Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 8 avril 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      FORMATION
      SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE

      Résoudre les problèmes
      relationnels et psychologiques

      La première formation web certifiante en direct
      avec 50 formateurs internationaux.

      Début de la formation systémique : Octobre 2024
      Fin de la formation systémique : Juin 2025

      AUTRES FORMATIONS

      DU Clinique de la relation et intervention stratégique avec l'université Paris 8

      Mastère Clinique®
      en thérapie brève
      avec le Pr. Nardone

      Mastère Hypnose
      et thérapie brève
      en ligne

      Coach Systémique ®
      pour les intervenants
      consultants RH et managers

      DU approche systémique stratégique de l'éducation avec l'Université Paris 8

      FORMATION SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
      Résoudre les problèmes relationnels et psychologiques

      La première formation web certifiante en direct avec 50 formateurs internationaux.

      Intervenant dans le monde clinique, social ou en entreprise, cette approche vous permettra d’appréhender des problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) ou au sein de votre cabinet privé. Sa méthodologie vous permettra de trouver rapidement des solutions durables à des problèmes complexes, d’ordre psychologique ou relationnels. Cette formation à distance est composée d’un ensemble de modules répartis en 3 cycles d'études. La formation est assurée par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.

      Début de la formation systémique : Octobre 2023
      Fin de la formation systémique : Juin 2024
      Formation systémique en ligne

      Intervenant dans le monde clinique, social ou en entreprise, cette approche vous permettra d’appréhender des problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) ou au sein de votre cabinet privé. Sa méthodologie vous permettra de trouver rapidement des solutions durables à des problèmes complexes, d’ordre psychologique ou relationnels. Cette formation à distance est composée d’un ensemble de modules répartis en 3 cycles d'études. La formation est assurée par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.

      PARCOURS DE FORMATION SYSTÉMIQUE 2024/2025

      Diplôme Systémicien - Clinicien de la relation
      450€ / mois

      Forfait pour les 3 années en 36 mensualités
      Tarif hors convention / entreprise

      PARCOURS DE FORMATION SYSTÉMIQUE 2023/2024

      FONDEMENTS

      accès
      LACT

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC
      avec ou sans exp. clinique

      92 h de cours
      3 supervisions indiv
      90 h de travail perso
      environ

      Accès via
      logo lact trans

      accès
      DU

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience clinique

      89 h de cours
      3 supervisions indiv
      90 h de travail perso
      + 147 h de stage

      Accès via
      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      certificat
      niveau fondements

      accès
      LACT

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience clinique

      92 h de cours
      3 supervisions indiv
      90 h de travail perso
      environ

      Accès via
      logo lact trans

      certificat
      niveau fondements

      FONDEMENTS

      accès
      DU

      Prérequis :
      avoir le niveau BAC +3
      et expérience clinique

      89 h de cours
      3 supervisions indiv
      90 h de travail perso
      + 147 h de stage

      Accès via
      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
      Clinique de la relation
      et intervention stratégique
      avec Université Paris 8

      certificat
      niveau fondements

      FAQ

      Questions les plus fréquentes
       

      PARCOURS DE L'ÉCOLE

      • Quelles formations en ligne puis-je intégrer sans pratique clinique ? 

      Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :

       Nos formations accessibles avec un Bac+3 dans le domaine de la santé avec une expérience clinique.

      Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.

      Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact,  durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature. 

      • Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
        Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.

      Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
      - Le module  “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module  "amélioration de pratique"  remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
      - Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
      - Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.

      • Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.? 
        Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.

        En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
        - Niveau fondements : niveau Bac. 
        - Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
        - Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique.

      • Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ? 
        Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien.

      • Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
        Niveau fondements :
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Pratique:
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.

        Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
        - avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10  aux devoirs de l’année.
        - justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
        - avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
        - présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
        - effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain.

      • Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique? 
        A l’issue des 3 ans du  parcours de la formation  systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire.

      • Est-ce que cette formation convient à des coachs ? 
        Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement,  à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.

      • Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ? 
        Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.

      • Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ? 
        Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
        Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
      • Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
        Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. 
      • Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
        Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
      • Que nous demande-t-on comme stage ?
        C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
        Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.

      FINANCEMENT

      • Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou autre auprès de l’ employeur ?
        Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
        A ce jour, il est possible d'obtenir un financement  via votre CPF pour la formation "créer son entreprise".

      • Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par Pôle Emploi ?
        Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par Pôle Emploi, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail :

      • Peut on payer en plusieurs fois ?
        Vous pouvez payer en 3 fois ( avec 50 € de frais de dossier ) ou en 10 fois (avec 150 € ) directement sur notre site lors de votre inscription . 

       

      Dispositifs de financementPersonnes concernées
      Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier,
      10 fois + 150€ frais de dossier
      Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT
      Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) Salarié de l’entreprise
      CPF via Moncompteformation.gouv.fr Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise
      Pôle Emploi (via KAIROS)
      Conseils régionaux
      Demandeur d’emploi
      FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur
      (en complément ou à la place du CPF)
      Le plan de développement de compétences Salarié et agent de la fonction publique
      (grande entreprise et administration)
      Agefiph Personne en situation de handicap
      CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) Salarié en situation de licenciement économique

      DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS

      • Comment se déroule la pratique à distance ?
        Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique. 
      • Comment se connecter aux cours ?
        Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence. 
      • Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ? 
        La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que  l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
        Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
      • Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ? 
        L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
      • Comment avons-nous accès aux contenus de cours ? 
        Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école. 
      • Est-ce que tous les cours sont en français?
        Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français. 

      Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

      CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      Pré-
      requis

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      APPROCHE SYSTémique
      et stratégique

      général

      Bac
      avec ou sans
      expérience
      clinique

      clinique

      Bac +3
      avec
      expérience
      clinique

      Bac +5
      avec
      pratique
      clinique

      ENTREPRISE

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      coaching

      éducation

      Bac
      avec ou sans
      expérience de
      l’enseignement

      Bac +3
      avec
      expérience de
      l’enseignement

      PRESENTATION DE NOTRE ÉCOLE

      Le modèle systémique et stratégique est né de la volonté d’une équipe de psychiatres, philosophes, anthropologues et ingénieurs du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto d’apporter une aide thérapeutique efficace et efficiente à la souffrance psychologique et relationnelle de leurs patients. C’est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes (problèmes de relation à soi, aux autres ou au monde en général). L’intervention thérapeutique vise un objectif de changement concret et est basée sur un concept fondamental : l'arrêt des tentatives de solution. L’intervenant utilise des stratégies pour faire vivre au patient des expériences émotionnelles concrètes de changement, qui vont lui permettre de trouver une nouvelle solution. Ce modèle se veut non normatif, non pathologisant et responsabilisant ; il sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement durable. La formation part des difficultés des professionnels de santé face à la résistance au changement de leurs patients dans les processus thérapeutiques actuels (ex : relation difficile avec le patient, environnements relationnels difficiles des patients qui influent sur le processus thérapeutique, difficultés d'observance des prescriptions médicales, gestion de la plainte des patients et de leur entourage, etc). 

      Les problématiques traitées avec l’approche systémique stratégique sont aussi bien collectives, qu’individuelles, professionnelles que personnelles (Addictions, Troubles bi-polaires, Manque de confiance en soi, Trouble de prestation, Conflits, Burn-out, Troubles des conduites alimentaires, Problèmes de couples - familles - école, Dépression, Harcèlement, Souffrance au travail, TOC, Troubles anxieux, Troubles sexuels, Attaques de panique…)

      OBJECTIFS ET PEDAGOGIE

      student icon
      LES OBJECTIFS
      Acquérir un diplôme attestant d'une formation théorique et pratique complète visant la résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l'approche systémique stratégique et en hypnose élaborée par l'école de Palo Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels.

       

      icone people

      POUR QUI
      Vous êtes intervenant dans le monde clinique (médecin, psychiatre, psychologue, pharmacien, infirmier, psychothérapeute...), dans le monde social ou en entreprise (DRH, coach, manager ou opérationnel), cette formation s'adresse à vous. Vous souhaitez acquérir une formation solide à la résolution de problèmes relationnels et psychologiques. Possibilité pour les cliniciens (psycholoque, médecin, psychiatre, infirmier...) d'obtenir un DIPLÔME UNIVERSITAIRE via Université PARIS 8, permettant l'obtention du NIVEAU 1 INITIATION.

      Education icon 300x298

      PEDAGOGIE
      Notre formation est pensée pour faciliter l’apprentissage et l’adapter à vos exigences d’étude. Pour cette raison, nous avons privilégié la proximité et la répétition. Les cours sont organisés selon un rythme qui vous permet d’acquérir au mieux les connaissances, en avançant régulièrement et progressivement. Vous avez aussi la possibilité de vous voir apprendre et de réviser les cours car toutes les interventions sont enregistrées et mises à votre disposition. Benjamin Franklin disait : “ Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai.” Notre approche pédagogique est centrée sur la pratique grâce aux simulations, jeux de rôle, exercices et études de cas en direct afin que vous pussiez vous approprier mieux les contenus du cours. Nous vous demandons d’être actifs et d'intervenir en classe dans des mises en situation pour mettre en pratique les connaissances acquises et obtenir un retour personnalisé par les professeurs.

      Webinar Icon Green 2NOTRE PLATEFORME DE FORMATION 
      Grâce à une plateforme d'apprentissage interactionnel à distance et en direct vous allez suivre les cours en participant de chez vous ou de votre lieu de travail. Notre formation par webinar est au service de l’interaction. Elle favorise un parcours pédagogique et d’apprentissage en commun qui stimule la coopération et la vitalité du réseau des participants. Un système qui facilite le suivi de la formation. Dans le même portail vous trouvez: les cours et leurs animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision pour compléter et conforter vos acquis  et les test pour évaluer votre formation.

      FORMATEURS INTERNATIONAUX

      Katharina ANGER

      Conférencière renommée et co-fondatrice du Center for Systemic Action. Elle est associé de recherche au MRI de Palo Alto et au Centre de thérapie brève, du CAIPSI à Mexico City et à l'Institut Erickson de Madrid. Elle est également superviseure au YAI Institut national pour les personnes handicapées, un organisme qui aide les personnes ayant un handicap mental et leurs familles tout au long de leur vie.

