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Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

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Le 27 aout 2025
de 18h30 à 20h30

RENCONTREZ-NOUS

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

France +33
J’accepte d'être contacté par email ou par téléphone. Les données recueillies par LACT à partir de ce formulaire sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques. Les données peuvent être utilisées par les membres de l’équipe de LACT. La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : LACT - 16 les Groux 60240 LIANCOURT SAINT PIERRE, France,

FORMATION WEB EN DIRECT

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT PAR L'APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE

Certificat RNCP 36686 - ISC Paris & LACT

Octobre 2025 - Septembre 2026

Tarif : 5 500 €

Comprendre et agir sur les dynamiques de transformation
au sein des organisations.

Claude de SCORRAILLE

Claude de SCORRAILLE
Grégoire VITRY

Grégoire VITRY
Olivier BROSSEAU

Olivier BROSSEAU
Claudette PORTELLI

Claudette PORTELLI
 
Vincent GÉRARD

Vincent GÉRARD
Roberta PRATO PREVIDE

Roberta PRATO PREVIDE
 

 
Vous pouvez candidater par voie dématérialisée sur la page ISC Paris

L’approche systémique et stratégique

Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels.  Elle a pour spécificité et originalité :

  • de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision biopsychosociale sur les problèmes psychologiques et relationnels qui se développent dans des contextes toujours plus volatiles, imprévisibles, complexes et ambigus (VUCA en anglais). 
  • d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques essentielles que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent de réduire la complexité d’une situation relationnelle sans la dénaturer et d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de développement de ressources et de résolution de problèmes.

Présentation de ISC Paris

L'ISC Paris est une école de commerce et de management (créée en 1963) avec pour mission de former une élite etrepreneuriale en mettant l'accent sur l'Action Learning.

  • L'école défend des valeurs fortes telles que l'ouverture, l'ambition, le partage et la résilience par sa pédagogie qui allie théorie, pratique, en favorisant l'apprentissage sur le terrain et l'interaction multiculturelle, pour former des professionels confiants et engagés.
  • L’ISC Paris se structure autour de trois marques : ISC Paris Grande École (grande école de commerce triplement accréditée), ISC Paris Global Programs (formations spécialisées de Bac+3 à Bac+5) et ISC Paris Global Programs Executive (formations pour professionnels).

Présentation de LACT 

  • Le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues et des formations courtes, tous orientés vers la maîtrise et l'expertise de la mise en oeuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activités de la société (relation d'aide, soins, éducation, juridiques, etc.)
  • Lact est un organisme de formation enregistré dans un processus de démarche Qualiopi. 

logo qualiopi

PARCOURS DE FORMATION SYSTÉMIQUE 2025/2026

Diplôme Coach Professionnel Systémique

Année 2

NIVEAU
PRATIQUE

Prérequis : avoir validé le niveau Fondements
Début des cours : Septembre 2026
Prix de la formation : 5 700 €

159 h de cours
159 h de travail perso environ
3 supervisions individuelles
147 h de stage

diplôme
coach professionnel systémique

Programme et préinscription :

 

ANNEE 3
DIPLÔME
SYSTEMICIEN®
CLINICIEN DE LA RELATION®

ANNEE 4
DIPLÔME
MASTÈRE CLINIQUE®
& MASTÈRE HYPNOSE

Programme et pré-inscription :

 

Description

Le Certificat « Accompagner le changement par l'Approche Systémique Stratégique » comprend 76h de cours, (dont 3 supervisions individuelles de 45 mn), 70h environ de travail personnel.

  • 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, supervisions individuelles et collectives, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
  • il est assuré par des formateurs internationaux spécialisés, issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.

Débouchés/spécialisation

Le Certificat  « Accompagner le changement par l'Approche Systémique Stratégique » permet d’acquérir des connaissances et une vision alternative systémique et stratégique des régulations relationnelles par l'identification des interactions, des résistances et la mise en place de leviers d'évolution afin de favoriser un changement fluide et durable.

