Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

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      Le 1er Juillet 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      Problem solving et performance en entreprise

      Les travaux de l’école de Palo Alto ont ouvert tout un pan de recherches sur la logique stratégique, un modèle de planification de l'action basé sur les objectifs à atteindre et les problèmes à résoudre. Ce type de logique prend en compte les phénomènes d'ambivalence logique en utilisant les paradoxes ou les contradictions comme de véritables outils opérationnels. Dans une vision systémique causale et circulaire, les paradoxes communicatifs et les prophéties auto-réalisatrices ont été identifiés par les fondateurs de l’approche systémique comme les éléments constitutifs de nombreuses relations importantes entre les êtres humains et leur réalité. Giorgio Nardone a modélisé cette approche de Problem Solving pour développer un outil puissant de résolution de problèmes.

       Problem solving et performance en entreprise

      Performance en entreprise et modèle de résolution stratégique de problème

      Le modèle de résolution stratégique de problème va permettre de définir le problème et un accord sur un objectif, d’analyser et évaluer des tentatives de solutions, puis de mettre en place des techniques qui vont permettre d’atteindre l’objectif. Parmi elles, la technique du « comment aggraver », la technique du « scénario au-delà du problème » ou encore la technique de l’alpiniste. Ces techniques vont permettre un ajustement progressif amenant à une solution.

      Le scénario au-delà du problème

      La mise en œuvre de cette technique consiste à demander à une personne d'imaginer comment serait le scénario parfait une fois que tous les problèmes et difficultés actuels auraient été complètement surmontés. En d'autres termes, on demande à la personne comment serait le scénario par rapport à la situation actuelle, une fois le problème entièrement résolu ou l'objectif pleinement atteint. 

      La technique de l'alpiniste

      Cette stratégie mentale représente clairement l'application d'une logique inverse par rapport à la logique ordinaire et nécessite la mise en œuvre d'actes qui vont apparemment à l'encontre du bon sens. Une fois l'objectif à atteindre défini, la technique de l’alpiniste, va permettre d’imaginer à rebours une séquence d'étapes jusqu'au point de départ, plutôt que de partir du point initial et de construire la séquence d'étapes jusqu'au point d'arrivée.

      La technique « comment aggraver ? »

      Cette technique est une étape essentielle du modèle de résolution stratégique des problèmes formalisé par Giorgio Nardone. Elle consiste à se demander quelles actions il faudrait réaliser ou éviter pour aggraver volontairement la situation actuelle.

      Performance en entreprise et modèle de résolution stratégique de problème

      Le Problem solving est-il efficace pour améliorer la performance en entreprise ?

      Les techniques de résolution de problème est particulièrement adapté au monde des organisations et des entreprises, pour la résolution de problèmes complexes, résolution de conflits, problèmes organisationnels, restructurations, etc… La formation des managers et des personnels des RH leur permet d’acquérir des outils efficaces pour la résolution de problèmes.

      Approche systémique, prévention des conflits en entreprises et des troubles psychogiques liés à la souffrance au travail

      L’approche systémique de management systémique permet d’améliorer la performance relationnelle en développant les compétences émotionnelles et relationnelles et l’intelligence collective ; d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) etle dispositif de prévention RPS. Avec une approche scientifique de l’évaluation du bien-être au travail, elle permet de prévenir les troubles psychologiques et les situations de conflits au travail. Cette approche permet également d’accompagner les entreprises dans leurs transformations complexes au niveau des métiers et des évolutions organisationnelles.

      Le Mastère Management systémique propose d’acquérir les outils de la théorie de la communication systémique stratégique en 3 cycles d’enseignement, allant des enseignements théoriques de la communication de Palo Alto et l’art du Problem Solving systémique stratégique, aux ateliers pratiques sur les développements des soft skills (prise de paroles, prise de décision, gestion des émotions, gestion de conflit, communication stratégique).

