École de PALO ALTO
Le 10 Février 2023 de 18h30 à 20h30 RENCONTREZ-NOUS ! Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching stratégique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux ! L'APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE La première formation web certifiante en direct L'interactivité se conjugue avec le digital, la simplicité et la rapidité. L’interactivité est alimentée par la multiplicité d'outils qui sont mis à votre disposition, qu’ils soient audiovisuels ou visuels, sous forme de contenus très variés formatés pour l’enseignement en ligne. Intervenant dans le monde clinique, social ou en entreprise, cette approche vous permettra d’appréhender des problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) ou au sein de votre cabinet privé. Sa méthodologie vous permettra de trouver rapidement des solutions durables à des problèmes complexes, d’ordre psychologique ou relationnels. Cette formation à distance est composée d’un ensemble de modules répartis en 3 cycles d'études. La formation est assurée par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université. Le modèle systémique et stratégique est né de la volonté d’une équipe de psychiatres, philosophes, anthropologues et ingénieurs du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto d’apporter une aide thérapeutique efficace et efficiente à la souffrance psychologique et relationnelle de leurs patients. C’est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes (problèmes de relation à soi, aux autres ou au monde en général). L’intervention thérapeutique vise un objectif de changement concret et est basée sur un concept fondamental : l'arrêt des tentatives de solution. L’intervenant utilise des stratégies pour faire vivre au patient des expériences émotionnelles concrètes de changement, qui vont lui permettre de trouver une nouvelle solution. Ce modèle se veut non normatif, non pathologisant et responsabilisant ; il sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement durable. La formation part des difficultés des professionnels de santé face à la résistance au changement de leurs patients dans les processus thérapeutiques actuels (ex : relation difficile avec le patient, environnements relationnels difficiles des patients qui influent sur le processus thérapeutique, difficultés d'observance des prescriptions médicales, gestion de la plainte des patients et de leur entourage, etc). Les problématiques traitées avec l’approche systémique stratégique sont aussi bien collectives, qu’individuelles, professionnelles que personnelles (Addictions, Troubles bi-polaires, Manque de confiance en soi, Trouble de prestation, Conflits, Burn-out, Troubles des conduites alimentaires, Problèmes de couples - familles - école, Dépression, Harcèlement, Souffrance au travail, TOC, Troubles anxieux, Troubles sexuels, Attaques de panique…). POUR QUI PEDAGOGIE Une équipe de formateurs, Professeurs de médecine, psychiatres, hypnothérapeutes, psychologues et chercheurs Conférencière renommée et co-fondatrice du Center for Systemic Action. Elle est associé de recherche au MRI de Palo Alto et au Centre de thérapie brève, du CAIPSI à Mexico City et à l'Institut Erickson de Madrid. Elle est également superviseure au YAI Institut national pour les personnes handicapées, un organisme qui aide les personnes ayant un handicap mental et leurs familles tout au long de leur vie. Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute. Formé en Hypnose Ericksonnienne, en thérapie brève orienté problèmes (Palo Alto), en EMDR (Formation supplémentaire de Facilitateur, superviseur EMDR), à la pédagogie de la médiation. Il est formateur en hypnose, thérapies brèves systémiques, EMDR/HTSMA. Il est le concepteur et l'organisateur des formations HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Il est le directeur de l’Institut Mimethys à Nantes. Psychiatre et Présidente de l’Association française de criminologie Cinéaste indépendant, écrivain, conseiller politique et conférencière internationale. Elle est la fille de Gregory Bateson et petite-fille de William Bateson et est présidente de l'International Bateson Institute (IBI) basé à Stockholm, un groupe de recherche spécialisé dans la recherche transcontextuelle sur les systèmes humains et autres systèmes vivants. Psychiatre formée à l’hypnothérapie et à la thérapie familiale, elle s’enrichi de l’approche stratégique de Palo Alto. Responsable du Centre de thérapie familiale de l’Hôpital de NANCY. Mario Blaise est docteur en médecine, titulaire d’un D.E.S. (Diplôme d’études spécialisées) en Psychiatrie et d’un D.E.S.C. (Diplôme d’études spécialisées complémentaire) en Addictologie. Il est Praticien Hospitalier en Psychiatrie générale depuis 2007. Depuis septembre 2014, Mario Blaise est Chef de Pôle du Centre médical Marmottan à Paris, spécialisé pour les problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération Addiction depuis 2015. Il est l’auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages sur l’addiction. Psychiatre des hôpitaux, chef de service de l’Accueil familial thérapeutique de Loire-Atlantique, CHS de Blain. Chargé de cours à Nantes à la Faculté de psychologie (DESS Cognitif et clinique) et à l’UER de médecine : DU Addictions, DU Hypnose thérapeutique, DU Douleur. Thérapeute familial, Service d’addictions du CHU de Nantes. Responsable pédagogique et formateur à l’Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes. Formateur au CHTIP à Paris. Coauteur avec Y. Doutrelugne, O. Cottencin, L. Isebaert et D. Megglé de Interventions et thérapies brèves : 10 stratégies concrètes, crises et opportunités, éditions Masson, 2016. Il a été formé aux approches intra-psychiques classiques, à la Boénergie sobab & A.Lowen N.Y. 1978, à la thérapie systémique brève de et à l'école de Palo Alto avec P.Watzlawick, J.Weakland et R.Fisch, ainsi qu’à l’hypnose éricksonienne à San Francisco et en Arizona, avec J.Zeig, E.Rossi, E.Greenleaf, N.Poncelet, etc. A son retour des USA il fonde, en 1984, l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, il exerce l’hypnose clinique depuis plus de 30 ans en tant que thérapeute et formateur. Thérapeute, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements". Psychiatre, psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint Maurice. Auteure de : Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie. Dr. Boris CYRULNIK est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998), président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005). Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy. Il a publié une trentaine d’ouvrages. Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Cinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences. Docteur en psychologie, thérapeute familiale, responsable pédagogique de l’Institut Français d’EMDR, facilitateur EMDR, superviseur EMDR et superviseur EMDR spécialisé enfants et adolescents. Depuis les années 1975, Robert DILTS est un des principaux chercheurs et développeur de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Robert Dilts est un écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale. Médecin psychiatre libéral à Rennes depuis 1992, praticien en hypnose, et formateur. Il est auteur de différents ouvrages et articles : De la loyauté à la trahison. Comment ne plus déprimer ? in la revue Hypnose et Thérapie Brève. (2014); Les âges clandestins. in la revue Hypnose et Thérapie Brève. (2013); Anorexie chez les jeunes filles : de la chrysalide au papillon. in la revue Hypnose et Thérapie Brève (2008); Guérir des troubles alimentaires. Editions Satas. (2006). Maître de conférences en psychologie clinique et responsable de trois diplômes universitaires à l’université Paris-8. Ses recherches et publications portent sur la thérapie familiale, les processus de changement et de résilience, la régulation émotionnelle, les addictions et les conduites suicidaires. Elle exerce comme thérapeute familiale au centre Monceau à Paris. Elle est formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale. Vincent GÉRARD est détenteur d'un master en psychologie clinique et d'une formation post-universitaire. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de très nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg. Il est psychologue, psychothérapeute, auteur et formateur. Il a été l'un des premiers étudiants de la PNL à l'UC Santa Cruz ; Milton Erickson et Gregory Bateson ont été ses mentors. Après avoir reçu son doctorat en psychologie à l'Université de Stanford, il est un des grands professeurs et praticiens de l'hypnothérapie Ericksonienne. Docteur en psychologie, Directrice de la Formation à l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles. Professeur Honoraire à l'Université Libre de Bruxelles et membre Fondatrice de l'Association Européenne de Thérapie Familiale, du Groupement Belge des Formateurs en psychothérapie Systémique et de l'Association Belge d'Intervenants et Psychothérapeutes Systémiques. Elle est rédactrice en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux. Psychologue indépendant à Mill Valley, en Californie. Il est auteur et rédacteur de nombreux livres sur la Psychothérapie brève, dont "Brief Therapy and Beyond", "Capturing the Moment" et "Single-Session Therapy By Walk-In or Appointment". Il a été honoré comme Contributor of Note par la Milton H. Erickson Foundation et nommé conférencier distingué en éducation permanente par l'American Psychological Association et l'International Association of Marriage and Family Counselors. Psychologue et psychothérapeut à l’Institut Korzybsky de Bruges. Mental coach et coach sportif. Actuellement DRH du studio d’animation Illumination Paris, Isabelle Lugnier a acquis une expérience de direction internationale des ressources humaines dans les univers de la grande consommation (Colgate Palmolive, Energizer), de l’entertainment (Walt Disney Feature Animation, Groupe CANAL +) et du luxe ( Shiseido, groupe Richemont). Formée à l’approche systémique de Palo Alto et la psychologie positive, Isabelle Lugnier enseigne également dans le master media de SciencesPo Paris. Psychologue, psychothérapeute et chercheuse au CTS d'Arezzo. Responsable du cabinet de Milan, affilié au CTS. Auteure de l'ouvrage : "Changer le passé. Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique". il est le fondateur de l'International Center for Clinical Excellence, un consortium international de cliniciens, de chercheurs et d'éducateurs voués à la promotion de l'excellence dans les services de santé comportementale. M. Miller dirige des ateliers et des formations aux États-Unis et à l'étranger, aidant des centaines d'organismes et d'organisations, tant publics que privés, à obtenir des résultats supérieurs. Psychiatre, directeur général de l’association OPPELIA, président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles (ARPAE), Cofondateur de la Fédération européenne des intervenants en toxicomanie. Psychologue et psychothérapeute, spécialisée au CTS d'Arezzo dirigé par Giorgio Nardone, et au MRI de Palo Alto avec Paul Watzlawick. Elle est chercheuse et chargée de cours à l'École de spécialisation en thérapie stratégique e et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Sienne. Elle est également responsable du cabinet affilié de la thérapie stratégique à Florence, où elle mène des activités cliniques et de conseil. Il est fondateur avec Paul Watzlawick du Centre de thérapie stratégique d'Arezzo. Actuellement il s'occupe de recherche, formation et thérapie au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo. Il est directeur de l'Ecole Supérieure de Thérapie Brève Stratégique. Il est auteur de nombreax ouvrages et il donne des conférences, séminaires, ateliers et workshops au grand public dans le monde. Dr. Robert Neuburger est psychiatre, thérapeute systémique spécialiste des problématiques de couple. Il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, forme et supervise des thérapeutes en France et à l'étranger. En plus d'être directeur scientifique du CEFA (Centre d'étude de la famille association) et vice-président de la Société française de thérapie familiale, chaque mois, il reçoit un(e) internaute de Psychologies.com pour sa première séance de thérapie. Professeur de thérapeutique option médecine Interne. Spécialiste en cardiologie et angiologie. Diplômé de thérapie Cognitivo-Comportementale et de pharmacologie. Psychothérapeute-Analyste. Spécialiste des conduites addictives, de l'anorexie et de la prise en charge de la douleur et des traumatismes. PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze". Management consultant. Business coach and Professional councelor. Membre du CTS. Co-auteure de "L'entreprise gagnante". Psychologue, Psychothérapeute et Chercheur au CTS d’Arezzo (Italie). Responsable du cabinet de Milan, Brescia, Seregno (MB) et Borgomanero (NO). Directeur de recherche au MRI de Palo Alto. Professeur de la théorie des systèmes familiaux dans les programmes de masters et de doctorats en thérapie du couple et de la famille à l’Université de Louisiane à Monroe (ULM). Fondateur et Directeur du “Don D. Jackson Archive”. Psychologue, Psychothérapeute, Chercheur et Professeur au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo. L'un des étudiants préférés de Milton Erickson, le Dr Ritterman est un pionnier dans l'intégration de l'hypnose et de la thérapie familiale. Elle a formé des milliers de psychothérapeutes dans le monde entier à ses méthodes de travail avec les couples et les familles. Les nombreux articles publiés par le Dr Ritterman portent sur les couples, le temps, la transe en interaction et les états d'esprit. Psychiatre. Assistante spécialiste sur le secteur de psychiatrie adulte 75G01/02 à hôpital Esquirol et au CMP du Figuier, Paris 4e. Formatrice à l’AFEHM (Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale). Intervenante à Canaldanse, ateliers d’hypnose et danse. Il a travaillé durant près de vingt ans sur des problématiques RH. Il travaille depuis huit ans à la DRH Corporate d’ENGIE. Très impliqué dans le développement personnel et la formation, il s’est notamment formé au leadership & change management puis au coaching systémique stratégique auprès des représentants de l’école de Palo Alto. Il a été successivement intervenant auprès des étudiants de l’ESC St Etienne (BA EM Lyon) puis de l’ESSEC, mais aussi au sein de l’Université d’Entreprise. Professeur de Psychothérapie à l'Université de Jyväskylä in Finland. Psychologue