche interactive et expérientielle
      • Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
      • Analyse et partage d’expériences, notamment par l’utilisation d’outils créés par l’école (SYPRENE)
      • Incitation à la pratique par la bourse aux cas
      • Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des cours et des animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
      • Un référent de promotion, trait d’union entre les étudiants et l’équipe pédagogique
      • Un réseau des étudiants de la promotion animés par le référent 

      Évaluation et suivi

      Un jury délibère sur l'obtention du Diplôme universitaire à partir des éléments ci-dessous

      Modalités d’évaluation

      • Participation 
      • Questionnaire des apprentissages
      • Supervisions individuelles et collectives
      • Questionnaire d'auto-évaluation

      Les conditions d'obtention du Diplôme nécessitent :

      • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) 
      • d'avoir suivi au minimum 75% des sessions de cours
      • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire)
      • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs (supervision individuelle, entre autres)
      • d'avoir suivi un stage de 147h
      • d'avoir rédigé et soutenu un mémoire professionnel

      ---

      Evaluation de la satisfaction des étudiants

      Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)

      Diplôme délivré

      Le diplôme délivré est un diplôme d’université (DU) de niveau Baccalauréat + 3 « Approche systémique stratégique de l'éducation»

      Tarifs

      • Tarif : 3 700 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)
        Vous pouvez payer en 4 fois directement auprès de l'université de Paris 8

      Dates et durée

      Dates :

      Début de la formation : Mars 2024
      Fin de la formation : Décembre 2024

      Durée : 

      103 h de formation, dont :
      > 78 heures de cours 
      > 16 heures de Webinar international en thérapie brève (4 heures par webinar, en janvier, mars, juin et septembre 2022)
      > 2 heures de conférence et d'accueil des étudiants
      > 3 supervisions individuelles de 45 mn
       
      + 90 heures environ de travail personnel
      + 147 heures de stage

      Modalités d'inscription, délais d'accès et contacts

      Parcours de formation

      FONDEMENTS (ÉDUCATION)

      accès
      LACT

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC
      avec ou sans exp. éducation

      104 h de cours
      3 supervisions indiv
      105 h de travail perso
      environ

      Accès via
      logo lact trans

      accès
      DU

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience éducation

      101 h de cours
      3 supervisions indiv
      100 h de travail perso
      + 147 h de stage

      Accès via
      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Approche systémique
      stratégique de l'éducation
      avec Université Paris 8

      certificat
      niveau fondements

      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      certificat
      niveau fondements

      accès
      LACT

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience clinique

      92 h de cours
      3 supervisions indiv
      90 h de travail perso
      environ

      Accès via
      logo lact trans

      en tronc commun

      Le paradigme systémique appliqué à l’éducation

      Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif

      Pratique de la grille

      Supervisions individuelles

      Supervisions collectives

      International Webinar

      Le harcèlement scolaire

      Les situations difficiles

      certificat
      niveau fondements

      FONDEMENTS

      accès
      DU

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience clinique

      89 h de cours
      3 supervisions indiv
      90 h de travail perso
      + 147 h de stage

      Accès via
      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      en tronc commun

      Le paradigme systémique appliqué à l’éducation

      Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif

      Pratique de la grille

      Supervisions individuelles

      Supervisions collectives

      International Webinar

      Le harcèlement scolaire

      Les situations difficiles

      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      certificat
      niveau fondements

      Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

      CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      Pré-
      requis

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 6 mai 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      Contactez notre équipe

      CENTRE DE FORMATION, INTERVENTION ET RECHERCHE

      Consultation Paris
      9, rue Française - 75002

      date_time
      id
      500 Caractères restants

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      Sauvegarder
      Choix utilisateur pour les Cookies
      Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
      Tout accepter
      Tout décliner
      En savoir plus
      Unknown
      Unknown
      Accepter
      Décliner
      Marketing
      Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
      Google
      Accepter
      Décliner
      Analytics
      Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
      Google Analytics
      Accepter
      Décliner
      Functional
      Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
      Hotjar
      Accepter
      Décliner