FORMATION WEB CERTIFIANTE EN DIRECT
CERTIFICAT INITIATION À LA SYSTÉMIE
Résoudre les problèmes relationnels et psychologiques
Nouvelles dates
Rentrée Janvier 2026
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AUTRES FORMATIONS
DU Clinique de la relation et intervention stratégique avec l'université Paris 8
Mastère Clinique®
en thérapie brève
avec le Pr. Nardone
Formation en Hypnose
et thérapie brève
en ligne
Coach Systémique ®
pour les intervenants
consultants RH et managers
DU approche systémique stratégique de l'éducation avec l'Université Paris 8
L’approche systémique et stratégique
Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels. Elle a pour spécificité :
- de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision globale sur les problèmes psychologiques et relationnels.
- d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de résolution de problèmes.
Présentation de LACT
- Représentant l'École de Palo Alto, le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues et des formations courtes portant sur la mise en œuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activité.
- Lact est un organisme de formation Datadock *, certifié Qualiopi® ** au titre de la formation professionnelle :
- * Un organisme de formation Datadocké a déposé sur la plate-forme Datadock tous les éléments factuels prouvant qu’il respecte les exigences de qualité dictées par la loi. Les financeurs peuvent donc inscrire LACT dans un catalogue de référence et ainsi permettre le financement des prestations.
** La certification Qualiopi® est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail, pour qu'ils puissent bénéficier des fonds provenant des organismes mentionnés à l'article L. 6316-1 du code du travail (OPCOs, Transition-Pro, État, régions, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi, Agefiph).
La marque QUALIOPI est une marque de garantie valorisant des services présentant des qualités particulières et répondant à des exigences spécifiques, détaillées à l'article R6316-1 du Code du travail et à l'annexe du décret n°2019-565 du 6 juin 2019.
Description
Le niveau « Certificat en approche systémique stratégique » comprend 24 h de formation et 20 h environ de travail personnel. Il permet d'acquérir les compétences fondamentales en approche systémique.
- 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, en ligne, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
Programme
Rentrée Janvier 2026
Conférence d'accueil et d'échange et Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ? - Elisabetta CALAMELA /Olivier BROSSEAU
Réunion d'accueil prévue le lundi 26 janvier 2026 de 9:00 à 10:30 Europe/Paris
Rentrée Janvier 2026
EN1M1-DUC-CTS-ENE : Les fondements de l’approche systémique stratégique - Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
Rentrée Janvier 2026
EN1M2-ENE-DUC : Le Problem Solving et les 3 niveaux d’intervention -Roberta PRATO PREVIDE
Rentrée Janvier 2026
Conférences d'orientation et d'échange - Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
Réunion prévue le mardi 19/05/2026 de 18:00 à 19:30 Europe/Paris
Conférence d'accueil et d'échange - Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
EN1M1-DUC-CTS-ENE : Les fondements de l’approche systémique stratégique - Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
EN1M2 -ENE-DUC : Le Problem Solving et les 3 niveaux d’intervention - Claudette PORTELLI
Objectif de la formation
Appréhender la résolution des situations complexes et sensibles en utilisant l’approche systémique stratégique.
Compétences visées par la formation
Identifier une stratégie d’intervention appropriée aux dynamiques systémiques dysfonctionnelles à partir des solutions déjà testées par le porteur du problème et son entourage.
Eclairer les spécificités d’une vision systémique et biopsychosociale à la lumière des apports des théories des systèmes, de la cybernétique et de l’information en vue de décrire de manière dynamique et interactionnelle une situation problématique d’un individu dans sa vie quotidienne (dans sa sphère personnelle ou professionnelle)
Identifier le potentiel d’une intervention systémique et stratégique, à l’aide de la grille d’intervention de l’approche issue de l’école de Palo Alto, en vue d’acquérir une méthode de résolution de problèmes relationnels et psychologiques
Identifier les leviers du changement volontaire à l’aide du concept de tentatives de solution en vue de réduire la complexité d’un problème relationnel et psychologique sans la dénaturer
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
L'apprenant sera capable de :
- Penser hors des sentiers battus et percevoir des solutions alternatives
- Mieux définir le problème pour trouver les solutions les plus appropriées au contexte donné
- Convertir les problèmes en objectifs possibles
- Guider les clients à travailler sur la situation problématique avec une méthode rigoureuse.