et thérapeute familiale. Il a developpé l'approche Open Dialogue. Diplômée en sciences sociales, s’est d’abord formée à l’approche systémique orientée thérapie familiale pour se spécialiser dès 1996 au modèle Systémique et Stratégique de Palo Alto. Psychothérapeute, Formateur, Superviseur et attachée de recherche à l’Institut Gregory Bateson. Reconnue Expert par les Tribunaux, elle remplit des missions de médiations et d’expertises judiciaires ordonnées dans le cadre des séparations parentales conflictuelles et de l’adoption. Psychologue clinicien. Expert en psychothérapie ericksonienne et hypnose clinique. Directeur exécutif de l'Institut Milton H. Erickson de Phoenix. Il a des années d'expérience dans des contextes diversifiés tels que Domestic Violence Agency, University Counseling Center et dans le secteur scolaire avec leDépartement de l'éducation spéciale. Psychologue familiale et de couple. Directeur de la Clinique de thérapie familiale au MRI de Palo Alto. Professeur associé de Thérapie Familiale et de Couple à California State University East Bay. Directeur et co-fondateur de LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research et directeur de l'école internationale de formation LACT avec CIRCÉ. Bruce E. WAMPOLD : est professeur émérite de psychologie du counseling à la L'universite de Wisconsin-Madison et directeur de l'Institut de recherche du Modum Bad Psychiatric Center, Vikersund, Norvège. Accès LACT Prérequis : 104 h de cours accès via LACT EN TRONC COMMUN Accès DU Prérequis : 89 h de cours accès via DU EN TRONC COMMUN Possibilité de 2 diplômes accessibles après Possibilité de Niveau perfectionnement Prérequis : 159 h de cours Possibilité de Mastère clinique avec Accès LACT Prérequis : 104 h de cours accès via LACT EN TRONC COMMUN Accès DU Prérequis : 89 h de cours accès via DU EN TRONC COMMUN Possibilité de certificat avec 2 diplômes accessibles après Niveau perfectionnement Prérequis : 168 h de cours Possibilité de certificat avec Mastère clinique avec Prérequis : 96 h de cours accès via LACT 96 h de cours accès via LACT Prérequis : 87 h de cours accès via DU EN TRONC COMMUN Certificat Niveau Fondements Diplôme Universitaire Certificat Niveau Fondements Prérequis : 150h de cours Certificat Niveau Pratique Possibilité de certificat avec Diplôme Prérequis : 156 h de cours Généraliste 174 h de cours Clinique EN TRONC COMMUN Mastère clinique avec Possibilité de certificat avec Possibilité de certificat avec Prérequis : 96 h de cours accès via LACT 96 h de cours accès via LACT Prérequis : 87 h de cours accès via DU EN TRONC COMMUN Certificat Niveau Fondements Diplôme Universitaire Certificat Niveau Fondements Prérequis : 150h de cours Certificat Niveau Pratique Possibilité de certificat avec Diplôme Prérequis : 156 h de cours Généraliste 174 h de cours Clinique EN TRONC COMMUN Mastère clinique avec Possibilité de certificat avec Possibilité de certificat avec Formation interactive dispensée à distance via web-conférences Plus d'informations: PROGRAMME et DATES Le fondements de l'approche systémique stratégique EN1M1 Conférence d'accueil et d'échange 08-10-2020 de 18h à 19h30 Intervenants : Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE/Olivier Gabriel BROSSEAU Le Problem Solving et les 3 niveaux d'intervention EN1M2 Module en italien avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Pratique de l’évaluation et amélioration de pratique avec FIT ENH-EN1M8 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Amélioration de pratique avec SYPRENE ENH-EN1M8 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 La pratique de la grille systémique EN1M4 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Supervisions individuelles et travail sur soi EN1M5 3 séances individuelles de 45 minutes à Paris ou à distance Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD Supervisions collectives EN1M7 4 sessions obligatoires par étudiant à suivre parmi ces supervisions collectives avec le même superviseur GROUPE 1 : GROUPE 2 : GROUPE 3 : Module en italien avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 La certification en approche systémique stratégique - niveau initiation est établie à l'issu de la formation et nécessite : Plus d'informations: 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Conférence d'accueil et d'échange 08-10-2020 de 18h à 19h30 Intervenants : Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE/Olivier Gabriel BROSSEAU Module en anglais avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en anglais avec traduction simultanée en français 16h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en italien avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en anglais avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 3 séances individuelles de 45 minutes à Paris ou à distance - Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU Module en italien avec traduction simultanée en français La certification en approche systémique stratégique - niveau pratique est établie à l'issu de la formation et nécessite : Plus d'informations : Description : Objectifs : PROGRAMME et DATES 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Conférence d'accueil et d'échange 08-10-2020 de 18h à 19h30 Intervenants : Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE/Olivier Gabriel BROSSEAU Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en italien avec traduction simultanée en français 3 séances individuelles de 45 minutes à Paris ou à distance - Claude de SCORRAILLE / Vincent GERARD (ce module remplace les deux dates suivantes : 06-01-2021 et 08-03-2021 : Améliorer sa pratique - Grégoire Vitry / Olivier Brosseau) Module en anglais avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Le diplôme de psycho-praticien systémique stratégique est établi à l'issu de la formation et nécessite : Les tactiques de changement, les prescriptions, la communication stratégique, la stratégie de résolution de problèmes complexes sont autant d'éléments qui viennent conforter et enrichir l'accompagnement d'un client. C'est une formation très complète, avec les intervenants de très grande qualité qui sont disponibles et à l'écoute, tant dans les temps de cours, de supervisions, que durant les nombreux webinaires internationaux et les rencontres entre professionnels liés au réseau SYPRES. La formation LACT m'a fait découvrir une modalité thérapeutique interactionnelle dynamique et surtout relationnelle très poussé Lact a été un véritable levier de re positionnement professionnel en coaching stratégique et systémique sur l'axe de la prévention des risques psychosociaux en entreprise et de la conduite du changement. Une formation à distance de qualité avec une diversité dans le contenu et les moyens pédagogiques mis en œuvre. Les modules sont aminés par des intervenants compétents et passionnants. Première année à LACT très efficace et motivante LACT propose des formations très intéressantes, permettant une utilisation professionnelle rapide en s'appuyant sur des formateurs excellents! Les modalités techniques très bien maîtrisées permettent de suivre la formation à distance dans la richesse des échanges tant avec les enseignants qu'avec les autres étudiants. Très bonne formation, contenu passionnant. Enfin, c'est encore trop peu de dire Merci mais, , avec beaucoup d'émotions, je vous le dit quand même, merci."