      Eric BARDOT

      Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute. Formé en Hypnose Ericksonnienne, en thérapie brève orienté problèmes (Palo Alto), en EMDR (Formation supplémentaire de Facilitateur, superviseur EMDR), à la pédagogie de la médiation. Il est formateur en hypnose, thérapies brèves systémiques, EMDR/HTSMA. Il est le concepteur et l'organisateur des formations HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Il est le directeur de l’Institut Mimethys à Nantes.

      Sophie BARON LAFORÊT

      Psychiatre et Présidente de l’Association française de criminologie

      Nora BATESON

      Cinéaste indépendant, écrivain, conseiller politique et conférencière internationale. Elle est la fille de Gregory Bateson et petite-fille de William Bateson et est présidente de l'International Bateson Institute (IBI) basé à Stockholm, un groupe de recherche spécialisé dans la recherche transcontextuelle sur les systèmes humains et autres systèmes vivants. 

      Alexandrina BEAU

      Psychiatre formée à l’hypnothérapie et à la thérapie familiale, elle s’enrichi de l’approche stratégique de  Palo Alto. Responsable du Centre de thérapie familiale de l’Hôpital de NANCY.

      Julien BETBEZE

      Psychiatre des hôpitaux, chef de service de l’Accueil familial thérapeutique de Loire-Atlantique, CHS de Blain. Chargé de cours à Nantes à la Faculté de psychologie (DESS Cognitif et clinique) et à l’UER de médecine : DU Addictions, DU Hypnose thérapeutique, DU Douleur. Thérapeute familial, Service d’addictions du CHU de Nantes. Responsable pédagogique et formateur à l’Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes. Formateur au CHTIP à Paris. Coauteur avec Y. Doutrelugne, O. Cottencin, L. Isebaert et D. Megglé de Interventions et thérapies brèves : 10 stratégies concrètes, crises et opportunités, éditions Masson, 2016.

      Laurent BIBARD

      PhD, HDR, il enseigne à l’ESSEC la philosophie politique, la sociologie, et l’économie ; responsable de la filière Management et philosophie.

      Mario BLAISE

      Mario Blaise est docteur en médecine, titulaire d’un D.E.S. (Diplôme d’études spécialisées) en Psychiatrie et d’un D.E.S.C. (Diplôme d’études spécialisées complémentaire) en Addictologie. Il est Praticien Hospitalier en Psychiatrie générale depuis 2007. Depuis septembre 2014, Mario Blaise est Chef de Pôle du Centre médical Marmottan à Paris, spécialisé pour les problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération Addiction depuis 2015. Il est l’auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages sur l’addiction.

      Olivier BROSSEAU

      Thérapeute, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

      Marie-Christine CABIÉ

      Psychiatre, psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint Maurice. Auteure de : Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique  en psychothérapie.

      Boris CYRULNIK

      Dr. Boris CYRULNIK est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998), président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005). Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy. Il a publié une trentaine d’ouvrages.

      Claude de SCORRAILLE

      Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle dirige la Clinique des TOC et troubles anxieux en partenariat avec le centre européen the OCD Clinic. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

      Hélène DELLUCCI

      Docteur en psychologie, thérapeute familiale, responsable pédagogique de l’Institut Français d’EMDR, facilitateur EMDR, superviseur EMDR et superviseur EMDR spécialisé enfants et adolescents.

      Robert DILTS

      Depuis les années 1975, Robert DILTS est un des principaux chercheurs et développeur de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Robert Dilts est un écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale. 

      Bruno DUBOS

      Médecin psychiatre libéral à Rennes depuis 1992, praticien en hypnose, et formateur. Il est auteur de différents ouvrages et articles  : De la loyauté à la trahison. Comment ne plus déprimer ? in la revue Hypnose et Thérapie Brève. (2014); Les âges clandestins. in la revue Hypnose et Thérapie Brève. (2013); Anorexie chez les jeunes filles : de la chrysalide au papillon. in la revue Hypnose et Thérapie Brève (2008); Guérir des troubles alimentaires. Editions Satas. (2006).

      Nathalie DURIEZ

      Professeur en psychologie clinique et responsable de trois diplômes universitaires à l’université Paris-8. Ses recherches et publications portent sur la thérapie familiale, les processus de changement et de résilience, la régulation émotionnelle, les addictions et les conduites suicidaires. Elle exerce comme thérapeute familiale au centre Monceau à Paris. Elle est formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale.

      Vincent GÉRARD

      Vincent GÉRARD est détenteur d'un master en psychologie clinique et d'une formation post-universitaire. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de très nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

      Stephen GILLIGAN

      Il est psychologue, psychothérapeute, auteur et formateur. Il a été l'un des premiers étudiants de la PNL à l'UC Santa Cruz ; Milton Erickson et Gregory Bateson ont été ses mentors. Après avoir reçu son doctorat en psychologie à l'Université de Stanford, il est  un des grands professeurs et praticiens de l'hypnothérapie Ericksonienne.

      Edith GOLDBETER

      Docteur en psychologie, Directrice de la Formation à l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles. Professeur Honoraire à l'Université Libre de Bruxelles et membre Fondatrice de l'Association Européenne de Thérapie Familiale, du Groupement Belge des Formateurs en psychothérapie Systémique et de l'Association Belge d'Intervenants et Psychothérapeutes Systémiques. Elle est rédactrice en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux.

      Anne GOUYON

      Ingénieur et docteur AgroParisTech, coach systémique stratégique, spécialisée dans le conseil, les études d’impact et la pédagogie du développement durable auprès des entreprises.

      Michael HOYT

      Psychologue indépendant à Mill Valley, en Californie. Il est auteur et rédacteur de nombreux livres sur la Psychothérapie brève, dont "Brief Therapy and Beyond", "Capturing the Moment" et "Single-Session Therapy By Walk-In or Appointment". Il a été honoré comme Contributor of Note par la Milton H. Erickson Foundation et nommé conférencier distingué en éducation permanente par l'American Psychological Association et l'International Association of Marriage and Family Counselors.

      Geert LEFEVERE

      Psychologue et psychothérapeut à l’Institut Korzybsky de Bruges.  Mental coach et coach sportif.

      Isabelle LUGNIER

      Actuellement DRH du studio d’animation Illumination Paris, Isabelle Lugnier a acquis une expérience de direction internationale des ressources humaines dans les univers de la grande consommation (Colgate  Palmolive, Energizer), de l’entertainment (Walt Disney Feature Animation, Groupe CANAL +) et du luxe ( Shiseido, groupe Richemont). Formée à l’approche systémique de Palo Alto et la psychologie positive, Isabelle Lugnier enseigne également dans le master media de SciencesPo Paris.

      Roberta MILANESE

      Psychologue, psychothérapeute et chercheuse au CTS d'Arezzo. Responsable du cabinet de Milan, affilié au CTS. Auteure de l'ouvrage : "Changer le passé. Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique".

      Scott MILLER

      il est le fondateur de l'International Center for Clinical Excellence, un consortium international de cliniciens, de chercheurs et d'éducateurs voués à la promotion de l'excellence dans les services de santé comportementale. M. Miller dirige des ateliers et des formations aux États-Unis et à l'étranger, aidant des centaines d'organismes et d'organisations, tant publics que privés, à obtenir des résultats supérieurs.

      Alain MOREL

      Psychiatre, directeur général de l’association OPPELIA, président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles (ARPAE), Cofondateur de la Fédération européenne des intervenants en toxicomanie.

      Emanuela MURIANA

      Psychologue et psychothérapeute, spécialisée au CTS d'Arezzo dirigé par Giorgio Nardone, et au MRI de Palo Alto avec Paul Watzlawick. Elle est chercheuse et chargée de cours à l'École de spécialisation en thérapie stratégique et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Sienne. Elle est également responsable du cabinet affilié de la thérapie stratégique à Florence, où elle mène des activités cliniques et de conseil.

      Giorgio NARDONE

       Il est fondateur avec Paul Watzlawick du Centre de thérapie stratégique d'Arezzo. Actuellement il s'occupe de recherche, formation et thérapie au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo. Il est directeur de l'Ecole Supérieure de Thérapie Brève Stratégique. Il est auteur de nombreax ouvrages et il donne des conférences, séminaires, ateliers et workshops au grand public dans le monde.

      Robert NEUBURGER

      Dr. Robert Neuburger est psychiatre, thérapeute systémique spécialiste des problématiques de couple. Il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, forme et supervise des thérapeutes en France et à l'étranger. En plus d'être directeur scientifique du CEFA (Centre d'étude de la famille association) et vice-président de la Société française de thérapie familiale, chaque mois, il reçoit un(e) internaute de Psychologies.com pour sa première séance de thérapie.

      Gérard OSTERMANN

      Professeur de thérapeutique option médecine Interne. Spécialiste en cardiologie et angiologie. Diplômé de thérapie Cognitivo-Comportementale et de pharmacologie. Psychothérapeute-Analyste. Spécialiste des conduites addictives, de l'anorexie et de la prise en charge de la douleur et des traumatismes.

      Claudette PORTELLI

      PhD en Psychologie, psychologue du CTS, formatrice et coach (Italie - Malte). Auteure de "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Le nuove dipendenze".

      Roberta PRATO PREVIDE

      Management consultant. Business coach and Professional councelor. Membre du CTS. Co-auteure de "L'entreprise gagnante".

      Chiara RATTO

      Psychologue, Psychothérapeute et Chercheur au CTS d’Arezzo (Italie). Responsable du cabinet de Milan, Brescia, Seregno (MB) et Borgomanero (NO).

      Wendel RAY

      Directeur de recherche au MRI de Palo Alto. Professeur de la théorie des systèmes familiaux dans les programmes de masters et de doctorats en thérapie du couple et de la famille à l’Université de Louisiane à Monroe (ULM). Fondateur et Directeur du “Don D. Jackson Archive”.

