Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 8 avril 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      Lact & CTS

      Le Mastère clinique de Giorgio Nardone LACT/CTS :
      Formation à la thérapie systémique stratégique de Giorgio Nardone (en web)

      29 journées de formation clinique en Web en partenariat avec le Centre de Thérapie Stratégique du Pr. Giorgio NARDONE. Un parcours intensif unique pour acquérir des techniques, des stratégies, des stratagèmes thérapeutiques et des protocoles spécifiques pour traiter différents types de psychopathologies, dont certains sont devenus de véritables best practices.

      29 journées de formation clinique en Web en partenariat avec le Centre de Thérapie Stratégique du Pr. Giorgio NARDONE. Un parcours intensif unique pour acquérir des techniques, des stratégies, des stratagèmes thérapeutiques et des protocoles spécifiques pour traiter différents types de psychopathologies, dont certains sont devenus de véritables best practices.

      L'APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

      La Thérapie Brève Stratégique, fondée par Paul Watzlawick et Giorgio Nardone, repose sur une vision systémique du monde et de l'être humain. Composée de techniques thérapeutiques innovantes et d'une trentaine de protocoles de traitement spécifiques développés pour les différents psychopathologies, dont certains sont devenus de véritables best practices, la Thérapie Brève Stratégique a pour objectif une résolution rapide et concrétement vérifiable des divers troubles psychologiques.

      OBJECTIFS ET PEDAGOGIE

      Acquérir un diplôme international de Thérapeute Brève Stratégique certifié Lact et CTS attestant d'une formation théorique et pratique complète visant l'apprentissage des différents protocoles de traitement des troubles psychologiques les plus courants, selon l'approche thérapeutique élaborée par Giorgio Nardone et Paul Waltlawick, à partir des résultats de l'École de Palo Alto. L'apprentisage est centré sur la pratique (simulations, jeux de rôle, exercices) et l'études de cas en direct.

      LES FORMATEURS INTERNATIONAUX

      Les cours du master sont assurés par des formateurs internationaux issus du monde médical et de la recherche scientifique, tous diplômés à l'École de spécialisation en Thérapie Brève Stratégique du CTS d'Arezzo du Prof. Giorgio Nardone. Chaque formateur est spécialisé et expert sur le type de trouble psychologique présenté dans le cours non seulement d'un point de vue théorique, mais également et surtout d'un point de vue pratique. Excellence, rigueur et experiénce sont garanties. 

      Qualiopi, Datadock, ODPC
      NOTRE PARCOURS DE FORMATION

      PARCOURS DE FORMATION 2024/2025

      Mastère Clinique en thérapie brève systémique stratégique
      Diplôme Systémicien® - Clinicien de la relation®
      545€ / mois

      Forfait pour les 2 années en 24 mensualités
      Tarif hors convention / entreprise

      PARCOURS DE FORMATION 2023/2024

      FAQ

      Questions les plus fréquentes
       

      PARCOURS DE L'ÉCOLE

      • Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ? 

      Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :

       Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.

      Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.

      Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact,  durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature. 

      • Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
        Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.

      Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
      - Le module  “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module  "amélioration de pratique"  remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
      - Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
      - Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.

      • Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.? 
        Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.

        En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
        - Niveau fondements : niveau Bac. 
        - Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
        - Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique.

      • Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ? 
        Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien.

      • Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
        Niveau fondements :
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Pratique:
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
        - effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain.

      • Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique? 
        A l’issue des 3 ans du  parcours de la formation  systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire.

      • Est-ce que cette formation convient à des coachs ? 
        Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement,  à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.

      • Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ? 
        Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.

      • Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ? 
        Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
        Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
      • Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
        Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. 
      • Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
        Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
      • Que nous demande-t-on comme stage ?
        C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
        Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.

      FINANCEMENT

      • Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
        Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
        A ce jour, il est possible d'obtenir un financement  via votre CPF pour la formation "créer son entreprise".

      • Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
        Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail :

      • Peut on payer en plusieurs fois ?
        Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription . 

       

      Dispositifs de financementPersonnes concernées
      Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier,
      10 fois + 150€ frais de dossier
      Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT
      Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) Salarié de l’entreprise
      CPF via Moncompteformation.gouv.fr Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise
      Pôle Emploi (via KAIROS)
      Conseils régionaux
      Demandeur d’emploi
      FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur
      (en complément ou à la place du CPF)
      Le plan de développement de compétences Salarié et agent de la fonction publique
      (grande entreprise et administration)
      Agefiph Personne en situation de handicap
      CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) Salarié en situation de licenciement économique

      DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS

      • Comment se déroule la pratique à distance ?
        Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique. 
      • Comment se connecter aux cours ?
        Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence. 
      • Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ? 
        La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que  l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
        Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
      • Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ? 
        L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
      • Comment avons-nous accès aux contenus de cours ? 
        Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école. 
      • Est-ce que tous les cours sont en français?
        Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français. 

      Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

      CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      Pré-
      requis

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      La première formation web en approche systémique stratégique avec Giorgio Nardone pour les professionnels de santé et de la relation d'aide

      Le mastère clinique de Giorgio Nardone LACT/CTS est une formation à l’approche systémique et stratégique unique en France. Destinée aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, médecins ou professionnels de la relation d’aide pouvant justifier d'une pratique solide. Cette formation offre une spécialisation en thérapie brève dans le domaine des psychopathologies.

      photo nardoneLe Mastère clinique de Giorgio Nardone est organisé en collaboration par LACT et le Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo (CTS). Ce mastère clinique est le premier cursus d’enseignement en France de l’approche systémique stratégique dispensé par les enseignants du CTS. 