}" data-sheets-userformat="{"2":13245,"3":{"1":0},"5":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"6":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"7":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"8":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"10":0,"11":4,"12":0,"15":"Calibri","16":14}">Enfin, c'est encore trop peu de dire Merci mais, , avec beaucoup d'émotions, je vous le dit quand même, merci. C'est encore peu de dire que l'étude, la lecture ou la re-lecture des ouvrages conseillés, ne pouvaient être performatives qu'à l'ultime condition de convoquer la passion, elle même suscitée autant par les disciplines et protocoles abordés que par les personnes qui les ont portées. Et permis elles, mes collègues ."}" data-sheets-userformat="{"2":13245,"3":{"1":0},"5":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"6":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"7":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"8":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"10":0,"11":4,"12":0,"15":"Calibri","16":14}">C'est encore peu de dire que l'étude, la lecture ou la re-lecture des ouvrages conseillés, ne pouvaient être performatives qu'à l'ultime condition de convoquer la passion, elle même suscitée autant par les disciplines et protocoles abordés que par les personnes qui les ont portées. Et permis elles, mes collègues . LACT propose une méthode de formation rigoureuse et stimulante ; le Master clinique en partenariat avec le CTS m'a permis d'opérer une réelle progression dans ma pratique, mesurable et encourageante pour la suite de mon exercice. la formation par LACT permet de renforcer ses competences en étant dans une région du monde éloignée la dimension importante de la pratique clinique a travers les exercices et les supervisions et l'utilisation constante du numérique constituent également une plus-value. Lact propose un contenu et une qualité d'enseignement à distance que je n'ai pas retrouvé sur d'autres réseaux de formation. Les enseignants sont accesibles et le contenu est riche. Une très bonne année de formation avec LACT dans le cadre du DU Clinique de la relation et Intervention stratégique. J'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup, tant sur le plan pratique que théorique, ce qui enrichira ma posture et mon action professionnelles. Formation de qualité, dynamique et pratique ; la qualité des intervenants ; l'accès à des personnalités de rang international est un atout supplémentaire. La formation fonctionne vraiment bien en distanciel, en format 3h de cours par semaine. Le mix d’exercices pratiques, apports theoriques et travail structuré en binome d’apprenant est pertinent. Aceces a des intervenant de tres haute qualité internationaux (France, Italie, Usa). LACT propose une alliance de la théorie et de la pratique, mixité des parcours diversifiés et croisés des étudiants (milieu médical, entreprises, universitaire), très grande qualité des formateurs (disponibilité, rigueur, méthodes, respect…), supervision, exigence, suivi des étudiants… Le contenu de cette formation très surprennent (grand découverte de méthodes géniales) ; très difficile pour moi ca été ne pas se faire "emporter" par des émotions des élevés (panique, nombreuses critiques non officielle (…). J'ai trouvé chez LACT une formation structurée et progressive, avec des intervenants de grandes qualités tant humaines que technique, qui m'a permis de progresser méthodiquement pour devenir un professionnel efficace dans ma pratique. Apres une troisième année très dense j'ai particulièrement apprécié de pouvoir approfondir des notions plus pratique et de partager les problématiques communes à tous les débutants en pratique. Cet accompagnement est particulièrement sécurisant et permet d'affiner la professionnalisation du métier de thérapeute systémicien. En reconversion après une longue période d'inaptitude physique et mentale, cette formation me porte et déploie mes qualités humaines. J’atteste de la pertinence du parcours diplômant LACT “l’approche systémique stratégique”. Son format numérique, l'ouverture aux approches intégrées, la qualité de l'équipe pédagogique et les compétences apportées rendent ce parcours diplômant de grande qualité. LACT s’intéresse et intègre dans le cursus de formation pour futurs intervenants systémiciens un module spécifique de psychopathologie selon les références scientifique en vigueur. Je recommande sans réserve LACT pour tous ceux qui souhaitent s’initier et se former aux thérapies systémiques familiales ou individuelles ou qui souhaitent approfondir des techniques d’intervention de thérapie brève systémique stratégiques. Cette formation à réellement changé ma manière d’aborder les situations, de mener les entretiens avec mes interlocuteurs. Aujourd’hui je suis capable de gérer seule un certain nombre des situations et des les désamorcer rapidement. La formation offre la possibilité, même à distance, de réaliser des exercices en petits groupes ou en grand groupe comme si nous étions toujours tous en face à face. Les exercices faits au fil des cours permettent de mesurer les progrès faits au fil de l’assimilation des concepts présentés. En tant que psychiatre j’ai eu l’occasion de mettre en pratique cette approche aussi bien avec les équipes soignantes dont j’ai été responsable qu’avec mes patients. J’ai pu ainsi constater tout son intérêt dans la clinique quotidienne du fait de la prise en compte des différents systèmes auxquels il participe et de la possibilité d’élaborer une stratégie thérapeutique spécifique à la problématique. Cette formation est un mix de théories, pratique et jeux de rôle. J’ai apprécié la qualité des intervenants et leurs personnalités différentes. La plateforme est un outil fantastique qui permet plein de choses, notamment d’établir une relation de qualité via le web. C’est une formation très interactive, en ligne. Super pour ceux qui habitent à l’autre bout du monde! Les intervenants de très haute qualité et l’équipe sont des points très positifs. J’ai aimé la richesse du contenu, les connaissances et l’apport des intervenants internationaux. Le fonctionnement de la plateforme ZOOM est hyper fluide et permet de se rencontrer virtuellement. Les supervisions individuelles sont formatrices et permettent d’avancer plus vite. Cette formation d'un haut niveau de professionnalisme m'a apporté un enseignement d'une qualité qui a dépassé mes attentes. Cette approche me permet d'intervenir dans la prise en charge psychologique globale et systémique de situations familiales complexes d'aide à l'enfance, dans un contexte d'aide contrainte. La plateforme MOODLE permet de revoir tous les cours par vidéo, il y a également des notes de cours. J’aime beaucoup car cela permet de mémoriser et d’aller revoir les notions qui sont moins claires. Les tests à la fin des cours nous forcent à réfléchir à ce que nous avons compris ou non. Ca nous permet d’approfondir. Le contenu est bien équilibré avec la théorie et les mises en pratique. La souplesse du web ne gêne en rien la qualité de présence. J’ai également aimé la variété des intervenants proposés. Je