Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 8 avril 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      Formation hypnose ericksonienne en ligne

      Formation hypnose en ligne, hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle, hypnose formelle, hypnose médicale, neuro-hypnose, auto-hypnose ou encore hypnose de spectacle, comment s’y retrouver ? Pourquoi la formation en hypnose ericksonienne en ligne est efficace ? Quels types d’hypnose pour quelles pathologies ? Quelle formation ? Quels sont les avantages de la formation en hypnose ericksonienne en ligne de LACT ?

       Une formation complète
      en thérapie brève et hypnose

      La première formation web certifiante en direct
      Diplôme international

      12 formateurs internationaux

      Professeurs de médecine, psychiatres, hypnothérapeutes, psychologues et chercheurs

      Eric BARDOT

      Eric
      BARDOT
      Julien Betbèze

      Julien
      BETBEZE
      Olivier BROSSEAU

      Olivier
      BROSSEAU
      Claude de SCORRAILLE

      Claude de
      SCORRAILLE
      Bruno DUBOS

      Bruno
      DUBOS
      Vincent GÉRARD

      Vincent
      GÉRARD
      Scott MILLER

      Scott
      MILLER
      Gérard OSTERMANN

      Gérard
      OSTERMANN
      Chiara RATTO

      Chiara
      RATTO
      Michele RITTERMAN

      Michele
      RITTERMAN
      Dan SHORT

      Dan
      SHORT
      Grégoire VITRY

      Grégoire
      VITRY

      Des partenaires d'exception

      Partenaires LACT

      Appréhender les outils et techniques de l’hypnose ericksonienne dans le cadre d’une approche interactionnelle et systémique en ligne, c'est construire une relation thérapeutique et sécure en direct, amener les personnes à se connecter avec leurs ressources, employer un langage sensoriel, remettre les gens dans des expériences qu’ils vivent au présent, construire, dans une approche narrative, un objectif signifiant pour le sujet, penser l’intervention vis à vis des tiers.  

      "Les techniques en hypnose ericksonienne comme en thérapie brève sont pensées comme des techniques relationnelles car elles prennent sens dans une dimension d’interaction : l’utilisation d’un langage dissocié, les questions stratégiques, les métaphores, la focalisation sur le ressenti sensoriel ou sur les mouvements, les tâches thérapeutiques, sont des actions qui mettent la relation en mouvement."  Dr. Julien Betbeze

      Lact - école digitale et intéractive

      LACT : votre école interactive et digitale

      LACT a été pensée, conçue et réalisée comme une entreprise de formation vous offrant une plate-forme de travail multifonctions.

      Qualiopi, Datadock, ODPC

      Témoignage du Dr. Julien Betbèze,
      conseiller pédagogique
      des formations en hypnose LACT

      Témoignage de Michèle Ritterman,
      formatrice Masterclass et ancienne collaboratrice du Dr. Milton Erickson

      Début de la formation : Septembre 2023
      Fin de la formation : Juillet 2024

      Un parcours de 38 demi-journées de formation interactive destinées aux praticiens qui souhaitent appréhender les outils et techniques de l’hypnose dans le cadre d’une approche interactionnelle. Ces techniques permettent de développer également vos compétences relationnelles, en tant qu’intervenant, pour mieux capter le moment présent, ici et maintenant. 

      L'APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

      Cette formation en hypnose ericksonienne vise à relier les différents mondes de l’hypnose, à travers les apports fondateurs de Milton Erickson, des précuseurs en hypnose clinique tout en prenant en compte les lectures familiales et systémiques de Salvador Minuchin et Jay Haley. Ces modules visent à acquérir une approche qui vous relie intimement à votre patient dans une démarche qui allie rigueur et intuition, voix et regard, sensations et relations.
      Notre objectif est de rester dans une lecture très ouverte issue de la psychiatrie et de la psychologie clinique.

      OBJECTIFS ET PEDAGOGIE

      La formation en hypnose ericksonienne en ligne a pour objectif d’appréhender les outils et techniques de l’hypnose dans le cadre d’une approche interactionnelle. Ces techniques vont vous permettre, de découvrir et maîtriser le langage verbal et non verbal ainsi que d'aborder des techniques d’induction. 
      En tant qu’intervenant vous allez déployer une nouvelle qualité de présence et de relation grâce aux techniques de l’hypnose pour vous permettre de mieux capturer le moment présent, ici et maintenant, à travers l’expérience du corps et de l'esprit. 
      L'apprentisage est centré sur la pratique : simulations, jeux de rôle, exercices, études de cas et supervisions en direct.

