
Le 17 Octobre 2023 de 18h30 à 20h30
RENCONTREZ-NOUS !
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux !

Le management systémique
Le Mastère Management systémique enseigne l’approche relationnelle en management issue de la théorie de la communication de l'école de Palo Alto qui met l'accent sur les interactions et les soft-skills dans vos relations à vous-même, aux autres, à votre environnement de travail et au monde en général.
Une formation qui vous permet à la fois :
de déployer vos ressources
pour améliorer votre performance professionnelle
(approche orientée solution)
de mieux appréhender
les enjeux relationnels et psychologiques
(approche orientée résolution de problème)
En partenariat avec

Problem solving et performance en entreprise
Les travaux de l’école de Palo Alto ont ouvert tout un pan de recherches sur la logique stratégique, un modèle de planification de l'action basé sur les objectifs à atteindre et les problèmes à résoudre. Ce type de logique prend en compte les phénomènes d'ambivalence logique en utilisant les paradoxes ou les contradictions comme de véritables outils opérationnels. Dans une vision systémique causale et circulaire, les paradoxes communicatifs et les prophéties auto-réalisatrices ont été identifiés par les fondateurs de l’approche systémique comme les éléments constitutifs de nombreuses relations importantes entre les êtres humains et leur réalité. Giorgio Nardone a modélisé cette approche de Problem Solving pour développer un outil puissant de résolution de problèmes.

PARCOURS DE FORMATION 2023/2024
Ce Mastère à distance est composé d’un ensemble de modules répartis en 3 cycles d'études. Vous obtiendrez le diplôme en Management systémique à l'issue des 3 cycles de formation. Un certificat sera delivré à la fin de chaque cycle. Vous pouvez vous incrire à un seul cycle ou directement aux 3 cycles avec un tarif préférentiel.
INSCRIPTION COMPLETE AUX 3 CYCLES DE FORMATION
Diplôme Management systémique
CYCLE 1
Renforcez votre communication
avec l'approche systémique
41 h de cours
1 coaching individuel de 45 mn
40 h de travail personnel environ
Prérequis :
Avoir une expérience de
management d'équipe ou de projets
à des fonctions RH ou opérationnelles
- Développer sa qualité relationnelle dans l'organisation pour renforcer la qualité de vie au travail
- Prendre la parole en public pour gagner en impact
- Sortir des sentiers battus avec le Problem Solving systémique stratégique
- Gérer les émotions pour mieux prévenir les risques et conflits pour mieux prévenir les risques et conflits
- Renforcer ses ressources et son leadership avec 1 séance de coaching individuel systémique
Certificat Cycle 1
Renforcez votre communication
CYCLE 2
Développez
vos soft skills
Prérequis :
avoir validé
le cycle 1
31 h de cours
1 coaching individuel de 45 mn
35 h de travail personnel environ
- Ancrer sa présence et ses relations avec les techniques théâtrales
- Décision, mais quelle décision ?
- Renforcer son leadership avec l'intelligence collective systémique
- Déployer sa communication pour mieux prévenir avec l'échange de pratique
- Renforcer ses ressources et son leadership avec 1 séance de coaching individuel systémique
Certificat Cycle 2
Développez vos soft skills
CYCLE 3
Déployez votre
intelligence relationnelle
Prérequis :
avoir validé
le cycle 1 et 2
49 h de cours
1 coaching individuel de 45 mn
50 h de travail personnel environ
- Renforcer son efficacité relationnelle avec la communication stratégique
- Canaliser les résistances pour réussir le changement
- Résoudre les conflits avec une vision interactionnelle globale
- Mieux se connaitre pour développer la confiance en soi
- Renforcer ses ressources et son leadership avec 1 séance de coaching individuel systémique
Mastère en
Management systémique
EQUIVALENCE POSSIBLE : 3 modules complémentaires à suivre pour accéder au diplôme de coach systémique ou systémicien® (niveau pratique)
Questions les plus fréquentes
PARCOURS DE L'ÉCOLE
- Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ?
Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :
- https://www.lact.fr/formation-systemique
- https://www.lact.fr/diplome-coach-systemique-en-ligne
- https://www.lact.fr/management-de-la-relation
Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.
- https://www.lact.fr/du-systemique-strategique-avec-paris-8-en-ligne
- https://www.lact.fr/formation-hypnose-ericksonienne-en-ligne
Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.
Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact, durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature.
- Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.
Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
- Le module “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module "amélioration de pratique" remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
- Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
- Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.
- Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.?
Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.
En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
- Niveau fondements : niveau Bac.
- Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
- Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique. - Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ?
Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien. - Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
Niveau fondements :
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Pratique:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
- effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain. - Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique?
A l’issue des 3 ans du parcours de la formation systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire. - Est-ce que cette formation convient à des coachs ?
Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement, à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise. - Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ?
Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation. - Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ?
Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
- Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. - Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
- Que nous demande-t-on comme stage ?
C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.
FINANCEMENT
- Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
A ce jour, il est possible d'obtenir un financement via votre CPF pour la formation "créer son entreprise". - Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail : - Peut on payer en plusieurs fois ?
Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription .
Dispositifs de financement | Personnes concernées |
---|---|
Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier, 10 fois + 150€ frais de dossier | Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT |
Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) | Salarié de l’entreprise |
CPF via Moncompteformation.gouv.fr | Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise |
Pôle Emploi (via KAIROS) Conseils régionaux | Demandeur d’emploi |
FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) | Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur (en complément ou à la place du CPF) |
Le plan de développement de compétences | Salarié et agent de la fonction publique (grande entreprise et administration) |
Agefiph | Personne en situation de handicap |
CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) | Salarié en situation de licenciement économique |
DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS
- Comment se déroule la pratique à distance ?
Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique.
- Comment se connecter aux cours ?
Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence.
- Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ?
La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
- Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ?
L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
- Comment avons-nous accès aux contenus de cours ?
Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école.
- Est-ce que tous les cours sont en français?
Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français.
CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT
APPROCHE SYSTémique
et stratégique
HYPNOSE
ERICKSONIENNE
Pré-
requis
général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
ENTREPRISE
Bac
avec
expérience de
management
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
éducation
Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
général
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac
avec ou sans
expérience
clinique

CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
D.U.
-
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE

DIPLÔME
-
MASTÈRE
CLINIQUE
EN THÉRAPIE
STRATÉGIQUE
DIPLÔME
MASTÈRE
-
MANAGEMENT
SYSTÉMIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACH
SYTÉMIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION
(À VENIR)
D.U.
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
(À VENIR)
CERTIFICAT LACT
AUTO-HYPNOSE
-
NIVEAU INITIATION
DIPLÔME LACT
MASTÈRE
HYPNOSE

CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE

DIPLÔME SYSTÉMICIEN - CLINICIEN DE LA RELATION - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
DIPLÔME MASTÈRE CLINIQUE EN THÉRAPIE STRATÉGIQUE
APPROCHE SYSTémique
et stratégique

général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS

D.U. CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE

DIPLÔME
MASTÈRE
CLINIQUE
EN THÉRAPIE
STRATÉGIQUE
ENTREPRISE
BAC
avec
expérience de
management
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
DIPLÔME
-
MASTÈRE
MANAGEMENT
SYSTÉMIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACH
SYTÉMIQUE
éducation
Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION
(À VENIR)

D.U.
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
(À VENIR)
HYPNOSE
CONVERSATIONNELLE
général
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
CERTIFICAT LACT
MASTÈRE HYPNOSE
-
NIVEAU INITIATION
DIPLÔME LACT
-
MASTÈRE
HYPNOSE

CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE

DIPLÔME SYSTÉMICIEN - CLINICIEN DE LA RELATION - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
DIPLÔME MASTÈRE CLINIQUE EN THÉRAPIE STRATÉGIQUE
Performance en entreprise et modèle de résolution stratégique de problème
Le modèle de résolution stratégique de problème va permettre de définir le problème et un accord sur un objectif, d’analyser et évaluer des tentatives de solutions, puis de mettre en place des techniques qui vont permettre d’atteindre l’objectif. Parmi elles, la technique du « comment aggraver », la technique du « scénario au-delà du problème » ou encore la technique de l’alpiniste. Ces techniques vont permettre un ajustement progressif amenant à une solution.
Le scénario au-delà du problème
La mise en œuvre de cette technique consiste à demander à une personne d'imaginer comment serait le scénario parfait une fois que tous les problèmes et difficultés actuels auraient été complètement surmontés. En d'autres termes, on demande à la personne comment serait le scénario par rapport à la situation actuelle, une fois le problème entièrement résolu ou l'objectif pleinement atteint.
La technique de l'alpiniste
Cette stratégie mentale représente clairement l'application d'une logique inverse par rapport à la logique ordinaire et nécessite la mise en œuvre d'actes qui vont apparemment à l'encontre du bon sens. Une fois l'objectif à atteindre défini, la technique de l’alpiniste, va permettre d’imaginer à rebours une séquence d'étapes jusqu'au point de départ, plutôt que de partir du point initial et de construire la séquence d'étapes jusqu'au point d'arrivée.
La technique « comment aggraver ? »
Cette technique est une étape essentielle du modèle de résolution stratégique des problèmes formalisé par Giorgio Nardone. Elle consiste à se demander quelles actions il faudrait réaliser ou éviter pour aggraver volontairement la situation actuelle.