me suis rendue compte de tout l'intérêt de l'approche systémique qui permet de travailler avec la personne qui a envie de faire évoluer la situation et pas forcément avec la personne identifiée par l'organisation comme ayant un problème. En tant que clinicienne en addictologie, je ne peux que souligner l’importance de l’acquisition de processus stratégiques de résolution de problèmes qui intègrent le système du patient dans une approche globale. Je ne peux que conseiller d’œuvrer pour faciliter l’ouverture et l’accessibilité de cette formation LACT au plus grand nombre de clinicien. Cet enseignement est consistant, précis, profond, pratique, efficace et émotionnellement correcteur ! Un pure bonheur ! J’ai aimé le mariage très riche entre l'apprentissage par l'expérience et la dimension académique. J’ai apprécié la qualité des intervenants et l'aspect pédagogique de la formation. Les intervenants de LACT par la maîtrise, l'expertise et la qualité de leur approche méthodologique ont pu développer une véritable animation de groupe et impulser une dynamique positive. J’ai trouvé que cet apprentissage en web était pratique (gain de temps, etc..). Tout est bien organisé (les rappels, les liens ...) c’est vraiment agréable. Lorsque je me suis inscrite, j'avais quelques inquiétudes quant au fonctionnement d'un apprentissage à distance. Or, c'est une pleine réussite! Merci pour cette année riche en apprentissage qui ont déjà démontré leur efficacité dans la pratique et qui m'ont apporté de nouvelles compétences! J'ai particulièrement apprécié de pouvoir mettre en pratique la méthode dans mon cabinet dès la première année de formation. J’ai été ravie de constater la disponibilité et la réactivité des professeurs. J’apprécie particulièrement l’interactivité facilitée par l’outil ZOOM, les mises en pratique des notions théoriques au fur et à mesure ainsi que le travail en sous groupes. Les intervenants internationaux et la diversité des participants (métiers, pays, approche…) est également un point positif dans cette formation. Très satisfait des intervenants, des outils, des contenus et des conditions de la formation. Cette formation à la pensée systémique et stratégique s'infiltre petit à petit dans notre esprit et lorsque sa logique s'installe elle l'illumine et c'est magique! La plateforme est facile et intuitive. Découvrir l’approche systémique et stratégique de Palo Alto par le biais de cette formation permet d’acquérir les clés d’une perception différente de la résolution de problèmes. La force de cette approche est telle qu’en peu de temps, on rentre dans la logique et on s’approprie progressivement la grille systémique, tant et si bien et qu'elle en devient même présente au quotidien ou en entreprise. Un interface pratique et efficace qui permet de se balader aisément dans les différents onglets. Les intervenants sont d'excellente qualité et très à l'écoute des apprenants. Les profils et les personnalités, très différents, ajoutent à cette qualité globale. Les contenus sont riches. Je considère cette formation comme la plus sérieuse et la plus complète en matière d’intervention systémique stratégique actuellement disponible, portée par les meilleurs spécialistes internationaux. La formation a donné entière satisfaction autant par le professionnalisme des intervenants, la qualité de leurs interventions, l’adaptabilité au public institutionnel pluridisciplinaire, la grande disponibilité pour apporter toute information complémentaire sollicitée par les personnes en formation que par la nature du thème abordé. Cette approche « indirecte » est, de mon point de vue, très souvent utile voire nécessaire en entreprise. Les 2 premières années Initiation et Pratique, ont été extrêmement denses en termes d'apports théoriques et très riches du point de vue de la diversité des intervenants et de la qualité des échanges et des mises en situation. Cette formation autour de la thérapie stratégique m’a permis d’enrichir considérablement ma pratique de psychopraticienne et de hypnothérapeute que j’exerce en libéral depuis 6 ans et a apporté un cadre plus stratégique à mes séances. Les intervenants, de grande qualité, sont issus des quatre coins du monde : ils partagent leur expérience avec conviction et passion. Une expérience riche qui ouvre des perspectives infinies et qui ne demande qu'à être consolidée... Vivement la 2ème année ! Nous ne pouvons que souhaiter que la formation en approches systémiques se développe dans le domaine de l'addictologie et de la santé mentale. Des coachs externes ou internes, des professionnel-le-s de la fonction RH et d’autres types d’intervenants dans les domaines de la santé au travail au sens large, pourraient avec grand intérêt bénéficier d’une telle formation favorisant une approche psychologique globale, contextualisée et systémique de situations humaines et relationnelles complexes. La relation professionnelle que le cursus permet d'établir avec la médecine du travail et de prévention et tout à fait pertinente et répond véritablement aux besoins de consultations de souffrance au travail et à la résolution des cas les plus préoccupants. La méthodologie d'approche offerte par LACT des troubles psycho-sociaux dans l'entreprise, tant au niveau individuel que collectif, nous ont permis d'apporter des solutions à des situations complexes. Les approches où le sujet est au centre de la clinique et de la démarche thérapeutique visent à améliorer des symptômes attribués le plus souvent à l’individu lui-même et parfois à un contexte dont il est souvent extrait par hospitalisation. Les cours, très vivants et riches, sont animés par une équipe passionnée et motivée qui se soucie vraiment de faire connaître et transmettre cette approche systémique stratégique. Le parcours diplômant est particulièrement intéressant du fait de sa souplesse liée à son format numérique. L’équipe pédagogique est dynamique, en constante réflexion, soucieuse d’améliorer contenus et connaissances en fonction des travaux les plus récents LACT grâce à sa méthodologie est arrivé à des résultats probants, permettant la réflexion, mais aussi la prise en charge de situations critiques. En tant que directrice des achats, développement durable et logistique au sein d'un nouveau groupe, AP-HP. Sorbonne Université, je ne peux que recommander ce cabinet de formation. J’ai moi-même suivi ce parcours diplômant dont je souligne l’intérêt du contenu qui intègre connaissances et compétences de terrain ainsi que la pertinence du modèle même qui n’est plus à démontrer. Ce sont les thérapies systémiques qui placent l’interaction de l’individu avec son environnement au centre des préoccupations des thérapeutes. Elles proposent des outils pour évaluer les modes interactionnels et leurs liens avec les différents troubles dont un individu peut souffrir ainsi que des outils d’intervention thérapeutique. J’ai particulièrement apprécié le questionnement précis mené lors de la première séance qui permet de bien appréhender le mode de fonctionnement du client par rapport à son problème et d’identifier, ainsi, le type de relation qu’il entretien avec celui-ci. Je me permets de la recommander vivement à ceux et celles qui souhaitent progresser dans le champ du domaine social. Cette