      Elève de Paul Watzlawick, Giorgio Nardone est le fondateur du Centre de thérapie systémique et stratégique d'Arezzo. Reprenant les théories de l'école de Palo Alto, il est aujourd’hui internationalement reconnu. Il a créé des dizaines de techniques thérapeutiques innovantes et formulé différents protocoles de traitement spécifiques pour des pathologies particulières comme les troubles obsessionnels et compulsifs phobiques ou encore les troubles de l'alimentation.

      Parallèlement au cadre clinique, ses activités et ses recherches concernent la communication et la résolution systémique et stratégique de problèmes appliquées aux contextes managériaux et aux performances artistiques et sportives. Ses formulations théoriques et appliquées sont considérées comme une véritable « école de pensée » qui inspire les chercheurs et les professionnels du monde entier. 

       

      Le Mastère clinique de Giorgio Nardone organisé en collaboration par LACT et le CTS d’Arezzo regroupe l’enseignement des modèles d’intervention originaux brevetés par Giorgio Nardone : 

      • La thérapie stratégique brève avec les protocoles de traitement et les stratagèmes thérapeutiques dédiés aux différents types de psychopathologies.
      • La résolution stratégique de problèmes
      • Le coaching systémique et stratégique.

      Il s’adresse à tous les praticiens niveau BAC+4 avec une pratique de la relation d’aide. Le Mastère regroupe 170 h de cours, 3 supervisions individuelles de 45 mn et 175 h de travail personnel environ.

      Psychopathologies traitées

      Depuis 1985, Giorgio Nardone mène des recherches empiriques et expérimentales visant à développer des modèles de thérapie brève qui pourraient offrir des solutions rapides et efficaces aux formes les plus importantes de psychopathologie.

      La thérapie systémique et stratégique brève est actuellement la psychothérapie la plus efficace et efficiente sur un large domaine des psychopathologies, en particulier pour les cas d’attaques de panique, de troubles obsessionnels compulsifs, d’anorexie, de frénésie alimentaire, de vomissements ou encore de dysfonctionnements sexuels.

      Dans le Mastère clinique de Giorgio Nardone LACT/CTS, plusieurs types de pathologies sont abordés, notamment les phobies, le doute pathologique, les paniques, les troubles obsessionnels, les TOC, la paranoïa, les profils borderline, les troubles alimentaires, les troubles psychotiques et sexuels, les dépressions et troubles PTSD.

      Une approche scientifique de recherche-action appliquée à la psychologie

      Afin de développer ces modèles de thérapie, Giorgio Nardone a appliqué une méthodologie de recherche souvent utilisée dans les domaines scientifiques et technologiques. Elle est cependant peu utilisée en psychologie clinique et en psychiatrie. La connaissance des différentes psychopathologies ne nécessite pas d’orienter la recherche vers une observation détachée des phénomènes cliniques mais vers le développement de techniques thérapeutiques efficaces, efficientes, reproductibles, prédictives et transmissibles avec une approche scientifique. Cette méthodologie permet aux thérapeutes et aux chercheurs d'étudier non seulement les caractéristiques des troubles, mais aussi de développer et d'affiner les traitements thérapeutiques les plus appropriés. Giorgio Nardone a ainsi développé un grand nombre de modèles thérapeutiques et de stratagèmes thérapeutiques adaptés aux différentes formes de symptomatologie psychologique. Certains d'entre eux sont des adaptations de techniques existantes, d’autres sont de véritables inventions thérapeutiques développées sur le terrain de manière empirique. Selon Giorgio Nardone, la recherche et les activités cliniques coïncident et sont indissociables. Les interactions thérapeutiques avec les patients atteints de pathologies en évolution continue stimulent et créent de nouvelles formes de thérapie plus avancées. Parallèlement, la recherche appliquée permet aux experts de systématiser et de formaliser les idées et de les transformer en véritables étapes opérationnelles.

      La communication et le langage du changement

      padraic gibsonS’inspirant des études sur la communication des sophistes qui voyaient dans la communication le fondement de la construction personnelle, interpersonnelle et sociale de la réalité dans le monde occidental, le célèbre anthropologue Gregory Bateson a conduit ses recherches avec un groupe interdisciplinaire de chercheurs. Ce projet, mené pendant la Seconde Guerre mondiale, a produit de nombreuses et importantes théories et applications, de la cybernétique aux approches systémiques et stratégiques des troubles mentaux, parmi lesquelles la recherche de l'école de Palo Alto.

      Paul Watzlawick, dans son ouvrage Pragmatics of human communication, publié en 1967, a étudié les effets de la communication sur les actions humaines. Son étude du langage traite spécifiquement de la façon dont la communication influence les individus lors de la construction, consciemment ou non, de leur réalité. Watzlawick a formulé les postulats de la pragmatique et il a montré son application dans de nombreux contextes. Il a initié une nouvelle ère dans l'étude du langage et de ses effets sur la réalité que les individus construisent, souffrent et / ou gèrent continuellement. Le travail de Watzlawick a ouvert la voie à différentes disciplines. En linguistique, John Austin (1962) a publié le livre How to do things with words, un manuel de pragmatique où différents types de langues, telles que l'indicatif et le performatif, sont identifiés. En psychologie, des études ont été menées sur la communication verbale, non verbale et paraverbale (Ekman, Friesen, 1969; Ekman, 1973; Patterson, 1982; Loriedo et coll., 2004). Dans les domaines des sciences politiques et managériales (Beer, 1968; Rappaport, 1972) et de la biologie (Maturana, Varela, 1980), les applications liées à la communication thérapeutique se sont multipliées, de même que dans les champs de la médecine et de la psychothérapie (Frank, 1961; Rogers, 1951; Nardone, Salvini, 2004; Milan, Milanais, 2015).