Le Problem solving est-il efficace pour améliorer la performance en entreprise ?
Les techniques de résolution de problème est particulièrement adapté au monde des organisations et des entreprises, pour la résolution de problèmes complexes, résolution de conflits, problèmes organisationnels, restructurations, etc… La formation des managers et des personnels des RH leur permet d’acquérir des outils efficaces pour la résolution de problèmes.
Approche systémique, prévention des conflits en entreprises et des troubles psychogiques liés à la souffrance au travail
L’approche systémique de management systémique permet d’améliorer la performance relationnelle en développant les compétences émotionnelles et relationnelles et l’intelligence collective ; d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) etle dispositif de prévention RPS. Avec une approche scientifique de l’évaluation du bien-être au travail, elle permet de prévenir les troubles psychologiques et les situations de conflits au travail. Cette approche permet également d’accompagner les entreprises dans leurs transformations complexes au niveau des métiers et des évolutions organisationnelles.
Le Mastère Management systémique propose d’acquérir les outils de la théorie de la communication systémique stratégique en 3 cycles d’enseignement, allant des enseignements théoriques de la communication de Palo Alto et l’art du Problem Solving systémique stratégique, aux ateliers pratiques sur les développements des soft skills (prise de paroles, prise de décision, gestion des émotions, gestion de conflit, communication stratégique).
Les conséquences d’une mauvaise relation sur l’individu
La relation est au cœur de nombreux métiers : enseignants, managers, RH, professionnels de la santé. Nous assistons aujourd’hui à une véritable perte de sens de ces professionnels pouvant mener à des troubles psychologiques comme la dépression, les burnout, une perte d’estime de soi, des suicides. D’autres font parfois le choix de quitter leur emploi dans ce mouvement d’ampleur inédit du « Big Quitting », le grand départ. Mais cette perte de sens n’est-elle pas due à une rupture de la relation où l’individu, pris dans sa fonction, cesse d’exister ? Comment prendre en compte l’individu dans sa globalité dans des structures aux architectures rigides ? Comment mieux communiquer pour éviter l’installation de relations dysfonctionnelles et leur conséquence sur la qualité de vie au travail ?
Notre vision globale et systémique du bien-être au travail nous fait expérimenter que c’est la relation entre l’individu (ou un groupe d’individus) et son environnement qui lui permet d’appréhender sa situation dans des conditions de bien-être. La qualité de vie au travail, la confiance, la sensation de bonheur émergent dès lors qu’on arrive à surmonter chacun et ensemble les enjeux du travail selon un équilibre satisfaisant.
En cas de souffrance au travail, nous observons que ce sont ces régulations individuelles et collectives qui sont inopérantes et deviennent pathogènes. Dans un cadre de confidentialité garantie, nous aidons les individus ou les équipes concernées à mobiliser leurs ressources pour qu’ils puissent appréhender à nouveau leur situation dans des conditions de bien-être.
Le management systémique,
qu’est-ce que c’est ?
Le management systémique nécessite un apprentissage de la communication et de la relation. Grâce aux outils de la théorie de la communication développée par l’Ecole de Palo Alto, un nouveau type de relation fonctionnel s’installe et permet de prévenir les troubles psychologiques liés aux relations dysfonctionnelles. Cette communication systémique et stratégique permet également d’améliorer la gestion de conflit pour une meilleure cohésion des organisations.
Exemples d’accompagnement en entreprise
- mettre en place des dispositifs d’intervention qui répondent à des plaintes individuelles ou collectives
- accompagner un ou plusieurs collaborateurs qui souffrent d’une situation pour laquelle personne ne trouve de solution
- pouvoir agir efficacement et rapidement dans une résolution vertueuse de la situation de souffrance
- contrôler et éviter des effets collatéraux coûteux
- agir sur des situations complexes : problématiques de souffrance au travail lié à une conduite de transformation, souffrance au travail (burn-out, conflits, harcèlements), situation de crise (grèves, menaces de tentatives de suicide ou des événements où il pourrait y avoir du stress post-traumatique)
Qui peut se former au management systémique ?
- les dirigeants qui s’interrogent sur la stratégie ou la communication à adopter dans le cadre d’un dispositif individuel ou collectif d’accompagnement de souffrance au travail
- les managers qui s’interrogent sur sa manière d’interagir avec un ou plusieurs membres de son équipe. L’aide lui permettra d’exercer une influence managériale plus stratégique, aussi bien du point de vue du contexte et de ses enjeux, que du point de vue de la communication et du style relationnel à mettre en œuvre,
- les collaborateurs en souffrance (manifestation de symptômes préoccupants) ou en conflit relationnel dans son activité professionnelle,