      Giulia RINALDI

      Psychologue, Psychothérapeute, Chercheur et Professeur au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo.

      Michele RITTERMAN

      L'un des étudiants préférés de Milton Erickson, le Dr Ritterman est un pionnier dans l'intégration de l'hypnose et de la thérapie familiale. Elle a formé des milliers de psychothérapeutes dans le monde entier à ses méthodes de travail avec les couples et les familles. Les nombreux articles publiés par le Dr Ritterman portent sur les couples, le temps, la transe en interaction et les états d'esprit.

      Stéphane SANÇOIS

      Il a travaillé durant près de vingt ans sur des problématiques RH. Il travaille depuis huit ans à la DRH Corporate d’ENGIE. Très impliqué dans le développement personnel et la formation, il s’est notamment formé au leadership & change management puis au coaching systémique stratégique auprès des représentants de l’école de Palo Alto. Il a été successivement intervenant auprès des étudiants de l’ESC St Etienne (BA EM Lyon) puis de l’ESSEC, mais aussi au sein de l’Université d’Entreprise. 

      Jaakko SEIKKULA

      Professeur de Psychothérapie à l'Université de Jyväskylä in Finland. Psychologue et thérapeute familiale. Il a developpé l'approche Open Dialogue.

      Bénédicte SERVAIS

      Diplômée en sciences sociales, s’est d’abord formée à l’approche systémique orientée thérapie familiale pour se spécialiser dès 1996 au modèle Systémique et Stratégique de Palo Alto. Psychothérapeute, Formateur, Superviseur et attachée de recherche à l’Institut Gregory Bateson. Reconnue Expert par les Tribunaux, elle remplit des missions de médiations et d’expertises judiciaires ordonnées dans le cadre des séparations parentales conflictuelles et de l’adoption.

      Dan SHORT

      Psychologue clinicien. Expert en psychothérapie ericksonienne et hypnose clinique. Directeur exécutif de l'Institut Milton H. Erickson de Phoenix. Il a des années d'expérience dans des contextes diversifiés tels que Domestic Violence Agency, University Counseling Center et dans le secteur scolaire avec leDépartement de l'éducation spéciale.

      Terry SOO-HOO

      Psychologue familiale et de couple. Directeur de la Clinique de thérapie familiale au MRI de Palo Alto. Professeur associé de Thérapie Familiale et de Couple à California State University East Bay.

      Grégoire VITRY

      Directeur et co-fondateur de LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research et directeur de l'école internationale de formation LACT avec CIRCÉ.

      Bruce E. WAMPOLD

      Bruce E. WAMPOLD :  est professeur émérite de psychologie du counseling à la L'universite de Wisconsin-Madison et directeur de l'Institut de recherche du Modum Bad Psychiatric Center, Vikersund, Norvège.

      LACT : votre école interactive et digitale

      L'interactivité se conjugue avec le digital, la simplicité et la rapidité. L’interactivité est alimentée par la multiplicité d'outils qui sont mis à votre disposition, qu’ils soient audiovisuels ou visuels, sous forme de contenus très variés formatés pour l’enseignement en ligne.

      Lact - Ecole 100% digitale
      Diplôme Systémicien Clinicien de la relation

       

      TÉMOIGNAGES SUR L'ÉCOLE

      L'organisation de l'enseignement de LACT et la pluralité des enseignants permettent de bien assimiler les fondements de l'approche systémique. Les cours et l'accès aux nombreuses conférences et recherches nous donnent une vision des différentes possibilités qu'offre cette approche.

      Cristina BONVECCHIO
      Cristina BONVECCHIO
      Coach (Marseille, France)

      Les cours ont un bon équilibre théorique / pratique qui permet d'assimiler les outils de la thérapie systémique stratégique. Les supervisions sont efficaces et la travail en binôme permet de s'exercer et d'apprivoiser la pratique.

      Sebastien ROGER
      Sebastien ROGER
      Coach certifié HEC, (Rueil-Malmaison)

      j'ai poussé la porte de Lact dans un but premier d'élargir mes connaissances managériales. Ce que j'y ai trouvé a dépassé cet objectif. C'est un virage à 180 degrés que j'ai amorcé, en apprenant pas à pas, à décomplexifier et à accompagner le changement.

      Christine PARAME
      Christine PARAME
      Directrice Générale des Services (Sainte-Marie, La Réunion)

      J'ai trouvé à LACT un contenu de formation riche, structuré et beaucoup de bienveillance des formateurs. La plateforme dédiée aux étudiants est intuitive et facile d'utilisation. Le rythme des cours et les dates auxquelles rendre les devoirs permettent de travailler dans un cadre permettant la régularité et la bonne intégration des enseignements.

      Vanina JURY
      Vanina JURY
      travailleuse sociale (Saint-Barthélémy, France)

      J'ai particulièrement apprécié la qualité des intervenant.e.s ainsi que les outils mis à dispositions. J'ai pu acquérir des compétences techniques tout en travaillant sur ma posture.

      Olivier Seux
      Olivier Seux
      Coach, formateur, thérapeute, ancien directeur d'établissement médico-social (Saint-Ouen, France)

      Cette formation conçue en 100% distanciel est progressive et très efficace. La formation est accessible à tous profils, même comme le mien qui ne suis pas praticien. Les intervenants sont de grande qualité et complémentaires, à la fois experts et praticiens. La promesse du "test and learn" est tenue.

      Edouard DUROYON
      Edouard DUROYON
      Directeur Général (marcq-en Baroeul)

      1. La systémie en coaching c'est l'équivalent de l'agile en informatique. Une vision pragmatique orientée vers le résultat plus que vers sa propre méthode. Cette approche magnifiquement portée par les formateurs qui sont des passionnés vous pousse au changement au fur et à mesure. J'ai acquis des clés aussi bien professionnelles que pour ma vie de tous les jours. Dans le respect de l'éthique.

      2. Ce qui me plait le plus c'est que l'approche est dite "non pathologisante". Elle ne catégorise pas, mais pousse chacun à "cultiver son jardin" ...relationnel

      Matthieu MOUILLON
      Matthieu MOUILLON
      Responsable formation, HR Data manager (Neuilly sur Seine, France)

      Tout est mis en oeuvre à LACT pour apprendre et mettre en pratique les connaissances enseignées : la pédagogie, le corps professoral, l'accompagnement, l'encadrement de toute l'équipe en sont les points forts.

      Geneviève CASTEL
      Geneviève CASTEL
      Coordonnatrice adjointe IPAG Business School (Paris, France)

      C'est une formation que j'ai trouvé constructive et enrichissante car elle permet de mettre en pratique au fils des mois les apports théoriques en cours via des exercices et lors des supervisions. Je me suis sentie accompagnée tout au long de cette année de DU par des formateurs bienveillants et disponibles.

      Vanina JURY
      Vanina JURY
      travailleuse sociale (Saint-Barthélémy, France)

      La diversité des intervenants apporte une grande richesse à la formation et une liberté dans la pratique. Lact nous apprend de solides connaissances et nous donne la curiosité et l'envie d'en savoir toujours plus.

      Hélène Serres
      Hélène Serres
      Auteure, comédienne (Paris, France)

      (...) Je connaissais très peu de choses sur l’approche stratégique et sur l’école de Palo Alto. (...) Aujourd’hui, je confirme que cette approche à rendu ma vie professionnelle et personnelle (!) beaucoup plus qualitative.

      Iana MOSHE
      Iana MOSHE
      Etudiante en psychologie (Rabbat, Maroc)

      La qualité et le travail des intervenants est une vraie stimulation. L'enrichissement personnel et professionnel dont j'ai bénéficié m'a apporté la crédibilité que je recherchais

      Nathalie GALIBERT
      Nathalie GALIBERT
      Praticienne massage bien-être (Paris, France)

      La formation à LACT permet d'avoir un contenu qualitatif, des intervenants de qualité mêlé à de la souplesse avec le suivi en ligne. Un gros gain de temps en supprimant le présentiel et les déplacements, ce qui n'empêche pas de se retrouver sur certains temps dans l'année.

      Céline de Russon
      Céline de Russon
      Coach (Achère, Paris)

      LACT propose une offre de formations variées et complémentaires dans le champ de la systémie où nous sommes accompagnés par des intervenants de grande qualité, toujours à l'écoute de nos échanges et de nos partages de pratique. Merci.

      Dominique LAULOM
      Dominique LAULOM
      Cadre de santé (Paul France)

      J'ai rencontré des étudiants motivés et bienveillants. Je recommande cette formation à toute personne ayant envie de se découvrir et aussi de travailler dans les métiers de l'accompagnement. Merci aux équipes de LACT.

      Line ALCIDE-DIT-CLAUZEL
      Line ALCIDE-DIT-CLAUZEL
      Déléguée CASDEN Guyane (Guyane, France)

      Lact a répondu globalement a toutes mes attentes et je les remercie sincèrement de m'avoir accompagnée dans cette transformation a la fois personnelle et professionnelle

      Magaly JAQUARD
      Magaly JAQUARD
      Coach professionnelle (Paris, France)

      L'enseignement reçu forme à une véritable pratique personnelle et professionnelle de déblocage de problématique de vie, que ce soit en intervention clinique, ou en coaching de vie. Amazing !

      Philippe Le ludec
      Philippe Le ludec
      Responsable commercial France (Amiens, France)

      Coach libérale déjà en activité, j'ai appris à LACT d'où venaient les outils que j'utilisais, comment élargir ma palette d'intervention et mieux me confronter à des situations différentes.

      Barbara Liano
      Barbara Liano
      Coach professionnelle (Paris, France)

      Parcours de formation très riche et très complet, intervenants de qualités, compétents et passionnants. Merci pour ces trois années, j'ai beaucoup appris et je suis de plus en plus efficace dans ma pratique.