      S’intéressant aux aspects persuasifs de la communication appliqués au changement des actions humaines dans Le langage du changement, Watzlawick explore les propriétés thérapeutiques et l'influence de certains types de communication. À travers de nombreux exemples tirés de nombreux domaines d'application, il fournit une série de techniques persuasives qui pourraient modifier les perceptions des individus et donc leurs actions et opinions. Il est important de rappeler que c'est précisément dans le monde grec puis dans le monde latin que les plus hautes expressions de rhétorique et d'oratoire, destinées à être de véritables arts, ont été mises en lumière.

      Depuis le milieu des années 1980, en tant qu'élèvre et plus tard associé de Paul Watzlawick, Giorgio Nardone a développé la pragmatique de la communication humaine et le langage du changement à travers des projets de recherche-intervention. Ceux-ci ont d'abord été appliqués au domaine de la psychologie clinique et de la psychothérapie, puis à d'autres domaines tels que la résolution de problèmes et la science de la gestion, le monde de la performance artistique et sportive, les contextes juridiques et les sciences sociales.

      Ce travail a conduit à la formulation d'un modèle avancé de communication stratégique qui incorpore les anciennes formes de rhétorique de la persuasion et les combine avec la résolution de problèmes modernes et avec des contributions tirées de disciplines applicatives, qui étudient et utilisent le langage comme instrument de changement, telles que l'hypnose, la psychothérapie et les neurosciences modernes. Dans le cadre clinique, on recense trois formalisations fondamentales : la communication stratégique performative (ou hypnose sans transe), le dialogue stratégique et la résolution de problème stratégique. Ces trois formalisations sont enseignées dans le Mastère clinique de Giorgio Nardone.

      Communication stratégique performative (ou hypnose sans transe)

      Cette formalisation des techniques communicatives est une manière « de rendre les mots magiques » et repose sur l'utilisation de la communication non verbale, para-verbale et verbale :

      •  L'utilisation du regard non seulement comme contact perceptif-émotionnel mais aussi comme instrument d'influence. Comme l'a dit saint Thomas : « rien n'est dans l'intellect qui n'ait été le premier dans les sens ». 

      • L'utilisation de la voix et de ses variations musicales comme facteur influent pour créer un contact émotionnel. Apprendre à utiliser la posture et les mouvements du corps pour nourrir les relations et envoyer des messages puissants. 

      • Écouter les points de vue des autres, les accepter et même en ajouter de nouveaux. 

      • Demander plutôt que de dire, faire en sorte que l'autre personne se sente importante, respectée et rejointe mais aussi diriger la conversation. 

      • Évoquer les sentiments à travers le langage à l'aide d'images, d'aphorismes et de métaphores. 

      • Construire des accords sur lesquels créer des ponts vers de nouvelles découvertes.

      Le dialogue stratégique

      Cette technique représente à la fois la ligne de départ et d'arrivée de toute la recherche, de la pratique clinique et du conseil managérial effectués par Giorgio Nardone et Paul Watzlawick au Centre de thérapie stratégique d'Arezzo après sa fondation. Il peut être considéré comme une « ligne d'arrivée » car le dialogue stratégique, technique avancée de conduite d'une seule séance « thérapeutique » et capable d'induire des changements radicaux chez l'interlocuteur, représente une synthèse de tout ce qui a été réalisé jusqu'à présent sur le terrain. Cette stratégie affinée, qui vise à obtenir un maximum de résultats avec un minimum d'effort, peut être considérée comme une évolution naturelle par rapport à la formulation précédente de modèles de traitements spécifiques pour des pathologies particulières. Il s'agit de stratagèmes thérapeutiques et d'une séquence de manœuvres ad hoc construites spécifiquement pour différents types de problèmes. Ce fut le grand succès de tels protocoles en termes d'efficacité et d'efficience pour structurer le premier entretien thérapeutique comme une intervention réelle, plutôt que comme une phase préliminaire.

      Ainsi, les questions sont devenues de plus en plus stratégiques, la paraphrase est devenue très recadrante, le langage est devenu très évocateur des sensations, et finalement les prescriptions sont devenues l'évolution spontanée d'un dialogue stratégiquement construit, plutôt qu'une injonction forcée. De cette façon, l'approche consistant à connaître les problèmes à travers leurs solutions, à partir d'une méthode de construction et de recherche pure, est devenue une logique opérationnelle et stratégique à utiliser lors de la première, et souvent de la seule, séance de thérapie ou de coaching. Le thérapeute, comme un sage stratège, guide l'interlocuteur à travers des manœuvres habiles, pour être le protagoniste principal de la scène, afin que ce dernier puisse se persuader de ce qu'il est venu ressentir et découvrir. La « magie » de cette technique réside dans son essentialité perturbatrice, conformément aux Sagesses de la tradition hellénique, « pas trop, juste assez ».

      strategie changement reca

      Logique stratégique et résolution de problèmes

      piantina newDepuis que les humains vivent sur Terre, ils ont dû développer une logique pour planifier des actions visant des objectifs. Que nous en soyons conscients ou non, nous utilisons tous des logiques de pensée et d'action chaque fois que nous voulons atteindre un certain objectif.

      L'histoire de la logique, en tant que discipline, émerge dans le monde hellénique en Occident et avec l'art de la stratégie dans la Chine ancienne en Orient. Jusqu'à l'avènement de la philosophie platonique, la logique était une combinaison d'art et de science au service de la réalisation de divers types d'objectifs, tels que gagner une guerre ou un tournoi, chasser avec succès une proie, persuader quelqu'un ou résoudre des problèmes individuels et sociaux complexes. Aristote a fourni la première formulation d'un modèle rigoureux de logique, dans lequel, cependant, tout ce qui n'était pas considéré dans ce modèle, a été exclu et étiqueté comme une méthode non rigoureuse. Par conséquent, l'art, la créativité et, surtout, les dynamiques non linéaires (dynamiques paradoxales, contradictoires et circulaires) ont été exclus de la logique rationnelle alors qu'ils étaient déjà récurrents dans la dynamique humaine. Depuis lors, pendant plus de deux millénaires, la pensée occidentale a été dominée par la « déesse de la raison », c'est-à-dire par le rationalisme dont la logique aristotélicienne était le principe principal.