web-formation est dispensée via un système innovant, en totale interactivité, alliant la théorie à beaucoup de pratique, dès le démarrage, afin de permettre aux participants d'assimiler les concepts et de les rendre concrets. Coach de dirigeants, j'ai pu approfondis mes techniques et outils pour gagner en efficience. Cette 1ère année a été extrêmement riche avec des contenus solides et des intervenants de grandes qualité. L'immersion dans la systémie a produit un recadrage dans ma vie qui me permettra, peut-être, d'aider les autres à faire le même chemin. La qualité des intervenants et indéniable, la diversité des intervenants est bonne, le mix de concept et de pratique est équilibré. Des clefs nous sont offertes pour en faire encore plus (lectures, webinar) et le mode digital est souple et tout à fait approprié. Parcours riche et qualitatif, le fait que les cours soient à disposition sur la plateforme et visionnables à tout moment permettent de mieux approfondir les points en fonction des besoins d'apprentissage de chacun. Une formation riche et de qualité avec des intervenants dont les compétences ne sont plus à démontrer. Les échanges et partages de pratique avec des professionnels de haut niveau comme avec les autres stagiaires de promotion m'apportent un regard différent sur les événements et surtout les boucles relationnelles mises en place pour nos patients/clients comme pour nous-mêmes. Expérience très riche et inoubliable. Lact propose un parcours de formation très diversifié et complet ; les intervenants sont multiples et proposent des contenus passionnants tant intellectuellement que pour notre pratique professionnelle. La disponibilité de l'équipe et leur souhait de faire au mieux pour tous et toutes sont très appréciables et appréciés ; la formation est également un moment fort de rencontres tant avec les formateurs qu'avec les participants. Merci à vous. Cette école m'a permit une reconversion sérieuse et harmonisante. La systémique stratégique a ouvert mon regard au bénéfice de mes patients C'est peu de dire que j attendais, impatiente et fébrile, chaque mois et à chaque fois, chacune des Classes du Professeur; et c'est peu de sourire à l'évocation de la gourmandise qui fut la mienne tout le long de ces dégustations.."}" data-sheets-userformat="{"2":13245,"3":{"1":0},"5":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"6":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"7":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"8":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"10":0,"11":4,"12":0,"15":"Calibri","16":14}">C'est peu de dire que j attendais, impatiente et fébrile, chaque mois et à chaque fois, chacune des Classes du Professeur; et c'est peu de sourire à l'évocation de la gourmandise qui fut la mienne tout le long de ces dégustations.. C'est peu de dire que chaque classe du Professeur, aussi brillante soit elle, n'a pu être révélée à mes yeux qu'avec la grâce et les talents de tous les intervenants , les psychologues formatrices et les traductrices, et même de toutes les traductrices d'abord, bravo à elles , quel talent ! Sans elles, point de pédagogie , ni dans l'esprit ni dans la lettre. "}" data-sheets-userformat="{"2":13245,"3":{"1":0},"5":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"6":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"7":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"8":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"10":0,"11":4,"12":0,"15":"Calibri","16":14}">C'est peu de dire que chaque classe du Professeur, aussi brillante soit elle, n'a pu être révélée à mes yeux qu'avec la grâce et les talents de tous les intervenants , les psychologues formatrices et les traductrices, et même de toutes les traductrices d'abord, bravo à elles , quel talent ! Sans elles, point de pédagogie , ni dans l'esprit ni dans la lettre. Année extrêmement riche en enseignement et en pratiques.Très grande qualité des intervenants. Je repars avec des outils en main et la capacité à résoudre un certain nombre de troubles pathologiques pour lesquels j'étais démunie. Un grand merci. Une année efficace. Formation interactive dispensée à distance via web-conférences Le fondements de l'approche systémique stratégique EN1M1 Le Problem Solving et les 3 niveaux d'intervention EN1M2 Module en italien avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 La pratique de la grille systémique EN1M4 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Supervisions individuelles et travail sur soi EN1M5 3 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD Supervisions collectives EN1M7 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en italien avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose. Module en anglais avec traduction simultanée en français La certification en approche systémique stratégique - niveau initiation est établie à l'issu de la formation et nécessite : Plus d'informations: : 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en anglais avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en anglais avec traduction simultanée en français 16h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en italien avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en anglais avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en anglais avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose. Module en anglais avec traduction simultanée en français __________ NIVEAU PERFECTIONNEMENT - 2019/2020 Plus d'informations: : 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français 14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 Module en italien avec traduction simultanée en français Module en anglais avec traduction simultanée en français Module en anglais avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Module en italien avec traduction simultanée en français Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose. Module en anglais avec traduction simultanée en français Le 10 Février 2023 de 18h30 à 20h30 RENCONTREZ-NOUS ! Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching stratégique. Vous rencontrerez les formateurs de l'Université de Paris 8 et pourrez échanger avec eux !
Résoudre les problèmes relationnels et psychologiques
pour les psychologues, médecins, infirmiers...
possibilité d'obtention d'un DIPLÔME UNIVERSITAIRE avec PARIS 8
LACT : votre école interactive et digitale
PRESENTATION DE NOTRE ÉCOLE
OBJECTIFS ET PEDAGOGIE
LES OBJECTIFS
Acquérir un diplôme attestant d'une formation théorique et pratique complète visant la résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l'approche systémique stratégique et en hypnose élaborée par l'école de Palo Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels.
Vous êtes intervenant dans le monde clinique (médecin, psychiatre, psychologue, pharmacien, infirmier, psychothérapeute...), dans le monde social ou en entreprise (DRH, coach, manager ou opérationnel), cette formation s'adresse à vous. Vous souhaitez acquérir une formation solide à la résolution de problèmes relationnels et psychologiques. Possibilité pour les cliniciens (psycholoque, médecin, psychiatre, infirmier...) d'obtenir un DIPLÔME UNIVERSITAIRE via Université PARIS 8, permettant l'obtention du NIVEAU 1 INITIATION.