Objectif de la formation

Acquérir les bases théoriques et pratiques de l’intervention Systémique et Stratégique et appréhender des situations complexes et sensibles dans une perspective interactionnelle professionnelle.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtriser les concepts de l’approche systémique stratégique élaborée par l’école de Palo Alto et développée dans ses centres de recherche,
  • Maîtriser les techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l’approche systémique stratégique,
  • Adapter la stratégie,  communication et attitude relationnelle dans le cadre de pratique thérapeutique,
  • Utiliser efficacement les outils de Problem Solving.
  • Recruter, encadrer et animer des équipes en mobilisant les ressources nécessaires pour présenter et défendre un projet.
  • Fédérer les équipes en analysant de manière critique les informations disponibles et en concertation avec les parties prenantes pour assurer la défense d’un projet.
  • Accompagner le changement en communiquant efficacement, afin de transmettre aux parties prenantes les données relatives à un projet.
     

Programme

Conférence d'accueil et d'échange -  Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU 

• Session 1 : Lundi 13/10/2025 de 18:00 à 19:30 Europe/Paris : Conférence d’accueil et d'échange - N1 N2 N3 EN1 EN2 CTS - 2025/2026

Webinar tutoriel : comment se servir de Moodle ? -  Lionel BOIL / Elisabetta CALAMELA

• Session 1 : Mercredi 15/10/2025 de 14:00 à 15:30 Europe/Paris : Webinar tutoriel : Comment se servir de Moodle ? - EN1 CTS - 2025/26

Conférences d'orientation et d'échange -  Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU - 

• Session 1 : Mardi 13/01/2026 de 18:00 à 19:30 Europe/Paris : Conférences orientation et échange - session 1 - 2025/26
• Session 2 : Mardi 19/05/2026 de 18:00 à 19:30 Europe/Paris : Conférences orientation et échange - session 2 - 2025/26

EN1M1-DUC-CTS-ENE : Les fondements de l’approche systémique stratégique - Claude de SCORRAILLE  / Olivier BROSSEAU

• Session 1 : Mardi 14/10/2025 de 13:30 à 17:30 Europe/Paris : Lact-Les fondements de L'approche-Caractéristiques du modèle -S1-Claude de SCORRAILLE / OIivier BROSSEAU-EN1M1-DUC-CTS-ENE 2025/26-17h30 G Vitry et votre référent école répondent à vos questions
• Session 2 : Lundi 17/11/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : LACT - Les fondements de l'approche systémique stratégique - Constructivisme - Théorie des systèmes - Information et changement - S2 - Claude de SCORRAILLE - EN1M1 - DUC CTS ENE - 2025/26
• Session 3 : Lundi 01/12/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : LACT - Les fondements de l'approche - L'apport de la cybernétique - Problèmes et tentatives de solution redondantes -S3 - Claude de SCORRAILLE - EN1M1 DUC CTS ENE - 2025/26
• Session 4 : Lundi 15/12/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : LACT - Les fondements - La grille du centre de thérapie brève et évolution de la grille - S4 - Claude de SCORRAILLE - EN1M1 DUC CTS ENE - 2025/26

EN1M2-ENE-DUC : Le Problem Solving et les 3 niveaux d’intervention - Claudette PORTELLI

• Session 1 : Jeudi 13/11/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : LACT - Le pb solving et les 3 niveaux d'intervention - Définir le problème et le transformer en objectif - S1 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Sylvia - EN1M2-ENE-DUC-2025/26
• Session 2 : Mardi 09/12/2025 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : LACT - Le pb solving et les 3 niveaux d'intervention - Le questionnement orienté problème - S2 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Sylvia - EN1M2-ENE-DUC-2025/26
• Session 3 : Mercredi 07/01/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : LACT - Le pb solving et les 3 niveaux d'intervention - Le questionnement orienté solution - S3 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Sylvia - EN1M2-ENE-DUC-2025/26
• Session 4 : Mardi 20/01/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : LACT - Le pb solving et les 3 niveaux d'intervention - Créer un plan d'action - S4 - Claudette PORTELLI - Traducteur : Sylvia - EN1M2-ENE-DUC-2025/26