      Christelle Barthez
      Christelle Barthez
      Travailleuse sociale (PAEJ) (Cahors, France)

      LACT est une école en distanciel qui mérite d'être connue. (...) Une formation avec LACT interrogeante, parfois dérangeante, mais réellement formatrice. J'étais venu pour voir, j'y suis resté, et trouve encore à apprendre notamment dans les échanges de pratique.

      Christophe BERTIN
      Christophe BERTIN
      Travailleur social (Mantes-la-Ville, France)

      Les offres de cours sont complètes, précises et dispensées par des professionnels de terrain avec une solide expérience qui partagent avec passion et expertise leurs compétences. L'humilité des intervenants est également remarquable au vu de leurs parcours respectifs. L'outil numérique une fois maîtrisé, suivre la formation à distance ne comporte que des atouts et permet en plus de partager entre étudiants de divers horizons et aux préoccupations variées.

      Coraline HUBERMONT
      Coraline HUBERMONT
      Psychologue, sexologue enseignante (Luxembourg)

      J'ai vécu 3 années exceptionnelles de formation et de pratique pour apprendre un nouveau métier que je pratique maintenant avec rigueur, avec joie et résultats avérés.

      Magaly JAQUARD
      Magaly JAQUARD
      Coach professionnelle (Paris, France)

      Dans ma pratique quotidienne, cette formation me permet non seulement de mieux appréhender mon métier, mais aussi de m'ouvrir à l'assistance aux autres. En une phrase : plus qu'une formation, une expérience !

      Christine PARAME
      Christine PARAME
      Directrice Générale des Services (Sainte-Marie, La Réunion)

      An niveau de l'organisation: très adaptée aux personnes qui travaillent et veulent poursuivre à se former.
      Au niveau de la communication: très fluide et accessible, toute l'équipe est très disponible
      Au niveau du contenu: je suis vraiment trop contente d'avoir trouvé une approche qui correspond à mes convictions et à ma personnalité!!!

      Jeanne Giraud
      Jeanne Giraud
      Psychologue, hypnothérapeute (Dourdan, France)

      La possibilité d'effectuer le parcours de formation en mode distanciel, m'a permis de conserver mon activité une activité professionnelle satisfaisante.

      Olivier Seux
      Olivier Seux
      Coach, formateur, thérapeute, ancien directeur d'établissement médico-social (Saint-Ouen, France)

      La possibilité de pratiquer rapidement et d'être encadré par un superviseur est fondamental.

      Hélène Serres
      Hélène Serres
      Auteure, comédienne (Paris, France)

      Les tactiques de changement, les prescriptions, la communication stratégique, la stratégie de résolution de problèmes complexes sont autant d'éléments qui viennent conforter et enrichir l'accompagnement d'un client.

      Marie-Luce Communier
      Marie-Luce Communier
      ConsultantE Bien-être au travail

      C'est une formation très complète, avec les intervenants de très grande qualité qui sont disponibles et à l'écoute, tant dans les temps de cours, de supervisions, que durant les nombreux webinaires internationaux et les rencontres entre professionnels liés au réseau SYPRES.

      Joanna MINDZIAK CORNALI
      Joanna MINDZIAK CORNALI
      Educatrice spécialisée

      La formation LACT m'a fait découvrir une modalité thérapeutique interactionnelle dynamique et surtout relationnelle très poussé

      Simonetta Dellomonaco
      Simonetta Dellomonaco
      Chairman, Apulia Film Commission

      Lact a été un véritable levier de re positionnement professionnel en coaching stratégique et systémique sur l'axe de la prévention des risques psychosociaux en entreprise et de la conduite du changement.

      Marie-Luce Communier
      Marie-Luce Communier
      ConsultantE Bien-être au travail

      Une formation à distance de qualité avec une diversité dans le contenu et les moyens pédagogiques mis en œuvre. Les modules sont aminés par des intervenants compétents et passionnants.

      Nathalie Chollet
      Nathalie Chollet
      Professeure des écoles

      Première année à LACT très efficace et motivante

      Sylvie ALLOUCHE
      Sylvie ALLOUCHE
      Médecin généraliste

      LACT propose des formations très intéressantes, permettant une utilisation professionnelle rapide en s'appuyant sur des formateurs excellents!

      Marie-Pierre Martin
      Marie-Pierre Martin
      Périnéologue et sexologue

      Les modalités techniques très bien maîtrisées permettent de suivre la formation à distance dans la richesse des échanges tant avec les enseignants qu'avec les autres étudiants.

      Joanna MINDZIAK CORNALI
      Joanna MINDZIAK CORNALI
      Educatrice spécialisée

      Très bonne formation, contenu passionnant.
      Les formateurs sont très intéressants et compétents et les responsables très disponibles et à l'écoute

      Caroline Fleck
      Caroline Fleck
      Hypnothérapeute

      Enfin, c'est encore trop peu de dire "Merci" mais, avec beaucoup d'émotions, je vous le dit quand même, merci.

      Anna-Karen Dernis
      Anna-Karen Dernis
      Psychologue clinicienne

      LACT propose une méthode de formation rigoureuse et stimulante ; le Master clinique en partenariat avec le CTS m'a permis d'opérer une réelle progression dans ma pratique, mesurable et encourageante pour la suite de mon exercice.

      Fabienne Nardot
      Fabienne Nardot
      Direction d'un hôpital de jour psychiatrique pour jeunes adultes et consultation de ville

      la formation par LACT permet de renforcer ses competences en étant dans une région du monde éloignée la dimension importante de la pratique clinique a travers les exercices et les supervisions et l'utilisation constante du numérique constituent également une plus-value.

      Tabara Sylla
      Tabara Sylla
      Psychiatre et psychothérapeute dans un service de psychiatrie générale adulte

      Lact propose un contenu et une qualité d'enseignement à distance que je n'ai pas retrouvé sur d'autres réseaux de formation. Les enseignants sont accesibles et le contenu est riche.

      Bérangère Hittinger
      Bérangère Hittinger
      Directrice des opérations au sein d'un cabinet de conseil

      Une très bonne année de formation avec LACT dans le cadre du DU Clinique de la relation et Intervention stratégique. J'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup, tant sur le plan pratique que théorique, ce qui enrichira ma posture et mon action professionnelles.

      Alice BOUSSUGES
      Alice BOUSSUGES
      Action de bénévolat au sein d'une fondation

      Formation de qualité, dynamique et pratique ; la qualité des intervenants ; l'accès à des personnalités de rang international est un atout supplémentaire.

      Genevieve Bourcelin
      Genevieve Bourcelin
      Psychopraticienne au sein du cabinet que j'ai créé.

      C'est encore peu de dire que l'étude, la lecture ou la re-lecture des ouvrages conseillés, ne pouvaient être performatives qu'à l'ultime condition de convoquer la passion, elle même suscitée autant par les disciplines et protocoles abordés que par les personnes qui les ont portées. Et permis elles, mes collègues .

      Anna-Karen Dernis
      Anna-Karen Dernis
      Psychologue clinicienne

      La formation fonctionne vraiment bien en distanciel, en format 3h de cours par semaine. Le mix d’exercices pratiques, apports theoriques et travail structuré en binome d’apprenant est pertinent. Aceces a des intervenant de tres haute qualité internationaux (France, Italie, Usa).

      Bernard Hasson
      Bernard Hasson
      Formateur en ecole de commerce, actif dans une association, consultant en business developpement, famille d'accueil

      LACT propose une alliance de la théorie et de la pratique, mixité des parcours diversifiés et croisés des étudiants (milieu médical, entreprises, universitaire), très grande qualité des formateurs (disponibilité, rigueur, méthodes, respect…), supervision, exigence, suivi des étudiants…

      Anne-Charlotte Maupeou
      Anne-Charlotte Maupeou
      J'accompagne mes clients dans leur réflexion sur leur transition professionnelle

      Le contenu de cette formation très surprennent (grand découverte de méthodes géniales) ; très difficile pour moi ca été ne pas se faire "emporter" par des émotions des élevés (panique, nombreuses critiques non officielle (…).

      Kapuszinski Kinga
      Kapuszinski Kinga
      Directrice de la Maison D'accueil Spécialisée en Belgique

      J'ai trouvé chez LACT une formation structurée et progressive, avec des intervenants de grandes qualités tant humaines que technique, qui m'a permis de progresser méthodiquement pour devenir un professionnel efficace dans ma pratique.

      Guillaume Lemesle
      Guillaume Lemesle
      Coach et thérapeute

      Apres une troisième année très dense j'ai particulièrement apprécié de pouvoir approfondir des notions plus pratique et de partager les problématiques communes à tous les débutants en pratique. Cet accompagnement est particulièrement sécurisant et permet d'affiner la professionnalisation du métier de thérapeute systémicien.

      Marc Missud
      Marc Missud
      Coordonateur RPS/QVT et accompagnement du changement

      En reconversion après une longue période d'inaptitude physique et mentale, cette formation me porte et déploie mes qualités humaines.

      Marie-Aude Zouain
      Marie-Aude Zouain
      J'organise des cours de méditation

      J’atteste de la pertinence du parcours diplômant LACT “l’approche systémique stratégique”.  Son format numérique, l'ouverture aux approches intégrées, la qualité de l'équipe pédagogique et les compétences apportées rendent ce parcours diplômant de grande qualité.

      Dr. Alain MOREL - Médecin psychiatre et addictologue
      Dr. Alain MOREL - Médecin psychiatre et addictologue
      Directeur de l'association OPPELIA, enseignant et responsable de formation

      LACT s’intéresse et intègre dans le cursus de formation pour futurs intervenants systémiciens un module spécifique de psychopathologie selon les références scientifique en vigueur. Je recommande sans réserve LACT pour tous ceux qui souhaitent s’initier et se former aux thérapies systémiques familiales ou individuelles ou qui souhaitent approfondir des techniques d’intervention de thérapie brève systémique stratégiques.

      Dr. Alexandrina BEAU
      Dr. Alexandrina BEAU
      Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

      Cette formation à réellement changé ma manière d’aborder les situations, de mener les entretiens avec mes interlocuteurs. Aujourd’hui je suis capable de gérer seule un certain nombre des situations et des les désamorcer rapidement.