      En fait, dans la philosophie académique, les logiques traditionnelles et rationnelles sont toujours considérées comme le point de référence essentiel de la pensée et de la planification de l'action et les logiques non linéaires et non ordinaires sont à nouveau exclues de ce contexte. Curieusement, si nous analysons la dynamique constante que chacun de nous vit avec lui-même, les autres et le monde, nous percevons que la raison et la rationalité ne sont pas prédominantes, mais que les contradictions, les paradoxes et les croyances dominent entièrement, c'est-à-dire tout ce qui peut être défini comme une ambivalence logique. Au cours des siècles, seuls quelques auteurs ont traité de la logique des ambivalences, bien que celles-ci sous-tendent les interactions les plus fréquentes entre les humains. Pour cette raison, les personnes qui ont travaillé sur le développement de stratégies gagnantes ont toujours dépassé les limites imposées par une logique formelle stricte.

      La logique stratégique est un modèle de planification d'action basé sur les objectifs à atteindre et les problèmes à résoudre, plutôt que sur le respect de la théorie de référence. Ce type de logique a toujours considéré les phénomènes d'ambivalence logique et a utilisé les paradoxes, les contradictions, les prophéties et l'auto-tromperie comme outils opérationnels réels.

      La mise en œuvre de cette technique consiste à demander à une personne d'imaginer comment serait le scénario parfait une fois que tous les problèmes et difficultés actuels auraient été complètement surmontés. En d'autres termes, on demande à une personne comment le scénario serait comparé à la situation actuelle une fois que le problème aurait été entièrement résolu ou que l'objectif aurait été pleinement atteint. Nous devons convaincre notre esprit d'imaginer quelles seraient les caractéristiques de la situation idéale une fois le changement stratégique réalisé. Cela peut sembler une œuvre de fantaisie, mais c'est une façon d'observer les caractéristiques de la « réalité idéale » à atteindre, ce qui nous permet souvent de voir des choses que nous n'étions pas capables de comprendre. Ce n'est pas un hasard si c'était l'une des stratégies mentales préférées de Léonard de Vinci. Quant à lui, dans notre cas également, cette technique est utilisée pour libérer l'imagination pure, pour sélectionner les aspects qui peuvent être concrètement réalisables et ensuite pour commencer à agir dans cette direction.

      Le modèle systémique et stratégique de résolution de problèmes

      L’épistémologue Karl Popper (1972) a indiqué que le processus de recherche scientifique et les phases qui mènent aux découvertes sont les suivants : 

      • Vous tombez sur un problème ;
      • Vous étudiez toutes les tentatives mises en œuvre comme des solutions ; 
      • Vous cherchez des solutions alternatives ;
      • Vous les appliquez ; 
      • Vous mesurez les effets ;
      • Vous ajustez la stratégie pour la rendre efficace. 

      Ce processus peut être considéré comme la base de tout processus de résolution de problèmes. Il ne s'agit donc que d'une méthode rigoureuse pour trouver des solutions aux problèmes en fonction des phases suivies dans les processus de recherche scientifique. Cependant, alors que la science a la responsabilité d'expliquer les phénomènes qui font l'objet d'étude, la résolution de problèmes est la « technologie pour trouver des solutions », c'est-à-dire les méthodes qui permettent d'atteindre les objectifs spécifiques d'un projet.

      La résolution stratégique des problèmes évolue en fonction de ce qui a été rapporté ci-dessus et ajoute certaines techniques qui envisagent l'utilisation de la logique non linéaire au processus scientifique habituel afin de faciliter la découverte de nouvelles perspectives qui permettent aux gens de trouver des solutions à ce qui semble insoluble. La séquence décrite est la suivante : 

      • Définition du problème 
      • Trouver un accord sur l'objectif 
      • Analyse et évaluation des solutions tentées 
      • La technique « comment aggraver » 
      • La technique du « scénario au-delà du problème » 
      • La technique de l'alpiniste 
      • Réglage progressif vers la solution 

      Trois techniques originales qui ont été ajoutées aux procédures habituelles de la recherche cognitive pure : la technique du « scénario sur le problème », la technique de l'alpiniste et la technique « comment aggraver ».

      La technique du « scénario sur le problème »

      scacchiCe n'est que vers le milieu du siècle dernier que certains chercheurs ont commencé à attirer l'attention sur cette forme de logique qui, bien qu'elle soit si influente sur la vie des êtres humains, a été exclue des études universitaires. L'école de Palo Alto a montré l'importance de la dynamique non linéaire : la « causalité circulaire » a remplacé la « causalité linéaire » et les paradoxes communicatifs et les prophéties auto-réalisatrices ont été identifiés comme les éléments constitutifs de nombreuses relations importantes entre les êtres humains et leur réalité.