ENEM3 - Manager le changement - Roberta PRATO PREVIDE

• Session 1 : Jeudi 05/02/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Manager le changement - Changement et apprentissage : applications organisationnelles - S1 - Roberta PRATO PREVIDE - ENE1M3 - 2025/26
• Session 2 : Jeudi 19/03/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Manager le changement - Résistance au changement et résilience au travail - S2 - Roberta PRATO PREVIDE - ENE1M3 - 2025/26
• Session 3 : Jeudi 09/04/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Manager le changement - Résistance au changement et résilience au travail - S3 - Roberta PRATO PREVIDE - ENE1M3 - 2025/26
• Session 4 : Jeudi 07/05/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Manager le changement - Incapacités stratégiques : de la planification de nouvelles stratégies à la gestion des effets secondaires - S4 - Roberta PRATO PREVIDE - ENE1M3 - 2025/26
• Session 5 : Jeudi 21/05/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Manager le changement - Gestion des émotions- S5 - Roberta PRATO PREVIDE - ENE1M3 - 2025/26
• Session 6 : Jeudi 04/06/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Manager le changement - Difficultés dans l’application du Problem Solving Stratégique - Comment devenir un meilleur partenaire d'affaires - S6 - Roberta PRATO PREVIDE - ENE1M3 - 2025/26

ENE2M12 : Stimuler l'engagement et la confiance des équipes - Oliver BROSSEAU

• Session 1 : Mardi 10/02/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Stimuler l'engagement et la confiance des équipes - Mobiliser l'engagement d'une équipe dans un cadre d'intervention collective - S1 - Olivier BROSSEAU - ENE2M12 - 2025/26
• Session 2 : Mardi 17/03/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Stimuler l'engagement et la confiance des équipes - Résoudre les problèmes ensemble et construire les conditions de la confiance - S2 - Olivier BROSSEAU - ENE2M12 - 2025/26
• Session 3 : Mardi 31/03/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Stimuler l'engagement et la confiance des équipes - Réussir un conflit et confronter la coopération - S3 - Olivier BROSSEAU - ENE2M12 - 2025/26
• Session 4 : Lundi 11/05/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Stimuler l'engagement et la confiance des équipes -Canaliser l'intelligence collective pour la réussite du groupe - S4 - Olivier BROSSEAU - ENE2M12 - 2025/26
• Session 5 : Mardi 26/05/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Stimuler l'engagement et la confiance des équipes - S5 - Olivier BROSSEAU - ENE2M12 - 2025/26
• Session 6 : Mardi 30/06/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Stimuler l'engagement et la confiance des équipes - S6 - Olivier BROSSEAU - ENE2M12 - 2025/26

EN1M5-ENE-EDU-DUC : Supervisions individuelles et travail sur soi-mêmeClaude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD/Claire TANNE/Erzana SZWERTAK/Fanny MONTULET/Anne-Charlotte de MAUPEOU

 

  • 3 sessions individuelle de 45' pour calibrer sa posture d'intervenant et travailler la mise en oeuvre de la grille d'intervention sur un cas concret ; dates communiquées en début d'année de formation