- les représentants du personnel ou personnel médico-social qui souhaitent mieux saisir la plainte d’un salarié et ressent le besoin d’être orienté sur la meilleure stratégie et communication à mettre en œuvre. Ce soutien est particulièrement efficace pour des situations complexes et/ou à composantes émotionnelles exacerbées.
Une approche scientifique de la relation
La qualité de vie au travail, la confiance, la sensation de bonheur émergent dès lors qu’on arrive à surmonter chacun et ensemble, selon un équilibre satisfaisant, les enjeux du travail au cœur des dynamiques de production, de décision et de coopération.
LACT a à cœur de rechercher l’amélioration continue de ses interventions qui vise à conforter ou restaurer la perception de bien-être au travail ; cette démarche qualité s’incarne dans l’animation d’un programme de recherche « LACT Research », où les interventions sont documentées et évaluées de manière qualitative et quantitative, et d’un réseau de praticiens de recherche en approche systémique stratégique, SYPRENE, pour partager expériences et expertises avec des universités et des institutions en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Mexique, notamment pour faire évoluer les interventions en entreprises et ajuster les modalités de leur efficience.
Pour chaque type de nos interventions, le ou les bénéficiaires évalue leur propre bien-être au travail en amont et en aval de l’intervention ; l’agrégation des évaluations rendues anonymes permet à nos clients d’évaluer de manière objectivée et transparente, la perception globale du bien-être au travail.
Les outils du management systémique
Le Problem solving
Le Problem Solving regroupe des outils opérationnels pour être en mesure de mieux définir le problème rencontré dans son contexte donné, afin de trouver les solutions les plus appropriées. Il propose de nouvelles méthodes d'investigation qui amèneront à sortir des sentiers battus, pour trouver des solutions même dans des situations apparemment impossibles avec des techniques axées sur les problèmes et des techniques axées sur les solutions pour être en mesure d'évaluer en profondeur le problème auquel ils sont confrontés. La méthode de résolution stratégique de problèmes est rigoureuse mais pas rigide, et peut être appliquée à différents contextes : individu, famille, école, entreprise, etc. Elle adopte une approche écologique pour éviter de traiter les problèmes de manière unique. De plus, les participants apprendront à créer un plan d'action étape par étape en adoptant une approche de recherche-action dans leur pratique.
La communication stratégique
La communication systémique et stratégique est issue des modèles interactionnels, systémiques et cybernétiques qui composent les relations, et des travaux sur les compétences de communication tirées des de Paul Watzlawick, Milton Erickson, ou encore Giorgio Nardone et le dialogue stratégique, développé au Centro di Terapia Strategica d'Arezzo, en Italie. Tout au long de l'histoire, de grands penseurs et leaders ont utilisé le dialogue comme leur principal moyen d'induire une pensée créative et d'influencer les autres vers le changement. Le dialogue est sans aucun doute un outil essentiel du coaching. En se basant sur les études de la Communication Humaine et sur l'analyse des pouvoirs d'influence, Nardone et Salvini (2005) ont développé un ensemble de stratégies de communication qu'ils ont appelé le « Dialogue Stratégique » qui transforme un simple dialogue en un authentique moyen de changement. Les participants seront guidés pour acquérir et maîtriser ce modèle de persuasion qui contient des stratégies de communication avancées spécifiques. Ce modèle est rigoureux et souple, il est autocorrectif, reproductible et adaptable à divers contextes sociaux; enfin il est transférable, c'est-à-dire qu'il peut être acquis et maîtrisé par presque tout le monde. Ce module adopte une approche d'apprentissage par la pratique où les étudiants sont guidés pour pratiquer et maîtriser ces stratégies de communication avancées.
Régulation émotionnelle
Les travaux sur la régulation émotionnelle étudient « comment les individus influencent les émotions qu'ils ont, quand ils les ont, comment ils en font l’expérience et comment ils les expriment » (Gross). La régulation émotionnelle est définie à partir des stratégies cognitives ou comportementales qui sont utilisées pour modifier les circonstances dans lesquelles se produit une émotion, l'expérience d'une réaction émotionnelle (y compris l'intensité et de la durée), ou comment une émotion est exprimée aux autres (Gross, 2002).
L’entretien de coaching systémique et stratégique
L’entretien de coaching systémique et stratégique s’intéresse à la manière dont le bénéficiaire aborde la situation professionnelle dans laquelle il connaît des difficultés pour en faire émerger une perception différente. Car il peut percevoir différemment sa situation, la façon dont il va pouvoir l’aborder sera différente et de cette manière permettre la disparition rapide des symptômes non désirés ou du problème rencontré
- Le déroulement d’un entretien comprend :
- Perception de la situation vécue par le coaché selon son point de vue et sous forme concrète, actuelle, interactionnelle et dynamique : « qui se plaint de quoi et fait quoi à qui et avec quelles conséquences », des distinctions sont établies entre plainte, demande et symptômes afin de mieux définir le mécanisme du problème et ses enjeux.