      Giorgio Nardone, en tant qu'élève direct de Paul Watzlawick, a embrassé cette tradition d'études et a développé les modèles de la logique non ordinaire à travers son travail et ses formulations en structurant un modèle théorique-applicatif de la logique des ambivalences qui se divise en : auto-tromperies, paradoxes, contradictions et croyances. Ceux-ci sont à leur tour divisés en 13 dynamiques différentes de logique non linéaire. Tout cela est inclus dans un modèle de logique stratégique qui permet aux gens, face à un problème, de construire rapidement une solution efficace grâce à l'utilisation de stratagèmes logiques non ordinaires. Ceux-ci étaient déjà utilisés dans la Grèce antique et la Chine et, malgré l'avènement de la logique aristotélicienne, ils ont été utilisés continuellement, dans l'histoire de l'humanité, par des artistes, des scientifiques, des dirigeants et des gestionnaires. Giorgio Nardone a formalisé un modèle approprié de logique stratégique, qui respecte les critères et la rigueur de la recherche scientifique et, en même temps, facilite l'inventivité et la flexibilité applicative et l'utilisation d'expédients qui violent la logique ordinaire. Grâce à tout cela, ce qui était à l'origine une approche artistique, est devenu une véritable technologie de résolution de problèmes, car les modèles de solution stratégique développés pour différentes classes de problèmes ont évolué et sont devenus non seulement de plus en plus efficaces et efficients en raison de leur raffinement progressif, mais aussi reproductibles, communicables et prédictifs dans leurs effets. « Le secret est qu'il n'y a pas de secrets », une invention créative n'est pas un coup de génie, mais l'analyse d'un problème qui permet au thérapeute de le voir sous un angle non ordinaire.

      La technique de l'alpiniste

      Cette stratégie mentale représente clairement l'application d'une logique inverse par rapport à la logique ordinaire, puisqu'elle implique la mise en œuvre d'une séquence d'actes qui sont apparemment contraires au bon sens. C'est-à-dire qu'une fois l'objectif à atteindre clarifié, grâce à l'application de la technique précédente, une personne doit imaginer à l'envers la séquence des étapes jusqu'au point de départ, plutôt que de partir du point initial et de construire la séquence des étapes jusqu'au point d'arrivée, car cela semblerait plus « raisonnable » selon une rationalité linéaire. Son nom vient de ce que les grimpeurs experts ont fait pendant des milliers d'années. Lors de la planification de l'itinéraire le plus approprié pour atteindre un sommet, les alpinistes partent du sommet et construisent à rebours, étape par étape, la trajectoire de leur ascension. Cette technique permet à une personne de briser l'objectif en une série de micro-objectifs jusqu'à l'identification du plus petit pas à faire pour commencer à appliquer la stratégie du changement. Cette procédure contre-intuitive nous permet de contourner nos préjugés et nos schémas fixes, qui nous empêchent de trouver des solutions alternatives à celles qui nous ont amenés à l'échec. N'oubliez jamais les paroles de Léonard de Vinci : « il n'y a rien de plus susceptible de nous tromper que notre propre jugement ». 

      La technique « comment aggraver »

      Cette technique originale est un élément essentiel du modèle systémique et stratégique de résolution de problèmes formalisé par Giorgio Nardone et représente une sorte de « carte maîtresse » contre des situations apparemment immuables. Cela consiste à se demander quelles actions nous devrions effectuer ou éviter pour aggraver volontairement la situation actuelle, que nous voudrions au contraire améliorer. De même, nous pouvons nous demander quelles choses nous devrions volontairement penser et / ou éviter de penser pour compliquer délibérément ces problèmes, plutôt que de les conduire à leur solution. Après cela, nous faisons une liste minutieuse en écrivant d'abord les choses les plus importantes, puis les moins importantes. Cela peut sembler une question absurde, étant donné que les sujets aimeraient améliorer leur condition en résolvant leurs propres problèmes. Cependant, il s'agit d'une forme d'auto-tromperie stratégique basée sur la logique du paradoxe : « si vous voulez redresser une chose, essayez d'abord de la plier encore plus ». Le lecteur doit savoir que si j'essaie vraiment de penser à toutes les façons d'aggraver ma situation, l'effet sera de deux types. Je vais identifier une gamme d'actions contre-productives, que je commencerai immédiatement à détester. Et cela, bien sûr, m'amènera à les éviter.

      Le deuxième effet, encore plus surprenant, est que l'esprit, poussé dans cette direction, va rebondir, comme un ressort, vers son contraire. C'est-à-dire que je commencerai à voir la situation d'autres points de vue et souvent je serai en mesure de concevoir des solutions que je n'étais même pas capable d'envisager auparavant. Ce n'est pas un hasard si tous les plus grands scientifiques de l'histoire, d'Archimède à Edison, ont largement utilisé cette stratégie mentale pour accroître leur capacité à inventer. Comme l'a écrit William James, le premier grand psychologue moderne : « le génie n'est rien d'autre que la capacité de percevoir les choses d'un point de vue non ordinaire »

      efficience de la thérapie systémique et stratégique brève

      Efficience des thérapies brèves et du modèle systémique stratégique de Giorgio Nardone

      Ces modèles de logiques, en plus de la formulation de protocoles de traitement validés efficaces et efficients de thérapie systémique et stratégique brève, ont permis d'intervenir avec succès dans des contextes non cliniques, en particulier dans le monde de l'art, de la performance militaire et sportive, tant au niveau individuel qu'au niveau des équipes. Ce développement théorique-applicatif a permis d'appliquer le modèle au monde des organisations productives avec une efficience mesurée avec des interventions en entreprises privées et institutions publiques pour résoudre leurs problèmes complexes, ainsi que pour former leurs gestionnaires pour devenir des résolveurs de problèmes efficaces.