EN1M7-DUC-ENE : Supervisions collectives - Roberta PRATO PREVIDE 

GROUPE : Problématiques professionnelles / coaching - Roberta PRATO PREVIDE

• Session 1 : Mardi 27/01/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S1 - Vincent GERARD - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 2 : Jeudi 29/01/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : ENTREPRISE - Supervisions collectives - S1 - Roberta PRATO PREVIDE - Traducteur : Cristina BASILE - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 3 : Mardi 17/02/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S2 - Vincent GERARD - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 4 : Jeudi 19/02/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : ENTREPRISE - Supervisions collectives - S2 - Roberta PRATO PREVIDE - Traducteur : Cristina BASILE - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 5 : Jeudi 12/03/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : ENTREPRISE - Supervisions collectives - S3 - Roberta PRATO PREVIDE - Traducteur : Cristina BASILE - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 6 : Jeudi 02/04/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S3 - Vincent GERARD - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 7 : Jeudi 16/04/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : ENTREPRISE - Supervisions collectives - S4 - Roberta PRATO PREVIDE - Traducteur : Cristina BASILE - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 8 : Jeudi 28/05/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S4 - Vincent GERARD - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 9 : Mardi 09/06/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : ENTREPRISE - Supervisions collectives - S5 - Roberta PRATO PREVIDE - Traducteur : Cristina BASILE - EN1M7 DUC ENE - 2025/26
• Session 10 : Mardi 16/06/2026 de 14:00 à 17:30 Europe/Paris : Supervisions collectives - S5 - Vincent GERARD - EN1M7 DUC ENE - 2025/26

 

Public visé et prérequis

Public visé :

  • Certificat destiné aux dirigeants, managers et consultants.

Prérequis : 

  • Niveau BAC
  • Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
  • Engagement à pratiquer des séances d’intervention
  • Pré requis digital :
    • Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
    • Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
    • Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
    • Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
    • Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
    • Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)

L'admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique de Lact.

Formateurs

Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Clinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

Olivier BROSSEAU : Thérapeute, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

 PhD Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze".

Vincent GÉRARD :  Psychologue clinicien, psychothérapeute et formé à l'hypnose Erichsonnienne, systémique et en thérapie orientée solutions. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de très nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

PhD Grégoire VITRY : Directeur et co-fondateur de l'école internationale de formation LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research. Il est co-auteur de l'ouvrage Quand le travail fait mal et de Stratégies de changement. Il est co-auteur de différents articles de recherche Redundant Attempted Solutions: 50 years of Theory, Evolution, and New Supporting Data; Efficacité et efficience de l'approche systémique et stratégique dans la résolution des conflits au travail.

Roberta PRATO PREVIDE : Management consultant. Business coach and Professional councelor. Membre du CTS. Co-auteure de "L'entreprise gagnante". 

Moyens et supports pédagogique

  • Cours en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les étudiants et l’interaction avec les enseignants
  • Traduction en simultanée des cours dispensés par des formateurs internationaux
  • Un rythme de cours permettant l’intégration des travaux personnels
  • Approche interactive et expérientielle
  • Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
  • Analyse et partage d’expériences
  • Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des cours et des animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
  • Un référent de promotion, trait d’union entre les étudiants et l’équipe pédagogique, Lact et l'ISC
  • Un réseau des étudiants de la promotion animés par le référent 

Évaluation et suivi

Un jury délibère sur l'obtention du certicat à partir des éléments ci-dessous

Certificat

Modalités d’évaluation

  • Participation 
  • Questionnaire des apprentissages
  • Supervisions individuelles et collectives
  • Questionnaire d'auto-évaluation

Les conditions d'obtention du Certificat nécessitent :

  • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) 
  • d'avoir suivi au minimum 75% des sessions de cours
  • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire)
  • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs (supervision individuelle, entre autres)

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Evaluation de la satisfaction des étudiants

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)

 

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Suivi de la formation pour devenir coach systémique

Cette formation permet d'accéder à la formation de coach systémique Niveau 1. Les modules suivis dans le cadre de ce certificat ISC Paris sont pris en compte par équivalence. 

Tarifs

  • Tarif : 5 500 €

Dates et durée

Dates :

Début de la formation : Octobre 2025

Durée : 

76 heures de formation

Parcours de formation

Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

APPROCHE SYSTémique
et stratégique

Pré-
requis

général

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

clinique

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac +5
avec
pratique
clinique

éducation

Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

ENTREPRISE

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Année 1
Année 2
Année 3

APPROCHE SYSTémique
et stratégique

Année 1

général

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

clinique

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac +5
avec
pratique
clinique