      Béatrice NAHMIAS
      Béatrice NAHMIAS
      Responsable du développement RH, Psychologue du travail

      La formation offre la possibilité, même à distance, de réaliser des exercices en petits groupes ou en grand groupe comme si nous étions toujours tous en face à face. Les exercices faits au fil des cours permettent de mesurer les progrès faits au fil de l’assimilation des concepts présentés.

      Vira HENG
      Vira HENG
      Clinicienne de la relation et coach

      En tant que psychiatre j’ai eu l’occasion de mettre en pratique cette approche aussi bien avec les équipes soignantes dont j’ai été responsable qu’avec mes patients. J’ai pu ainsi constater tout son intérêt dans la clinique quotidienne du fait de la prise en compte des différents systèmes auxquels il participe et de la possibilité d’élaborer une stratégie thérapeutique spécifique à la problématique.

      Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
      Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
      Chargée de mission en santé mentale, présidente de l’EBTA, Directrice de la collection Relations Erès

      Cette formation est un mix de théories, pratique et jeux de rôle. J’ai apprécié la qualité des intervenants et leurs personnalités différentes. La plateforme est un outil fantastique qui permet plein de choses, notamment d’établir une relation de qualité via le web.  

      Colette LAMIAUX
      Colette LAMIAUX
      Clinicienne de la relation

      C’est une formation très interactive, en ligne. Super pour ceux qui habitent à l’autre bout du monde! Les intervenants de très haute qualité et l’équipe sont des points très positifs.  

      Claire BAILLIEZ
      Claire BAILLIEZ
      Clinicienne de la relation - Vietnam

      J’ai aimé la richesse du contenu, les connaissances et l’apport des intervenants internationaux. Le fonctionnement de la plateforme ZOOM est hyper fluide et permet de se rencontrer virtuellement. Les supervisions individuelles sont formatrices et permettent d’avancer plus vite.  

      Muriel BOUJNAH
      Muriel BOUJNAH
      Coach - Paris

      Cette formation d'un haut niveau de professionnalisme m'a apporté un enseignement d'une qualité qui a dépassé mes attentes. Cette approche me permet d'intervenir dans la prise en charge psychologique globale et systémique de situations familiales complexes d'aide à l'enfance, dans un contexte d'aide contrainte.

      Martine FLÙCKIGER
      Martine FLÙCKIGER
      Assistante sociale au Secteur de la Protection de l'enfance - Suisse

      La plateforme MOODLE permet de revoir tous les cours par vidéo, il y a également des notes de cours. J’aime beaucoup car cela permet de mémoriser et d’aller revoir les notions qui sont moins claires. Les tests à la fin des cours nous forcent à réfléchir à ce que nous avons compris ou non. Ca nous permet d’approfondir. 

      Marie-Josée LESSARD
      Marie-Josée LESSARD
      Psychologue clinicienne - Canada

      Le contenu est bien équilibré avec  la théorie et les mises en pratique. La souplesse du web ne gêne en rien la qualité de présence. J’ai également aimé la variété des intervenants proposés.  

      Anne-Charlotte de MAUPEOU
      Anne-Charlotte de MAUPEOU
      Présidente association - France

      Je me suis rendue compte de tout l'intérêt de l'approche systémique qui permet de travailler avec la personne qui a envie de faire évoluer la situation et pas forcément avec la personne identifiée par l'organisation comme ayant un problème.

      Béatrice NAHMIAS
      Béatrice NAHMIAS
      Responsable du développement RH, Psychologue du travail

      En tant que clinicienne en addictologie, je ne peux que souligner l’importance de l’acquisition de processus stratégiques de résolution de problèmes qui intègrent le système du patient dans une approche globale. Je ne peux que conseiller d’œuvrer pour faciliter l’ouverture et l’accessibilité de cette formation LACT au plus grand nombre de clinicien.

      Dr. Géraldine TALBOT
      Dr. Géraldine TALBOT
      Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

      Cet enseignement est consistant, précis, profond, pratique, efficace et émotionnellement correcteur ! Un pure bonheur ! J’ai aimé le mariage très riche entre l'apprentissage par l'expérience et la dimension académique.  

      Olfa MRABET
      Olfa MRABET
      Clinicienne de la relation - Tunisie

      J’ai apprécié la qualité des intervenants et l'aspect pédagogique de la formation.  

      Nathalie BRULÉ
      Nathalie BRULÉ
      Psychologue du travail - France

      Les intervenants de LACT par la maîtrise, l'expertise et la qualité de leur approche méthodologique ont pu développer une véritable animation de groupe et impulser une dynamique positive.

      Geneviève CLOUARD
      Geneviève CLOUARD
      Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

      J’ai trouvé que cet apprentissage en web était pratique (gain de temps, etc..). Tout est bien organisé (les rappels, les liens ...) c’est vraiment agréable.

      Ode BALLESTRERO
      Ode BALLESTRERO
      Éducateur sportif

      Lorsque je me suis inscrite, j'avais quelques inquiétudes quant au fonctionnement d'un apprentissage à distance. Or, c'est une pleine réussite! Merci pour cette année riche en apprentissage qui ont déjà démontré leur efficacité dans la pratique et qui m'ont apporté de nouvelles compétences!

      Amélie DETOLLENAERE
      Amélie DETOLLENAERE
      Coach en développement d'équipes

      J'ai particulièrement apprécié de pouvoir mettre en pratique la méthode dans mon cabinet dès la première année de formation. J’ai été ravie de constater la disponibilité et la réactivité des professeurs.

      Catherine VIDAL
      Catherine VIDAL
      Coach

      J’apprécie particulièrement l’interactivité facilitée par l’outil ZOOM, les mises en pratique des notions théoriques au fur et à mesure ainsi que le travail en sous groupes. Les intervenants internationaux et la diversité des participants (métiers, pays, approche…) est également un point positif dans cette formation. 

      Béatrice NAHMIAS
      Béatrice NAHMIAS
      Responsable du développement RH, Psychologue du travail

      Très satisfait des intervenants, des outils, des contenus et des conditions de la formation.

      Nicolas CRENN
      Nicolas CRENN
      Aide soignant Jour/Nuit en EPHAD

      Cette formation à la pensée systémique et stratégique s'infiltre petit à petit dans notre esprit et lorsque sa logique s'installe elle l'illumine et c'est magique! 

      Abessa HACHICH
      Abessa HACHICH
      Psychologue - Tunisie

      La plateforme est facile et intuitive.

      Karine LE FLANCHEC
      Karine LE FLANCHEC
      Consultante, formatrice et coach professionnel - Polynésie

      Découvrir l’approche systémique et stratégique de Palo Alto par le biais de cette formation permet d’acquérir les clés d’une perception différente de la résolution de problèmes. La force de cette approche est telle qu’en peu de temps, on rentre dans la logique et on s’approprie progressivement la grille systémique, tant et si bien et qu'elle en devient même présente au quotidien ou en entreprise.

      Vira HENG
      Vira HENG
      Clinicienne de la relation et coach

      Un interface pratique et efficace qui permet de se balader aisément dans les différents onglets.

      Vincent LOURY
      Vincent LOURY
      Coach et acteur

      Les intervenants sont d'excellente qualité et très à l'écoute des apprenants. Les profils et les personnalités, très différents, ajoutent à cette qualité globale. Les contenus sont riches. 

      Colette LAMIAUX
      Colette LAMIAUX
      Enseignante langue étrangère

      Je considère cette formation comme la plus sérieuse et la plus complète en matière d’intervention systémique stratégique actuellement disponible, portée par les meilleurs spécialistes internationaux.

      Stéphane SANÇOIS
      Stéphane SANÇOIS
      Senior Talent Manager DRH Engie Groupe

      La formation a donné entière satisfaction autant par le professionnalisme des intervenants, la qualité de leurs interventions, l’adaptabilité au public institutionnel pluridisciplinaire, la grande disponibilité pour apporter toute information complémentaire sollicitée par les personnes en formation que par la nature du thème abordé.

      Dr. Alexandrina BEAU
      Dr. Alexandrina BEAU
      Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

      Cette approche « indirecte » est, de mon point de vue, très souvent utile voire nécessaire en entreprise. Les 2 premières années Initiation et Pratique, ont été extrêmement denses en termes d'apports théoriques et très riches du point de vue de la diversité des intervenants et de la qualité des échanges et des mises en situation.

      Béatrice NAHMIAS - Psychologue du travail
      Béatrice NAHMIAS - Psychologue du travail
      Responsable du développement RH et de la formation

      Cette formation autour de la thérapie stratégique m’a permis d’enrichir considérablement ma pratique de psychopraticienne et de hypnothérapeute que j’exerce en libéral depuis 6 ans et a apporté un cadre plus stratégique à mes séances.

      Laurence BALLATORE
      Laurence BALLATORE
      Hypnothérapeute

      Les intervenants, de grande qualité, sont issus des quatre coins du monde : ils partagent leur expérience avec conviction et passion. Une expérience riche qui ouvre des perspectives infinies et qui ne demande qu'à être consolidée... Vivement la 2ème année !

      Vira HENG
      Vira HENG
      Clinicienne de la relation et coach
      J’ai moi-même suivi ce parcours diplômant dont je souligne l’adaptabilité aux professionnels en poste du fait de son format numérique ainsi que la disponibilité et la qualité de l’équipe pédagogique qui assure un suivi tout au long des acquisitions
       
      Dr. Géraldine TALBOT
      Dr. Géraldine TALBOT
      Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

      Nous ne pouvons que souhaiter que la formation en approches systémiques se développe dans le domaine de l'addictologie et de la santé mentale.

      Dr. Mario BLAISE
      Dr. Mario BLAISE
      Chef de Pôle Centre Médical Marmottan

      Des coachs externes ou internes, des professionnel-le-s de la fonction RH et d’autres types d’intervenants dans les domaines de la santé au travail au sens large, pourraient avec grand intérêt bénéficier d’une telle formation favorisant une approche psychologique globale, contextualisée et systémique de situations humaines et relationnelles complexes.

      Christophe FALCOZ - Université de Lyon
      Christophe FALCOZ - Université de Lyon
      Docteur HDR en sciences de gestion Professeur associé Responsable du master 2 MRH&O

      La relation professionnelle que le cursus permet d'établir avec la médecine du travail et de prévention et tout à fait pertinente et répond véritablement aux besoins de consultations de souffrance au travail et à la résolution des cas les plus préoccupants.

      Marc MISSUD - DILA / Service du Premier Ministre
      Marc MISSUD - DILA / Service du Premier Ministre
      Mission d'appui au pilotage, Responsable RSE et accompagnement du changement

      La méthodologie d'approche offerte par LACT des troubles psycho-sociaux dans l'entreprise, tant au niveau individuel que collectif, nous ont permis d'apporter des solutions à des situations complexes. 

      Dr. Christine PIQUET
      Dr. Christine PIQUET
      Médecin du travail

      Les approches où le sujet est au centre de la clinique et de la démarche thérapeutique visent à améliorer des symptômes attribués le plus souvent à l’individu lui-même et parfois à un contexte dont il est souvent extrait par hospitalisation.

      Dr. Alexandrina BEAU
      Dr. Alexandrina BEAU
      Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

      Les cours, très vivants et riches, sont animés par une équipe passionnée et motivée qui se soucie vraiment de faire connaître et transmettre cette approche systémique stratégique.

      Vira HENG
      Vira HENG
      Clinicienne de la relation et coach

      Le parcours diplômant est particulièrement intéressant du fait de sa souplesse liée à son format numérique. L’équipe pédagogique est dynamique, en constante réflexion, soucieuse d’améliorer contenus et connaissances en fonction des travaux les plus récents

      Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
      Dr. Marie-Christine CABIÉ - Psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice
      Chargée de mission en santé mentale, présidente de l’EBTA, Directrice de la collection Relations Erès

      LACT grâce à sa méthodologie est arrivé à des résultats probants, permettant la réflexion, mais aussi la prise en charge de situations critiques. En tant que directrice des achats, développement durable et logistique au sein d'un nouveau groupe, AP-HP. Sorbonne Université, je ne peux que recommander ce cabinet de formation.

      Geneviève CLOUARD
      Geneviève CLOUARD
      Directrice des achats et de la logistique, Hôpital Saint-Antoine

      J’ai moi-même suivi ce parcours diplômant dont je souligne l’intérêt du contenu qui intègre connaissances et compétences de terrain ainsi que la pertinence du modèle même qui n’est plus à démontrer.

      Dr. Géraldine TALBOT
      Dr. Géraldine TALBOT
      Addictologue CSAPA RABELAIS, ASSOCIATION CAPASSCITE

      Ce sont les thérapies systémiques qui placent l’interaction de l’individu avec son environnement au centre des préoccupations des thérapeutes. Elles proposent des outils pour évaluer les modes interactionnels et leurs liens avec les différents troubles dont un individu peut souffrir ainsi que des outils d’intervention thérapeutique.

      Dr. Alexandrina BEAU
      Dr. Alexandrina BEAU
      Psychiatre Centre Psychothérapique de Nancy

      J’ai particulièrement apprécié le questionnement précis mené lors de la première séance qui permet de bien appréhender le mode de fonctionnement du client par rapport à son problème et d’identifier, ainsi, le type de relation qu’il entretien avec celui-ci.

      Laurence BALLATORE
      Laurence BALLATORE
      Hypnothérapeute

      Je me permets de la recommander vivement à ceux et celles qui souhaitent progresser dans le champ du domaine social.

      Martine FLÙCKIGER
      Martine FLÙCKIGER
      Assistante sociale au Secteur de la Protection de l'enfance - Suisse
      Le format en web conférence est vraiment efficace pour mener de front cette formation avec son activité professionnelle et elle permet de suivre les cours même en déplacement.
       
      Béatrice NAHMIAS
      Béatrice NAHMIAS
      Responsable du développement RH, Psychologue du travail

      Cette web-formation est dispensée via un système innovant, en totale interactivité, alliant la théorie à beaucoup de pratique, dès le démarrage, afin de permettre aux participants d'assimiler les concepts et de les rendre concrets. 

      Vira HENG
      Vira HENG
      Clinicienne de la relation et coach

      Coach de dirigeants, j'ai pu approfondis mes techniques et outils pour gagner en efficience.

      Barbara Liano
      Barbara Liano
      Coach indépendante

      Cette 1ère année a été extrêmement riche avec des contenus solides et des intervenants de grandes qualité.

      Catherine Bastide
      Catherine Bastide
      Dirigeante d'association

      L'immersion dans la systémie a produit un recadrage dans ma vie qui me permettra, peut-être, d'aider les autres à faire le même chemin.

      Catherine Bastide
      Catherine Bastide
      Dirigeante d'association

      La qualité des intervenants et indéniable, la diversité des intervenants est bonne, le mix de concept et de pratique est équilibré. Des clefs nous sont offertes pour en faire encore plus (lectures, webinar) et le mode digital est souple et tout à fait approprié.

      GACHET Sophie
      GACHET Sophie
      Dirigeante TPE

      Parcours riche et qualitatif, le fait que les cours soient à disposition sur la plateforme et visionnables à tout moment permettent de mieux approfondir les points en fonction des besoins d'apprentissage de chacun.

      Céline de Russon
      Céline de Russon
      Coach parentalité

      Une formation riche et de qualité avec des intervenants dont les compétences ne sont plus à démontrer.

      Abia Muller
      Abia Muller
      Psychologue libérale

      Les échanges et partages de pratique avec des professionnels de haut niveau comme avec les autres stagiaires de promotion m'apportent un regard différent sur les événements et surtout les boucles relationnelles mises en place pour nos patients/clients comme pour nous-mêmes.

      Sylvie Mousset
      Sylvie Mousset
      Manager RSE

      Expérience très riche et inoubliable.

      Kapuszinski Kinga
      Kapuszinski Kinga
      Directrice Maison d'accueil

      Lact propose un parcours de formation très diversifié et complet ; les intervenants sont multiples et proposent des contenus passionnants tant intellectuellement que pour notre pratique professionnelle.

      Sandrine Saison marsollier
      Sandrine Saison marsollier
      Educatrice

      La disponibilité de l'équipe et leur souhait de faire au mieux pour tous et toutes sont très appréciables et appréciés ; la formation est également un moment fort de rencontres tant avec les formateurs qu'avec les participants. Merci à vous.

      Sandrine Saison marsollier
      Sandrine Saison marsollier
      Educatrice

      Cette école m'a permit une reconversion sérieuse et harmonisante. La systémique stratégique a ouvert mon regard au bénéfice de mes patients

      Marie-Aude Zouain
      Marie-Aude Zouain
      Thérapeute

      C'est peu de dire que j attendais, impatiente et fébrile, chaque mois et à chaque fois, chacune des Classes du Professeur; et c'est peu de sourire à l'évocation de la gourmandise qui fut la mienne tout le long de ces dégustations..

      Anna-karen Dernis
      Anna-karen Dernis
      Psychologue clinicienne

      C'est peu de dire que chaque classe du Professeur, aussi brillante soit elle, n'a pu être révélée à mes yeux qu'avec la grâce et les talents de tous les intervenants , les psychologues formatrices et les traductrices, et même de toutes les traductrices d'abord, bravo à elles , quel talent ! Sans elles, point de pédagogie , ni dans l'esprit ni dans la lettre.

      Anna-karen Dernis
      Anna-karen Dernis
      Psychologue clinicienne

      Année extrêmement riche en enseignement et en pratiques.Très grande qualité des intervenants. Je repars avec des outils en main et la capacité à résoudre un certain nombre de troubles pathologiques pour lesquels j'étais démunie. Un grand merci. Une année efficace.

      Emmanuelle Patrigeon
      Emmanuelle Patrigeon
      Hypnothérapeute, psychopraticienne

      Les tactiques de changement, les prescriptions, la communication stratégique, la stratégie de résolution de problèmes complexes sont autant d'éléments qui viennent conforter et enrichir l'accompagnement d'un client.

      Marie-Luce Communier
      Marie-Luce Communier
      ConsultantE Bien-être au travail

      PROGRAMME 2019/2020

      NIVEAU 1 - INITIATION


      NIVEAU INITIATION - 2019/2020 

      Formation interactive dispensée à distance via web-conférences
      Pas de pré-requis
           

       

      inscription 1 fois V1

      inscription 10 fois V2


      Plus d'informations
      :

       

      Le fondements de l'approche systémique stratégique EN1M1

      • 08-10-2019 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) : Présentation du cours. Caractéristiques du modèle systémique - Claude de SCORRAILLE  
      • 15-10-2019 (9h00 - 10h30 / 11h00 - 12h30) : La régulation émotionnelle - Nathalie DURIEZ 
      • 12-11-2019 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) : Constructivisme et positivisme. Paradigme systémique et paradigme linéaire. Théorie des systèmes - OIivier BROSSEAU / Claude de SCORRAILLE 
      • 26-11-2019 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) : Systémique: application dans les problèmes humains. Base stratégique du modèle: la cybernétique - OIivier BROSSEAU / Claude de SCORRAILLE
      • 10-12-2019 (14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30) : La grille du centre de thérapie brève et évolution de la grille - OIivier BROSSEAU / Claude de SCORRAILLE

      Le Problem Solving et les 3 niveaux d'intervention EN1M2

      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 05-11-2019 : Définir le problème et le transformer en objectif - Claudette PORTELLI
      • 19-11-2019 : Le questionnement orienté problème - Claudette PORTELLI 
      • 03-12-2019 : Le questionnement orienté solution - Claudette PORTELLI 
      • 17-12-2019 : Créer un plan d'action Claudette PORTELLI 


      La pratique de la grille systémique EN1M4

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 07-01-2020 : De quoi avons-nous besoin comme prise de notes - Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD
      • 14-01-2020 : Les contextes d'intervention - Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD
      • 21-01-2020 : Tentatives de solution, logiques, émotions - Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD
      • 28-01-2020 : Les expériences émotionnelles correctrices - Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD


      Supervisions individuelles et travail sur soi EN1M5

       3 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance  

      Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD


      Supervisions collectives EN1M7

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 17-03-2020 : Supervision formative : la grille - Vincent GERARD / Chiara RATTO
      • 05-05-2020 : Supervision formative : la structure des séances et de l'intervention - Vincent GERARD / Chiara RATTO
      • 26-05-2020 : Supervision formative : choisir la stratégie et la préparer la stratégie tout le long de la session - Vincent GERARD / Chiara RATTO
      • 16-06-2020 : Supervision formative : communiquer les expériences émotionnelles correctrices - Vincent GERARD / Chiara RATTO



      La communication stratégique EN1M6

      Flag of Italyfrance 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 24-03-2020 : Pragmatique de la communication humaine : les 5 axiomes de la communication - Chiara RATTO
      • 19-05-2020 : Comment introduire un changement dès la première  séance ;  paraphrases pour le recadrage - Chiara RATTO
      • 09-06-2020 : Le langage du changement : passer de convaincre à persuader ; passer du langage logique au langage analogique - Chiara RATTO
      • 23-06-2020 : La restructuration stratégique : les aphorismes comme technique du recadrage - Chiara RATTO



      International Webinar

      LiK8dEdiafrance 640

      Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.

      Module en anglais avec traduction simultanée en français

      • 23 Janvier 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 27 Mars 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 01 Octobre 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 06 Novembre 2020 (14h00 - 15h00 / 15h30 - 17h30)

       

      La certification en approche systémique stratégique - niveau initiation est établie à l'issu de la formation et nécessite :

      • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (QCM, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) - durée des devoirs en dehors des cours : 10 1/2 journées répartis sur l'année 
      • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire) 
      • d'avoir suivi au minimum 75% des 25 demi journées de cours  
      • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations établie par les formateurs notamment en supervision individuelle / collective suivant 3 axes (Stratégie, Communication, Relation)

      NIVEAU 2 - PRATIQUE


      NIVEAU PRATIQUE - 2019/2020 


      inscription 1 fois V1

      inscription 10 fois V2

       

      Plus d'informations: :

       

      Questionnement et relation N2M1

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 04-09-2019 : Travail sur l'objectif minimal et les exceptions. Comment évaluer et suivre dans les expériences émotionnelles correctrices ? - Claude de SCORRAILLE / Grégoire VITRY
      • 18-09-2019 : Finir l'intervention et consolider Négociation des demandes répétitives d'intervention : dépendance, etc… - Claude de SCORRAILLE / Grégoire VITRY 
      • 15-01-2020 : Syntonie, s'ajuster aux différentes logiques - Claude de SCORRAILLE / Grégoire VITRY 
      • 22-01-2020 : Résistance selon la logique et le système - Claude de SCORRAILLE / Grégoire VITRY 
      • 09-03-2020 : Symétrie et complémentarité Contradiction et paradoxes - Claude de SCORRAILLE / Grégoire VITRY 


      Le dialogue stratégique N2M5 

      Flag of Italy france 640

      Module en anglais avec traduction simultanée en français

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 11-09-2019 : Le dialogue stratégique  - Claudette PORTELLI
      • 25-09-2019 : Le dialogue stratégique  - Claudette PORTELLI
      • 09-10-2019 : Le dialogue stratégique  - Claudette PORTELLI
      • 16-10-2019 : Le dialogue stratégique  - Claudette PORTELLI



      Les stratégies relationnelles d'intervention basées sur les forces de l'individu N2M2

      LiK8dEdiafrance 640

      Module en anglais avec traduction simultanée en français

      16h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30 

      • 06-11-2019 : Problématiser pour cliéntéliser et pour intervenir. Quand les tentatives de solution bloquent l'intervention - Terry SOO-HOO  
      • 14-11-2019 : Concernant la clientélisation. Comment choisir qui voir dans les sessions : couple et famille - Terry SOO-HOO

       

       Les prescriptions de tâches N2M3

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 13-11-2019 : Comment aggraver - Vincent GÉRARD
      • 20-11-2019 : Question miracle / Comme si Vincent GÉRARD
      • 11-12-2019 : Prescriptions du symptômes et prescription concernant la relation à soi Vincent GÉRARD
      • 18-12-2019 : Prescriptions concernant la relation aux autres Vincent GÉRARD


      Les émotions N2M4

      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 08-01-2020 : Peur / Colère  - Emanuela MURIANA
      • 05-02-2020 : Tristesse / Plaisir - Emanuela MURIANA
      • 10-03-2020 : Honte / Surprise / Dégoût - Emanuela MURIANA 
      • 31-03-2020 : Culpabilité / Jalousie / Envie - Emanuela MURIANA


      La pratique de la grille systémique N2M6

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 17-01-2020 : La pratique de la grille systémique Vincent GÉRARD
      • 29-01-2020 : La pratique de la grille systémique Vincent GÉRARD
      • 26-02-2020 : La pratique de la grille systémique Vincent GÉRARD
      • 11-03-2020 : La pratique de la grille systémique Vincent GÉRARD


      Supervisions collectives N2M13

      LiK8dEdiafrance 640

      Module en anglais avec traduction simultanée en français

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 28-02-2020 : Supervision formative - Claudette PORTELLI
      • 07-05-2020 : Supervision formative - Claudette PORTELLI
      • 05-06-2020 : Supervision formative - Claudette PORTELLI  


      L'hypnose conversationnelle N2M9

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 25-11-2019 : La méthodologie de l'hypnose Ericksonienne : applications dans le domaine de la douleur - Dr. Thierry SERVILLAT
      • 02-12-2019 : La méthodologie de l'hypnose Ericksonienne : applications dans le domaine de la douleur - Dr. Thierry SERVILLAT
      • 25-03-2020 : Hypnose et processus d’influence réciproque - Eric BARDOT
      • 01-04-2020 : Le jeux de langage en hypnose et jeux métaphoriques - Eric BARDOT
      • 27-05-2020 16h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30 : Traiter l'ambivalence avec hypnose Ericksonienne - Dr. Dan SHORT


      Intervention orientée solution N2M10

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 18-03-2020 : Intervention orientée solution - Marie-Christine CABIÉ


      Intervention sur les organisations, familles et systèmes complexes N2M7

      LiK8dEdiafrance 640

      Module en anglais avec traduction simultanée en français

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 21-04-2020: Travailler avec le futur - Thérapie orientée solution - Mark McKERGOW
      • 28-04-2020 : Travailler avec le passé - Thérapie orientée solution - Mark MCKERGOW


      Intervention sous contrainte et thérapie indirecte N2M8

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 13-05-2020 : Intervention sous contrainte et thérapie indirecte - Bénédicte SERVAIS
      • 29-05-2020 :  Intervention sous contrainte et thérapie indirecte - Sophie BARON LAFORET
      • 10-06-2020 : Intervention sous contrainte et thérapie indirecte - Bénédicte SERVAIS 


      Supervisions individuelles et travail sur soi N2M12

      •  3 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance - Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU 



        Couples et familles N2M1 

        LiK8dEdiafrance 640
        Module en anglais avec traduction simultanée en français
        14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 01-06-2020 : Couples et familles - Dr. Katharina ANGER
      • 15-06-2020 : Couples et familles - Dr. Katharina ANGER


      International Webinar

      LiK8dEdiafrance 640

      Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.

      Module en anglais avec traduction simultanée en français

      • 23 Janvier 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 27 Mars 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 01 Octobre 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 06 Novembre 2020 (14h00 - 15h00 / 15h30 - 17h30)

       __________ 

      La certification en approche systémique stratégique - niveau intermédiaire est établie à l'issu de la formation et nécessite :

        • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (QCM, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) - durée des devoirs en dehors des cours : 20 1/2 journées répartis sur l'année
        • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire) 
        • d'avoir suivi au minimum 75% des 38 demi journées de cours 
        • avoir obtenu la moyenne aux évaluations établie par les formateurs notamment en supervision individuelle / collective suivant 3 axes (Stratégie, Communication, Relation) 
        • avoir pratiqué et enregistré, dans votre espace de suivi de pratique, 10 sessions d’1 heure (10 heures de consultations)

      NIVEAU 3 - PERFECTIONNEMENT

      NIVEAU  PERFECTIONNEMENT - 2019/2020 

      inscription 1 fois V1

      inscription 10 fois V2

      Plus d'informations: :

      • Pré-requis : avoir suivi le niveau PRATIQUE ou avoir obtenu une équivalence (sur dossier)
      • 50 heures de pratique avec des patients/clients au cours de l'année + stage pratique (147h) et soutenance de mémoire
      • Tarif individuel : 5 950 € TTC avant le 15 Juillet ( 6 300 € TTC après le 15 Juillet ) 
      • Tarif entreprise et convention : 7 500 € TTC   
      • Possibilité de paiement en 10 fois (tarif après le 15 Juillet) + 150 € de frais de dossier 
      • télécharger le devis tarif individuel 
      • télécharger le devis tarif entreprise 
      • télécharger le programme 

       

      Psychopathologie N3M1

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 02-09-2019 : Psychopatologie - Dr. Alexandrina BEAU 
      • 09-09-2019 : Psychopatologie - Dr. Alexandrina BEAU 
      • 16-09-2019 : Psychopatologie - Dr. Alexandrina BEAU 
      • 30-09-2019 : Psychopatologie - Dr. Alexandrina BEAU 

       Troubles sexuels N3M4
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 23-09-2019 : Troubles sexuels - Chiara RATTO
      • 14-10-2019 : Troubles sexuels - Chiara RATTO
      • 04-11-2019 : Troubles sexuels - Chiara RATTO

       
      Paranoïa N3M5

      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 07-10-2019 : Paranoïa - Emanuela MURIANA
      • 21-11-2019 : Paranoïa - Emanuela MURIANA


      Phobies N3M7
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 18-11-2019 : Phobies - Chiara RATTO
      • 09-12-2019 : Phobies - Chiara RATTO