      Références

      Nardone, G. (1977). Brief strategic solution-oriented therapy of phobic and obsessive disorders. New York: Jason Aronson.
      Nardone, G. (1999). Psychosolutions : comment résoudre rapidement les problèmes humains complexes. Bordeaux : L’Esprit du temps.
      Nardone, G. (2002). Peur, panique, phobies. Bordeaux : L'Esprit du temps.
      Nardone, G. (2008). Chevaucher son tigre ou comment résoudre des problèmes compliqués avec des solutions simples. Seuil.
      Nardone, G. (2016). Les pièges psychologiques. Bruxelles : Satas.
      Nardone, G. (2009). Le régime paradoxal. Bruxelles : Le Germe.
      Nardone, G. (2017). L’amour et la haine de la nourriture. Paris : Enrick B.
      Nardone, G. (2018). La peur de décider. Bruxelles : Satas.
      Nardone, G. (2019). Emozioni: istruzioni per l'uso. Milan : Ponte alle Grazie.
      Nardone, G., & Balbi, E. (2012). Sillonner la mer à l’insu du ciel. Bruxelles : Satas.
      Nardone, G., & Bartoli, S. (2019). Oltre sé stessi : scienza e arte della performance. Milan : Ponte alle Grazie.
      Nardone, G., & De Santis, G. (2017). Anatomie du doute. Paris : Enrick B.
      Nardone, G., Giannotti, E., & Rocchi, R. (2018). Conflits de famille. Paris : Enrick B.
      Nardone, G., & Portelli, C. (2005). La connaissance par le changement. L'évolution de la thérapie brève stratégique. Bruxelles : Satas.
      Nardone, G., & Portelli, C. (2016). Obsessions, compulsions, manies. Bruxelles : Satas.
      Nardone, G., & Salvini, A. (2011). Dizionario internazionale di psicoterapia. Milan : Garzanti Libri.
      Nardone, G., & Salvini, A. (2012). Le dialogue stratégique : communiquer en persuadant. Bruxelles : Satas.
      Nardone, G., Verbitz, T., & Milanese, R. (2005). Prison of food: Research and treatment of eating disorders. London: Karnac.
      Nardone, G., & Watzlawick, P. (1993). L’art du changement. Paris : L'esprit du temps.
      Nardone, G., & Watzlawick, P. (2005). Brief strategic therapy: Philosophy, techniques, and research. New York: Jason Aronson.
      Watzlawick, P. (2009). Insight may cause blindness and other essays (W. A. Ray & G. Nardone, Eds.). Phoenix, AZ: Zeig, Tucker, & Theisen.
      Wittezaele, J.-J., & Nardone, G. (2016). Une logique des troubles mentaux. Le diagnostic opératoire systémique et stratégique. Le Seuil.

      TÉMOIGNAGES

      J'ai trouvé à LACT un contenu de formation riche, structuré et beaucoup de bienveillance des formateurs. La plateforme dédiée aux étudiants est intuitive et facile d'utilisation. Le rythme des cours et les dates auxquelles rendre les devoirs permettent de travailler dans un cadre permettant la régularité et la bonne intégration des enseignements.

      Vanina JURY
      Vanina JURY
      travailleuse sociale (Saint-Barthélémy, France)

      An niveau de l'organisation: très adaptée aux personnes qui travaillent et veulent poursuivre à se former.
      Au niveau de la communication: très fluide et accessible, toute l'équipe est très disponible
      Au niveau du contenu: je suis vraiment trop contente d'avoir trouvé une approche qui correspond à mes convictions et à ma personnalité!!!

      Jeanne Giraud
      Jeanne Giraud
      Psychologue, hypnothérapeute (Dourdan, France)

      Les offres de cours sont complètes, précises et dispensées par des professionnels de terrain avec une solide expérience qui partagent avec passion et expertise leurs compétences. L'humilité des intervenants est également remarquable au vu de leurs parcours respectifs. L'outil numérique une fois maîtrisé, suivre la formation à distance ne comporte que des atouts et permet en plus de partager entre étudiants de divers horizons et aux préoccupations variées.

      Coraline HUBERMONT
      Coraline HUBERMONT
      Psychologue, sexologue enseignante (Luxembourg)

      Parcours de formation très riche et très complet, intervenants de qualités, compétents et passionnants. Merci pour ces trois années, j'ai beaucoup appris et je suis de plus en plus efficace dans ma pratique.

      Christelle Barthez
      Christelle Barthez
      Travailleuse sociale (PAEJ) (Cahors, France)

      LACT propose une offre de formations variées et complémentaires dans le champ de la systémie où nous sommes accompagnés par des intervenants de grande qualité, toujours à l'écoute de nos échanges et de nos partages de pratique. Merci.

      Dominique LAULOM
      Dominique LAULOM
      Cadre de santé (Paul France)

      LACT est une école en distanciel qui mérite d'être connue. (...) Une formation avec LACT interrogeante, parfois dérangeante, mais réellement formatrice. J'étais venu pour voir, j'y suis resté, et trouve encore à apprendre notamment dans les échanges de pratique.

      Christophe BERTIN
      Christophe BERTIN
      Travailleur social (Mantes-la-Ville, France)

      (...) Je connaissais très peu de choses sur l’approche stratégique et sur l’école de Palo Alto. (...) Aujourd’hui, je confirme que cette approche à rendu ma vie professionnelle et personnelle (!) beaucoup plus qualitative.

      Iana MOSHE
      Iana MOSHE
      Etudiante en psychologie (Rabbat, Maroc)

      C'est une formation que j'ai trouvé constructive et enrichissante car elle permet de mettre en pratique au fils des mois les apports théoriques en cours via des exercices et lors des supervisions. Je me suis sentie accompagnée tout au long de cette année de DU par des formateurs bienveillants et disponibles.

      Vanina JURY
      Vanina JURY
      travailleuse sociale (Saint-Barthélémy, France)

      C'est encore peu de dire que l'étude, la lecture ou la re-lecture des ouvrages conseillés, ne pouvaient être performatives qu'à l'ultime condition de convoquer la passion, elle même suscitée autant par les disciplines et protocoles abordés que par les personnes qui les ont portées. Et permis elles, mes collègues .