      Les conséquences d’une mauvaise relation sur l’individu

      La relation est au cœur de nombreux métiers : enseignants, managers, RH, professionnels de la santé. Nous assistons aujourd’hui à une véritable perte de sens de ces professionnels pouvant mener à des troubles psychologiques comme la dépression, les burnout, une perte d’estime de soi, des suicides. D’autres font parfois le choix de quitter leur emploi dans ce mouvement d’ampleur inédit du « Big Quitting », le grand départ. Mais cette perte de sens n’est-elle pas due à une rupture de la relation où l’individu, pris dans sa fonction, cesse d’exister ? Comment prendre en compte l’individu dans sa globalité dans des structures aux architectures rigides ? Comment mieux communiquer pour éviter l’installation de relations dysfonctionnelles et leur conséquence sur la qualité de vie au travail ? 

      Notre vision globale et systémique du bien-être au travail nous fait expérimenter que c’est la relation entre l’individu (ou un groupe d’individus) et son environnement qui lui permet d’appréhender sa situation dans des conditions de bien-être. La qualité de vie au travail, la confiance, la sensation de bonheur émergent dès lors qu’on arrive à surmonter chacun et ensemble les enjeux du travail selon un équilibre satisfaisant.

      En cas de souffrance au travail, nous observons que ce sont ces régulations individuelles et collectives qui sont inopérantes et deviennent pathogènes. Dans un cadre de confidentialité garantie, nous aidons les individus ou les équipes concernées à mobiliser leurs ressources pour qu’ils puissent appréhender à nouveau leur situation dans des conditions de bien-être.

      Le management systémique,
      qu’est-ce que c’est ?

      0030a32Le management systémique nécessite un apprentissage de la communication et de la relation. Grâce aux outils de la théorie de la communication développée par l’Ecole de Palo Alto, un nouveau type de relation fonctionnel s’installe et permet de prévenir les troubles psychologiques liés aux relations dysfonctionnelles. Cette communication systémique et stratégique permet également d’améliorer la gestion de conflit pour une meilleure cohésion des organisations.

      Exemples d’accompagnement en entreprise

      • mettre en place des dispositifs d’intervention qui répondent à des plaintes individuelles ou collectives
      • accompagner un ou plusieurs collaborateurs qui souffrent d’une situation pour laquelle personne ne trouve de solution
      • pouvoir agir efficacement et rapidement dans une résolution vertueuse de la situation de souffrance
      • contrôler et éviter des effets collatéraux coûteux
      • agir sur des situations complexes : problématiques de souffrance au travail lié à une conduite de transformation, souffrance au travail (burn-out, conflits, harcèlements), situation de crise (grèves, menaces de tentatives de suicide ou des événements où il pourrait y avoir du stress post-traumatique)

      Qui peut se former au management systémique ?

      • les dirigeants qui s’interrogent sur la stratégie ou la communication à adopter dans le cadre d’un dispositif individuel ou collectif d’accompagnement de souffrance au travail
      • les managers qui s’interrogent sur sa manière d’interagir avec un ou plusieurs membres de son équipe. L’aide lui permettra d’exercer une influence managériale plus stratégique, aussi bien du point de vue du contexte et de ses enjeux, que du point de vue de la communication et du style relationnel à mettre en œuvre,
      • les collaborateurs en souffrance (manifestation de symptômes préoccupants) ou en conflit relationnel dans son activité professionnelle,
      • les représentants du personnel ou personnel médico-social qui souhaitent mieux saisir la plainte d’un salarié et ressent le besoin d’être orienté sur la meilleure stratégie et communication à mettre en œuvre. Ce soutien est particulièrement efficace pour des situations complexes et/ou à composantes émotionnelles exacerbées.

      Une approche scientifique de la relation

      La qualité de vie au travail, la confiance, la sensation de bonheur émergent dès lors qu’on arrive à surmonter chacun et ensemble, selon un équilibre satisfaisant, les enjeux du travail au cœur des dynamiques de production, de décision et de coopération.

      LACT a à cœur de rechercher l’amélioration continue de ses interventions qui vise à conforter ou restaurer la perception de bien-être au travail ; cette démarche qualité s’incarne dans l’animation d’un programme de recherche « LACT Research », où les interventions sont documentées et évaluées de manière qualitative et quantitative, et d’un réseau de praticiens de recherche en approche systémique stratégique, SYPRENE, pour partager expériences et expertises avec des universités et des institutions en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Mexique, notamment pour faire évoluer les interventions en entreprises et ajuster les modalités de leur efficience.

