Tél : 01 48 07 40 40               
Urgences : 06 03 24 81 65
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Consultations Addictions

3 Juin de 18h à 20h00
Webinar Portes Ouvertes Entreprises

Dirigeants, DRH et Managers,
DÉPLOYEZ VOS RESSOURCES AU FIL DES INCERTITUDES

Développez votre intelligence collective systémique pour inventer l'entreprise de demain
et prendre les bonnes décisions afin de traverser la crise du COVID-19.

Venez découvrir les solutions d'accompagnement, d'assistance
 et de formations en inter et en intra pour votre entreprise.

 

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Formation INTRA : spécial COVID
Ateliers-web interactifs
jusqu'à 1 000 participants

pour les collaborateurs, managers, RH et directions
confrontés au défi des difficultés et ressources à déployer
pour traverser les situations de tension et d'aptation

INSCRIPTION ET PROGRAMME 

Nous contacter

Vos interlocuteurs :
Grégoire Vitry 06 03 24 81 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Claire Bailliez 07 69 21 86 08‬ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Public

Dirigeants, RH, Managagers, Collaborateurs ou professionnels de santé ou du service public

Formation pour les directions, RH et managers

1- Formation interactive d’accompagnement au travail à distance (tous publics et professionnels)
Une branche entière de notre activité est consacrée au monde du travail et aux relations au sein de l’entreprise. Les fondateurs de LACT, Claude de Scorraille, Grégoire Vitry et Olivier Brosseau, auteurs de “Quand le travail fait mal” (éd. InterEditions, 2017) ayant développé une stratégie d’intervention particulière pour le monde de l’entreprise. Suivant cette expertise propre à LACT, nous proposons d’organiser des ateliers-webinaires pour accompagner managers, collaborateurs, RH, etc. à réguler et désamorcer les problèmes psychologiques entraînés par le télé-travail, à destination du monde de l’entreprise durement mis à mal par cette crise.
Ces ateliers-webinaires d’une heure et demie avec une capacité d’accueil de 1000 personnes, permettront d’aborder les thèmes liés à la gestion du stress et burnout dans le télé-travail, alors que le confinement oblige beaucoup à s’occuper des enfants, de la vie de tous les jours, et à télé-travailler. Comment reconnaître une situation de détresse en ligne ? Comment agir ? Comment gérer l’angoisse liée aux problèmes financiers générés par la crise ? Comment garder le contact ? Quels sont les risques ? Autant de questions qui pourront être abordées pour apporter une meilleure réponse à la gestion du stress dans les situations de télé-travail.

Modalités :

  • Public : Tout public
  • Durée : 1H30 - apport de connaissances, questions-réponses, potentiellement sous-groupes interactifs
  • Fréquence : 1 atelier-webinaire par semaine
  • Inscription et accès via un lien internet, jusqu’à 1 000 participants

Les bénéfices/objectifs :

  • Aborder les thèmes liés à la gestion du stress et burn-out dans le télé-travail
  • Conserver un lien entre pairs, partager et échanger, brisant l’idée d’isolement et créant une synergie d’action.
  • Avoir un retour d’expérience sur les difficultés et astuces rencontrées

Exemples de thématiques :

  • Comment piloter à distance
  • Les facteurs de stress pendant et après
  • Repérer les situations à risque
  • Savoir communiquer avec ses équipes
  • Mettre du rythme et du mouvement
  • Gérer sa propre peur et celle des autres
  • Identifier les ressoures de résilience
  • Les gestes à mettre en place

2 - Formation à distance
La création et l’envoi de vidéo de e-learning montée à partir de chaque atelier-webinaire permettra au plus grand nombre et notamment à ceux qui n’ont pas pu suivre l’atelier-webinaire interactif en direct de bénéficier de cette formation.

Modalités : Envoi d’un lien vers la vidéo
Les bénéfices/objectifs : Pouvoir bénéficier en asynchrone des contenus de la formation des ateliers-webinaires

3 - Accompagnement à la mise mise en place d’outils de continuité numérique
A l’heure du confinement et de la réduction des activités, la mise en place d’outils de continuité numérique est essentiel pour garder un lien avec les employés. Cet accompagnement, sous forme d’une session web interactive de formation à la demande permettra de présenter ces nouveaux outils de manière synthétique et claire.

Modalités : Session formation web interactive jusqu’à 100 personnes maximum

Les bénéfices/objectifs :

  • Découvrir et mettre en place les nouveaux outils de continuité numérique,
  • Dédramatiser un changement de pratique,
  • Maîtriser la peur du changement et de l’inconnu (angoisse, crainte de ne pas savoir faire… )

4 - Accompagnement à la gestion de situations à risque
Qu’est-ce qu’une situation à risque ? Quand un employé est-il dans une situation à risque ? Il est encore plus difficile pour les employeurs, RH ou autres collaborateurs d’apprécier à distance la situation psychologique d’un employé alors que chacun est mis à mal par l’ambiance anxiogène de la crise, le stress des conséquences du confinement, les incertitudes liées à l’emploi, etc. Autant de thèmes qui peuvent être abordés pour une meilleure télé-communication. Cet accompagnement à la gestion des situations à risque pourra faire l’objet de supervision collective à la demande (dans une capacité maximale de 100 personnes). Cette sensibilisation à l’autre et à son état psychologique, ainsi prise en amont, permettra d’éviter de nombreux cas de dégradation psychologique pouvant mener à des situations à risque (dépression, burnout, suicide).