      LES FORMATEURS INTERNATIONAUX

      Les cours sont assurés par des formateurs internationaux issus du monde médical et de la recherche scientifique. Le Dr. Eric Bardot, le Dr. Bruno Dubos,  mais aussi le Dr. Julien Betbeze, Michelle Ritterman PhD, Dan Short  PhD et Vincent Gérard partageront leur expérience et leur passion durant cette formation approfondie. 

      NOTRE PARCOURS DE FORMATION

      Parcours de formation 2024/2025

      Diplôme Systémicien - Clinicien de la relation
      450€ / mois

      Forfait pour les 3 années en 36 mensualités
      Tarif hors convention / entreprise

       
       

      Parcours de formation 2023/2024

      Mastère
      Hypnose Ericksonienne

      NIVEAU
      Initiation

      Prérequis :
      Niveau BAC

      34 h de cours
      35 h de travail personnel environ

       

      NIVEAU
      Fondements

      Prérequis :
      Professionnels de santé / relation d'aide et avoir suivi le niveau initiation

      100 h de cours
      3 supervisions individuelles
      100 h de travail personnel
      + 147 h de stage

      Initiation

      Prérequis :
      Professionnels de santé et de la relation d'aide

      34 h de cours
      35 h de travail personnel environ

      en tronc commun
      avec l'approche systémique stratégique

      certificat Hypnose
      niveau initiation

      FONDEMENTS

      Fondements

      Prérequis :
      avoir suivi le niveau initiation

      97 h de cours
      3 supervisions individuelles
      100 h de travail personnel
      + 147 h de stage

      DIPLÔME
      Mastère Hypnose

      FAQ

      Questions les plus fréquentes
       

      PARCOURS DE L'ÉCOLE

      • Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ? 

      Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :

       Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.

      Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.

      Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact,  durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature. 

      • Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
        Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.

      Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
      - Le module  “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module  "amélioration de pratique"  remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
      - Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
      - Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.

      • Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.? 
        Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.

        En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
        - Niveau fondements : niveau Bac. 
        - Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
        - Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique.

      • Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ? 
        Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien.

      • Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
        Niveau fondements :
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Pratique:
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
        - effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain.

      • Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique? 
        A l’issue des 3 ans du  parcours de la formation  systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire.

      • Est-ce que cette formation convient à des coachs ? 
        Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement,  à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.

      • Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ? 
        Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.

      • Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ? 
        Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
        Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
      • Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
        Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. 
      • Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
        Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
      • Que nous demande-t-on comme stage ?
        C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
        Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.

      FINANCEMENT

      • Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
        Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
        A ce jour, il est possible d'obtenir un financement  via votre CPF pour la formation "créer son entreprise".

      • Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
        Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail :

      • Peut on payer en plusieurs fois ?
        Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription . 

       

      Dispositifs de financementPersonnes concernées
      Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier,
      10 fois + 150€ frais de dossier
      Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT
      Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) Salarié de l’entreprise
      CPF via Moncompteformation.gouv.fr Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise
      Pôle Emploi (via KAIROS)
      Conseils régionaux
      Demandeur d’emploi
      FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur
      (en complément ou à la place du CPF)
      Le plan de développement de compétences Salarié et agent de la fonction publique
      (grande entreprise et administration)
      Agefiph Personne en situation de handicap
      CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) Salarié en situation de licenciement économique

      DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS

      • Comment se déroule la pratique à distance ?
        Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique. 
      • Comment se connecter aux cours ?
        Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence. 
      • Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ? 
        La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que  l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
        Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
      • Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ? 
        L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
      • Comment avons-nous accès aux contenus de cours ? 
        Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école. 
      • Est-ce que tous les cours sont en français?
        Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français. 

      Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

      CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      Pré-
      requis

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      Interview Anne-Charlotte de Maupeou
      Thérapeute en hypnose et systémicienne

      L’hypnose ericksonienne et les différents types d’hypnose

      Formation hypnose ericksonienne certifiante en ligne

      L’hypnose, une pratique millénaire

      hypnose ericksonienne therapie lact2Du grec hypnos, le sommeil, l’hypnose désigne un sommeil de l’esprit conscient vers une conscience inconsciente. Depuis les débuts de l’humanité, les hommes ont recherché à travers les rituels, les danses, les chants, les produits, des techniques menant à des états modifiés de conscience et permettant d’accéder à d’autres réalités. Si l’on retrouve ces techniques dans de nombreuses civilisations, on note une évolution importante de l’hypnose depuis le XVIIIe siècle avec le développement de nouvelles techniques d’hypnose et de nouveaux pans d’application, médicale ou thérapeutique. Pourtant l’hypnose demeure encore un domaine peu connu et les représentations spectaculaires de Charles Lafontaine, Joseph Delboeuf ou encore Donato ont marqué l’imaginaire populaire. Le praticien en hypnose est pour beaucoup associé à l’hypnotiseur, ce magicien capable de prendre le pouvoir sur l’esprit d’une personne en agitant un pendule devant ses yeux ou grâce à toutes autres techniques gardées secrètes. Pourtant les vertus thérapeutiques de l’hypnose sont reconnues depuis longtemps. Les techniques yogi, transes hypnotiques ou inductions des magnétiseurs, sont utilisées depuis toujours dans un but thérapeutique. Comment cet état modifié de conscience, aussi appelé transe, permet-il de guérir ? Comment l’hypnose est-elle aujourd’hui utilisée dans un cadre médical ? Des pouvoirs incroyables des hypnotiseurs aux techniques d’hypnose utilisées en thérapie, quelles sont ces techniques qui permettent de plonger un individu dans un état modifié de conscience ? Comment fonctionnent-elles ?

      Quels sont les différents types d’hypnose ?

      L’hypnose thérapeutique

      L’hypnose thérapeutique découle des travaux de médecins comme Bernheim, Charcot, Erickson, Chertok, Roustang... Mais, elle repose essentiellement sur les travaux du psychiatre américain Milton H. Erickson qui a décrit et développé dans les années 1950 les techniques d’auto-hypnose permettant une auto prise en charge et une auto guérison. L’hypnose thérapeutique diffère de l’hypnose directe car elle se focalise sur un symptôme ou un problème à élucider. Ce type d’hypnose aussi appelée « hypnose ericksonienne » est une hypnose conversationnelle indirecte qui diffère de l’hypnose directe car le thérapeute se place en « position basse » pour entrer dans le monde du patient en utilisant un « langage d’influence qu’il va adapter en fonction des réactions du patient. Grâce à cette « synchronisation au sujet », le thérapeute accompagne le patient pour qu’il trouve en lui les solutions à ses propres problèmes. Un langage non-autoritaire va permettre de développer la confiance et l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le patient pour favoriser le travail. Dans ce cadre, l’état hypnotique permet d’accéder à des ressources intérieures qu’il ignore.

      Aujourd’hui, la neuro-hypnose emprunte ces différentes techniques d'hypnose (hypnose conversationnelle ou transe) en s’adaptant au patient et à ses problèmes. 

      Citons aussi l’auto-hypnose, une pratique de relaxation et de lâcher prise qui permet à une personne d’atteindre seule un état de transe hypnotique. L'auto-hypnose est souvent expérimentée avec un thérapeute. Le patient apprend à ressentir ses propres capacités de changement et à induire la transe grâce à des techniques simplifiées comme la focalisation, la respiration abdominale ou la lévitation. Il lui est ainsi possible de recréer des ancrages, des lieux sécurisant qu'il a déjà expérimentés en séance. Il peut s’entraîner à modifier les sensations, à changer de réalité et à sortir de transe. Ces apprentissages techniques permettront au patient d'expérimenter l'état d’hypnose en l’absence d’un thérapeute et à grandir en autonomie

       La thérapie narrative est un autre type d’hypnose. Créée par Michael White et David Epston, elle s’inspire des concepts philosophiques sur la construction de l’identité, développés au XXème siècle par J. Derrida, G. Deleuse, M. Foucault ou encore P. Bourdieu. Ces concepts impliquent les « vérités » subjectives qui définissent notre identité et les « omissions » ou ce que nous oublions d’intégrer dans cette représentation de nous. Le but de la thérapie narrative est d’accompagner le patient vers « l'externalisation » de ses problèmes pour pouvoir reconstruire une histoire alternative. Le patient devient ainsi le propre acteur de son changement. 

      L’hypnose nouvelle reprend les techniques de l’hypnose classique et ericksonienne. Elle a été créée par le sexologue américain Daniel Araoz, en 1979. L’hypnose nouvelle (ou intégrative) se veut moins dirigiste et place le langage comme l’élément essentiel du traitement de la thérapie par l’hypnose. 

      L’hypnose humaniste, quant à elle, a été développée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli dans les années 2000. Elle s’appuie sur les principes humanistes de la Renaissance, sur la philosophie grecque, sur les théories psychologiques de Carl Gustav Jung ou encore sur les lois de la physique quantique. Contrairement aux autres approches de l’hypnose, elle ne repose pas sur le langage, mais sur des techniques dites “ en ouverture” permettant au patient de prendre conscience des mécanismes de changement de comportements du patient. Le thérapeute a un rôle de guide, pour que le patient accède à son inconscient en conscience. Cette approche holistique appréhende la personne dans sa globalité (corps, esprit et croyances). 

      Plus récemment sont apparues d’autres écoles de psychothérapies ou d'hypnothérapie : « l'hypnose pure », « la nouvelle hypnose » ou encore « l'hypnose de pleine conscience ». Mais ces techniques hypnotiques reprennent généralement les bases des principes communs à l’hypnose. Une séance d’hypnose sera ponctuée par les séquences incontournables que sont l’induction et la phase de travail pendant laquelle le thérapeute, grâce à un langage approprié (contenant des suggestions et des métaphores), déclenche un changement.

      L’hypnose médicale

      Des techniques d’hypnose directe sont utilisées dans le milieu médical pour le traitement de la douleur ou lors d’interventions chirurgicales. Dans un cadre médical, l’hypnose  regroupe tout acte médical regroupant des pratiques différentes comme l’hypnosédation (l’anesthésie), l’hypnoanalgésie contre la douleur et l’hypnothérapie (ou psychothérapie par l’hypnose). 

      Les techniques de l’hypnose de spectacle

      Les techniques utilisées par les hypnotiseurs dans des spectacles sont celles de l’hypnose directe, aussi appelée « hypnose classique » a été inventée par Franz-Anton Mesmer en 1760 et est utilisée depuis plusieurs siècles. Ce type d’hypnose utilise les mécanismes fondamentaux du processus hypnotique. Le thérapeute, directif et en position haute, sur un ton monotone, travaille dans un premier temps sur la détente et la lourdeur du corps avec des techniques de scan du corps qui plongeront le patient dans une transe profonde.

      L'hypnose ericksonienne en ligne : processus et efficacité.

      Conscience corporelle, langage, induction et suggestions, l'enseignement en ligne permet de pratiquer, observer et apprendre des techniques qui s'inscrivent dans une approche interactionnelle et systémique de l'hypnose. Les formateurs, psychiatres et psycholgues s'appuient sur des sessions interactives avec un travail en binôme tout au long de l'année, ainsi que des groupes de pratique, des supervisions individuelles et collectives.… Comment l’hypnose ericksonienne en ligne agit-elle ?

      Hypnose, conscience corporelle et induction

      Dans le cadre de l’hypnose ericksonienne, l’être est perçu comme un système homéostatique fluide composé du corps, de l’intellect, de la conscience et de l’inconscient (sorte de conscience corporelle qui nous permet d’être en lien avec le monde, au-delà de notre conscience habituelle). Cet équilibre pourra être mis à mal par le vécu du patient et la perception qu’il a de lui-même, des autres et du monde. Lorsque l’équilibre est affecté, les différents niveaux du système se dissocient et chacun évolue indépendamment des autres. Dans l’approche de l’hypnose ericksonienne, on considère donc que le changement ne peut pas intervenir au niveau cognitif, mais qu’il s’immisce dans le corps. Le corps est le siège du changement, qui commence par une sensation à l’origine d’une nouvelle expérience, une nouvelle émotion et des représentations psychiques différentes, qui pourront se transformer en actions. On rejoint ici l’expérience émotionnelle correctrice que l’on retrouve dans l’approche systémique. Un échange, une pratique tout au long de la formation et des obervations en direct de séances centrées sur une pratique du corps en relation rendent possible un apprentissage progressif en ligne.

      hypnose ericksonienne therapie

      L’hypnose ericksonienne permet d’imaginer d’autres possibles et de transformer une réalité source de souffrances grâce à des techniques de dissociation ou de confusion. Dans ce cadre, la relation thérapeutique est primordiale. L'hypnose est un processus relationnel qui permet d'agir, de se mettre en mouvement et de sortir de l'immobilité dans laquelle le symptôme enferme. C'est un état dynamique où le client et le thérapeute sont libres et dans un état de sécurité active. L’état d'hypnose permet de changer la perception ordinaire, de l'agrandir et de l'enrichir. Elle ouvre de nouvelles possibilités en se focalisant sur l'apprentissage de nouvelles compétences et de nouveaux comportements grâce à des suggestions directes et indirectes. La transe hypnotique permet de créer un environnement secure dans lequel le sujet va pouvoir faire une expérience nouvelle de la relation qu'il a avec sa problématique.

      Communication, langage et induction

      L’hypnose ericksonienne en ligne repose essentiellement sur l’utilisation de la communication verbale (les mots du patient et ceux du praticien en hypnose) et de la métacommunication qui comprend la communication non verbale (les mimiques, la posture et les gestes, …) et la communication para-verbale (l’intonation, le timbre de la voix).

      La mobilisation des cinq sens (la Vue (V), l’Audition (A), le Kinesthésique (K), l’Odorat (O), le Goût (G), l’ensemble étant nommé VAKOG), participe à la transe hypnotique et induit un état modifié de conscience dans lequel le patient, focalisé sur une perception précise, se détache du reste de la réalité. Les techniques le plus souvent utilisées requièrent une focalisation de l’attention du patient sur une perception particulière réelle ou imaginée. Cela peut être une sensation de plaisir, un souvenir de voyage ou encore une musique, toute émotion qui va immerger le patient dans une situation assez rassurante pour permettre l’émergence d’une autre perception de son environnement et de la réalité. Cette phase est appelée la phase d’induction : le focus d'excitation central s'accompagne d'une inhibition du traitement des données périphériques.

      Dans une induction visuelle par exemple, le patient va focaliser son attention sur un point. Cette consigne va altérer l’état d'éveil général du patient. Focalisé sur un stimuli immobile, l'activité sensitive et motrice du patient va perdre de sa vigilance et aboutit à un changement de niveau de conscience. Suivront une diminution de la réponse du récepteur du stimulus, une baisse de la conscience du stimulus puis une diminution de l’attention à l’égard du stimulus et des réactions face à ce dernier. On peut parler d’une baisse générale de l'attention au monde environnant. Le patient atteint un autre niveau de conscience.

      Les exercices pratiques en ligne en direct d'induction, de la langage verbal et para-verbal permettent l'acquisition de techniques centrées sur une approche interactionnelle et systémique de l'hypnose ericksonienne et conversationnelle.

      L’hypnose et le rôle des suggestions

      hypnose ericksonienne La transe hypnotique par induction amène le patient dans un état de réceptivité accru aux suggestions. Le praticien en hypnose ericksonienne va utiliser ces suggestions pour provoquer le changement chez le patient.

      Ces suggestions s'enseignent en ligne et surtout se pratiquent tout au long de la formation aussi bien dans les cours fondamentaux que dans les supervisions individuelles et collectives.

      Les suggestions sont un message qui va influencer le patient. Elles vont souvent entraîner des comportements de réponses involontaires ou inconscients chez les patients, qui n’ont plus aucune prise consciente. Le patient retiendra de manière à la fois consciente et inconsciente les suggestions pertinentes pour la résolution de sa problématique. Les suggestions sont donc les premiers pas vers le changement et vers l’action.