COMPÉTENCES DE JUGEMENT ET CAPACITÉS CRITIQUES
- Faire preuve d'esprit critique face à une situation problématique donnée
- S'affranchir de la pensée de bon sens qui empêche souvent la personne de trouver une solution.
- Évaluer le problème sous différents angles en adoptant une approche écologique
- Convertir les problèmes en objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
- Apprendre à calibrer ses actions.
COMPÉTENCES EN COMMUNICATION
L'apprenant sera capable de :
- Communiquer plus efficacement avec son client, grâce à une définition plus claire du problème et du processus de résolution du problème.
- Transmettre au client plus d'espoir dans la recherche d'une solution à sa situation problématique
- D'engager le client à appliquer les solutions proposées et le plan d'action étape par étape.
Public visé et prérequis
Public visé :
- Professionnel de l’accompagnement, de l’éducation et de la relation d’aide (coach, psychologue, manager, RH, consultant, médecin, infirmier, professionnel de l’éducation et du travail social…)
- Intervenant dans le monde clinique (médecin, psychiatre, psychothérapeute, pharmacien, infirmier, ...) .
Prérequis :
- L'admission à cette formation se réalise :
- Soit sur titre : BAC.
- Soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations.
- Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
- Engagement à pratiquer des séances d’intervention
- Pré requis digital :
- Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
- Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
- Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
- Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
- Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
- Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)
Formateurs
Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Clinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.
Olivier BROSSEAU : Intervenant, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".
PhD Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze".
Moyens et supports pédagogique
- Formation en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les apprenants et l’interaction avec les enseignants
- Traduction en simultanée des sessions dispensées par des formateurs internationaux
- Un rythme de formation permettant l’intégration des travaux personnels
- Approche interactive et expérientielle
- Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
- Analyse et partage d’expériences, notamment par l’utilisation d’outils créés par l’école (SYPRENE)
- Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des formations et des animations pédagogiques, les supports de formations, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
- Un référent de promotion, trait d’union entre les apprenants et l’équipe pédagogique
- Un réseau des participants de la promotion animé par le référent
Évaluation et suivi
Modalités d’évaluation
- Participation
- Questionnaire des apprentissages
- Questionnaire d'auto-évaluation
Les conditions d'obtention du certificat nécessitent :
- d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des sessions de formation (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...)
- d'avoir suivi au minimum 75% des sessions
- d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs
---
Evaluation de la satisfaction des participants
Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)
--> 95% des participants du Niveau Fondement sont satisfaits de leur année de formation = nombre de participants ayant attribué une note supérieure ou égale à 7 sur 10 (0 : "pas du tout satisfait" ; 10 : "tout-à fait satisfait")
Dates et durée
Dates :
Début de la formation : Octobre 2025
Fin de la formation : Décembre 2025
Durée :
Modalités d'inscription, délais d'accès et contacts
Pour vous inscrire :
- Remplissez le dossier de pré-inscription et laissez vous guider par les consignes sur le site
- A l’issue de la procédure, votre dossier sera examiné par notre comité de sélection. Si vous êtes admis, vous recevrez un mail de réponse de votre pré-inscription.
Le temps minimal de traitement de votre dossier est d’environ 1 semaine. Dans le cas d’acceptation, vous pouvez effectuer le paiement selon les modalités choisies.
Dans le cas d’une inscription après le démarrage de la formation, votre dossier peut faire l’objet d’un rejet.
Pour toute question, vous pouvez contacter Isabelle au 01 48 07 40 40 ou nous envoyer un mail à
Tarifs
- Tarif particulier : 1 000 € TTC
- Tarif entreprise / convention : 1 600 € TTC
Suite possible de cette formation
Diplôme Systémicien - Clinicien de la relation
*L’étudiant.e peut rompre le contrat à tout moment. Seules les prestations effectivement dispensées au jour de la résiliation sont rémunérées.
