Portes ouvertes en ligne

Le 17 Octobre 2023 de 18h30 à 20h30

RENCONTREZ-NOUS !

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux !

Diplôme
Coach Systémique Stratégique
en ligne

Dans notre parcours de formation Coach Systémique Stratégique, vous apprendrez à guider le changement et à résoudre les problèmes individuels et collectifs des situations pour lesquelles vos clients solliciteront votre aide. 
Cette formation vous permettra de connaître les processus de fonctionnement d’eco-systèmes professionnels complexes (entreprises, organisation, administration, association ...) et de concevoir et de mettre en oeuvre des interventions à la fois globales et ciblées, à l'aide d'une communication stratégique et d'un leadership relationel adapté à chaque situation spécifique.

PARCOURS DE FORMATION 2023/2024

FONDEMENTS

niveau
fondement

Prérequis :
Niveau BAC
avec pratique clinique

153 h  de cours
3 supervisions individuelles de 45 mn
150 h de travail personnel environ

Certificat
Coach systémique
Niveau fondements

PARCOURS DE FORMATION 2022/2023

Coach stratégique

Pratique

Pré-requis
avoir validé le niveau FONDEMENTS
 

165 h de cours
3 supervisions individuelles de 45 mn
165 h de travail personnel environ
+ 147 h de stage

Diplôme
Coach Stratégique


 Possibilité de certificat avec 

Diplôme
Clinicien de la relation

 Possibilité de certificat avec 

Diplôme Mastère Clinique en
thérapie brève systémique stratégique

Mastère clinique avec Centro di terapia logo

Clinicien de la Relation - Clinique
Perfectionnement

Pré-requis
avoir validé le niveau
PRATIQUE

195 h de cours
3 supervisions indiv.
190 h de travail perso
+ 147 h de stage

Clinique


En tronc commun
généraliste et clinique


Possibilité de certificat avec  universite paris8

Diplôme
Clinicien de la relation

Internat niveaux
1 & 2

Diplôme
Clinicien de la relation
Expert certifié

FAQ

Questions les plus fréquentes
 

PARCOURS DE L'ÉCOLE

  • Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ? 

Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :

 Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.

Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.

Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact,  durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature. 

  • Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
    Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.

Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
- Le module  “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module  "amélioration de pratique"  remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
- Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
- Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.

  • Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.? 
    Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.

    En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
    - Niveau fondements : niveau Bac. 
    - Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
    - Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique.

  • Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ? 
    Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien.

  • Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
    Niveau fondements :
    - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
    - avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
    - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

    Niveau Pratique:
    - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
    - justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
    - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
    - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

    Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
    - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
    - justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
    - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
    - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
    - effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain.

  • Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique? 
    A l’issue des 3 ans du  parcours de la formation  systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire.

  • Est-ce que cette formation convient à des coachs ? 
    Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement,  à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.

  • Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ? 
    Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.

  • Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ? 
    Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
    Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
  • Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
    Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. 
  • Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
    Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
  • Que nous demande-t-on comme stage ?
    C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
    Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.

FINANCEMENT

  • Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
    Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
    A ce jour, il est possible d'obtenir un financement  via votre CPF pour la formation "créer son entreprise".

  • Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
    Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail :

  • Peut on payer en plusieurs fois ?
    Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription . 

 

Dispositifs de financementPersonnes concernées
Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier,
10 fois + 150€ frais de dossier
Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT
Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) Salarié de l’entreprise
CPF via Moncompteformation.gouv.fr Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise
Pôle Emploi (via KAIROS)
Conseils régionaux
Demandeur d’emploi
FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur
(en complément ou à la place du CPF)
Le plan de développement de compétences Salarié et agent de la fonction publique
(grande entreprise et administration)
Agefiph Personne en situation de handicap
CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) Salarié en situation de licenciement économique

DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS

  • Comment se déroule la pratique à distance ?
    Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique. 
  • Comment se connecter aux cours ?
    Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence. 
  • Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ? 
    La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que  l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
    Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
  • Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ? 
    L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
  • Comment avons-nous accès aux contenus de cours ? 
    Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école. 
  • Est-ce que tous les cours sont en français?
    Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français. 

CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

APPROCHE SYSTémique
et stratégique

HYPNOSE
ERICKSONIENNE

Pré-
requis

général

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

clinique

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac +5
avec
pratique
clinique

ENTREPRISE

Bac
avec
expérience de
management

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

éducation

Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement

Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

général

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION
(À VENIR)

D.U.
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
(À VENIR)

APPROCHE SYSTémique
et stratégique

général

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

clinique

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac +5
avec
pratique
clinique

ENTREPRISE

BAC
avec
expérience de
management

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

éducation

Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement

Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION
(À VENIR)

D.U.
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
(À VENIR)

HYPNOSE
CONVERSATIONNELLE

général

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

TÉMOIGNAGES SUR L'ÉCOLE

Coach de dirigeants, j'ai pu approfondis mes techniques et outils pour gagner en efficience.

Barbara Liano
Barbara Liano
Coach indépendante

Le fait d'allier le corps à "l'esprit", par exemple. De le considérer, d'en faire un allié. L'hypnose est un élan qui m'a permis d'aller plus loin dans la valeur de l'alliance, dans l'observation de moi meme et celle de mes patients, la découverte de ressources nouvelles. Elle m'a apporté de l'espace, de la compréhension, de la pertinence et de l'étonnement aussi accru vis a vis de l'humain, de l'espoir aussi.

Francoise Cotinaut
Francoise Cotinaut
Freelance Système Information

Apprendre le dialogue stratégique est non seulement utile mais fort en réflexion et en émotion pour celles et ceux qui le reçoivent. En tant que thérapeute en devenir cela m'ouvre l'esprit et me rend aussi plus tolérante à d'autres systèmes de valeurs que le mien.

Sylvie Mousset
Sylvie Mousset
Manager RSE

Lact a été un véritable levier de re positionnement professionnel en coaching stratégique et systémique sur l'axe de la prévention des risques psychosociaux en entreprise et de la conduite du changement.

Marie-Luce Communier
Marie-Luce Communier
ConsultantE Bien-être au travail

La qualité des intervenants et indéniable, la diversité des intervenants est bonne, le mix de concept et de pratique est équilibré. Des clefs nous sont offertes pour en faire encore plus (lectures, webinar) et le mode digital est souple et tout à fait approprié.

GACHET Sophie
GACHET Sophie
Dirigeante TPE

Bravo pour la qualité des intervenants internationaux, la pertinence de chaque module et les associations possibles, la disponibilité des référents, les traductions, l'accès aux replay, le soutien de la structure, l'écoute de toute l'équipe ! Merci LACT !

Francoise Cotinaut
Francoise Cotinaut
Freelance Système Information

Les échanges et partages de pratique avec des professionnels de haut niveau comme avec les autres stagiaires de promotion m'apportent un regard différent sur les événements et surtout les boucles relationnelles mises en place pour nos patients/clients comme pour nous-mêmes.

Sylvie Mousset
Sylvie Mousset
Manager RSE

LACT m'a permis d'acquérir un solide socle de connaissance en systèmie et m'a permis d'appréhender les problématiques individuelles et organisationnelles de manière différente et plus efficiente.

Bertrand Weidenauer
Bertrand Weidenauer
Coach interne

J'ai d'abord considéré l'hypnose comme un outil propice au déblocage d'une situation, comme un outil supplémentaire, ainsi qu'un axe de développement pour mon activité. Ce fut plus que cela. Mon apprentissage de l'hypnose m'a permis une meilleure compréhension et pratique de la thérapie systémique, de la consolider en quelque sorte en la complétant.

Francoise Cotinaut
Francoise Cotinaut
Freelance Système Information

Les tactiques de changement, les prescriptions, la communication stratégique, la stratégie de résolution de problèmes complexes sont autant d'éléments qui viennent conforter et enrichir l'accompagnement d'un client.