      Anna-karen Dernis
      Anna-karen Dernis
      Psychologue clinicienne

      Une formation riche et de qualité avec des intervenants dont les compétences ne sont plus à démontrer.

      Abia Muller
      Abia Muller
      Psychologue libérale

      C'est peu de dire que j attendais, impatiente et fébrile, chaque mois et à chaque fois, chacune des Classes du Professeur; et c'est peu de sourire à l'évocation de la gourmandise qui fut la mienne tout le long de ces dégustations..

      Anna-karen Dernis
      Anna-karen Dernis
      Psychologue clinicienne

      Très bonne formation, contenu passionnant.
      Les formateurs sont très intéressants et compétents et les responsables très disponibles et à l'écoute

      Caroline Fleck
      Caroline Fleck
      Hypnothérapeute

      C'est peu de dire que chaque classe du Professeur, aussi brillante soit elle, n'a pu être révélée à mes yeux qu'avec la grâce et les talents de tous les intervenants , les psychologues formatrices et les traductrices, et même de toutes les traductrices d'abord, bravo à elles , quel talent ! Sans elles, point de pédagogie , ni dans l'esprit ni dans la lettre.

      Anna-karen Dernis
      Anna-karen Dernis
      Psychologue clinicienne

      Au cours de ces deux années j’ai pu découvrir différentes approches complémentaires de l’hypnose. La formation de LACT propose un panel très large de ce qui se fait aujourd’hui dans le monde de la thérapie. J’ai apprécié les temps de pratique comme les moments plus théoriques/conceptuels. Suivre le master proposé permet d’avoir accès à plusieurs philosophies de pratique au delà de simples techniques. Aujourd’hui je ressens que ma trousse à outils thérapeutique est bien remplie et prête à être utilisée.

      Eva Houdebine
      Eva Houdebine
      Kinésithérapeute

      Enfin, c'est encore trop peu de dire Merci mais, , avec beaucoup d'émotions, je vous le dit quand même, merci. Enfin, c'est encore trop peu de dire Merci mais, , avec beaucoup d'émotions, je vous le dit quand même, merci."}" data-sheets-userformat="{"2":13245,"3":{"1":0},"5":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"6":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"7":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"8":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"10":0,"11":4,"12":0,"15":"Calibri","16":14}">

      Anna-karen Dernis
      Anna-karen Dernis
      Psychologue clinicienne

      LACT propose une méthode de formation rigoureuse et stimulante ; le Mastère clinique en partenariat avec le CTS m'a permis d'opérer une réelle progression dans ma pratique, mesurable et encourageante pour la suite de mon exercice.

      Fabienne Nardot
      Fabienne Nardot
      Direction d'un hôpital de jour psychiatrique pour jeunes adultes et consultation de ville

      La formation par LACT permet de renforcer ses competences en étant dans une région du monde éloignée la dimension importante de la pratique clinique a travers les exercices et les supervisions et l'utilisation constante du numérique constituent également une plus-value.

      Tabara Sylla
      Tabara Sylla
      Psychiatre et psychothérapeute dans un service de psychiatrie générale adulte

      Grande découverte de méthodes géniales ; ça a été un enjeu de canaliser mes émotions.

      Kapuszinski Kinga
      Kapuszinski Kinga
      Directrice de la Maison D'accueil Spécialisée en Belgique

      J’atteste de la pertinence du parcours diplômant LACT “l’approche systémique stratégique”.  Son format numérique, l'ouverture aux approches intégrées, la qualité de l'équipe pédagogique et les compétences apportées rendent ce parcours diplômant de grande qualité.

      Dr. Alain MOREL - Médecin psychiatre et addictologue
      Dr. Alain MOREL - Médecin psychiatre et addictologue
      Directeur de l'association OPPELIA, enseignant et responsable de formation

      LACT s’intéresse et intègre dans le cursus de formation pour futurs intervenants systémiciens un module spécifique de psychopathologie selon les références scientifique en vigueur. Je recommande sans réserve LACT pour tous ceux qui souhaitent s’initier et se former aux thérapies systémiques familiales ou individuelles ou qui souhaitent approfondir des techniques d’intervention de thérapie brève systémique stratégiques.

      Dr. Alexandrina BEAU
      Dr. Alexandrina BEAU
      Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

      En tant que psychiatre j’ai eu l’occasion de mettre en pratique cette approche aussi bien avec les équipes soignantes dont j’ai été responsable qu’avec mes patients. J’ai pu ainsi constater tout son intérêt dans la clinique quotidienne du fait de la prise en compte des différents systèmes auxquels il participe et de la possibilité d’élaborer une stratégie thérapeutique spécifique à la problématique.

      Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
      Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
      Chargée de mission en santé mentale, présidente de l’EBTA, Directrice de la collection Relations Erès

      C’est une formation très interactive, en ligne. Super pour ceux qui habitent à l’autre bout du monde! Les intervenants de très haute qualité et l’équipe sont des points très positifs.  

      Claire BAILLIEZ
      Claire BAILLIEZ
      Clinicienne de la relation - Vietnam

      La plateforme MOODLE permet de revoir tous les cours par vidéo, il y a également des notes de cours. J’aime beaucoup car cela permet de mémoriser et d’aller revoir les notions qui sont moins claires. Les tests à la fin des cours nous forcent à réfléchir à ce que nous avons compris ou non. Ca nous permet d’approfondir. 