Année 1
NIVEAU
FONDEMENT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. clinique
Début des cours : 29 Octobre 2024
Prix de la formation : 4 500 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
116 h de cours
3 supervisions indiv
116 h de travail perso environ
ㅤ
- Les fondements de l’approche
- Problem Solving
- Pratique de la grille
- Masterclass Ostermann & Betbèze :
hypnose et thérapie brève - Communication stratégique
- Conversation et induction hypnotique
- Supervisions individuelles
- Supervisions collectives
(généraliste, couple et famille ou entreprise) - International Webinar
certificat
niveau fondement
Année 2
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir obtenu le niveau Fondements
ou un des Diplômes d'université Paris 8
Début des cours : 4 Septembre 2024
Prix de la formation : 6 800 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
183 h de cours
3 supervisions indiv
183 h de travail perso environ
ㅤ
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- Amélioration de pratique avec FIT
- Observation de pratique
- Présence et relation
- Créer et développer son activité
- International Webinar
certificat
niveau pratique
Année 3
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
Début des cours : 27 Septembre 2024
Prix de la formation : 6 900 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
186 h de cours
3 supervisions indiv
186 h de travail perso
+ 147 h de stage
- Masterclass Pr. Giorgio NARDONE
- Phobies / Doute / Paniques
- Dépression / PTSD
- L'intervention stratégique avec les enfants et les adolescents
- Couples, familles : situations complexes
- Harcèlement
- Partage d’expérience Syprene
- Pratique et perfectionnement
- Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
- Masterclass Ritterman : créer une réalité opératoire
- L'approche narrative, une ressource pour l'intervention complexe
- Créer et développer son activité
- Tutorat et soutenance
- Observation de pratique
- Stress et self-help
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
diplôme
systémicien®
clinicien de la relation®
Année 4
Mastère Clinique
Mastère Hypnose
Avec

Prérequis :
avoir validé
le diplôme de
clinicien de la relation
Prix de la formation : 3 900 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
Début des cours :
10 octobre
- Trouble Obsessionnel / TOC / Paranoïa / Borderline
- Troubles alimentaires / Troubles psychotiques / Sexuels
- Addictions
- Hypnose et tabac
- Hypnose et troubles alimentaires
- Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels
- Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
Spécifications
| 26-01-2026 |
FORMATION WEB CERTIFIANTE EN DIRECT
CERTIFICAT INITIATION À LA SYSTÉMIE
Résoudre les problèmes relationnels et psychologiques
Nouvelles dates
Rentrée Janvier 2026
|
|
|
AUTRES FORMATIONS
DU Clinique de la relation et intervention stratégique avec l'université Paris 8
Mastère Clinique®
en thérapie brève
avec le Pr. Nardone
Formation en Hypnose
et thérapie brève
en ligne
Coach Systémique ®
pour les intervenants
consultants RH et managers
DU approche systémique stratégique de l'éducation avec l'Université Paris 8
L’approche systémique et stratégique
Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels. Elle a pour spécificité :
- de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision globale sur les problèmes psychologiques et relationnels.
- d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de résolution de problèmes.
Présentation de LACT
- Représentant l'École de Palo Alto, le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues et des formations courtes portant sur la mise en œuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activité.
- Lact est un organisme de formation Datadock *, certifié Qualiopi® ** au titre de la formation professionnelle :
- * Un organisme de formation Datadocké a déposé sur la plate-forme Datadock tous les éléments factuels prouvant qu’il respecte les exigences de qualité dictées par la loi. Les financeurs peuvent donc inscrire LACT dans un catalogue de référence et ainsi permettre le financement des prestations.
** La certification Qualiopi® est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail, pour qu'ils puissent bénéficier des fonds provenant des organismes mentionnés à l'article L. 6316-1 du code du travail (OPCOs, Transition-Pro, État, régions, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi, Agefiph).
La marque QUALIOPI est une marque de garantie valorisant des services présentant des qualités particulières et répondant à des exigences spécifiques, détaillées à l'article R6316-1 du Code du travail et à l'annexe du décret n°2019-565 du 6 juin 2019.
Description
Le niveau « Certificat en approche systémique stratégique » comprend 24 h de formation et 20 h environ de travail personnel. Il permet d'acquérir les compétences fondamentales en approche systémique.