Marie-Luce Communier
Marie-Luce Communier
ConsultantE Bien-être au travail

La systémie est enseignée à LACT avec professionnalisme dans le véritable creuset des maîtres et fondateurs de cette thérapie spécifique et efficace face à des mécanismes enrayés, des intéractions dysfonctionnelles. C'est hyper enrichissant que de s'y engager.

Sylvie Mousset
Sylvie Mousset
Manager RSE

Cette formation à réellement changé ma manière d’aborder les situations, de mener les entretiens avec mes interlocuteurs. Aujourd’hui je suis capable de gérer seule un certain nombre des situations et des les désamorcer rapidement.

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

Je considère cette formation comme la plus sérieuse et la plus complète en matière d’intervention systémique stratégique actuellement disponible, portée par les meilleurs spécialistes internationaux.

Stéphane SANÇOIS
Stéphane SANÇOIS
Senior Talent Manager DRH Engie Groupe

La formation offre la possibilité, même à distance, de réaliser des exercices en petits groupes ou en grand groupe comme si nous étions toujours tous en face à face. Les exercices faits au fil des cours permettent de mesurer les progrès faits au fil de l’assimilation des concepts présentés.

Vira HENG
Vira HENG
coach et Clinicienne de la relation

Les intervenants de LACT par la maîtrise, l'expertise et la qualité de leur approche méthodologique ont pu développer une véritable animation de groupe et impulser une dynamique positive.

Geneviève CLOUARD
Geneviève CLOUARD
Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

C’est une formation très interactive, en ligne. Super pour ceux qui habitent à l’autre bout du monde! Les intervenants de très haute qualité et l’équipe sont des points très positifs.  

Claire BAILLIEZ
Claire BAILLIEZ
Coach - Vietnam

J’ai aimé la richesse du contenu, les connaissances et l’apport des intervenants internationaux. Le fonctionnement de la plateforme ZOOM est hyper fluide et permet de se rencontrer virtuellement. Les supervisions individuelles sont formatrices et permettent d’avancer plus vite.  

Muriel BOUJNAH
Muriel BOUJNAH
Coach - Paris

Le contenu est bien équilibré avec  la théorie et les mises en pratique. La souplesse du web ne gêne en rien la qualité de présence. J’ai également aimé la variété des intervenants proposés.  

Anne-Charlotte de MAUPEOU
Anne-Charlotte de MAUPEOU
Présidente association - France

Je me suis rendue compte de tout l'intérêt de l'approche systémique qui permet de travailler avec la personne qui a envie de faire évoluer la situation et pas forcément avec la personne identifiée par l'organisation comme ayant un problème.

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

Cet enseignement est consistant, précis, profond, pratique, efficace et émotionnellement correcteur ! Un pure bonheur ! J’ai aimé le mariage très riche entre l'apprentissage par l'expérience et la dimension académique.  

Olfa MRABET
Olfa MRABET
Coach - Tunisie

J’ai apprécié la qualité des intervenants et l'aspect pédagogique de la formation.  

Nathalie BRULÉ
Nathalie BRULÉ
Psychologue du travail - France

Des coachs externes ou internes, des professionnel-le-s de la fonction RH et d’autres types d’intervenants dans les domaines de la santé au travail au sens large, pourraient avec grand intérêt bénéficier d’une telle formation favorisant une approche psychologique globale, contextualisée et systémique de situations humaines et relationnelles complexes.

Christophe FALCOZ - Université de Lyon
Christophe FALCOZ - Université de Lyon
Docteur HDR en sciences de gestion Professeur associé Responsable du master 2 MRH&O

J’ai trouvé que cet apprentissage en web était pratique (gain de temps, etc..). Tout est bien organisé (les rappels, les liens ...) c’est vraiment agréable.

Ode BALLESTRERO
Ode BALLESTRERO
Éducateur sportif

Lorsque je me suis inscrite, j'avais quelques inquiétudes quant au fonctionnement d'un apprentissage à distance. Or, c'est une pleine réussite! Merci pour cette année riche en apprentissage qui ont déjà démontré leur efficacité dans la pratique et qui m'ont apporté de nouvelles compétences!

Amélie DETOLLENAERE
Amélie DETOLLENAERE
Coach en développement d'équipes

J'ai particulièrement apprécié de pouvoir mettre en pratique la méthode dans mon cabinet dès la première année de formation. J’ai été ravie de constater la disponibilité et la réactivité des professeurs.

Catherine VIDAL
Catherine VIDAL
Coach

J’apprécie particulièrement l’interactivité facilitée par l’outil ZOOM, les mises en pratique des notions théoriques au fur et à mesure ainsi que le travail en sous groupes. Les intervenants internationaux et la diversité des participants (métiers, pays, approche…) est également un point positif dans cette formation. 

Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

La plateforme est facile et intuitive.

Karine LE FLANCHEC
Karine LE FLANCHEC
Consultante, formatrice et coach professionnel - Polynésie

Découvrir l’approche systémique et stratégique de Palo Alto par le biais de cette formation permet d’acquérir les clés d’une perception différente de la résolution de problèmes. La force de cette approche est telle qu’en peu de temps, on rentre dans la logique et on s’approprie progressivement la grille systémique, tant et si bien et qu'elle en devient même présente au quotidien ou en entreprise.

Vira HENG
Vira HENG
Coach et Clinicienne de la relation

Un interface pratique et efficace qui permet de se balader aisément dans les différents onglets.

Vincent LOURY
Vincent LOURY
Coach et acteur

Les intervenants sont d'excellente qualité et très à l'écoute des apprenants. Les profils et les personnalités, très différents, ajoutent à cette qualité globale. Les contenus sont riches. 

Colette LAMIAUX
Colette LAMIAUX
Enseignante langue étrangère

La formation a donné entière satisfaction autant par le professionnalisme des intervenants, la qualité de leurs interventions, l’adaptabilité au public institutionnel pluridisciplinaire, la grande disponibilité pour apporter toute information complémentaire sollicitée par les personnes en formation que par la nature du thème abordé.

Dr. Alexandrina BEAU
Dr. Alexandrina BEAU
Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

Cette approche « indirecte » est, de mon point de vue, très souvent utile voire nécessaire en entreprise. Les 2 premières années Initiation et Pratique, ont été extrêmement denses en termes d'apports théoriques et très riches du point de vue de la diversité des intervenants et de la qualité des échanges et des mises en situation.

Béatrice NAHMIAS - Psychologue du travail
Béatrice NAHMIAS - Psychologue du travail
Responsable du développement RH et de la formation

Les intervenants, de grande qualité, sont issus des quatre coins du monde : ils partagent leur expérience avec conviction et passion. Une expérience riche qui ouvre des perspectives infinies et qui ne demande qu'à être consolidée... Vivement la 2ème année !

Vira HENG
Vira HENG
Coach et Clinicienne de la relation

La relation professionnelle que le cursus permet d'établir avec la médecine du travail et de prévention et tout à fait pertinente et répond véritablement aux besoins de consultations de souffrance au travail et à la résolution des cas les plus préoccupants.

Marc MISSUD - DILA / Service du Premier Ministre
Marc MISSUD - DILA / Service du Premier Ministre
Mission d'appui au pilotage, Responsable RSE et accompagnement du changement

La méthodologie d'approche offerte par LACT des troubles psycho-sociaux dans l'entreprise, tant au niveau individuel que collectif, nous ont permis d'apporter des solutions à des situations complexes. 

Dr. Christine PIQUET
Dr. Christine PIQUET
Médecin du travail

Les cours, très vivants et riches, sont animés par une équipe passionnée et motivée qui se soucie vraiment de faire connaître et transmettre cette approche systémique stratégique.

Vira HENG
Vira HENG
Clinicienne de la relation et coach

LACT grâce à sa méthodologie est arrivé à des résultats probants, permettant la réflexion, mais aussi la prise en charge de situations critiques. En tant que directrice des achats, développement durable et logistique au sein d'un nouveau groupe, AP-HP. Sorbonne Université, je ne peux que recommander ce cabinet de formation.

Geneviève CLOUARD
Geneviève CLOUARD
Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

Ce sont les interventions systémiques qui placent l’interaction de l’individu avec son environnement au centre des préoccupations des thérapeutes. Elles proposent des outils pour évaluer les modes interactionnels et leurs liens avec les différents troubles dont un individu peut souffrir ainsi que des outils d’intervention thérapeutique.

Dr. Alexandrina BEAU
Dr. Alexandrina BEAU
Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

Je me permets de la recommander vivement à ceux et celles qui souhaitent progresser dans le champ du domaine social.

Martine FLÙCKIGER
Martine FLÙCKIGER
Assistante sociale au Secteur de la Protection de l'enfance - Suisse
Le format en web conférence est vraiment efficace pour mener de front cette formation avec son activité professionnelle et elle permet de suivre les cours même en déplacement.
 
Béatrice NAHMIAS
Béatrice NAHMIAS
Responsable du développement RH, Psychologue du travail

Cette web-formation est dispensée via un système innovant, en totale interactivité, alliant la théorie à beaucoup de pratique, dès le démarrage, afin de permettre aux participants d'assimiler les concepts et de les rendre concrets. 

Vira HENG
Vira HENG
Coach et Clinicienne de la relation

Lact propose un contenu et une qualité d'enseignement à distance que je n'ai pas retrouvé sur d'autres réseaux de formation. Les enseignants sont accesibles et le contenu est riche.

Bérangère Hittinger
Bérangère Hittinger
Directrice des opérations au sein d'un cabinet de conseil

Apres une troisième année très dense j'ai particulièrement apprécié de pouvoir approfondir des notions plus pratique et de partager les problématiques communes à tous les débutants en pratique. Cet accompagnement est particulièrement sécurisant et permet d'affiner la professionnalisation du métier de thérapeute systémicien.

Marc Missud
Marc Missud
Coordonateur RPS/QVT et accompagnement du changement

 

Le coaching systémique stratégique

Le coaching systémique stratégique en entreprise, c’est quoi ?

C’est la mise en oeuvre par un coach systémique d’une méthodologie d’intervention, dite systémique et stratégique, issue des travaux fondateurs de l’Ecole de Palo Alto et des apports essentiels de Milton Erickson sur les stratégies de changements, au service de problématiques individuelles ou collectives qui émergent dans la complexité interactionnelle des organisations de travail.
La méthodologie d’intervention du coach systémique stratégique est : 
  • systémique dans le sens où elle prend en compte toute situation dans sa globalité et s’intéresse aux nombreuses interactions qui s’y tissent (dans l’environnement du ou des individus auprès du ou desquels il intervient, au sein d’une équipe, d’un service ou entre les services d’une même organisation)

 

  • stratégique, dans le sens où elle prend en compte les ressources et les limites aussi bien individuelles que collectives et/ou organisationnelles pour aider le système à sortir des situations problématiques de manière efficace et accessible et développer des ressources alternatives opératoires respectant l’écologie et l’équilibre productif de l’organisation.
Le coaching systémique stratégique peut être sollicité et mis en place pour accompagner des individus ou des équipes en difficulté dans leur relation de soi à soi, de soi aux autres ou de soi à leur environnement de travail : burn-out, harcèlement, dépression, conflits en deux individus, au sein d’un équipe, entre plusieurs services d’une organisation, etc.