Notre formation est pensée pour faciliter l’apprentissage et l’adapter à vos exigences d’étude. Pour cette raison, nous avons privilégié la proximité et la répétition. Les cours sont organisés selon un rythme qui vous permet d’acquérir au mieux les connaissances, en avançant régulièrement et progressivement. Vous avez aussi la possibilité de vous voir apprendre et de réviser les cours car toutes les interventions sont enregistrées et mises à votre disposition. Benjamin Franklin disait : “ Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai.” Notre approche pédagogique est centrée sur la pratique grâce aux simulations, jeux de rôle, exercices et études de cas en direct afin que vous pussiez vous approprier mieux les contenus du cours. Nous vous demandons d’être actifs et d'intervenir en classe dans des mises en situation pour mettre en pratique les connaissances acquises et obtenir un retour personnalisé par les professeurs.NOTRE PLATEFORME DE FORMATION
Grâce à une plateforme d'apprentissage interactionnel à distance et en direct vous allez suivre les cours en participant de chez vous ou de votre lieu de travail. Notre formation par webinar est au service de l’interaction. Elle favorise un parcours pédagogique et d’apprentissage en commun qui stimule la coopération et la vitalité du réseau des participants. Un système qui facilite le suivi de la formation. Dans le même portail vous trouvez: les cours et leurs animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision pour compléter et conforter vos acquis et les test pour évaluer votre formation.FORMATEURS INTERNATIONAUX
experts et chercheurs internationaux d'exception
PARCOURS DE FORMATION 2023/2024
Fondements
avoir le niveau BAC
3 supervisions individuelles
105 h de travail personnel environ
Fondements
avoir le niveau BAC+3
et expérience clinique
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel
+ 147 h de stage
Fondements
Pratique
Certificat Universitaire avec
obtention du certificat PRATIQUEOPTION
Certificat Universitaire avec Perfectionnement
avoir validé le niveau
PRATIQUE
3 supervisions indiv
160 h de travail perso
+ 147 h de stage
Certificat Universitaire avec
PARCOURS DE FORMATION 2022/2023
Fondements
avoir le niveau BAC
3 supervisions individuelles
105 h de travail personnel environ
Fondements
avoir le niveau BAC+3
et expérience clinique
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel
+ 147 h de stage
Fondements
Pratique
obtention du certificat PRATIQUEPerfectionnement
avoir validé le niveau
PRATIQUE
3 supervisions indiv
170 h de travail perso
+ 147 h de stage
PARCOURS DE FORMATION 2021/2022
Fondements
avoir le niveau BAC
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel environ
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel environ
avoir le niveau BAC+3
et expérience clinique
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel
+ 147 h de stage
Pratique
avoir validé le niveau
FONDEMENTS
3 supervisions individuelles
150 h de travail personnel environ
coach stratégiquePerfectionnement
avoir validé le niveau
PRATIQUE
3 supervisions indiv.
150 h de travail perso
+ 147 h de stage
3 supervisions indiv
170 h de travail perso
+ 147 h de stage
Diplôme
clinicien de la relation
Internat Niveau 1 & 2
Diplôme
Fondements
avoir le niveau BAC
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel environ
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel environ
avoir le niveau BAC+3
et expérience clinique
3 supervisions individuelles
90 h de travail personnel
+ 147 h de stage
Pratique
avoir validé le niveau
FONDEMENTS
3 supervisions individuelles
150 h de travail personnel environ
coach stratégiquePerfectionnement
avoir validé le niveau
PRATIQUE
3 supervisions indiv.
150 h de travail perso
+ 147 h de stage
3 supervisions indiv
170 h de travail perso
+ 147 h de stage
Diplôme
clinicien de la relation
Internat Niveau 1 & 2
DiplômeNIVEAU 1 - INITIATION
NIVEAU INITIATION - 2020/2021
Description :
Ce premier niveau Initiation comprend 25 cours de 3h00 chacun (rythme hebdomadaire entre octobre et juin, hors vacances scolaires), 3 supervisions individuelles de 45 minutes et 10 demi-journées d’exercices.
Objectif :
Acquérir les bases théoriques et pratiques de l’intervention Systémique et Stratégique permettant d’appréhender des situations complexes et sensibles dans une perspective interactionnelle
A la fin de ce niveau, vous serez en capacité de :
La communication stratégique EN1M6
International Webinar
Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.
Module en anglais avec traduction simultanée en français
16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30
NIVEAU 2 - PRATIQUE
NIVEAU PRATIQUE - 2020/2021
Description :
Ce deuxième niveau Pratique comprend 46 cours de 3h00 chacun (rythme bihebdomadaire entre octobre et juin, hors vacances scolaires), 3 supervisions individuelles de 45 minutes et 20 demi-journées d’exercices.
Objectif :
Maîtriser l’Intervention Systémique Stratégique permettant de consolider votre pratique et d’asseoir votre posture d’intervenant.
A la fin de ce niveau, vous serez en capacité de :
PROGRAMME et DATESQuestionnement et relation EN2M1
Le dialogue stratégique EN2M5
Les stratégies relationnelles d'intervention basées sur les forces de l'individu EN2M2
Les prescriptions de tâches EN2M3
Les émotions EN2M4
La pratique de la grille systémique EN2M6
Supervisions collectives EN2M13
L'hypnose ericksonienne EN2M9
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Intervention orientée solution EN2M10
Intervention sous contrainte et thérapie indirecte EN2M8
La pratique reflexive EN2M18
Supervisions individuelles et travail sur soi EN2M12Patterns d'autorité (famille, entreprise, école) EN2M11
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Couples et familles EN2M17
Module en anglais avec traduction simultanée en français
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
International Webinar
Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.
Module en anglais avec traduction simultanée en français
16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30
NIVEAU 3 - PERFECTIONNEMENT
NIVEAU PERFECTIONNEMENT - 2020/2021
Ce troisième niveau de Perfectionnement comprend 45 cours de 3h00 chacun (rythme bihebdomadaire entre octobre et juin, hors vacances scolaires), 3 supervisions individuelles de 45 minutes et 20 demi-journées d’exercices et 147h de stage à réaliser dans un environnement clinique ou de relation d’aide ; le stage fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.
Perfectionner votre pratique clinique d’Intervenant Systémique Stratégique sur les psychopathologies les plus courantes
A la fin de ce niveau, vous serez en capacité de :
Au terme de ces 3 niveaux de formation, vous obtenez un diplôme de Clinicien de la Relation, que vous pourrez compléter par 2 années de consolidation de la pratique, donnant lieu à un diplôme d’expert certifié.
Psychopathologie EN3M1
Troubles sexuels EN3M4
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Paranoïa EN3M5
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Phobies EN3M7
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Dépression EN3M12
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Obsession, compulsions, manies / TOC EN3M11
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Tutorat et soutenance EN3M2
Troubles alimentaires EN3M6
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Supervisions individuelles et travail sur soi EN3M15
Observation de pratique et partage d'expérience EN3M18
10 sessions de 1h30 de 18h à 19h30 heure de Paris :
Addictions EN3M9
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Supervisions collectives EN3M13
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Attaques de panique EN3M8
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Doute obsessionnel EN3M10
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Harcèlement EN3M16
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Stress post traumatique EN3M3
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
International Webinar
Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.