- 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, en ligne, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
Programme
Rentrée Janvier 2026
Conférence d'accueil et d'échange et Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ? - Elisabetta CALAMELA /Olivier BROSSEAU
Réunion d'accueil prévue le lundi 26 janvier 2026 de 9:00 à 10:30 Europe/Paris
Rentrée Janvier 2026
EN1M1-DUC-CTS-ENE : Les fondements de l’approche systémique stratégique - Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
Rentrée Janvier 2026
EN1M2-ENE-DUC : Le Problem Solving et les 3 niveaux d’intervention -Roberta PRATO PREVIDE
Rentrée Janvier 2026
Conférences d'orientation et d'échange - Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
Réunion prévue le mardi 19/05/2026 de 18:00 à 19:30 Europe/Paris
Conférence d'accueil et d'échange - Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
EN1M1-DUC-CTS-ENE : Les fondements de l’approche systémique stratégique - Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU
EN1M2 -ENE-DUC : Le Problem Solving et les 3 niveaux d’intervention - Claudette PORTELLI
Objectif de la formation
Appréhender la résolution des situations complexes et sensibles en utilisant l’approche systémique stratégique.
Compétences visées par la formation
Identifier une stratégie d’intervention appropriée aux dynamiques systémiques dysfonctionnelles à partir des solutions déjà testées par le porteur du problème et son entourage.
Eclairer les spécificités d’une vision systémique et biopsychosociale à la lumière des apports des théories des systèmes, de la cybernétique et de l’information en vue de décrire de manière dynamique et interactionnelle une situation problématique d’un individu dans sa vie quotidienne (dans sa sphère personnelle ou professionnelle)
Identifier le potentiel d’une intervention systémique et stratégique, à l’aide de la grille d’intervention de l’approche issue de l’école de Palo Alto, en vue d’acquérir une méthode de résolution de problèmes relationnels et psychologiques
Identifier les leviers du changement volontaire à l’aide du concept de tentatives de solution en vue de réduire la complexité d’un problème relationnel et psychologique sans la dénaturer
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
L'apprenant sera capable de :
- Penser hors des sentiers battus et percevoir des solutions alternatives
- Mieux définir le problème pour trouver les solutions les plus appropriées au contexte donné
- Convertir les problèmes en objectifs possibles
- Guider les clients à travailler sur la situation problématique avec une méthode rigoureuse.
COMPÉTENCES DE JUGEMENT ET CAPACITÉS CRITIQUES
- Faire preuve d'esprit critique face à une situation problématique donnée
- S'affranchir de la pensée de bon sens qui empêche souvent la personne de trouver une solution.
- Évaluer le problème sous différents angles en adoptant une approche écologique
- Convertir les problèmes en objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
- Apprendre à calibrer ses actions.
COMPÉTENCES EN COMMUNICATION
L'apprenant sera capable de :
- Communiquer plus efficacement avec son client, grâce à une définition plus claire du problème et du processus de résolution du problème.
- Transmettre au client plus d'espoir dans la recherche d'une solution à sa situation problématique
- D'engager le client à appliquer les solutions proposées et le plan d'action étape par étape.
Public visé et prérequis
Public visé :
- Professionnel de l’accompagnement, de l’éducation et de la relation d’aide (coach, psychologue, manager, RH, consultant, médecin, infirmier, professionnel de l’éducation et du travail social…)
- Intervenant dans le monde clinique (médecin, psychiatre, psychothérapeute, pharmacien, infirmier, ...) .
Prérequis :
- L'admission à cette formation se réalise :
- Soit sur titre : BAC.
- Soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations.
- Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
- Engagement à pratiquer des séances d’intervention
- Pré requis digital :
- Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
- Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
- Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
- Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
- Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
- Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)
Formateurs
Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Clinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.
Olivier BROSSEAU : Intervenant, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".
PhD Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze".
Moyens et supports pédagogique
- Formation en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les apprenants et l’interaction avec les enseignants
- Traduction en simultanée des sessions dispensées par des formateurs internationaux
- Un rythme de formation permettant l’intégration des travaux personnels
- Approche interactive et expérientielle
- Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
- Analyse et partage d’expériences, notamment par l’utilisation d’outils créés par l’école (SYPRENE)
- Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des formations et des animations pédagogiques, les supports de formations, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
- Un référent de promotion, trait d’union entre les apprenants et l’équipe pédagogique
- Un réseau des participants de la promotion animé par le référent
Évaluation et suivi
Modalités d’évaluation
- Participation
- Questionnaire des apprentissages
- Questionnaire d'auto-évaluation
Les conditions d'obtention du certificat nécessitent :
- d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des sessions de formation (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...)