      Qu’elles soient directes ou indirectes, ouvertes ou cachées, post-hypnotique ou encore métaphoriques, les suggestions visent toujours à provoquer un changement. On appelle « suggestions indirectes » les suggestions dont l’objectif n'est pas formulé et échappe au patient. On parle de suggestions « permissives » en opposition aux suggestions autoritaires. Ces suggestions permissives utilisent souvent des procédés rhétoriques comme le paradoxe, les questions fermées, ou encore des métaphores pour créer une réaction chez le patient.

      Une approche qui dépend de l’histoire pour chacun

      Le thérapeute, dans une approche constructiviste, apprend à placer le patient et son contexte au coeur des séanes sans chercher à se placer en expert qui adopterait une position haute. Il adapte son questionnement, son langage et sa posture à chaque patient, à son histoire, pour que le patient trouve en lui-même les liens nécessaires au changement. 

      Ces techniques de questionnement sont enseignées en ligne, dans des cours centrés sur la pratique, via des rencontres en binôme pendant toute l'année ainsi que dans les supervisions individuelles et collectives.

      Déroulement d’une séance d’hypnose ericksonienne

      etape hypnose1)  Définition des besoins du patient
      La séance débute par une discussion destinée à déterminer les besoins du patient. 

      2)  L’induction hypnotique
      Dans un deuxième temps, le thérapeute va accompagner le patient dans un état d’hypnose, appelé état d'induction.

      3)  La dissociation ou confusion
      Le praticien en hypnose va s’adresser à l’inconscient du patient par des suggestions qui vont mener le patient vers le changement. 

      4)  Sortie de l’état d’hypnose 
      Le praticien en hypnose fait sortir le patient de l’hypnose en focalisant de nouveau son attention sur ses perceptions corporelles et ses perceptions de la réalité.

      L'hypnose ericksonienne, à quoi ça sert ?

      La thérapie ericksonienne est la forme d'hypnose la plus pratiquée en France et dans le monde. Elle est particulièrement indiquée pour les problèmes de poids, les difficultés liées à l’arrêt du tabagisme, la gestion du stress, les insomnies, les troubles anxieux et les états dépressifs,  mais aussi les états phobiques et PTSD. Elle est très efficace avec les enfants et permet de traiter les cas de stress à l’école, de troubles du sommeil ou de l’énurésie.

      Hypnose et thérapies systémiques, des approches complémentaires

      L’approche systémique est directement rattachée aux recherches du groupe de Palo Alto notamment aux travaux de P. Watzlawick, J. Weakland, J. Haley…Certains de ces auteurs ont été particulièrement inspirés par la pratique de Milton Erickson. On retrouve ainsi plusieurs points communs et convergences dans les deux approches : 1) les deux approches sont basées sur la communication et la méta-communication ; 2) elles sont centrées sur le changement, le patient est l’acteur du changement, 3) elles utilisent un langage particulier et 4) reposent sur l’alliance thérapeutique, la relation et la coopération, 5) elles sont toutes deux des approches constructivistes. 

      Les deux approches sont basées sur la communication et la méta-communication

      Suivant le premier axiome de Paul Watzlawick « on ne peut pas ne pas communiquer », les deux approches utilisent la communication et la métacommunication. Elles utilisent un langage particulier pour toucher l’inconscient du patient : la communication stratégique et la rhétorique.  

      Des approches centrées sur le changement

      L’approche systémique définit le changement par une expérience émotionnelle correctrice que le thérapeute va chercher à créer par le biais de prescriptions visant une nouvelle expérimentation de la réalité. Dans cette approche, les émotions sont donc le levier du changement. Il en est de même dans l’hypnose qui va induire une nouvelle perception de la réalité alors que le patient est dans un état modifié de conscience.  

      Les deux approches utilisent des procédés rhétoriques (métaphores, questions ouvertes ou fermées, etc. pour que le patient parvienne à « faire un pas de côté » et voir une autre réalité.

      Le patient est l’acteur de sa guérison car lui seul possède les clefs

       

      Dans les deux approches, on comprend que le patient est l’acteur de sa guérison. Dans l’hypnose ericksonienne, grâce à la « synchronisation au sujet », le thérapeute conduit, grâce à des suggestions indirectes, le patient à trouver en lui-même les solutions à ses propres problèmes. Ce langage non-autoritaire est un élément essentiel de la thérapie et va permettre de développer la confiance et l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le patient pour lever les résistances. Plongé dans un état hypnotique, le patient pourra accéder à des ressources intérieures auxquelles il n’a pas accès consciemment. Dans l’approche systémique, le thérapeute et le patient vont co-découvrir la solution aux problèmes du patient en ajustant séance après séance les prescriptions en fonction des objectifs.

       les clefs de la resolution des problemes

      Elles reposent sur l’alliance thérapeutique, la relation et la coopération.