ENTREPRISE

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

éducation

Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

Année 2
Année 3
Année 4

Accessibilité

nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin d'évaluer ensemble si nos formations peuvent s'adapter à vos besoins personnels spécifiques, ou s'il est nécessaire de vous orienter vers d'autres organismes, Véronnique ENNES est à votre écoute par mail :

Portes Ouvertes LACT
Portes Ouvertes LACT

PORTES OUVERTES
EN LIGNE

PORTES OUVERTES EN LIGNE

Le 27 aout 2025
de 18h30 à 20h30

RENCONTREZ-NOUS

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

France +33
J’accepte d'être contacté par email ou par téléphone. Les données recueillies par LACT à partir de ce formulaire sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques. Les données peuvent être utilisées par les membres de l’équipe de LACT. La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : LACT - 16 les Groux 60240 LIANCOURT SAINT PIERRE, France,
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Nos diplômés témoignent

Accompagner le changement dans les organisations avec LACT & ISC Paris

Le changement est une constante dans la vie des organisations, mais sa conduite peut s'avérer complexe, générant résistances et blocages. LACT, pionnier de l'approche systémique stratégique, s'associe à l’ISC Paris pour proposer une formation certifiante dédiée à l'accompagnement efficace des transformations.

Une formation certifiante pour piloter les transformations

Face aux enjeux contemporains (numérisation, évolution des marchés, nouvelles formes de travail), la capacité à initier, gérer et pérenniser le changement est devenue une compétence managériale et de leadership essentielle. Cette formation offre une approche novatrice, basée sur la compréhension des dynamiques relationnelles et organisationnelles, pour naviguer avec succès dans les processus de transformation.

Un partenariat reconnu : ISC Paris x LACT

Fruit de la collaboration entre LACT, spécialiste de l'approche systémique et de la thérapie brève, et ISC Paris, école de commerce reconnue pour son excellence, cette formation combine l'expertise clinique et l'application managériale de l'approche systémique stratégique. Elle s'appuie sur des fondements théoriques solides, issus notamment de l'École de Palo Alto, et sur une méthodologie d'intervention éprouvée.

Une pédagogie hybride, interactive et stratégique

La formation s'articule autour d'une pédagogie mixte, mêlant apports théoriques, études de cas concrets (tirés de l'environnement professionnel et organisationnel), exercices pratiques et échanges interactifs. Le format à distance offre flexibilité et accessibilité, tout en favorisant les interactions et le partage d'expériences entre participants. Découvrez notre école de formation à l'approche systémique à distance.

Objectifs de la formation « Accompagner le changement »

Cette formation vise à doter les professionnels des compétences clés pour comprendre et agir efficacement dans les situations de changement.

Développer une posture de conduite du changement

Acquérir le savoir-être et le savoir-faire du pilote du changement, capable d'analyser les situations avec un regard systémique, de communiquer de manière stratégique et d'influencer positivement les dynamiques en place. Explorez les bases de la communication humaine : connexion et déconnexion.

Maîtriser les outils du diagnostic et du pilotage systémique

Apprendre à identifier les tentatives de solution infructueuses qui maintiennent les problèmes et les résistances. Utiliser des outils d'analyse pour comprendre les jeux relationnels et les logiques non-ordinaires à l'œuvre dans les processus de changement. Pour aller plus loin sur le diagnostic : Le Doss : Diagnostic Opératoire Systémique et Stratégique.

Intervenir sur les résistances et blocages relationnels

Développer des stratégies d'intervention ciblées pour désamorcer les résistances, débloquer les situations relationnelles complexes et remettre les systèmes en mouvement vers les objectifs de transformation. Découvrez comment identifier ces résistances : Formation certifiante Systémique : Identifier les résistances au changement.

À qui s’adresse cette formation ?

Ce programme est conçu pour un large public de professionnels confrontés à la nécessité d'accompagner des évolutions au sein de leur organisation ou auprès de leurs clients.