      Pour chaque type de nos interventions, le ou les bénéficiaires évalue leur propre bien-être au travail en amont et en aval de l’intervention ; l’agrégation des évaluations rendues anonymes permet à nos clients d’évaluer de manière objectivée et transparente, la perception globale du bien-être au travail.

      Les outils du management systémique

      Le Problem solving

      Le Problem Solving regroupe des outils opérationnels pour être en mesure de mieux définir le problème rencontré dans son contexte donné, afin de trouver les solutions les plus appropriées.  Il propose de nouvelles méthodes d'investigation qui amèneront à sortir des sentiers battus, pour trouver des solutions même dans des situations apparemment impossibles avec des techniques axées sur les problèmes et des techniques axées sur les solutions pour être en mesure d'évaluer en profondeur le problème auquel ils sont confrontés.  La méthode de résolution stratégique de problèmes est rigoureuse mais pas rigide, et peut être appliquée à différents contextes : individu, famille, école, entreprise, etc.  Elle adopte une approche écologique pour éviter de traiter les problèmes de manière unique. De plus, les participants apprendront à créer un plan d'action étape par étape en adoptant une approche de recherche-action dans leur pratique.

      La communication stratégique

      La communication systémique et stratégique est issue des modèles interactionnels, systémiques et cybernétiques qui composent les relations, et des travaux sur les compétences de communication tirées des de Paul Watzlawick, Milton Erickson, ou encore Giorgio Nardone et le dialogue stratégique, développé au Centro di Terapia Strategica d'Arezzo, en Italie. Tout au long de l'histoire, de grands penseurs et leaders ont utilisé le dialogue comme leur principal moyen d'induire une pensée créative et d'influencer les autres vers le changement.  Le dialogue est sans aucun doute un outil essentiel du coaching. En se basant sur les études de la Communication Humaine et sur l'analyse des pouvoirs d'influence, Nardone et Salvini (2005) ont développé un ensemble de stratégies de communication qu'ils ont appelé le « Dialogue Stratégique » qui transforme un simple dialogue en un authentique moyen de changement.  Les participants seront guidés pour acquérir et maîtriser ce modèle de persuasion qui contient des stratégies de communication avancées spécifiques. Ce modèle est rigoureux et souple, il est autocorrectif, reproductible et adaptable à divers contextes sociaux; enfin il est transférable, c'est-à-dire qu'il peut être acquis et maîtrisé par presque tout le monde.  Ce module adopte une approche d'apprentissage par la pratique où les étudiants sont guidés pour pratiquer et maîtriser ces stratégies de communication avancées.

      Régulation émotionnelle

      Les travaux sur la régulation émotionnelle étudient « comment les individus influencent les émotions qu'ils ont, quand ils les ont, comment ils en font l’expérience et comment ils les expriment » (Gross). La régulation émotionnelle est définie à partir des  stratégies  cognitives  ou  comportementales  qui  sont  utilisées  pour  modifier  les circonstances  dans  lesquelles  se  produit  une  émotion,  l'expérience  d'une  réaction émotionnelle  (y  compris  l'intensité  et  de  la  durée),  ou  comment  une  émotion  est exprimée  aux  autres  (Gross,  2002).

      L’entretien de coaching systémique et stratégique

      L’entretien de coaching systémique et stratégique s’intéresse à la manière dont le bénéficiaire aborde la situation professionnelle dans laquelle il connaît des difficultés pour en faire émerger une perception différente. Car il peut percevoir différemment sa situation, la façon dont il va pouvoir l’aborder sera différente et de cette manière permettre la disparition rapide des symptômes non désirés ou du problème rencontré 