      Comme c’est le cas pour tous les types de thérapie, l’alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute est essentielle dans les deux approches.

      Elles sont toutes deux des approches constructivistes

      Le thérapeute ou le praticien en hypnose va peu à peu amener le patient à découvrir une autre perception de la réalité et à construire les possibilités du changement.

      Elles limitent le recours aux médicaments

      Les deux approches permettent souvent de diminuer la prise de médicaments et le recours aux techniques invasives.

      L'hypnose et les enfants

      Un processus pour travailler l'imaginaire

      hypnose chez les enfants L’hypnose fait appel au domaine de l’imagination. Il s’agit d’imaginer une autre réalité possible, une autre manière de voir les choses et les problèmes. Elle s’appuie sur de nombreux procédés rhétoriques pour induire cette nouvelle perception de la réalité. Parmi ces procédés, les métaphores et les références à des contes et à l’imaginaire grâce à la magie du « comme si ». Les enfants seront particulièrement réceptifs à ces mondes des « comme si » dans lesquels il pourra être tour à tour super-héros ou magicien.

      Avant trois ans, les tout-petits étant très sensibles à leur perception sensorielle, des gestes simples viseront à distraire l’enfant d’un examen ou d’un geste médical. Bercer un enfant est sans doute un geste hypnotique naturel qui permet d’apaiser l’enfant. De 3 à 6 ans, l'enfant comprend le langage et peut entrer dans des jeux et des contes hypnotiques plein de métaphores et d’images qui marqueront l’esprit. Après 6 ans, les enfants sont très réceptifs à l’hypnose et peuvent être plus actifs dans les jeux proposés. A l'adolescence, si l’adolescent est participatif, l’hypnose peut être un bon choix pour traiter les problèmes de l’adolescence : troubles émotionnels (peurs, phobies, anxiété), tristesse, perturbation de l'humeur, événements de la vie (divorce des parents, déménagement, etc), difficultés d'adaptation scolaire, timidité ou encore troubles psychosomatiques.

      Comment se passe une consultation d'hypnose avec un enfant ?

      La durée de la séance d’hypnose avec un enfant dépend de l’âge de l’enfant. Elle peut durer environ 45 minutes, et peut être moins longue avec les plus jeunes. Les parents sont présents à la première séance, qui est consacrée à la rencontre entre le thérapeute, les parents et l'enfant. Ils vont définir ensemble le problème et l'objectif de la thérapie. Les autres séances ont lieu le plus souvent sans les parents. Le thérapeute utilise généralement l'hypnose conversationnelle pour amener l'enfant à voir les choses différemment. Ce n’est qu’à partir de 8 ans que les techniques de focalisation et d'induction pourront être utilisées (notamment la focalisation sur une sensation, une image ou sur la respiration).

      Quelles formations pour pratiquer l’hypnose ?

      L'hypnose doit être pratiquée par des professionnels de soin et de la relatin d'aide ayant une formation en médecine ou en psychologie clinique. Une formation pratique et théorique certifiée solide est nécessaire. 

      Une formation LACT en hypnose et thérapie brève en ligne

      LACT propose une formation en hypnose ericksonienne en ligne et plusieurs formations destinées aux professionnels de la santé, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens ou toute personne impliquée dans la relation d’aide. Dans le cursus en approche systémique stratégique ou en formations “à la carte”, ces enseignements permettent d’approfondir des approches particulières comme les thérapies narratives avec Julien Betbeze, la communication stratégique et l’hypnose sans transe avec Vincent Gérard, la psychopathologie et philosophie de la relation sous le regard de l’hypnose avec le Pr. Gérard Osterman, ou encore des techniques particulières comme la conversation et l’induction hypnotique avec Julien Betbeze ou le "symptôme transe" avec Michele Ritterman, ancienne élève de Milton Erickson.

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