Dirigeants, managers, RH, coachs, consultants

Toute personne ayant un rôle de leadership, d'encadrement, de conseil ou d'accompagnement dans les organisations. Que vous soyez DRH, manager d'équipe, consultant en organisation ou coach, cette formation vous apportera une méthodologie d'intervention concrète. Explorez l'application du coaching systémique : transformation et performance.

Professionnels de la transition et du développement organisationnel

Consultants en conduite du changement, chefs de projet, facilitateurs, et tous ceux dont la mission est de fluidifier et d'optimiser les processus de transformation au sein des structures.

Le programme de la formation en 3 temps

Le parcours pédagogique suit une logique d'intervention stratégique pour aborder le changement de manière structurée.

Cadrer : analyser les dynamiques en jeu

Comprendre la demande, analyser la situation problématique dans sa circularité, identifier les tentatives de solution et les interactions qui maintiennent le blocage. Apprendre à poser les bonnes questions pour un diagnostic systémique pertinent. Approfondissez les fondements de l'approche : Les fondements de l'approche systémique stratégique.

Prévenir : sensibiliser et former les acteurs clés

Anticiper les résistances, communiquer de manière efficace sur les enjeux du changement, impliquer les acteurs clés et créer les conditions favorables à l'acceptation et à l'engagement. Développez vos compétences en communication : Développer une communication efficace en entreprise avec la systémie.

Résoudre : agir sur les résistances et rétablir une dynamique

Mettre en œuvre des stratégies d'intervention systémiques pour contourner les blocages, modifier les patterns interactionnels dysfonctionnels et réorienter le système vers une dynamique constructive. Découvrez les techniques d'intervention : Formation à l'intervention systémique : les techniques de changement.

Modalités pratiques

Toutes les informations pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

Durée, rythme, format à distance

Le programme se déroule sur une durée définie, avec un rythme compatible avec une activité professionnelle, en format entièrement à distance. Cette flexibilité permet à chacun d'organiser son apprentissage.

Accès aux replays, plateforme Moodle

Les sessions sont enregistrées et accessibles en replay. Une plateforme d'apprentissage dédiée (Moodle) centralise toutes les ressources pédagogiques, les supports de cours et les espaces d'échange avec les formateurs et les autres participants.

Certification et reconnaissance professionnelle

À l'issue du programme, et sous réserve de validation des acquis, une certification est délivrée, attestant des compétences acquises en matière d'accompagnement du changement selon l'approche systémique stratégique. Un exemple de certification : Achat Catalogue : Mastere Clinique en Thérapie Brève Stratégique.

Financement et inscription

Informations pratiques pour candidater et mobiliser les dispositifs de financement.

Éligibilité CPF, financement par l’entreprise ou Pôle Emploi

La formation est généralement éligible à différents dispositifs de financement, tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), les plans de développement des compétences de l'entreprise ou les aides de Pôle Emploi, selon votre statut. Pour en savoir plus sur le CPF : Comment mobiliser mon CPF ?.

Comment candidater à la prochaine session

Retrouvez les informations détaillées sur le processus de candidature, les dates des prochaines sessions et les contacts pour toute question sur le site de LACT ou d'ISC Paris. Consultez le catalogue de formations pour les sessions à venir.

Résultats observés & témoignages

L'efficacité de l'approche systémique stratégique dans l'accompagnement du changement organisationnel est validée par la pratique et les retours d'expérience.

Études de cas d’accompagnement réussi

Découvrez des exemples concrets d'interventions systémiques ayant permis de résoudre des situations complexes, de débloquer des processus de changement et de rétablir une dynamique positive au sein des organisations. Exemple lié à la gestion de conflits et changement : Étude de cas : gestion de conflits liés au changement par Claude de Scorraille, psychologue. Études de cas sur les RPS : RPS : Évaluer une situation à risque, étude de cas et méthodologie collective (Vidéo).

Témoignages de participants

Des professionnels ayant suivi la formation partagent leur expérience et l'impact de cette approche sur leur pratique et leur capacité à accompagner le changement dans leur environnement professionnel.

Ressources complémentaires

Explorez davantage l'approche systémique appliquée au changement.