       

      Dépression N3M12
      Flag of Italyfrance 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 16-12-2019 : Dépression - Emanuela MURIANA
      • 16-01-2020 : Dépression - Emanuela MURIANA
      • 27-01-2020 : Dépression - Emanuela MURIANA
      • 24-02-2020 : Dépression - Emanuela MURIANA

       

      Obsession, compulsions, manies / TOC  N3M11
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 03-02-2020 : Obsessions, compulsions, manies / TOC - Chiara RATTO
      • 14-02-2020 : Obsessions, compulsions, manies / TOC - Chiara RATTO
      • 03-03-2020 : Obsessions, compulsions, manies / TOC - Chiara RATTO


      Tutorat et soutenance N3M2

      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 09-01-2020 : Tutorat et soutenance - Olivier BROSSEAU
      • 28-05-2020 : Tutorat et soutenance - Olivier BROSSEAU


      Troubles alimentaires N3M6
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 31-01-2020 : Troubles alimentaires : anorexie - Chiara RATTO
      • 23-03-2020 : Troubles aentaires : boulimie et binge eating - Chiara RATTO
      • 30-03-2020 : Troubles alimentaires : vomiting - Chiara RATTO
      • 06-05-2020 : Corps, sensorialité et féminité / masculinité dans les troubles du comportement alimentaire  - Dr. Bruno DUBOS

       

      Supervisions individuelles et travail sur soi N3M15

      •  3 séances individuelles d'1 h à Paris ou à distance - Claude de SCORRAILLE / Vincent GERARD

       

      Améliorer sa pratique N3M1
      LiK8dEdiafrance 640

      Module en anglais avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 02-03-2020 (date à confirmer) : Améliorer sa pratique - Scott Miller / Grégoire Vitry


      Addictions N3M9 
      LiK8dEdiafrance 640

      Module en anglais avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30 

      • 13-02-2020 : Addictions - Claudette PORTELLI
      • 27-02-2020 : Addictions - Claudette PORTELLI
      • 11-05-2020 : Addictions - Mario BLAISE
      • 22-06-2020 : Addictions - Alain Morel / Jean-Michele DELILE

        

      Supervisions collectives N3M13
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 20-03-2020 : Supervisions formatives - Chiara RATTO
      • 15-05-2020 : Supervisions formatives - Chiara RATTO
      • 19-06-2020 : Supervisions formatives - Chiara RATTO

       


      Attaques de panique N3M8
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 16-03-2020 : Attaque de panique - Chiara RATTO
      • 20-04-2020 : Attaque de panique - Chiara RATTO
      • 04-05-2020 : Attaque de panique - Chiara RATTO


         

      Doute obsessionnel N3M10
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 27-04-2020 : Doute obsessionnel - Emanuela MURIANA


      Harcèlement N3M16
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 29-04-2020 : Harcèlement - Giulia RINALDI
      • 25-05-2020 : Harcèlement - Giulia RINALDI


      Stress post traumatique N3M3
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 18-05-2020 : Stress post traumatique - Chiara RATTO


      Patterns d'autorité (famille, entreprise, école) N3M14
      Flag of Italy france 640

      Module en italien avec traduction simultanée en français
      14h00 - 15h30 / 16h00 - 17h30

      • 08-06-2020 : Patterns d'autorité - Roberta PRATO PREVIDE
      • 29-06-2020 : Patterns d'autorité - Roberta PRATO PREVIDE


      International Webinar

      LiK8dEdiafrance 640

      Quatre demi-journées de congrès et webtrainings qui réunissent des psychologues, chercheurs, thérapeutes et philosophes spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.

      Module en anglais avec traduction simultanée en français

      • 23 Janvier 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 27 Mars 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 01 Octobre 2020 (16h00 - 17h00 / 17h30 - 19h30)
      • 06 Novembre 2020 (14h00 - 15h00 / 15h30 - 17h30)

       

      Le diplôme de psycho-praticien systémique stratégique est établi à l'issu de la formation et nécessite : 

        • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (QCM, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) - durée des devoirs en dehors des cours : 20 1/2 journées répartis sur l'année
        • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire) 
        • d'avoir suivi au minimum 75% des 40 demi journées 
        • de rédiger un article/mémoire de 15 pages sous la direction d'un des tuteurs de la formation. Certains articles pourront être publiés sur internet
        • d'avoir suivi un stage pratique de 147h sous la direction d'un tuteur LACT 
        • avoir pratiqué et enregistré, dans votre espace de suivi de pratique, 50 heures de consultations pendant l'année 
        • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations établie par les formateurs notamment en supervision individuelle / collective suivant 3 axes (Stratégie, Communication, Relation).

      Formation systémique stratégique généraliste

      Formation systémique généraliste

      Description

      L’approche systémique et stratégique

      Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels.  Elle a pour spécificité et originalité :

      • de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision biopsychosociale sur les problèmes psychologiques et relationnels qui se développent dans des contextes toujours plus volatiles, imprévisibles, complexes et ambigus (VUCA en anglais). 
      • d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques essentielles que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent de réduire la complexité d’une situation relationnelle sans la dénaturer et d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de développement de ressources et de résolution de problèmes.

      Présentation de LACT

      Le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose cette formation systémique répartie en trois cycles Fondements, Pratique et Perfectionnement. Ce cursus propose la maîtrise et l'expertise de la mise en œuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activités de la société (relation d'aide, soins, éducation, juridiques, etc.)

      • Lact est un organisme de formation Datadock, ODPC, dans un processus de démarche Qualiopi.

      Description

      La formation systémique généraliste  sur 3 cycles d’enseignement permet d’acquérir le diplôme généraliste en méthodologie et pratique à l’approche systémique stratégique « Clinicien de la relation ».

      • 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, supervision individuelles et collectives, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
      • il est assuré par des formateurs internationaux spécialisés, issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.

      Débouchés

      Chaque cycle du cursus est validé par un diplôme correspondant aux niveaux fondements, pratique et perfectionnement. Le Diplôme « Clinicien de la relation » valide les trois cycles d’enseignement. Il permet d’acquérir des connaissances et une vision alternative systémique et stratégique des régulations relationnelles dans la formation et la résolution de problèmes psychologiques et relationnelles. Cet apport additionnel transversal est transférable pour différents types d’activités et de fonctions des professionnels de l’accompagnement, de l’éducation et de la relation d’aide ou des intervenants dans le monde clinique. Il permet l’accès à la qualification de systémicien® qui requiert 3 à 5 années d’études et 500h de pratiques si ces conditions sont remplies.

      Objectif de la formation

      Acquérir les bases théoriques et pratiques de l’intervention Systémique et Stratégique et appréhender des situations complexes et sensibles dans une perspective interactionnelle professionnelle.

      Compétences acquises

      • Maîtriser les concepts de l’approche systémique stratégique élaborée par l’école de Palo Alto et développée dans ses centres de recherche,
      • Maîtriser les techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l’approche systémique stratégique,
      • Adapter leur stratégie, leur communication et attitude relationnelle dans le cadre de pratique thérapeutique,
      • Utiliser efficacement les outils de Problem Solving.

      Spécialisations complémentaires

      Ce cursus de formation systémique généraliste peut être complété par des modules en psychopathologie, en management de la relation en entreprise ou en hypnose.

      Cycle de formation systémique 1 Niveau Fondements

      Le Cycle de formation systémique 1 est accessible soit par la première année « Fondements » enseignée par LACT.

      Enseignements du cycle de formation systémique - Niveau Fondements

      Certificat du cycle de formation systémique - Niveau Fondements

      La validation du cycle de formation systémique 1 donne accès à un certificat « niveau fondement » qui permet l’accès au cycle 2 de formation systémique niveau « Pratique ».

      Cycle de formation systémique 2 Niveau Pratique

      Le cycle de formation systémique 2 Niveau Pratique est accessible soit après avoir validé la première année « Fondements » enseignée par LACT, soit après obtention du DU en Clinique de la Relation avec l'Université Paris 8. Il peut être suivi sur 2 ans.

      Enseignements du cycle de formation systémique - Niveau Pratique

      Certificat du cycle de formation systémique - Niveau Pratique

      La validation du cycle de formation systémique 2 donne accès à un certificat « niveau pratique » qui permet l’accès au cycle 2 de formation systémique niveau « Perfectionnement ».

      Cycle de formation systémique 3 Niveau Perfectionnement

      Le cycle de formation systémique 3 Niveau Perfectionnement est accessible soit après avoir validé la deuxième année « Pratique » enseignée par LACT. Il peut être suivi sur 2 ans. Il regroupe 159 h de cours, 3 supervisions indivividuelles, 160 h de travail personnel, 147 h de stage et la soutenance de fin de cursus.

      Enseignements du cycle de formation systémique - Niveau Perfectionnement

      Certificat du cycle de formation systémique - Niveau Perfectionnement

      La validation du cycle de formation systémique 3 donne accès à un certificat « niveau perfectionnement », Clinicien de la Relation.

      PORTES OUVERTES
      EN LIGNE

      PORTES OUVERTES EN LIGNE

      Le 8 avril 2024
      de 18h30 à 20h30

      RENCONTREZ-NOUS

      Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

      Contactez notre équipe

      CENTRE DE FORMATION, INTERVENTION ET RECHERCHE

      Consultation Paris
      9, rue Française - 75002

      date_time
      id
      500 Caractères restants

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      Une équipe de plus de
      50 formateurs en France
      et à l'international

      de nos étudiants satisfaits de
      leur année de formation à LACT*

      Des partenariats internationaux

      La certification qualité a été délivrée au titre de
      la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

      Sauvegarder
      Choix utilisateur pour les Cookies
      Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
      Tout accepter
      Tout décliner
      En savoir plus
      Unknown
      Unknown
      Accepter
      Décliner
      Marketing
      Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
      Google
      Accepter
      Décliner
      Analytics
      Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
      Google Analytics
      Accepter
      Décliner
      Functional
      Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
      Hotjar
      Accepter
      Décliner