      Marie-Josée LESSARD
      Marie-Josée LESSARD
      Psychologue clinicienne - Canada

      En tant que clinicienne en addictologie, je ne peux que souligner l’importance de l’acquisition de processus stratégiques de résolution de problèmes qui intègrent le système du patient dans une approche globale. Je ne peux que conseiller d’œuvrer pour faciliter l’ouverture et l’accessibilité de cette formation LACT au plus grand nombre de clinicien.

      Dr. Géraldine TALBOT
      Dr. Géraldine TALBOT
      Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

      Cet enseignement est consistant, précis, profond, pratique, efficace et émotionnellement correcteur ! Un pure bonheur ! J’ai aimé le mariage très riche entre l'apprentissage par l'expérience et la dimension académique.  

      Olfa MRABET
      Olfa MRABET
      Clinicienne de la relation - Tunisie

      J’ai apprécié la qualité des intervenants et l'aspect pédagogique de la formation.  

      Nathalie BRULÉ
      Nathalie BRULÉ
      Psychologue du travail - France

      Les intervenants de LACT par la maîtrise, l'expertise et la qualité de leur approche méthodologique ont pu développer une véritable animation de groupe et impulser une dynamique positive.

      Geneviève CLOUARD
      Geneviève CLOUARD
      Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

      Très satisfait des intervenants, des outils, des contenus et des conditions de la formation.

      Nicolas CRENN
      Nicolas CRENN
      Aide soignant Jour/Nuit en EPHAD

      Cette formation à la pensée systémique et stratégique s'infiltre petit à petit dans notre esprit et lorsque sa logique s'installe elle l'illumine et c'est magique! 

      Abessa HACHICH
      Abessa HACHICH
      Psychologue - Tunisie

      La formation a donné entière satisfaction autant par le professionnalisme des intervenants, la qualité de leurs interventions, l’adaptabilité au public institutionnel pluridisciplinaire, la grande disponibilité pour apporter toute information complémentaire sollicitée par les personnes en formation que par la nature du thème abordé.

      Dr. Alexandrina BEAU
      Dr. Alexandrina BEAU
      Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

      Cette formation autour de la thérapie stratégique m’a permis d’enrichir considérablement ma pratique de psychopraticienne et de hypnothérapeute que j’exerce en libéral depuis 6 ans et a apporté un cadre plus stratégique à mes séances.

      Laurence BALLATORE
      Laurence BALLATORE
      Hypnothérapeute
      J’ai moi-même suivi ce parcours diplômant dont je souligne l’adaptabilité aux professionnels en poste du fait de son format numérique ainsi que la disponibilité et la qualité de l’équipe pédagogique qui assure un suivi tout au long des acquisitions
       
      Dr. Géraldine TALBOT
      Dr. Géraldine TALBOT
      Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

      Nous ne pouvons que souhaiter que la formation en approches systémiques se développe dans le domaine de l'addictologie et de la santé mentale.

      Dr. Mario BLAISE
      Dr. Mario BLAISE
      Chef de Pôle Centre Médical Marmottan

      La méthodologie d'approche offerte par LACT des troubles psycho-sociaux dans l'entreprise, tant au niveau individuel que collectif, nous ont permis d'apporter des solutions à des situations complexes. 

      Dr. Christine PIQUET
      Dr. Christine PIQUET
      Médecin du travail

      Les approches où le sujet est au centre de la clinique et de la démarche thérapeutique visent à améliorer des symptômes attribués le plus souvent à l’individu lui-même et parfois à un contexte dont il est souvent extrait par hospitalisation.

      Dr. Alexandrina BEAU
      Dr. Alexandrina BEAU
      Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

      Le parcours diplômant est particulièrement intéressant du fait de sa souplesse liée à son format numérique. L’équipe pédagogique est dynamique, en constante réflexion, soucieuse d’améliorer contenus et connaissances en fonction des travaux les plus récents

      Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
      Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
      Chargée de mission en santé mentale, présidente de l’EBTA, Directrice de la collection Relations Erès

      LACT grâce à sa méthodologie est arrivé à des résultats probants, permettant la réflexion, mais aussi la prise en charge de situations critiques. En tant que directrice des achats, développement durable et logistique au sein d'un nouveau groupe, AP-HP. Sorbonne Université, je ne peux que recommander ce cabinet de formation.

      Geneviève CLOUARD
      Geneviève CLOUARD
      Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

      J’ai moi-même suivi ce parcours diplômant dont je souligne l’intérêt du contenu qui intègre connaissances et compétences de terrain ainsi que la pertinence du modèle même qui n’est plus à démontrer.

      Dr. Géraldine TALBOT
      Dr. Géraldine TALBOT
      Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

      Ce sont les thérapies systémiques qui placent l’interaction de l’individu avec son environnement au centre des préoccupations des thérapeutes. Elles proposent des outils pour évaluer les modes interactionnels et leurs liens avec les différents troubles dont un individu peut souffrir ainsi que des outils d’intervention thérapeutique.

      Dr. Alexandrina BEAU
      Dr. Alexandrina BEAU
      Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

      J’ai particulièrement apprécié le questionnement précis mené lors de la première séance qui permet de bien appréhender le mode de fonctionnement du client par rapport à son problème et d’identifier, ainsi, le type de relation qu’il entretien avec celui-ci.

      Laurence BALLATORE
      Laurence BALLATORE
      Hypnothérapeute

      Je me permets de la recommander vivement à ceux et celles qui souhaitent progresser dans le champ du domaine social.

      Martine FLÙCKIGER
      Martine FLÙCKIGER
      Assistante sociale au Secteur de la Protection de l'enfance - Suisse

      Première année à LACT très efficace et motivante

      Sylvie ALLOUCHE
      Sylvie ALLOUCHE
      Médecin généraliste

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

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      Le 8 avril 2024
      de 18h30 à 20h30

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      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

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      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

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