Module en anglais avec traduction simultanée en français
16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30
Questions les plus fréquentesPARCOURS DE L'ÉCOLE
La formation est ouverte aux personnes n’ayant pas nécessairement de pratique clinique préalable. Cependant, un entretien sera nécessaire avec le Directeur pédagogique, durant lequel il étudiera votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet afin de valider ou non votre dossier de candidature.
Les différences sont très faibles entre le NIVEAU 1 et le D.U.
En ce qui concerne le D.U., tous les modules sont en troncs commun exceptés:
- Le module 7 “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1 est remplacé par le module “Stage et tutorat”. Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire au module si vous le souhaitez. D’autre part, il vous sera demandé de le valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
- Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
- Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.
Le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance universitaire. Et il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3.
En ce qui concerne l’école,
- Niveau 1 Initiation : Un entretien de motivation est nécessaire pour valider votre inscription.
- Niveau 2 Pratique : Il faut avoir suivi le niveau 1, ou avoir obtenu une équivalence sur dossier.
- Niveau 3 Perfectionnement: Il faut avoir suivi les Niveaux 1 et 2, ou avoir obtenu une équivalence sur dossier.
Oui tout à fait sous réserve d’un entretien préalable avec Mr Vitry, Directeur de l’école, et de la validation de vos formations précédentes.
Niveau 1 Initiation:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 6/10 à l’ensemble des tests et de 5/10 aux devoirs de l’année.
- avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau 2 Pratique:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 6/10 à l’ensemble des tests et de 5/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau 3 Perfectionnement et donc du parcours de formation “Clinicien de la relation”:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 6/10 à l’ensemble des tests et de 5/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
- effectuer un stage de 147h. Il fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain du stage.
A l’issue du parcours de formation, il vous sera délivré le diplôme "Clinicien de la relation" en partenariat avec le MRI de Palo Alto.
La formation convient parfaitement à des coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement, à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.
Il vous est possible de suivre les modules entreprises séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme Coach stratégique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.
Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
La formation est assurée par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
Il vous ai tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Si vous décidez de poursuivre et de vous inscrire à l’année complète à l’issue, les modules que vous aurez suivis vous seront décomptés du prix annuel.
C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer dans un centre ou un cabinet de confrères, qui vous permet d’interroger votre apprentissage.
Dès la 2è et la 3è année, il vous ai demandé de vous mettre en pratique. Si vous pratiquez déjà, il peut vous être possible d’intégrer votre propre pratique dans votre stage mais il vous sera demandé de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle pour pouvoir élaborer quelque chose qui soit en correspondance avec notre formation.FINANCEMENT
Dispositifs de financement Personnes concernées Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier,
10 fois + 150€ frais de dossierToute personne désirant s’inscrire aux formations LACT Entreprise Salarié de l’entreprise CPF via Moncompteformation.gouv.fr Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise Pôle Emploi via KAIROS Demandeur d’emploi FIFPL (prof. Libérale), AGEFICE (chef d’entreprise),
FAFCEA (artisan, commerçant)Profession libérale, chef d’entreprise
(en complément ou à la place du CPF) Le plan de développement de compétences (via OPCO ou non) Salarié et agent de la fonction publique
(grande entreprise et administration) Agefiph Personne en situation de handicap CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) Salarié en situation de licenciement économique DÉROULEMENT PRATIQUE DE LA FORMATION
Tous les cours se déroule via la plateforme ZOOM. Elle permet de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous logistiquement d’organiser ces temps de pratique.
Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connection internet. Si celle-ci est instable, il vous est possible de vous connecter par téléphone tout en suivant la visio-conférence.
La formation est en web-présentiel donc effectivement, il vous ai demandé d’être présent au cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences tout en vous rappelant que l’un des critères de validation des modules est également votre temps de présence à 75%.
Bien que ce soit une formation par le web, nous avons à coeur l’interaction _ la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettre de mettre en place toute cette dynamique interactionnel et expérientielle. C’est en faisant quand l’on apprend.
L’intégralité de la formation se déroule à distance. Vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles sur Paris en présentiel.
Oui, vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux notes écrites du cours, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école.
Certains cours sont en italien ou en anglais et traduits simultanément en français.
Les formateurs sont très intéressants et compétents et les responsables très disponibles et à l'écoute
Apprendre le dialogue stratégique est non seulement utile mais fort en réflexion et en émotion pour celles et ceux qui le reçoivent. En tant que thérapeute en devenir cela m'ouvre l'esprit et me rend aussi plus tolérante à d'autres systèmes de valeurs que le mien.
La systémie est enseignée à LACT avec professionnalisme dans le véritable creuset des maîtres et fondateurs de cette thérapie spécifique et efficace face à des mécanismes enrayés, des intéractions dysfonctionnelles. C'est hyper enrichissant que de s'y engager.NIVEAU 1 - INITIATION
NIVEAU INITIATION - 2019/2020
Pas de pré-requis
Plus d'informations:
La communication stratégique EN1M6
International Webinar
NIVEAU 2 - PRATIQUE
NIVEAU PRATIQUE - 2019/2020
Questionnement et relation N2M1
Le dialogue stratégique N2M5
Les stratégies relationnelles d'intervention basées sur les forces de l'individu N2M2
Les prescriptions de tâches N2M3
Les émotions N2M4
La pratique de la grille systémique N2M6
Supervisions collectives N2M13
L'hypnose conversationnelle N2M9
Intervention orientée solution N2M10
Intervention sur les organisations, familles et systèmes complexes N2M7
Intervention sous contrainte et thérapie indirecte N2M8
Supervisions individuelles et travail sur soi N2M12
Couples et familles N2M1
Module en anglais avec traduction simultanée en français
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
International Webinar
La certification en approche systémique stratégique - niveau intermédiaire est établie à l'issu de la formation et nécessite :
NIVEAU 3 - PERFECTIONNEMENT
Psychopathologie N3M1
Troubles sexuels N3M4
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Paranoïa N3M5
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Phobies N3M7
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Dépression N3M12
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Obsession, compulsions, manies / TOC N3M11
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Tutorat et soutenance N3M2
Troubles alimentaires N3M6
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Supervisions individuelles et travail sur soi N3M15
Améliorer sa pratique N3M1
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Addictions N3M9
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Supervisions collectives N3M13
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Attaques de panique N3M8
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Doute obsessionnel N3M10
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Harcèlement N3M16
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Stress post traumatique N3M3
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
Patterns d'autorité (famille, entreprise, école) N3M14
14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30
International Webinar
Le diplôme de psycho-praticien systémique stratégique est établi à l'issu de la formation et nécessite :
- Détails