Guide d’intervention stratégique

Approfondissez les méthodes d'intervention stratégique pour aborder les habitudes dysfonctionnelles et les blocages dans les systèmes. Découvrez le Guide d’intervention stratégique sur les habitudes dysfonctionnelles.

Articles et vidéos LACT sur la conduite du changement

Le site LACT regorge de contenus explorant les différentes facettes du changement, des résistances et de l'application de l'approche systémique dans divers contextes. Retrouvez une Formation Systémique pour approfondir vos connaissances.

Comprendre et accompagner le changement avec l’approche systémique

Le changement, qu'il soit imposé ou choisi, individuel ou collectif, est intrinsèquement lié à la manière dont nous percevons la réalité et dont nos systèmes interactionnels fonctionnent. L'approche systémique offre un éclairage puissant sur les mécanismes qui rendent le changement si souvent difficile et sur les stratégies pour le faciliter.

Changement et perception : pourquoi est-ce si difficile ?

La résistance au changement n'est pas une fatalité, mais souvent le résultat de la manière dont le changement est perçu et intégré (ou non) dans notre système de pensée et nos interactions.

Le changement comme menace perçue

Pour un individu ou un groupe, le changement peut être interprété comme une menace à l'équilibre existant, à la sécurité ou à l'identité. Cette perception, même si elle ne correspond pas à une réalité objective, génère des réactions émotionnelles et comportementales qui freinent le processus. Explorez le rôle de la perception : La perception de la réalité.

L’impact des croyances et des tentatives de solution

Nos croyances sur nous-mêmes, sur les autres et sur la situation influencent directement notre capacité à changer. De plus, les tentatives de solution que nous mettons en œuvre pour gérer le problème ou le changement, si elles sont rigides et inappropriées, peuvent paradoxalement renforcer le blocage. Comprendre les tentatives de solution : Les tentatives de solutions : de quoi s'agit-il ? (Vidéo).

Les résistances au changement

Les résistances se manifestent de diverses manières et s'enracinent dans des mécanismes individuels et collectifs, souvent entretenus par les dynamiques du système lui-même.

Rigidité comportementale et dialogue bloqué

La répétition de schémas comportementaux (tentatives de solution) et l'incapacité à modifier sa perception ou sa communication créent une rigidité qui empêche l'adaptation et le mouvement. Les dialogues peuvent se bloquer, chacun campant sur ses positions. Analysez les dynamiques relationnelles : La clinique de la relation pour redonner de la souplesse et mieux travailler.

Mécanismes de défense individuels et collectifs

Au niveau individuel, l'anxiété face à l'inconnu ou la peur de perdre le contrôle peuvent engendrer des mécanismes de défense. Au niveau collectif, les jeux de pouvoir, les conflits latents et les normes implicites peuvent servir de résistance au changement proposé. Comprendre les mécanismes de défense : Se faire prendre dans un piège mental.

Systèmes dysfonctionnels auto-renforcés

Dans une perspective systémique, les résistances ne sont pas de simples traits de caractère, mais des phénomènes qui s'entretiennent par les interactions au sein du système. Le système lui-même "résiste" en s'auto-organisant pour maintenir son équilibre actuel, même s'il est dysfonctionnel.

Identifier les profils face au changement

Tous les acteurs d'un système n'abordent pas le changement de la même manière. Identifier les différents rôles et postures permet d'adapter les stratégies d'accompagnement.

Les promoteurs, les passifs, les opposants

Comprendre qui sont les porteurs du changement, ceux qui subissent (passivement ou non) et ceux qui s'y opposent permet de cartographier les forces en présence et d'anticiper les interactions.

Les acteurs clés de la transformation

Certains individus ou groupes, par leur position, leur influence ou leur capacité d'action, sont des leviers essentiels ou des freins majeurs dans le processus de changement. Une analyse systémique aide à identifier ces acteurs clés pour orienter l'intervention.

Rétablir une dynamique de changement efficace

L'approche systémique stratégique propose une méthodologie d'intervention non normative, axée sur le déblocage des situations plutôt que sur la recherche des causes.