5 - Accompagnement individuel de direction
Pour les chefs d’entreprises, RH, et managers d’entreprises de plus de 500 salariés, nous proposons un suivi individuel en télé-consultation pour aborder les points particuliers liés à la gestion du stress, PTSD, gestion des deuils massifs, en entreprise afin d’assurer un retour à l‘activité des salariés.

Formation Amélioration de la vie en isolement

1 - Formation interactive d’accompagnement à la vie en isolement
La vie en confinement a de nombreuses répercussions sur tous les aspects de notre vie : santé mentale, vie familiale, vie professionnelle. Ce module “amélioration de la vie en isolement” vise à mettre en place des ateliers-webinaires d’une heure et demie sur des thèmes liés de vie (stress familial, stress par rapport à la situation financière, stress par rapport au télé-travail, techniques d'adaptation, gestion de la maladie, gestion du deuil) et des modules dédiés au confinement qui peut être source d'angoisse, de dépression, voire de tensions et de conflits familiaux sévères. Ces ateliers-webinaires ont une capacité d’accueil de 1000 personnes. Ces ateliers-webinaires sont à destination de tous.

Exemples de thématiques :

  • La gestion de problèmes relationnels
  • Vie perso / vie professionnelle
  • Mettre du rythme et du mouvement
  • Gérer sa propre peur et celle des autres
  • Traverser la douleur
  • Identifier ses ressources de résilience
  • Les gestes à mettre en place
  • Faire face à la frustration et l’ennui


2 - Formation à distance
La création et l’envoi de vidéo par atelier-webinaire permettra à ceux qui n’ont pas pu participer de visionner la vidéo en replay

Formation pour les professionnels de santé et service public

1 - Formation interactive d’intervention psychologique d’urgence
Ces modules sous forme de d’ateliers-webinaires interactifs numériques d’1H30, revisionnable en replay, forment en accéléré à la prise en charge des interventions psychologiques d’urgence faite par des spécialistes dans leur domaine.

Modalités :

  • Public : Tout public
  • Durée : 1H30 - apport de connaissances, questions-réponses, potentiellement sous-groupes interactifs
  • Fréquence : 1 atelier-webinaire par semaine
  • Inscription et accès via un lien internet, jusqu’à 1000 participants

Les bienfaits/objectifs :

  • Connaître et appliquer des protocoles méthodologiques stricts de prise en charge des situations de trouble anxieux, troubles paniques, PTSD, d’urgence..; issus d’une expertise scientifique et psychologique
  • Conserver un lien entre pairs, partager et échanger, brisant l’idée d’isolement et créant une synergie d’action.
  • Avoir un retour d’expérience sur la prise en charge des patients et les difficultés rencontrée

2 - Formation à distance
La création et l’envoi de vidéo de e-learning montée à partir de chaque atelier-webinaire permettra au plus grand nombre et notamment à ceux qui n’ont pas pu suivre l’atelier-webinaire interactif en direct de bénéficier de cette formation intervention.

Modalités :
Envoi d’un lien vers la vidéo

Les bénéfices/objectifs :
Pouvoir bénéficier en asynchrone des contenus de la formation accélérée des ateliers-webinaires

3 - Aide à la mise en place d'une cellule de crise pour le soutien psychologique des personnels engagés sur le terrain
Les protocoles de diagnostic et d’intervention mis en place par LACT et appliqués par notre réseau international constituent une aide essentielle pour la mise en place de cellule de crise pour le soutien psychologique des personnels engagés sur le terrain.

Modalités :

  • Réunion web sur demande
  • Durée: en fonction des besoins

Les bénéfices/objectifs :

  • Définir les modalités d’accès à la cellule de crise
  • Définir les protocoles à mettre en place,
  • Aide au diagnostic de situations à risque pour les praticiens.

4 - Situations individuelles
Les praticiens pourront être redirigés vers un suivi de leur situation personnelle par un praticien de notre réseau.

Modalités :

  • Public : Séance individuelle pour tout professionnel de terrain
  • Télé-consultation

5 – Analyse de la pratiques professionnelles
Aussi appelée Co-développement entre pairs, l’APP est une réunion de 2H d’échanges structurés et facilités selon une méthode d’Ingénierie de la formation autour d’une situation-problème réelle.
Cette méthode est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour améliorer la qualité des soins, des services, et la qualité des relations au sein des équipes, et ainsi reconnue pour son efficacité dans de nombreux milieux.
En ces temps de crise, il s’agit entre professionnels de ralentir entre deux urgences pour dégonfler la pression, réactiver d’autres modes de réflexions, et désamorcer les situations, pour mieux reprendre, mieux armé et plus solide, son service.

Modalités :

  • Public : Par catégorie professionnelle et entre-pairs, 10-12 participants maximum
  • Durée : 2H - APP
  • S’inscrire engage à respecter les règles de confidentialité et de communication bienveillante

Les bénéfices/objectifs :

Il s’agit de :

  • Refaire du lien entre pairs et professionnels et redonner du sens à l’action collective.
  • Essaimer les astuces et bonnes pratiques nécessaires à l’adaptation permanente.
  • Intégrer et déployer une posture de professionnel réflexif et actif, individuellement et en équipe.
Contact
N'hésitez-pas à nous contacter au 01 48 07 40 40 ou 07 69 21 86 08 (Claire Bailliez) pour toute question
 

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