- Investigation des ressources et limites actuelles dans les 4 dimensions : rationnelle, émotionnelle, comportementale et relationnelle,
- Mise en évidence des difficultés vécues par le salarié et enjeux du changement,
- Prise en compte des répercussions des difficultés rencontrées aux niveaux personnel, relationnel et contextuel,
- Contractualisation d’un objectif de changement clair, concret, réaliste et significatif dans une perspective tridimensionnelle : stratégie, communication et relationnel.
- Prescription d’actions ciblées et spécifiques à mettre en œuvre in situ.
Piloter la démarche de QVT et le dispositif de prévention RPS
Nous abordons l'amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux dans une perspective globale. L'objectif est de focaliser le regard sur les processus de régulation interactionnelle au cœur des dynamiques de production, de décision et de coopération, et sur la manière dont l'individu et le groupe peuvent s’accorder pour les améliorer ; c’est une approche qui stimule les apprentissages, les expériences et l’intelligence collective, et dynamise les dialogues social et professionnel.
Accompagnements individuels
Des accompagnements individuels sont proposés pour mesurer la qualité des interventions individuelles et collectives et évaluer une amélioration tangible de l’état de bien-être de vos managers et collaborateurs.
Notre dispositif :
- Une méthodologie rigoureuse d’évaluation par le client et par l’intervenant au fur et à mesure des sessions pour les consultations et les interventions
- Un réseau d’une trentaine d’intervenants en France et à l’International inscrit dans une démarche qualité au service de la régulation relationnelle et psychologique et du bien-être au travail
- Des questionnaires auto-administrés validés par l’APA (American Psychological Association) : GHQ12, ORS, SRS
A qui est destiné l’accompagnement individuel ?
- les dirigeants dans leur réflexion sur la manière d’aborder la QVT et de prévention des risques psychosociaux
- les acteurs impliqués dans la gestion d’un projet de transformation à mobiliser l’ensemble des acteurs que la transformation impacte directement, développer l’agilité relationnelle des manageurs concernés et stimuler l’intelligence collective
- des acteurs des groupes QVT et prévention RPS, à définir, mettre en oeuvre et évaluer leurs actions de prévention et de gestion de situations complexes
- les acteurs impliqués dans la gestion de situations pathogènes pour reprendre du contrôle sur une situation en crise et restaurer un équilibre de qualité (médecin du travail, DRH, manageurs, Direction),
- la prise en charge la souffrance au travail là où elle émerge (au niveau individuel ou collectif) dans un cadre de confidentialité. Nous aidons les individus ou les équipes concernées à mobiliser leurs ressources pour qu’ils puissent appréhender à nouveau leur situation dans des conditions de bien-être.
- les entreprises grâce à des interventions adaptées au dispositif global de prévention et d'actions QVT. Nous mettons en œuvre des dispositifs de retours d’expérience centrés sur les processus et non sur les situations individuelles.
Où se former au management systémique
LACT propose 2 cursus de formation au management systémique : Le Mastère Management systémique et le Diplôme de coach systémique et stratégique.
Mastère Management systémique
Cursus d’un an (adaptable sur 3 ans ou par module d’enseignement) permettant d’acquérir les enseignements théoriques fondamentaux du Problem solving stratégique et de l’approche de Palo Alto ainsi que des enseignements pratiques sur la mise en œuvre de ces techniques dans des ateliers collectifs.
Diplôme de coach systémique stratégique
Le parcours de formation Coach Systémique Stratégique (cursus de 2 ans) permet d’acquérir les fondamentaux et techniques pour guider le changement et résoudre les problèmes individuels et collectifs.
- guider le changement
- résoudre les problèmes individuels et collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie professionnelle.
- connaître les processus de fonctionnement d’eco-systèmes professionnels complexes (entreprises, organisation, administration, association ...)
- calibrer la communication stratégique et le leadership relationnel.
A qui s’adressent ces formations ?
- les dirigeants
- les acteurs impliqués dans la gestion d’un projet de transformation pour mobiliser l’ensemble des acteurs que la transformation impacte directement,
- des acteurs des groupes QVT (Qualité de Vie au Travail) et prévention RPS (Risques PsychoSociaux),
- les acteurs impliqués dans la gestion de situations pathogènes (médecin du travail, DRH, manageurs, Direction)
Articles les plus consultés
- Formation systémique stratégique en ligne - école de Palo Alto
- Centre de formation, intervention et recherche Approche systémique stratégique et hypnose
- Accompagnement du changement
- Audit systémique qualitatif et quantitatif du changement©
- Coaching de problem-solving©
- Diagnostic opératoire systémique et stratégique©
- Cadrage des objectifs du changement
- Management / Leadership / Performance
- Playlist Youtube LACT - Vidéos populaires
- Consultation vie privée

Le 17 Octobre 2023 de 18h30 à 20h30
RENCONTREZ-NOUS !
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux !
