Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

      Module de formation web 2023/2024

      La régulation émotionnelle

      "Développer ses compétences émotionnelles"

      Nathalie DURIEZ

       Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.

      Ce cours permet au participant d'explorer les différentes émotions d'un point de vue relationnel, dans un rapport à soi ou /et à l'autre et de comprendre les différentes stratégies de régulation qu'une personne peut mettre en oeuvre et de leurs conséquences sur l'entourage.

      Description

      Les travaux sur la régulation émotionnelle étudient « comment les individus influencent les émotions qu'ils ont, quand ils les ont, comment ils en font l’expérience et comment ils les expriment » (Gross). La régulation émotionnelle est définie à partir des  stratégies  cognitives  ou  comportementales  qui  sont  utilisées  pour  modifier  les circonstances  dans  lesquelles  se  produit  une  émotion,  l'expérience  d'une  réaction émotionnelle  (y  compris  l'intensité  et  de  la  durée),  ou  comment  une  émotion  est exprimée  aux  autres  (Gross,  2002). 

      Dans ce cours, seront étudiées les différentes stratégies de régulation des émotions, à travers notamment les travaux de Gross et Mikolajczak. Nous parlons de “stratégies de régulation émotionnelle” comme nous parlons de “stratégies de coping” mais il est bien évident que ces processus ne relèvent pas d’une stratégie, Ils sont  appris  implicitement  à  travers  l’expérience  et  ne  sont  pas  choisis intentionnellement. Vous apprendrez à identifier quelles sont les stratégies fonctionnelles et dysfonctionnelles. La régulation des émotions sera également vue sous l'angle de la famille avec un intérêt particulier pour les relations parents/enfants et par extension,  l'influence dans la transmission transgénérationnelle. 

      Objectif du module

      • Identifier les différentes stratégies de régulation des émotions
      • Etudier les stratégies de régulation au sein du système familial
      • Observer les tentatives de  résolution liées aux émotions pour optimiser les chances de changement chez le patient

      Programme du module

      • Session 1 : Mercredi 03/04/2024 de 09:00 à 12:30 Europe/Paris : La régulation émotionnelle - S1 - Nathalie Duriez - DU-EN1M20 - 2023/24

      Compétences acquises à l'issue de la formation (objectifs pédagogiques)

      • Etudier les stratégies de régulation des émotions et leur sconséquences sur l'entourage pour amener le patient à faire l' expérience de nouvelles stratégies.
      • Identifier les tentatives de solution mises en place par le patient en vue de définir un objectif thérapeutique approprié.
      • Mieux comprendre comment les patterns de régulation émotionnelles dysfonctionnels observables dans la famille se maintiennent afin d'être plus efficace dans ses interventions.
      • Adapter sa posture d'intervenant et sa communication selon l’émotion ressentie par le patient.

      Public visé et prérequis

      • Tout étudiant ou professionnel dans le domaine de l'accompagnement et de la relation d'aide

      Formateur

      Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.

      Modalité, moyens et supports pédagogique

      Approche interactive et expérientielle

      • Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant la session
      • Méthode d’animation de groupe (LS/Wooclap)
      • Analyse et partage d’expériences

      Modalités d'évaluation et de suivi

      L'obtention du certificat de ce module nécessite : 

      • d'avoir suivi au minimum 75% du cours 
      • d'avoir obtenu la note de 7,5 au QCM

      Evaluation de la satisfaction des étudiants

      A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle et l'atteinte de ses objectifs.

      --> 95% de nos étudiants sont satisfaits de leur formation = nombre d’étudiants ayant attribué une note supérieur ou égale à 7 sur 10 (0 : "pas du tout satisfait" ; 10 : "tout-à fait satisfait")

      Tarifs

      • Tarif particulier: 300 € TTC 
      • Tarif étudiant Lact à l'année : 210 € TTC
      • Tarif entreprise/convention : 345 € TTC

      Contactez notre équipe

      CENTRE DE FORMATION, INTERVENTION ET RECHERCHE

      Consultation Paris
      9, rue Française - 75002

      date_time
      id
      500 Caractères restants

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      Sauvegarder
      Choix utilisateur pour les Cookies
      Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
      Tout accepter
      Tout décliner
      En savoir plus
      Unknown
      Unknown
      Accepter
      Décliner
      Marketing
      Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
      Google
      Accepter
      Décliner
      Analytics
      Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
      Google Analytics
      Accepter
      Décliner
      Functional
      Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
      Hotjar
      Accepter
      Décliner