      • Le déroulement d’un entretien comprend :
        • Perception de la situation vécue par le coaché selon son point de vue et sous forme concrète, actuelle, interactionnelle et dynamique : « qui se plaint de quoi et fait quoi à qui et avec quelles conséquences », des distinctions sont établies entre plainte, demande et symptômes afin de mieux définir le mécanisme du problème et ses enjeux.
        • Investigation des ressources et limites actuelles dans les 4 dimensions : rationnelle, émotionnelle, comportementale et relationnelle,
        • Mise en évidence des difficultés vécues par le salarié et enjeux du changement,
        • Prise en compte des répercussions des difficultés rencontrées aux niveaux personnel, relationnel et contextuel,
        • Contractualisation d’un objectif de changement clair, concret, réaliste et significatif dans une perspective tridimensionnelle : stratégie, communication et relationnel.
        • Prescription d’actions ciblées et spécifiques à mettre en œuvre in situ.

      Piloter la démarche de QVT et le dispositif de prévention RPS

      Nous abordons l'amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux dans une perspective globale. L'objectif est de focaliser le regard sur les processus de régulation interactionnelle au cœur des dynamiques de production, de décision et de coopération, et sur la manière dont l'individu et le groupe peuvent s’accorder pour les améliorer ; c’est une approche qui stimule les apprentissages, les expériences et l’intelligence collective, et dynamise les dialogues social et professionnel.

      Accompagnements individuels

      Des accompagnements individuels sont proposés pour mesurer la qualité des interventions individuelles et collectives et évaluer une amélioration tangible de l’état de bien-être de vos managers et collaborateurs.

      Notre dispositif :

      • Une méthodologie rigoureuse d’évaluation par le client et par l’intervenant au fur et à mesure des sessions pour les consultations et les interventions
      • Un réseau d’une trentaine d’intervenants en France et à l’International inscrit dans une démarche qualité au service de la régulation relationnelle et psychologique et du bien-être au travail
      • Des questionnaires auto-administrés validés par l’APA (American Psychological Association) : GHQ12, ORS, SRS

      A qui est destiné l’accompagnement individuel ?

      • les dirigeants dans leur réflexion sur la manière d’aborder la QVT et de prévention des risques psychosociaux
      • les acteurs impliqués dans la gestion d’un projet de transformation à mobiliser l’ensemble des acteurs que la transformation impacte directement, développer l’agilité relationnelle des manageurs concernés et stimuler l’intelligence collective 
      • des acteurs des groupes QVT et prévention RPS, à définir, mettre en oeuvre et évaluer leurs actions de prévention et de gestion de situations complexes
      • les acteurs impliqués dans la gestion de situations pathogènes pour reprendre du contrôle sur une situation en crise et restaurer un équilibre de qualité (médecin du travail, DRH, manageurs, Direction),
      • la prise en charge la souffrance au travail là où elle émerge (au niveau individuel ou collectif) dans un cadre de confidentialité. Nous aidons les individus ou les équipes concernées à mobiliser leurs ressources pour qu’ils puissent appréhender à nouveau leur situation dans des conditions de bien-être.
      • les entreprises grâce à des interventions adaptées au dispositif global de prévention et d'actions QVT. Nous mettons en œuvre des dispositifs de retours d’expérience centrés sur les processus et non sur les situations individuelles.

      Où se former au management systémique

      LACT propose 1 cursus de formation au management systémiquea avec le Diplôme de coach systémique et stratégique.

      Diplôme de coach systémique stratégique

      Le parcours de formation Coach Systémique Stratégique (cursus de 2 ans) permet d’acquérir les fondamentaux et techniques pour guider le changement et résoudre les problèmes individuels et collectifs. 

      • guider le changement 
      • résoudre les problèmes individuels et collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie professionnelle. 
      • connaître les processus de fonctionnement d’eco-systèmes professionnels complexes (entreprises, organisation, administration, association ...
      • calibrer la communication stratégique et le leadership relationnel.

      A qui s’adressent ces formations ?

      • les dirigeants 
      • les acteurs impliqués dans la gestion d’un projet de transformation pour mobiliser l’ensemble des acteurs que la transformation impacte directement, 
      • des acteurs des groupes QVT (Qualité de Vie au Travail) et prévention RPS (Risques PsychoSociaux), 
      • les acteurs impliqués dans la gestion de situations pathogènes (médecin du travail, DRH, manageurs, Direction)

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      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

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