- d'avoir suivi au minimum 75% des sessions
- d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs
---
Evaluation de la satisfaction des participants
Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)
--> 95% des participants du Niveau Fondement sont satisfaits de leur année de formation = nombre de participants ayant attribué une note supérieure ou égale à 7 sur 10 (0 : "pas du tout satisfait" ; 10 : "tout-à fait satisfait")
Dates et durée
Dates :
Début de la formation : Octobre 2025
Fin de la formation : Décembre 2025
Durée :
Modalités d'inscription, délais d'accès et contacts
Pour vous inscrire :
- Remplissez le dossier de pré-inscription et laissez vous guider par les consignes sur le site
- A l’issue de la procédure, votre dossier sera examiné par notre comité de sélection. Si vous êtes admis, vous recevrez un mail de réponse de votre pré-inscription.
Le temps minimal de traitement de votre dossier est d’environ 1 semaine. Dans le cas d’acceptation, vous pouvez effectuer le paiement selon les modalités choisies.
Dans le cas d’une inscription après le démarrage de la formation, votre dossier peut faire l’objet d’un rejet.
Pour toute question, vous pouvez contacter Isabelle au 01 48 07 40 40 ou nous envoyer un mail à
Tarifs
- Tarif particulier : 1 000 € TTC
- Tarif entreprise / convention : 1 600 € TTC
Suite possible de cette formation
Diplôme Systémicien - Clinicien de la relation
*L’étudiant.e peut rompre le contrat à tout moment. Seules les prestations effectivement dispensées au jour de la résiliation sont rémunérées.
Année 1
NIVEAU
FONDEMENT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. clinique
Début des cours : 29 Octobre 2024
Prix de la formation : 4 500 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
116 h de cours
3 supervisions indiv
116 h de travail perso environ
ㅤ
- Les fondements de l’approche
- Problem Solving
- Pratique de la grille
- Masterclass Ostermann & Betbèze :
hypnose et thérapie brève - Communication stratégique
- Conversation et induction hypnotique
- Supervisions individuelles
- Supervisions collectives
(généraliste, couple et famille ou entreprise) - International Webinar
certificat
niveau fondement
Année 2
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir obtenu le niveau Fondements
ou un des Diplômes d'université Paris 8
Début des cours : 4 Septembre 2024
Prix de la formation : 6 800 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
183 h de cours
3 supervisions indiv
183 h de travail perso environ
ㅤ
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- Amélioration de pratique avec FIT
- Observation de pratique
- Présence et relation
- Créer et développer son activité
- International Webinar
certificat
niveau pratique
Année 3
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
Début des cours : 27 Septembre 2024
Prix de la formation : 6 900 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
186 h de cours
3 supervisions indiv
186 h de travail perso
+ 147 h de stage
- Masterclass Pr. Giorgio NARDONE
- Phobies / Doute / Paniques
- Dépression / PTSD
- L'intervention stratégique avec les enfants et les adolescents
- Couples, familles : situations complexes
- Harcèlement
- Partage d’expérience Syprene
- Pratique et perfectionnement
- Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
- Masterclass Ritterman : créer une réalité opératoire
- L'approche narrative, une ressource pour l'intervention complexe
- Créer et développer son activité
- Tutorat et soutenance
- Observation de pratique
- Stress et self-help
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
diplôme
systémicien®
clinicien de la relation®
Année 4
Mastère Clinique
Mastère Hypnose
Avec

Prérequis :
avoir validé
le diplôme de
clinicien de la relation
Prix de la formation : 3 900 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
Début des cours :
10 octobre
- Trouble Obsessionnel / TOC / Paranoïa / Borderline
- Troubles alimentaires / Troubles psychotiques / Sexuels
- Addictions
- Hypnose et tabac
- Hypnose et troubles alimentaires
- Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels
- Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
Spécifications
| 26-01-2026 |