Le coaching systémique stratégique, héritage de l’Ecole de Palo Alto et de Milton Erickson

Les fondateurs de l’Ecole de Palo Alto cherchaient à mettre en oeuvre des interventions efficientes pour soulager l’individu d’une souffrance qui émerge de sa mise en relation avec son contexte (avec lui-même, les autres, le monde). Ils ont privilégié les problématiques de santé mentale au sein des familles, en développant une vision systémique du fonctionnement de l’organisation humaine qu’est la famille, en y alliant des outils d’intervention stratégiques issus des travaux de Milton Erickson sur les stratégies de changement. 
Ce faisant, ils ont défriché une connaissance et une expertise propices à accompagner et aider toute personne ou organisation humaines (famille, institution, organisation, administration),  à transformer sa façon de fonctionner pour atteindre un objectif de soulagement ou de développement. 
Appliqué dans le monde  de l’entreprise, il permet d’aborder et de résoudre des situations dans lesquelles des individus ou des équipes sont en difficulté dans leur relation de soi à soi, de soi aux autres ou de soi au monde ou à l’environnement : burn-out, harcèlement, dépression, conflits en deux individus, au sein d’un équipe, entre plusieurs services d’une organisation, etc.

Coaching systémique stratégique, amélioration de la qualité au travail (QVT) et science de la performance

Dans une perspective systémique, une organisation de travail en bonne santé, comme tout système organisationnel humain, est un système en capacité de faire évoluer ses propres règles de fonctionnement pour résoudre les difficultés qui se présentent à lui et/ou développer ses propres ressources pour s’adapter au mieux aux contraintes de l’environnement dont il est partie prenante. 
Le coaching systémique stratégique aborde la santé et la qualité de vie au travail dans une perspective biopsychosociale et prend compte, pour mieux agir dessus de manière stratégique, des règles fonctionnelles, des règles sociales et des règles relationnelles qui cadrent l’ensemble des interactions du système.
A l’aide d’une méthodologie de problem solving et des outils de communication stratégique, le coaching systémique stratégique vise la mise en place d’une intervention qui produire des résultats efficients mesurables. 

Giorgo Nardone décrit le coaching systémique stratégique (councelling) comme une véritable science de la performance car il permet d’atteindre des objectifs grâce à une méthodologie rigoureuse et efficace dans le temps et à moindre coût.

Le coaching systémique stratégique, science de la performance

Toute intervention de coaching systémique, qu’elle soit orientée problème ou orientée solution, comprend la formalisation d’un objectif SMART, négocié avec son ou ses bénéficiaires. 

Le travail sur un objectif de changement, concret, actuel, dynamique et interactionnel oriente nécessairement l’intervention de coaching système vers la recherche d’efficacité et d’efficience (être efficace le plus rapidement possible).

La performance du coaching systémique est ainsi mesurée scientifiquement dans le cadre d’une recherche globale (SYPRENE) visant à mesurer l’efficacité et l’efficience de l’approche systémique stratégique  dans les domaines cliniques et professionnels. 

Pour en savoir plus : "Quelle efficience perçue de la démarche d’intervention systémique de l’Ecole de Palo Alto pour la résolution des problématiques de santé au travail ?"  Auteurs : Damien Richard, Grégoire Vitry, Audrey Becuwe

Le coaching systémique ou la construction d’une nouvelle réalité

Le coaching systémique stratégique ou la construction d’une nouvelle réalité

Le coaching systémique s’inscrit dans une approche systémique constructiviste voyant la réalité comme une création de notre esprit. Watzlawick (1976) propose ainsi deux niveaux de réalité : la réalité de premier ordre qui correspond à ce que nous percevons directement de nos sens ; une sorte de « réalité brute »  (ex : 1. “la commande en matière première n’a pas été passée dans les délais attendus” ou 2. “le directeur marketing est arrivée à 9h30 au Codir, qui débute à 9h00”) et la réalité de second ordre qui correspond à l’univers des significations que nous donnons aux choses ou aux évènements. La réalité de second ordre constituerait à une sorte de filtre que l’observateur viendrait déposer sur la réalité de premier ordre (ex : 1. “rien ne va plus dans notre organisation” ou 2.  “le directeur marketing est un dilettante, il se fout de nous !”).