Du diagnostic opératoire à l’intervention stratégique

Une analyse fine des interactions actuelles (diagnostic opératoire) permet de construire une stratégie d'intervention ciblée visant à modifier les patterns qui maintiennent le problème ou la résistance au changement. En savoir plus sur le diagnostic : Le Doss : Diagnostic Opératoire Systémique et Stratégique.

Le rôle du langage dans la mise en mouvement

Le langage n'est pas qu'un outil de description, c'est aussi un outil d'action. L'utilisation stratégique du langage, à travers le questionnement, la reformulation ou les prescriptions, vise à modifier la perception et les réactions des acteurs pour favoriser le changement. Découvrez le dialogue stratégique.

Accompagner sans imposer : la stratégie indirecte

Dans les situations de forte résistance ou de blocage, une approche directe peut renforcer l'opposition. L'approche systémique stratégique privilégie souvent des interventions indirectes ou paradoxales.

L’intervention paradoxale dans les contextes de blocage

Utiliser la logique même de la résistance ou du problème pour le désamorcer. Les prescriptions paradoxales visent à casser la logique rigide du système et à créer un mouvement inattendu. Explorer un concept lié : Le paradoxe de la victoire épuisante : les victoires à la Pyrrhus (Vidéo).

Créer un effet miroir plutôt qu’un rapport de force

Plutôt que de lutter frontalement contre la résistance, l'intervenant peut créer un "effet miroir" permettant au système de prendre conscience de ses propres dynamiques dysfonctionnelles, favorisant ainsi une prise de recul et l'ouverture à d'autres possibilités. Découvrez l'approche indirecte en milieu scolaire (principe transférable) : L'approche indirecte en milieu scolaire : aider les parents et enseignant à aider les enfants.

Changement organisationnel : leviers systémiques à activer

Dans les organisations, le changement nécessite de comprendre et d'agir sur l'ensemble du système.

Conflits latents, jeux relationnels, résistances invisibles

Identifier les dynamiques souterraines, les conflits non exprimés et les "jeux" qui peuvent bloquer l'évolution. Ces facteurs relationnels sont souvent plus puissants que les résistances déclarées. En savoir plus sur la gestion de conflits : Efficience et mécanismes de mise en œuvre de l'approche systémique stratégique dans la résolution des conflits au travail.

Comment rediriger l’énergie des systèmes vers la coopération

L'approche systémique ne cherche pas à supprimer l'énergie liée aux résistances, mais à la comprendre et à la réorienter vers des objectifs constructifs, en modifiant les règles implicites et les patterns d'interaction qui enferment le système.

Études de cas cliniques ou managériaux

L'application de l'approche systémique stratégique est illustrée par de nombreux cas concrets, qu'ils soient issus du monde clinique ou de l'entreprise.

Résoudre une crise de gouvernance

Analyser les dynamiques relationnelles au sommet d'une organisation pour désamorcer les conflits et rétablir un fonctionnement efficace.

Lever un burn-out collectif par l’action systémique

Intervenir sur les interactions et l'organisation du travail pour sortir une équipe ou un service d'un état d'épuisement généralisé, en comprenant comment le système a contribué à cette situation. Pour aller plus loin sur le burn-out en contexte professionnel : Conférence : Quand le travail fait mal : le personnel soignant et le burn-out.

Citations clés sur le changement (Goethe, Darwin, Gandhi, etc.)

Les grandes figures de l'histoire et de la pensée ont souvent souligné l'importance et la nature du changement. Leurs citations peuvent inspirer et éclairer notre compréhension de ce processus humain fondamental.

“Tout est changement, non pas pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore.” Epictète

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” Gandhi

“On dit toujours que le temps change les choses, mais en réalité le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes.” Andy Warhol

“On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre. Il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche”. Mark Twain

“Rien n’est aussi permanent que le changement.” Héraclite

“Celui qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

“Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge.” Winston Churchill

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