Dans le modèle constructiviste, la réalité de l’observateur est une reconstruction de la réalité. Dans cette vision constructiviste, l coach systémique stratégique considère qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais décodage de la réalité mais plutôt des décodages qui nous aident et qui permet de développer notre potentiel et d’autres qui nous bloquent ou nous limitent.  Il est donc inutile de chercher à trouver ce qui est vrai ou faux mais plutôt ce qui est bénéfique et qui fonctionne.

C’est sur la réalité de deuxième ordre que les coachs travaillent en effectuant des recadrages et en mettant en oeuvre des stratégies d'intervention adaptées et ciblées. Ils vont aider leur client à remodeler leur réalité pour qu’ils puissent se diriger de manière optimale vers la réalisation de leurs objectifs.

Le coaching systémique stratégique, pour quel métier ?

La pratique de coaching systémique est accessible à tous les professionnels des métiers de l’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants, qu’ils soient déjà coachs certifiés en exercice ou en reconversion professionnelle avec pour projet de le devenir

La formation au coaching systémique permet d'exercer l'activité de coach systémique, apte à accompagner les changements individuels et des transformations complexes des entreprises (débloquer des situations en crise ou durablement enkystées : burn-out, harcèlement, conflits, etc.) et accompagner individuellement ou collectivement les équipes à trouver des stratégies gagnantes pour atteindre des objectifs définis (fusion d’équipes, crises de croissance d’une équipe, évolution des normes de fonctionnement pour une système de production, etc.)

Où se former en coaching systémique stratégique

Diplôme Coach systémique stratégique

LACT propose une formation en coaching systméque stratégique en ligne. Cette formation permet d’acquérir les processus de fonctionnement d’eco-systèmes professionnels complexes (entreprises, organisation, administration, association ...) et de mieux calibrer la communication stratégique et le leadership relationnel.

Le cursus est composé de 2 cycles : le nvieau Fondements et le niveau Pratique

Le premier cycle sur les fondements de l’approche systémique permet d’appréhender - en tronc commun avec la formation en approche systémique - les fondements de l’approche, le Problem Solving, la pratique de la grille systémique, la communication stratégique, l’amélioration de pratique.

La deuxième année est orientée pratique avec une introduction au Dialogue stratégique, comment  Mobiliser les forces de l'individu , la  Prescription de tâches, le rôle des émotions, les Intervention orientée solution, les  Intervention sous contrainte, les  Patterns d’autorité.

Un stage de 147 heures et un mémoire de formalisation d’un cas pratique d’intervention (indviduel et/ou collective) complète cette deuxième année.

Ces deux années sont validées par le diplôme de coach systémique avec possibilité d’une certification par l’université Paris 8.

A découvrir aussi

Cursus Mastère Management Systémique

Cursus LACT d’un an (adaptable sur 3 ans ou par module d’enseignement) permettant d’acquérir les enseignements théoriques fondamentaux du Problem solving stratégique et de l’approche de Palo Alto ainsi que des enseignements pratiques sur la mise en œuvre de ces techniques dans des ateliers collectifs.

Un cursus en partenariat avec l’Université de Grenoble-Alpes et la Chaire Management et Santé au travail destiné aux dirigeants, aux acteurs des groupes QVT et prévention RPS, aux acteurs impliqués dans la gestion de situations pathogènes pour reprendre du contrôle sur une situation en crise et restaurer un équilibre de qualité (médecin du travail, DRH, manageurs, Direction).

Portes ouvertes en ligne

Le 17 Octobre 2023 de 18h30 à 20h30

RENCONTREZ-NOUS !

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux !